[STAGE INFIRMIER P2 (odonto et med)] - Toutes les infos

C’est quoi ?

Il s’agit du stage infirmier obligatoire à l’issue du PASS pour les admis en médecine et en odontologie (ne concerne pas les filières kinésithérapie, maïeutique, pharmacie).

C’est quand ?

Il se déroule 3 ou 4 semaines par demi-journées, au choix en juillet, août ou septembre.

Comment on choisit son stage ?

Une site listant tous les choix d’hôpitaux possibles vous sera communiquée par la faculté sur moodle à la fin de l’année.

Vous devrez classer vos hôpitaux en fonction de vos préférences puis serez assignés à un hôpital et un service par un algorithme.

Quelles sont les objectifs du stage ?

Il s’agit d’acquérir les bases des soins infirmiers :

  • hygiène : se laver les mains, faire des lits, aider les patients à se toiletter, entretien des locaux, etc.
  • contact avec le patient
  • manipulations de base : changer une perfusion, faire une prise de sang, préparer les médicaments à administrer, prendre une tension, etc.

Tous ces objectifs vous sont spécifiés dans un carnet/feuille de stage qu’on vous remettra le jour de l’attribution des stages. Celui-ci est à faire remplir et signer par votre cadre infirmier responsable et le chef de service où vous ferez votre stage, puis à remettre à la scolarité à la rentrée. (OBLIGATOIRE)

Quels sont les prérequis pour effectuer son stage en toute tranquillité :

Vaccination :
Dès les résultats du S1, si vous pensez avoir une chance d’être admis dans une des filières médecine ou odontologie, prenez RDV à la médecine préventive via le site doctolib : https://www.doctolib.fr/.
Il faut chercher « SIUMPPS Paris Descartes » et sélectionner « Médecine Préventive ».
N’attendez pas vos résultats du S2 !

On vous demandera :

  • Votre carnet de santé, preuve que vos vaccinations obligatoires sont à jour (n’oubliez pas que pour les professionnels de santé la vaccination contre l’hépatite B est OBLIGATOIRE)
  • Une sérologie (récente) des ACs anti-VHB pour prouver l’efficacité de votre vaccination contre l’hépatite B
  • Un certificat prouvant que vous avez effectué un Tubertest qui montre votre immunité contre la tuberculose

Si vous n’avez pas tout ça ou qu’il vous manque une vaccination, pas de problèmes. Prenez quand même RDV et on vous expliquera tout ce que vous devez faire. (ce qui comprend la prescription d’une sérologie, d’une vaccination ou du Tubertest).

Au cas où il vous manque un vaccination, elle peut prendre plusieurs mois à se faire correctement DONC n’hésitez pas à prendre RDV à la médecine préventive dès le S1.

18 « J'aime »

Bonjour,
Est ce que quelqu’un au c2p1 aurait la connaissance des dates précises en juillet et août pour le stage obligatoire ?
Ce serait pour pouvoir organiser des vacances en conséquence dès mtn…
Merci beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

Les dates ne sont pas encore connues…
L’année dernière il y avait 3 stages possibles : entre mi-juillet et début août, 3 semaines mi-août/fin août et 3 semaines en septembre.
Le stage de septembre est le plus demandé, donc après le 250ème il ne reste plus de place en septembre
Le stage de juillet est le moins demandé en général

Est que qq aurai la même info pour les stages de ceux qui sont en odonto ?

pour les stages odonto de l’été dernier:28

Et est ce qu’il y a aussi des stages infirmiers pour maïeutique ?

Non pas stage infirmiers pour les maïeu. Mais je crois qu’il y a une journée de stage à l’hôpital facultative juste avant la rentrée.

@Greg_Denis
Pour médecine, d’après le fichier avec les différents services possibles, il y a deux ans c’était :
31

Et l’année dernière c’était :
04

Donc logiquement cette année ça serait :
Période 1 : du 9 au 27 juillet 2018, Période 2 : du 20 août au 7 septembre 2018 et Période 3 : du 10 septembre au 28 septembre 2018

8 « J'aime »

Et est ce que vous savez si globalement les dates du stage infirmier étaient les mêmes d’années en années ? Merci :slight_smile:

Check sur le post d’en haut x)

2 « J'aime »

Bonjour quelqu’un saurait a quelle date sont les stage en juillet , je m’explique
J’ai ouie dire que c’était les stages les moins demander et afin de prévoir mes vacances , je voulais savoir si il y’avait un modéle répétitif pour les date en juillet ? :slight_smile:
merciiiiiiii

Je te remets le message que j’avais fait :
Pour médecine, d’après le fichier avec les différents services possibles, il y a deux ans c’était :
31

Et l’année dernière c’était :
04

Donc logiquement cette année ça serait :
Période 1 : du 9 au 27 juillet 2018, Période 2 : du 20 août au 7 septembre 2018 et Période 3 : du 10 septembre au 28 septembre 2018

5 « J'aime »

Ok génial merci :slight_smile:

Bonjour, est ce que le stage du groupe 2 en odontologie part dans les 1ers?

1 « J'aime »

J’ai demandé à une amie en odonto, et elle m’a répondu qu’il n’y avait pas trop de tendance contrairement aux stages de médecine. Ça dépend vraiment de comment les gens ont prévu leurs vacances.

Bonjour,

L’année dernière, le tutorat avait mis à disposition une liste de tous les stages infirmiers disponibles avec des avis, quelqu’un aurait le lien ? Ou allez-vous refaire ce format ?
Merciiiiii

1 « J'aime »

c’est prévu on refait cette liste actualisée avec les infos des stages de l’année dernière :wink:

3 « J'aime »

D’ailleurs ceux qui veulent regarder les témoignages de l’année dernière, je vous les mets là :wink: :
Tableau récap
Médecine
Dentaire

5 « J'aime »

Coucou :relaxed:
Si pour raison médicale on ne peut pas faire le stage ? Il se passe quoi ? Est ce qu’il est possible de le faire à un autre moment de l’année ?
Thanks !

J’avais entendu dire (donc c’est pas une info sure) que tu dois le faire l’année d’après en meme temps que la génération de p1 qui te suit je crois (et tu choisiras du coup probablement en dernier ton lieu de stage après les autres :/)en tout cas y’avait une nana qui avait la jambe petée l’an dernier elle a pas pu faire son stage direct il me semble, mais il est indispensable pour passer en d1.

En tout cas pas possible dans l’année je pense, puisque tu as d’autres stages et jamais 3 semaines non stop de libres avant les grandes vacances

4 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un problème qui commence un peu à me stresser, c’est que je serai absent la 1ere semaine de juillet, je ne peux vraiment pas être là… Apparemment c’est une semaine cruciale car il faut être là pour choisir son stage et être présent pour une journée à l’hôpital c’est ça ? :confused: Est il possible de rater cette journée?
Merci