[CHOIX DE SITE D'ENSEIGNEMENT - PASS] - Saints-Pères, Obs ou Cordeliers?

Tu as des questions concernant les différences entre l’Observatoire, les Cordeliers et les Saints-Pères ?
Tu ne sais pas quelle section choisir ou tu souhaiterais en savoir un peu plus sur les profs, l’ambiance etc ?
C’est ici qu’on en parle !

Récap’ des caractéristiques des sites d’enseignement : ici.

3 « J'aime »

Ah je me disais aussi merci .
J’ai encore une question :laughing:
Le choix entre l’observatoire et les saint-peres n’a pas de lien avec ce que l’on veut faire (pharma ,medecine…) ? Parceque j’ai vu que l’observatoire c’est une facultée de pharmacie

Absolument aucun lien : sp et obs mènent au même concours et à toutes les filières :stuck_out_tongue:

Il me semble que le concours du S1 est en décembre …!

Recoucou!
Tqt ça n’a aucun lien! Ça va juste changer ton lieu de travail et ton emploi du temps (beaucoup plus organisé à l’obs). Perso, j’étais à l’obs, et pharma n’est que mon second choix

1 « J'aime »

Bonjour ! Je voulais juste avoir des informations sur le choix des sections parce que je suis perdue ! Comment est-ce que je fais pour choisir parmi toutes celles proposées ?
De plus, quand est-ce qu’on saura à quel site on est affecté ?
Merci d’avance et bonne soirée ^^

Il y aura les infos sur moodle (et ptet par mail ?) : ils donnent les emplois du temps prévisionnels qq jours avant le choix de la section (sur un site qui marche que avec firefox, tu choisis ta section puis ton groupe d’ed et tu sais directement si t’as eu ce que tu voulais ou si tu dois recommencer ^^) fin du coup, t’inquiète pas, ce sera guidé !
« Comment choisir » dans quel sens ? 1 et 2 c’est obs, le reste SP :slight_smile:

1 « J'aime »

@Ines20
Helloo !
Alors tu as 7 sections en tout au S1, elles sont reparties de cette façon

  • Sections 1 et 2 à l’observatoire ( juste derrière le Luxembourg )
  • Toutes les autres sont aux Saints Pères
    Il faut que tu te renseignes pour savoir dans quel site tu veux être ( proximité par rapport à chez toi par exemple …et aussi : à 'lobs les cours ne sont que l’aprem et souvent pas le vendredi, donc vois par rapport à ton rythme de travail etc… ) Je pense que le c2p1 a fait un truc comparatif entre les deux sites pour vous aider à choisir !
    En ce qui concerne les sections, là aussi il faut que tu te renseignes, je suis pas assez callée pour te dire quel prof est dans quel section, il faut que tu fasses gaffe certains sont moins bons que d’autres.

Chaque section a un planning différent, lorsqu’on va te demander de choisir, l’administration va te fournir un emploi du temps temporaire de chaque section, tu pourras regarder celles qui te conviennent le mieux ! Ce choix se fera sur une application ( l’administration va vous guider quand il sera temps de choisir ). par contre, tu n’auras pas forcement la section que tu voulais … Ca dépend de la demande ! :slight_smile: Pour aller à l’obs par exemple, c’est un peu le rush !

3 « J'aime »

Bonjour @Ines20 !
C’est sur le site - Scolarité que tu choisiras ta section à partir du 26 aout. Ils proposeront 7 sections (1 et 2 c’est à l’observatoire et les autres aux saints pères), et tu choisiras celle que tu veux. Ils vont proposer 8 places par sections au début. Par exemple il y aura la section 3 A, B, C, D, E, F, G, H, pareil pour section 4, pareil pour section 5, etc… Les lettres correspondent aux groupes de td. Mais en vrai la plupart changent de groupe de td si le prof est pas terrible ou pour avoir un meilleur emploi du temps. Donc tu dois t’inscrire surtout en fonction des 7 sections que tu veux, on s’en fiche du groupe de TD. Les sections on les choisit en fonction des profs et des emploi du temps surtout. Mais comme on peut pas être sûr à 100% des profs selon les sections, choisis surtout en fonction de l’emploi du temps que tu préfères. On verra l’emploi du temps provisoire par section sur le moodle à partir du 24 aout je crois.
Donc je disais, ils mettent 8 places par section au début. Une fois que toutes ces places sont prises (8x7=56), il remettent 8 places par section. Ils font ça encore et encore jusqu’à qu’il n’y ait plus de place du tout. Donc si tu veux prendre la section 4 par exemple, et que tu ne vois pas de place de libre dans cette section, ça veut pas dire qu’il n’y a plus de place en section 4. Ca voudra juste dire qu’il faut attendre que toutes les autres places proposées soient prises avant qu’il y ait de nouveau des places en section 4 proposées sur le site. Une fois que tu auras sélectionné la section que tu veux, tu ne dois pas oublier de la verrouiller (ou valider je sais plus) à la fin. L’année dernière au s2 j’avais choisi une section et un groupe de td mais j’avais oublié de valider et verrouiller. Je me suis donc retrouvé dans un autre groupe de td (pas section, ouf !!), mais comme je te l’ai dit on s’en fiche un peu des groupes de TD où on est inscrit. Mais ne t’en fais pas, sur le site tu seras guidée et ils t’expliqueront tout.
Si tu as encore des questions n’hésite pas :slight_smile:

5 « J'aime »

Des places sont mises au fur et à mesure jusqu’à la fin de la procédure. Donc ce n’est pas totalement « premier arrivé premier servi ». Quand de nouvelles places sont dispos, oui faut se dépêcher, mais si tu rates le coche tu peux attendre la fois d’après.

D’ailleurs pas besoin de se connecter et faire le choix dès le premier jour, c’est un coup à casser la touche F5 de son clavier. Il vaut mieux attendre 2-3 jours qu’il n’y ait plus 400 personnes en même temps sur le site.

1 « J'aime »

Le rush de minuit de la section 1 le premier soir :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

5 « J'aime »

Perso au S1, je m’étais connecté dès qu’ils avaient ouvert les inscriptions, et j’ai eu tranquille la section que je voulais, personne n’y avait touché :blush:

Par contre au S2 fallait attendre 30 min après l’annonce pour choisir sa section grr

Par contre, si tu attend trop @Ines20 , ils mettent bcp + de temps à remettre des places

1 « J'aime »

@Ines20 Pour choisir entre les 2 sites, Observatoire ou Saints-Pères, le C2P1 avait fait un comparatif l’année dernière : ici

1 « J'aime »

Le prof de chimie de l an dernier en section 1… il sera en quelle section cette année svp?
Merci de votre reponse

@makiavel
Oui le Pr Belmont enseigne toujours à la section 1, cela ne devrait pas changer.
@Ines1
On vous communiquera bien entendu les changements de programme dès le début de la pré rentrée, on attend encore quelques précisions pour ma part en chimie qui ne sauraient tarder.

2 « J'aime »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je comprends mieux comment ça marche ! Je vais m’y prendre rapidement pour ne pas avoir à attendre trop longtemps ^^
Du coup, vous pourriez me transmettre une liste des « bons » et des « mauvais » professeurs que je puisse faire mon choix correctement ? Je suis néanmoins sûre de vouloir aller au site des Saints-Pères parce l’Observatoire est trop loin de chez moi ^^
Merci d’avance

Les mauvais sont ceux qui ne sont pas bons.

Les bons aux SP sont Forget et Fauré (surtout) en physique, Chanoine et Charbonnier en bio. En chimie je ne sais pas si ça existe.

Par contre pour savoir dans quelles sections ils enseignent c’est pas facile :confused:

3 « J'aime »

En chimie au SP Karine Le Barch : elle fait les cours en amphi et les TD

2 « J'aime »

C’est à dire ? Comment je les trouve ?

Et a l’observatoire ? Quels sont les pas mauvais svp ?:laughing:

Prends la section 1 tout simplement :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »