[FAQ] - Le topic des doubles cursus et des PIR

Ça en fait rêver certain.e.s mais vous avez peu d’informations en PACES, voici les principales questions et réponses recensées ;). Et si tu veux plus d’infos, n’hésite pas !

Mais avant toute chose, as-tu lu notre guide sur les doubles cursus ?

Il n’est pas trop tard pour aller le feuilleter à ce lien !

7 « J'aime »

L’Ecole de l’Inserm : pour les médecine, pharma et odonto !

Deux avantages principaux : le label “Ecole de l’Inserm” qui fait bien dans le CV, et le financement encourageant à la thèse précoce (avant l’externat) :slight_smile:

Inscription : dossier à télécharger sur le site de l’Ecole et à déposer au doyen vers mi-novembre qui l’envoie à l’Ecole de l’Inserm si ça lui va. Sur environ 180 candidat.e.s sur toute la France, il y a 60 admissibles qui vont participer à l’Ecole de février.

Ecole de février : 2 semaines intensives de bio, maths, physique et chimie au CIEP à Sèvres, des conférences le soir, rencontres avec des étudiant.e.s des autres facs !

Vers mars : choix d’une spécialité (maths, physique ou chimie) à passer au concours (l’épreuve de bio est obligatoire)

Concours en juin : 25 admis.e.s à l’Ecole de l’Inserm environ

Stage d’été en labo (admis.e ou non puisqu’il faut contacter le labo de votre choix bien avant le concours)

Ce qui est important, c’est la lettre de motivation et l’analyse d’article qui permettent de montrer que vous êtes intéressé.e.s par la recherche.

Pourquoi ils demandent nos activités et hobbies ? Parce que c’est bon signe de voir qu’un étudiant arrive à mener de front ses études et une activité, ça montre qu’il a un esprit ouvert toussa toussa (mais si vous n’avez pas fait d’activité, c’est pas dramatique !)

Et en D1 ? Les admis.e.s peuvent demander à être dispensé.e.s des UMR (parcours d’initiation à la recherche qui permettent de valider un M1 à la fin de la D1) pour pouvoir suivre d’autres UE de M1 qui vous intéressent mais qui ne sont pas à la fac (il faut avoir validé à la fin de la D1 un certain nombre d’ECTS pour pouvoir faire un M2) !

Peut-on cumuler Médecine Sciences et l’Ecole de l’Inserm ? Le programme est à peu près le même que celui de Médecine Sciences, ce sont les mêmes profs d’ailleurs. C’est donc un peu redondant mais les deux sont cumulables !

6 « J'aime »

Médecine sciences

Voir ici

2 « J'aime »

coucou :grin: je comprend pas grand chose a ce qui est expliqué mais du coup là pour le double cursus ça s’adresse au P2 et tout ce qui est dossier etc c’est pas en paces que l’on gère ça ? Merci beaucoup pour les réponses plein de bisous :kissing_heart:

1 « J'aime »

je pense qu’il faut regarder le guide des doubles cursus pour comprendre ce qui est sur le forum la (et c’est un peu en construction …)

en tout cas, rien a faire pendant la paces :wink: médecine sciences, la candidature est a remettre fin aout (avant la p2), idem pour pharma sciences je pense. Ecole de l’inserm c’est vers octobre de la p2, ENS c’est encore plus tard !

Donc le topic sert aux p1 qui ont envie de rêver, de se renseigner et aux néo-deuxieme années :wink:

3 « J'aime »

merci beaucoup :grin: du coup j’ai le temps j’ai eut un coup de stress d’un coup c’est pas bon pour mon coeur :joy:

1 « J'aime »

Oh, merci pour les précisions sur les doubles cursus, un carabin m’en avait parlé mais je souhaitais avoir plus de détails : ça me motive vraiment pour réussir ! Mais ça se passe comment, concrètement ?
Je veux dire, on recevra des instructions directement de la fac (P5) vers la fin de l’année universitaire 2017-2018 ? Ou faut aller réclamer des infos à la scola (ou ailleurs, mais où ?) à cette même période ?
Et il y a des gens ici (présents sur le forum, je veux dire) qui l’ont fait (et qui peuvent peut-être nous en parler un peu ?) ?

1 « J'aime »

Oui tkt vous aurez les infos en temps voulu ! Pour médecine sciences, il y a une séance de présentation au moment du choix du stage infirmier (donc début juillet) où ils donnent des conseils pour la candidature et où ils expliquent le programme etc. Pour l’école de l’inserm, la fac envoie un mail avec la plaquette de présentation et les dates de candidature. Pour l’ENS, je crois qu’il faut aller trouver les infos sur le site directement.

Oui il y a des gens sur le forum qui ont fait tous ces doubles cursus :wink: j’ai pas été admise au concours final mais je peux parler de l’ecole de l’inserm :slight_smile:

4 « J'aime »

Ah, merci beaucoup !
Le site, tu veux dire celui de la fac, ou celui de l’ENS (rue d’Ulm ?) ?
Désolé de demander des choses si précises ! ^^

1 « J'aime »

Le site internet de l’ens :slight_smile: mais en printemps de p2 : http://www.enseignement.biologie.ens.fr/spip.php?article116

1 « J'aime »

Salut, @Math !
Juste pour dire que depuis, en plus de la version 2016 : http://www.amps-asso.fr/media/pdf_public/Guide_des_doubles_cursus_médecine_2016.pdf , la version 2017 du guide des doubles cursus : http://www.amps-asso.fr/images/Newsletter/Guide-des-Doubles-Cursus.pdf est sortie il y a peu sur le site de l’AMPS : http://www.amps-asso.fr/ !

4 « J'aime »

Merci beaucoup ! C’est changé dans le message du haut !

2 « J'aime »

il y a combien de places en double cursus médecine science ?

1 « J'aime »

20-25 je crois

4 « J'aime »

Le classement final de PACES compte il pour l’inscription en double cursus ou c’est seulement le concours en P2 ?

1 « J'aime »

le double cursus médecine sciences commence en septembre donc avant le debut des cours de p2 :wink: donc dans le dossier ils regardent le classement de paces ! Pour l’ENS, il me semble qu’ils regardent un peu les notes de p2 aussi (ils veulent pas les étudiants qui ont des rattrapages)

Y a pas de concours en p2 tkt ! Juste des partiels en décembre, mars et mai/juin :slight_smile:

2 « J'aime »

Je me suis mal exprimé je parlais du concours pour l’inserm et l’ens

1 « J'aime »

Inserm les candidatures sont trop tôt pour que les notes de p2 comptent ! Mais ENS, il les faut :slight_smile:

1 « J'aime »

salut! est ce que vous connaissez des gens qui ont fait le double cursus avec Sciences Po (y’a pas beaucoup d’infos…)

1 « J'aime »

Je crois que tu confonds avec Pharma-ESSEC non ? Ou HEC ?

1 « J'aime »