[FAQ] - Les études de maieutique

Avant toute chose, as-tu lu notre guide d’orientation sur la maïeutique ?

Il n’est pas trop tard pour allez le feuilleter à ce lien ! (lien actualisé)

1 « J'aime »

Bonjour !
Petite question un peu bête peut-être… Est-ce que la filière de maïeutique n’ouvre qu’au métier de sage-femme ou il y a d’autres métiers proches possibles ?
Merci beaucoup

PS : le lien d’infos ne fonctionne pas :frowning:

3 « J'aime »

Tiens, regarde :slightly_smiling_face: :

https://www.c2p1.fr/staticpages/132

Et puis https://www.c2p1.fr/staticpages/files/108/attachment.pdf

Bonjour ,
Il faut avoir au minimum combien de moyenne générale pour être admise en maieutique ?
Cela consiste à s’occuper de la femme enceinte et du nouveau né?

Merci d’avance ,

L’an dernier, le dernier pris avait 10,181 (topic statistiques paces) :slight_smile:
Regarde le lien dans le message au dessus pour avoir les infos sur le métier de sage-femme !

1 « J'aime »

Bonjour !
Est ce qu’il serait possible d’avoir des informations concernant les deux écoles ? Pour pouvoir faire son choix entre les deux
Quels sont les avantages, les inconvénients, les différences entre ces deux écoles ?
Merci d’avance :wink:

Salut :smile:

Alors pour commencer le niveau des deux écoles est identique, on y reçoit quasiment la même formation (quasiment le même programme, mêmes stages …).

Au niveau des locaux :

  • Foch est à l’hôpital Foch à Suresnes (à 5min de La Défense). Nos locaux sont neufs, chaque promo a sa salle, pour manger on va au self de l’hôpital qui est ultra pas cher et réellement bon (genre manger pour plus de 3€ c’est quasiment impossible tellement t’as plus faim après).
  • Baudeloque dépend de Paris Descartes mais ils n’ont actuellement plus de locaux. Ils doivent donc changer tout le temps d’endroit (SP, Obs, Cordeliers …) ce qui est assez contraignant.

Au niveau des cours :

  • à Foch nos cours magistraux ne sont jamais obligatoires mais les TP/TD le sont (il y en a très peu)
  • à Baudeloque tout est obligatoire, genre tout tout tout

Niveau ambiance :

  • à Foch l’ambiance est super cool, le lien entre les promos est ultra chill, notre asso est assez présente et active niveau soirée
  • à Baudeloque et bah … heu je m’abstiendrai de la décrire :stuck_out_tongue:

n’hésite pas si tu as d’autres question

Justin

Merci beaucoup pour ton message ! Ca m’éclaire déjà un peu sur mes choix !
Et niveau transport pour aller à Foch c’est pas trop complique ?

Ça dépend tu habites où ?
L’école est sur le T2, le N et le L je crois
Tu es à 5min de La Défense ou tu as pleins de ligne et à 20min de St Lazare

Il y a le T2 près de chez moi Ca pourrait être pas mal !
Merci :wink:

Et est ce que quelqu’un de baudelocque peut me vendre du rêve sur son école pour comparer deux avis ? :wink:

Hello ! Je déterre les sujets mais quelqu un connaîtrait les différents emploi du temps entre Baudeloque et Foch ? J’ai pas réussi à trouver ces infos :woman_shrugging:

Ah ouais Ca m’intéresserait aussi !
Et si quelqu’un de Baudeloque pouvait vendre son école pour faire le bon choix et comparer les points positifs et négatifs par rapport à Foch !
Ça serait cool
Merci :slight_smile:

Salut

À Foch nous n’avons pas de CM (cours magistraux) obligatoires… Seuls les TD/TP le sont. De plus nous fonctionnons via un système de Ronéos ce qui fait que nous n’allons que très rarement en cours.
L’emploi du temps est fait de telle sorte que nous avons régulièrement des journées sans cours.

À BDQ c’est simple : tout est obligatoire.

1 « J'aime »

Je vais rarement sur le forum.
Je vous laisse mon numéro si besoin : 0667373859

1 « J'aime »

Merci pour ton aide ! :upside_down_face:

Oh la mauvaise idée … :upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face:

3 « J'aime »

Pour beaudeloque voilà tous les infos que j’ai pu récolter en lisant tout ce qui me passait sous la main ou en parlant avec des étudiants de cette école.

Déjà présentation sommaire de l’ecole:
Première école de sage-femme crée en 1802.
Relié au pôle de port Royal de cochin.

Plusieurs lieu d’enseignement possible:
-fac de médecine à Odéon

  • fac de pharmacie à côté du jardin du Luxembourg
    -fac de médecin à Cochin
    -le site tarnier de l’hôpital Cochin
    -le site port Royale de l’ hôpital Cochin

( globalement c’est assez proche les un des autres mais une étudiante m’expliquais qu’en général les emplois du temps faisaient que si il y avait cours à un endroit un jour les étudiantes restent sur le même site toute la journée)

Particularité:
La présence en cours est obligatoire. Leur philosophie étant que les cours théoriques sont indispensables pour l’apprentissage et faire l’effort d’etre en cours aide à la mémorisation. Les résultats parlent d’eux même les rattrapages sont très rare la bas.

Après il y aurait une meilleur ambiance puis ce que les étudiants sont très souvent ensemble.

Après rassurez vous les cours sont obligatoire mais au maximum c’est du 9h/17h et ça c’est pour les très grosse journée.

Rentrée le 2 septembre et début des stages le 18 novembre
Le wei c’est avec les 4 écoles de sage-femme de l’ile De France ( poissy , Foch, beaudeloque et saint Antoine) c’est généralement autour du 20 septembre.

Je vous laisse regarder les papiers mis par la fac sur le site pour plusieurs de précision sur le côté administratif.

Je vous fais un message sur Foch bientôt

8 « J'aime »

École Foch

École relié à l’hôpital foch.
Attention cette école est relié à l’université de saint Quentin en Yvelines mais est accessible aux étudiants de l’université de paris.
L’ecole est vraiment juste à côté de la gare sncf.

Il y a un système de ronéo qui est mit en place puisque les cours magistraux ne sont pas obligatoires ( même si la directrice a appuié sur le faite que la présence est vivement conseillée )
La présence en TD est elle obligatoire.

Attention certaines partiels en deuxième année ont lieu a la fac de médecin de saint Quentin

Très bonne ambiance et une équipe pédagogique qui a l’air très présente pour les étudiants. On vous poussera à voir plus loin que le simple cadre hospitalier.

Le 5 juillet on vous proposera un stage optionnel en immersion à l’hôpital ( une garde de 12h de jour) en moitié salle de naissance et l’autre moitié en suite de couche. Mais vous n’aurez pas les droits de vraiment vous occupez des patients puisque vous ne serez pas encore étudiants sage femme pour l’année 2019-2020.

Pour le stage vous choisissez une date qui vous convient ( si vous n’êtes pas là pour choisir vous pouvez appeler le secrétaire) et vous tournez avec une autre étudiante de votre futur promo.

( désoler d’avoir mis si longtemps mais j’arrivais pas à trouver le temps )

3 « J'aime »