[INFOS GÉNÉRALES] Oraux - PASS, L.AS

Coucou,
Ici tu peux poser toutes tes questions sur les oraux !
Bon courage :yellow_heart:
(n’oublie pas de vérifier que ta question n’a pas été posée avant grâce à la loupe en haut à droite de ton écran :wink:)

RAPPEL IMPORTANT SUR L’ANONYMAT

  • Il est ABSOLUMENT INTERDIT de donner au jury des informations sur sa filière d’origine, son nom, son prénom, bref sur qui on est.
  • Il est aussi important de ne pas évoquer le filière de santé visée, puisque les oraux permettent d’accéder à 4 filières différentes
11 « J'aime »

bonjour, pouvons nous voir le cours sur la « présentation des oraux » si nous n’avons pas pu assister en direct ?

1 « J'aime »

Coucou !!

La séance de présentation des oraux qui a eu lieu hier a été enregistrée, on vous préviendra lorsqu’elle sera mise en ligne :wink:

4 « J'aime »

Salut ! Savez-vous jusqu’à quel classement ils prennent aux oraux ?

Coucou !!

Nous n’avons, pour le moment, pas d’infos concernant ce seuil :///

4 « J'aime »

Bonjour, qu’est-ce qu’il faut faire pour l’oral ?

1 « J'aime »

Bonjour,
L’oral sera constitué de deux épreuves, l’une d’analyse d’article (10 min de préparation, 5 min de parole et 5 min de questions/réponses) et l’autre de mise en situation (PAS de préparation, 5 min de parole et 5 min de questions/réponses). Vous commencerez à vous y préparer en mai, après les épreuves de mineures des PASS ^^ (je te mets la diapo de la fac résumant les « étapes » de cette préparation, les vrais oraux étant en juin :
dates oraux up
)
Si tu veux une présentation en attendant , tu peux regarder la rediffusion de la séance de présentation des oraux que l’A2SUP avait faite en janvier, elle est sur la page Moodle A2SUP PASS ^^ (c’est long mais en vrai il y a bcp de questions réponses que tu peux sauter si tu veux juste savoir la base ^^) (Moodle remarche à partir de 13h normalement ^^’)
N’hésites pas si tu as encore des questions après !
Bonne journée :sun_with_face:

14 « J'aime »

Coucou
J’ai une petite question pour l’analyse d’article : est ce qu’il s’agit d’articles scientifiques ou bien d’un article journalistique ? Et juste l’article qu’on doit analyser il est en quelle langue : français ou anglais, s’il vous plaît ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

Il s’agit normalement d’articles journalistiques (de vulgarisation scientifique, de commentaire politique, de fait divers etc.) et il sera en français.

N’hésite pas si tu as d’autres questions :sunny:

9 « J'aime »

Saluttt,
J’ai quelques ptts questions à propos des :star2:oraux :star2: -_-""
=> est ce qu’il y a déjà eu une promo avec les mêmes modalités ?
=> jusqu’à quand ça va durer (de mémoire on n’a parlé que la date de commencement) mais avec plus de 700 personnes ça risque d’être long ?
=> j’ai pas trop compris les histoires de GA etc.
si qqln était GA de pharma mais qu’il tente les oraux, il perd son avantage de GA en pharma ?
=> j’ai entendu parler de « note de rang », c’est confirmé ?
et ça signifie que le premier appelé aux oraux on lui attribue une note de 20 pour les écrits et le dernier 0 ?
et cette note de rang est différente pour chaque filière ?

Désolée pour toutes ces questions barbantes, j’espère au moins qu’elles sont claires
Merci d’avance <3

Youhou je peux un peu répondre

La seule promo qui a eu un oral c’était 2018-2019 (je crois) et c’était pas pareil, ils comptaient pour moins et c’était beaucoup moins poussé (c’était un oral de motivation entre autres)
Edit: c fo

Ils ont dit que la semaine du 21 juin donc jusqu’au 26/27

50% des classés n’ont pas à passer d’oral et sont en vacances le 6 mai (si ils valident leur mineure)
Donc pour pharma c’est en-dessous ~75 pas d’oral

Elles en ont pas vrmt reparlé pendant la visio la semaine derniere mais c’est dans les MCC donc je vois pas comment ils pourraient changer (ils ont rien changé dans les MCC depuis le début tout était prévu #complot)

Et normalement oui elles iront de 0 à 20 pour l’oral et environ 9 à 18 pour l’écrit (à confirmer)
Mais la note de rang ≠ la note que t’attribuera le jury

Pour résumer:

  • tu passes tes deux oraux auxquels t’obtiens 2 notes → ils font la moyenne des 2 notes → ils établissent un classement par filière en fonction de ta moyenne à l’oral → ils calculent ta note de rang pour l’oral
  • Ils calculent ta note de rang de l’écrit pareil
  • Ils font la moyenne des deux notes de rang
  • Ils refont un classement final
7 « J'aime »

Salut !
Je peux pas répondre à toutes tes questions, mais j’ai certaines réponses !
Pour les grands admissibles je te fais une petite mise en situation : imaginons tu es Grande admissible en pharma et admissible aux oraux en med, si tu décides de passer les oraux de med voici ce qu’il se passe :

  • tu perds ta place de grand admissible pharma,
  • tu passes l’oral pour les deux filières (c’est un oral commun!)
  • à l’issue de l’oral, tu seras soit elligible à la medecine, soit à la pharma, soit aux deux, soit à aucun
  • note de rang, c’est confirmé qu’il y en a (Florie ou Sophie en avait parlé sur le moodle) mais on a aucune autre info à ce propos

Voila j’ai que ces réponses la j’espere qu’elles pourront t’aider !

3 « J'aime »

Hmm c’était autant voire plus poussé : ils avaient un oral d’analyse d’article, un de mise en situation, et un de projet professionnel :smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

Ah dsl j’ai été mal informé alors :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci à @Garfield @Tigresse @hehee pour vos réponses :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

ok merci beaucoup :smiley:

Coucou, je voudrais savoir par rapport à la mise en situation de l’oral, est ce que l’exercice est sous forme d’articles ou bien de problématiques ? En fait, je crois ne pas avoir très bien compris en quoi ça consiste, s’il vous plait ?

1 « J'aime »

Je l ai pas encore lu mais tu trouveras peut etre des réponses dans le nouveau p1dech sinon ca sera pas sous forme d article en tout cas

Résumé

Je dis pt de la merde

1 « J'aime »

Coucou
Tu as deux épreuves :

  • l’analyse d’article sur laquelle il y aura un article que vous devrez analysez, commentez et critiquez
  • la mise en situation sur laquelle vous aurez une petite situation de quelque ligne ou l’on vous demanderas d’argumenter de trouver des points positif et négatif à la situation ect …

Ouiiiiii hop hop hop on file lire le P1dech il est plein d’information.

J’espère que c’est un peu plus clair

5 « J'aime »