[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : L.AS 2022 à Université de Paris

Bonjour à tous!

Bienvenue sur le forum de l’A2SUP. Vous trouverez sur ce topic l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le cursus L.AS.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires!

I. LES L.AS, C’EST QUOI?

Les L.AS (ou Licences à Accès Santé) sont un cursus associant une licence disciplinaire classique, appelée majeure, et des enseignements en santé, correspondant à une mineure.

Elles s’adressent à des étudiants qui s’orientent vers des domaines multiples tout en ayant un intérêt pour la santé. En effet, il existe à ce jour 28 L.AS différentes à l’Université de Paris!

II. COMMENT SE DEROULENT LES COURS EN L.AS?

1. Organisation de la mineure santé

Les enseignements en santé ont lieu sous forme de capsules vidéos dématérialisées, quelle que soit la L.AS.

Il existe 4 unités d’enseignements (UE), ou blocs de matières, en santé. En début d’année, l’étudiant.e se voit donner le choix des UE qu’il/elle souhaite étudier durant l’année.

L’objectif est de valider les 4 UE de santé au cours de la licence. Cela peut donc se faire en un, deux ou trois ans.

UE1 - Biophysique, Chimie (3 ECTS)

UE2 - Biologie Cellulaire, Biochimie (3 ECTS)

UE3 - Introduction à la Connaissance du Médicament, Anatomie-Histologie-Embryologie (3 ECTS)

UE4 - Santé Publique, Sciences Humaines et sociales (3 ECTS)

Les enseignements en santé débutent en Novembre, et font l’objet d’un partiel écrit unique en Avril.

Une matinée, chaque premier samedi du mois de Novembre à Mars, sera consacrée à des ateliers en santé, sous le nom de Réunion Mensuelle. Au vu du contexte sanitaire actuel, ces réunions auront lieu en distanciel pour le début de l’année en tout cas.

2. Organisation de la majeure disciplinaire

Celle-ci dépend de l’UFR concernée, mais correspond à celle d’une licence ordinaire.

Il existe un grand nombre de majeures différentes, il serait impossible de toutes les citer!

Cependant, il faut savoir que les L.AS se regroupent en 3 types: Sciences, Sciences Humaines et Langues.

III. ET APRES?

L’étudiant peut choisir de poursuivre son cursus dans la majeure disciplinaire, ou de présenter son dossier, dès la L1 dans la plupart des cas, afin d’intégrer une filière de santé.

L’admissibilité repose sur la validation de l’intégralité des UE de l’année de licence de majeure concernée, et de la mineure Santé dans sa totalité. Seules les notes de majeure sont considérées dans le classement du candidat.

A l’issue de l’étude des dossiers, un pourcentage d’étudiants sont admis en filières de santé.

La procédure peut donner lieu à des oraux pour certains étudiants.

Cette année, 30% des futurs étudiants en 2e année d’études de santé seront issus des filières L.AS. Ce pourcentage tend à augmenter dans les années à venir.

Il est nécessaire de noter que les filières de santé disponibles aux étudiants dépendent de la L.AS concernée.

IV. POUR PLUS D’INFORMATIONS

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en PASS à Sorbonne université mais je souhaite passer en LAS 1 Économie à l’université de Paris.
J’aimerai avoir plus d’informations sur la charge de travail en LAS, des conseils, etc
Est ce qu’il y a un étudiant qui soit actuellement en LAS qui peut me contacter svp?
Merci d’avance
Catarina

bonjour, c’est sur parcoursup que t’as candidaté pour LAS éco-gestion?

Oui. J’attend encore la réponse

1 « J'aime »

C’est quoi une licence medphy ? On y fait quoi et qu’est ce que ca nous ouvre ?

@Lilix y est, elle pourra te renseigner ^^

Hello!

Alors la licence MedPhy c’est une licence exprès pour les personnes qui sortent de PASS. Le principe c’est de faire le programme de L1 et L2 physique en un an pour à la fin avoir les crédits ECTS d’une L2 de physique!
Dans la pratique, tu peux choisir deux voies :

• la voie « rebond » : tu souhaites uniquement te réorienter en licence de physique. Tu as une UE projet professionnel au S4. Après tu passes en L3 de physique et de là tu peux avoir des masters après dans la physique ou demander des écoles d’ingénieurs.
  • la voie « seconde chance » : tu es en LAS et au S4 tu choisis entre l’UE projet professionnel ou l’UE Sciences, Santé, Société avec Morgane le Bras. Et ton but c’est d’entrer en filière de santé à la fin de l’année (ils déconseillent de demander en L3)

En pratique, MedPhy c’est une petite promo et des profs supers attentifs ! Il y a quand même bcp de travail, c’est assez intense (tu fais deux ans de programme en un an donc ça va vite), mais l’ambiance est vraiment super!

N’hésite pas si tu as d’autres questions plus précises, sur le programme par exemple!

6 « J'aime »

Merci d’avoir pris de ton temps pour me répondre !
Pour le programme ca ressemble a ce qu’on a fait au S1 ou c’est différent ? Et sinon si on l’utilise plus pour une seconde chance, c’est compliqué de réussir a avoir une place ? ( j’ai entendu dire que pour les LAS 2 c’est avec une notre de rang mais j’avoue que je ne comprend pas toutes les subtilités sur les modes d’admission en santé quand on est en LAS 2 )

1 « J'aime »

Alors le programme en MedPhy c’est :

Au S3:

• maths L1
  • méthodologie
  • mécanique classique
  • électricité
  • projet physique santé
  • anglais

Au S4 :

• Maths L2
  • Electromagnétisme et Thermodynamique
  • Ondes et Vibrations
  • Projet pro ou UE 3S (Sciences, Santé, Société)
  • Physique expérimentale
  • Algorithmique et Programmation

Tu retrouveras des choses que tu as vues en PASS mais de manière plus précise, plus approfondie et surtout dans le but de résoudre des problèmes, pas de faire des QCM! Après si ça peut te rassurer, la physique est une de mes pires notes au concours et je m’en suis quand même bien sortie en MedPhy, il n’y a pas de prérequis de PASS nécessaire! En fait, la promo regroupe plein de personnes de plusieurs facs différentes et on n’a pas tous fait les mêmes choses en pass, donc les profs savent qu’il faut tout revoir depuis la fin de la terminale en gros.

Alors si tu es en MedPhy et en LAS, tu seras classé avec tous les LAS des licences du groupes sciences au niveau L2/L3. C’est je pense là où le plus de personnes demandent, mais aussi là où il y a le plus de places (par rapport aux licences SH). Après les choses évoluent chaque année avec la réforme donc c’est compliqué de dire si c’est facile ou non d’avoir une place. surtout, je ne sais pas encore si je serai prise ou pas par exemple, je ne sais pas combien nous sommes de candidats ni combien de places on a exactement en médecine en L2/L3

En gros ils prennent ton classement au S3, ils divisent par le nombre d’étudiant dans ta promo et en fait ils obtiennent une note comparable pour deux personnes venant de deux licences différentes.

6 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour les précisions !!

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je m’adresse à vous pour savoir si des étudiants en LAS seraient disponibles pour discuter de la mineure santé avec moi (notamment des étudiants issus de LAS avec des majeures en sciences humaines ou en langues) ? Je vous remercie par avance ! :slight_smile:

Marina

1 « J'aime »

Salut Marina !
Je suis en Las psycho et je veux bien répondre à tes questions ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Pourrions-nous aussi entrer en contact?

Merci beaucoup!

Salut !
Oui c’est possible aussi ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, si il y’a des gens ici en Las Staps j’aimerai bien savoir les matières ainsi que les horaires , et aussi quels sont les sports obligatoire en Las Staps .
Merci

salut il y a quoi comme matière en psycho? c’est plus axé réflexion ou par coeur ? la charge de travail c’est comment ?
Merci

Coucou je te mp un contacf

D’accord merci beaucoup

Où on peut trouver notre numéro de dossier e-candidat ?

Salut,
Va dans accueil, en bas c’est écrit « Vous êtes connecté avec le login : » avec ton num de dossier
Il est aussi écrit dans le mail que t’as du recevoir de no-reply.ecsciences1@u-paris.fr quand tu t’es inscrit

2 « J'aime »