[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : L.AS 2023-2024 à Université Paris Cité

message actualisé le 06/06/2023
Bonjour à tous ! :slight_smile:

Bienvenue sur le forum de l’A2SUP. Vous trouverez sur ce topic l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le cursus L.AS.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires!

I. LES L.AS, C’EST QUOI?

Les L.AS (ou Licences à Accès Santé) sont un cursus associant une licence disciplinaire classique, appelée majeure, et des enseignements en santé, correspondant à une mineure.

Elles s’adressent à des étudiants qui s’orientent vers des domaines multiples tout en ayant un intérêt pour la santé. En effet, il existe à ce jour 28 L.AS différentes à Université Paris Cité !

II. COMMENT SE DEROULENT LES COURS EN L.AS?

1. Organisation de la mineure santé

Les enseignements en santé ont lieu sous forme de capsules vidéos dématérialisées, quelle que soit la L.AS.

Il existe 4 unités d’enseignements (UE), ou blocs de matières, en santé. En début d’année, l’étudiant.e se voit donner le choix des UE qu’il/elle souhaite étudier durant l’année.

L’objectif est de valider les 4 UE de santé au cours de la licence. Cela peut donc se faire en un, deux ou trois ans.

UE1 - Biophysique, Chimie (3 ECTS)

UE2 - Biologie Cellulaire, Biochimie (3 ECTS)

UE3 - Introduction à la Connaissance du Médicament, Anatomie-Histologie-Embryologie (3 ECTS)

UE4 - Santé Publique, Sciences Humaines et sociales (3 ECTS)

Les enseignements en santé débutent en Octobre, et font l’objet d’un partiel écrit unique en Mars en session 1, puis une session 2 en Mai

2. Organisation de la majeure disciplinaire

Celle-ci dépend de l’UFR concernée, mais correspond à celle d’une licence ordinaire.

Il existe un grand nombre de majeures différentes, il serait impossible de toutes les citer!

Cependant, il faut savoir que les L.AS se regroupent en 3 types: Sciences, Sciences Humaines et Langues.

III. ET APRES?

L’étudiant peut choisir de poursuivre son cursus dans la majeure disciplinaire, ou de présenter son dossier, dès la L1 , afin d’intégrer une filière de santé.

L’admissibilité repose sur la validation de l’intégralité des UE de l’année de licence de majeure concernée, et de la mineure Santé dans sa totalité. Seules les notes de majeure sont considérées dans le classement du candidat.

A l’issue de l’étude des dossiers, un pourcentage d’étudiants sont admis en filières de santé.

La procédure peut donner lieu à des oraux pour certains étudiants.

Cette année, 50% des futurs étudiants en 2e année d’études de santé seront issus des filières L.AS.

Il est nécessaire de noter que les filières de santé disponibles aux étudiants dépendent de la L.AS concernée, certaines L.AS (hors groupe sciences) ne donnent pas accès à la fillière odontologie par exemple.

IV. POUR PLUS D’INFORMATIONS

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en PASS à Sorbonne université mais je souhaite passer en LAS 1 Économie à l’université de Paris.
J’aimerai avoir plus d’informations sur la charge de travail en LAS, des conseils, etc
Est ce qu’il y a un étudiant qui soit actuellement en LAS qui peut me contacter svp?
Merci d’avance
Catarina

bonjour, c’est sur parcoursup que t’as candidaté pour LAS éco-gestion?

Oui. J’attend encore la réponse

1 « J'aime »

C’est quoi une licence medphy ? On y fait quoi et qu’est ce que ca nous ouvre ?

@anon43471254 y est, elle pourra te renseigner ^^

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris de ton temps pour me répondre !
Pour le programme ca ressemble a ce qu’on a fait au S1 ou c’est différent ? Et sinon si on l’utilise plus pour une seconde chance, c’est compliqué de réussir a avoir une place ? ( j’ai entendu dire que pour les LAS 2 c’est avec une notre de rang mais j’avoue que je ne comprend pas toutes les subtilités sur les modes d’admission en santé quand on est en LAS 2 )

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour les précisions !!

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je m’adresse à vous pour savoir si des étudiants en LAS seraient disponibles pour discuter de la mineure santé avec moi (notamment des étudiants issus de LAS avec des majeures en sciences humaines ou en langues) ? Je vous remercie par avance ! :slight_smile:

Marina

1 « J'aime »

Salut Marina !
Je suis en Las psycho et je veux bien répondre à tes questions ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Pourrions-nous aussi entrer en contact?

Merci beaucoup!

Salut !
Oui c’est possible aussi ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, si il y’a des gens ici en Las Staps j’aimerai bien savoir les matières ainsi que les horaires , et aussi quels sont les sports obligatoire en Las Staps .
Merci

salut il y a quoi comme matière en psycho? c’est plus axé réflexion ou par coeur ? la charge de travail c’est comment ?
Merci

Coucou je te mp un contacf

D’accord merci beaucoup

Où on peut trouver notre numéro de dossier e-candidat ?

Salut,
Va dans accueil, en bas c’est écrit « Vous êtes connecté avec le login : » avec ton num de dossier
Il est aussi écrit dans le mail que t’as du recevoir de no-reply.ecsciences1@u-paris.fr quand tu t’es inscrit

2 « J'aime »

Vous savez si on a un modèle type de lettre de motivation ? Ou au moins une liste des attendues? Pour celles qu’on doit remplir sur e candidat pour les L2

Salut

Alors je sais pas si ça correspond aux attendu mais voici mes petits tips et méthode pour effectuer une lettre de motivation :

début : Madame, Monsieurs (toujours le féminin en premier)

Attention à l’orthographe (50% de ta lettre sera jugé par ça si comme moi ce n’est pas ton fort n’hésites pas à la faire relire par quelqu’un d’autre :wink: )

Introduction direct et accrocheuse :

  • ce que tu es en train de faire
  • pourquoi tu veux y aller

N’hésites pas à amener de la curiosité dans ton introduction pour nous tenir en haleine pour la suite de ta lettre

Ensuite présente ton parcours :

  • parcours étudiant
  • formation en cours
  • option prise (pourquoi tu l’as pris, qu’est ce qu’elle t’as apporté ?)
  • expérience (associative, séjour linguistique, passions, …)
  • bien dégagé toute les qualité que tu as pus obtenir via ton parcours (ex : sports individuel → persévérance)

Dans l’absolue il faut que tu fasse correspondre tes qualité acquise avec ton futur projet professionnel (ex : service militaire → tu as appris à respecter les ordre, cela n’as pas besoin d’être mentionné lorsque tu candidate pour un job ou tu travail en autonomie et que tu as besoin d’être créatif). Il faut garder une certaine cohérence.

Partie explicative : pourquoi cette formation et pas une autre ? N’hésite pas à te renseigner sur cette formation et à les dresser dans le sens du poil :wink:

N’hésites pas à citer une partie de leur programmes qui t’intéresse pour montrer par quoi tu es intéressé et aussi que tu t’es renseigné sur leur programme. Si c’est quelque chose de générale n’hésites pas à dire que tu n’as pas encore de projet sur le très long termes.

N’hésites pas non plus à te renseigner sur les associations qui te plairais là bas, ect

Finir par une salutation de politesse bien bateaux ^^

J’espère que mes 3 années d’affilé à remplir des lettres de motivations sur parcoursup t’aideront un minimum.

Résumé

C’est la première année ou j’y suis pas depuis sa création :laughing:

Bon courage :blue_heart:

13 « J'aime »