[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : L.AS 2023-2024 à Université Paris Cité

Par rapport a parcoursup ?
Rentré en acces sante ?
Par rapport a l entree en 2 eme annee de santé ?

Bye the way : pense a prendre un rdv avec karine elle est adorable et ultra informé sur les las donc elle aura toute tes réponse ( elle répond ultra vite en mail mais utilise plus son mail descarte j ai eu l impression l an passé, karine.le-barch@parisdescartes.fr)

4 « J'aime »

Bonjour,
Je suis actuellement un étudiant de 2eme de BTS d’analyse de biologie médicale et j’aimerais aller en L2 LAS biomédical pour essayer d’aller en pharmacie est-ce possible ou beaucoup trop dure ?

Bonne journée .

2 « J'aime »

Merci. j’ai d’autres questions : y a t’il des quotas par spécialité ou est ce un quota sur l’ensemble des étudiants LAS ? Je n’ai malheureusement pas trouvé d’information sur le site de la fac :face_holding_back_tears:

Re!
Au vu de cette questions j’ai surement du mal interprété le mot spécialité dans le message précédant. Les Quotas pour chaque année varies, de manière à rester en accord avec le 50/50 (à partir de cette année). Je te joins, les places selon cette année (Source : Livret L.AS)
image

5 « J'aime »

Merciiii

Jamais deux sans trois où peut on trouver des témoignages de LAS 1 paris cité svp merci beaucoup désolé pour tt ces questions :face_holding_back_tears::face_holding_back_tears::face_holding_back_tears:

Salut ! Je me demandais s’il y avait un nombre max de places en las 2

Bonjour je voulais savoir concernant les lass si certaines spécialités étaient privilégiées pour passer en 2 année de médecine.

yo!
En ce qui concerne les L.AS… Tout dépend de ton cas. Si tu n’es pas en PASS, il faut savoir que toutes les L.AS selon le pôle auxquelles elles appartient n’offre pas le même nombre de place. Cependant, en fonction des L.AS, il y a des promotions plus ou moins grandes, avec plus ou moins de fonctions.
Le mieux à faire, reste de choisir des spécialités en lien avec la L.AS que tu souhaites faire.

2 « J'aime »

Salut ! pour l’instant on a pas encore de témoignages sur les L.AS, mais tu peux me donner des noms de L.AS qui t’interessent et je pourrais peut être trouver des gens qui pourront t’en parler :slight_smile:

5 « J'aime »

Si c’est possible je ne dis pas non, je suis intéressé par LAS psycho et Las Science de la vie (je crois que c’est comme ça qu’ils les appel) merci trop beaucoup :face_holding_back_tears::face_holding_back_tears::face_holding_back_tears::face_holding_back_tears:

1 « J'aime »

Salut !
Il y a un classement, et c’est sur tes notes de ta licence et non de ta mineure santé (qui tu dois valider, à 10, uniquement validante et pas classante)

Tu auras un classement dans ta licence, si tu es en L1 ce sera ton première semestre qui comptera, si tu es en L2/L3, ce sera ton année d’avant + le S1 de ton année en cours.

Puis tu as trois groupes de licences : sciences, humanités et langues ; et tu auras ce qu’on appelle un interclassement de tous les étudiants candidatant en L.AS

En fonction de ce classement, tu décides de tenter une chance (sur les 2 que tu as) pour passer en filière de santé, et tu as un nouveau classement sur les gens qui candidatent « pour de vrai » ; et en fonction de ça tu passes les oraux ou tu es GA, ou tu ne peux pas passer cette année malheureusement et devras candidater une autre année.

Je ne sais pas combien ont candidaté, mais dis toi que c’est vraiment difficile de valider toute la mineure santé en année, et peu y arrivent, meme si beaucoup sont deter à le faire en un an.

J’espère t’avoir aidé ! hésite pas si tu as d’autres questions :wink:

8 « J'aime »

Oui, elles ont toutes leur difficulté ! Il y’a des options de « mineure intégrée », où certaines matières de la mineure remplace certaines de ta licence normalement pour avoir relativement moins de charge de travail, mais du coup ces matières comptent dans ta moyenne de licence, et faut absolument les valider !
Si tu veux sur le site de l’a2sup dans l’onglet L.AS puis témoignages tu devrais trouver aussi des pistes :wink:

dans tous les cas, ce n’est pas du repos la L.AS, surtout si tu veux la faire en 1 an ! Faudra charbonner, mais si tu t’y mets sérieusement faut pas se dire que c’est impossible non plus !

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis élève en terminale et la LAS chimie de paris cité m’intéresse beaucoup pour l’année prochaine (je l’ai donc mise sur parcoursup) dans le but de tenter le concours pharmacie (et de rester dans le réseau paris cité plus proche de chez moi que la fac de pharmacie de paris saclay) et j’avais deux questions si vous avez le temps de me répondre bien sûr : Pensez-vous que c’est concrètement possible de réussir le concours en LAS1 et y’a t-il des places vides pour cette filière en LAS ? Je pose cette question car j’ai toujours un peu peur des classements et puis je suis sûr depuis un bon moment que c’est la pharmacie qui m’intéresse alors j’aimerais pouvoir intégrer la faculté de pharmacie le plus rapidement possible (c’est à dire en une année…).

Merci beaucoup !

Helloooo

Alors déjà il faut savoir que quelque soit le chemin que tu choisis tu as 2 possibilités de candidature.
Donc en faisant une L.AS tu as 2 possibilités de candidater vers pharmacie. Tu peux positionner ces possibilités sur les 3 années, donc tu peux tenter en L.AS 1, en L.AS 2 ou en L.AS 3 (mais je répète, 3 moments mais que 2 possibilités)
Effectivement en faisant une L.AS de chimie, tu peux dés la LAS1 candidater en pharmacie. La mineure devra donc être entièrement validée cette année là, et ce qui comptera sera ton classement au sein de ton UFR de sciences, suivant ta licence (c’est ton niveau en licence de chimie qui détermine ton classement pour aller vers la filière de santé, et ce classement est fait au sein de tout l’UFR). C’est ta licence qui est classante. Il y a un nombre de place par UFR, et non par licence.
Le nombre totale de place est divisé en 2, une moitié aux PASS et l’autre aux L.AS.
Ces places attribuées aux L.AS sont elles même réparties entre les UFR, et sur les 3 années possibles de candidature !

j’espère que je réponds à tes questions sinon n’hésite pas !

4 « J'aime »

Bonjour !

Merci pour votre réponse ! oui ça m’a un peu aidé à comprendre mais du coup j’ai la possibilité d’être classé (selon ma majeure chimie en l’occurence) pour ce concours, uniquement si je valide ma mineure (c’est à dire >10 par examen) ? Si c’est le cas, est-ce que vous savez s’il y a des rattrapages pour certaines UE en fin d’année ou est-ce qu’on doit les repasser en LAS2/LAS3 ?

Merci encore :slight_smile:

Heyy !

yep c’est ça ! Tu dois valider l’ensemble des UEs de la mineure santé pour pouvoir candidater en filière de santé.

Il y a effectivement une session 2. Cette année, il est possible de candidater vers une filière de santé après avoir validé ses UEs de mineure santé aux rattrapages !

N’hésite pas si c’est pas clair ou si tu as d’autres questions !

3 « J'aime »

Merci beaucoup :)) !!!

J’attends les résultats parcoursup, j’espère que j’aurai le concours en LAS la première année si j’y rentre …

4 « J'aime »

Bonjour
je suis en terminale et j’ai candidater pour la LAS Mathématiques Fondamentales et Appliquées ((parce que j’aime beaucoup les Maths). J’aimerais avoir un retour d’expérience : combien de personnes de cette « spécialité » (à peu près) seront admis en Médecine cette année ? Combien il y a d’étudiants dans cette licence ? Est ce que c’est jouable de faire et la licence de Maths et la mineure médecine ? Est ce que l’année prochaine c’est le classemnt en Maths qui compte ? des témoignages seraient les bienvenus ? merci

2 « J'aime »

Salut !

Je peux répondre à une partie de tes questions !
L’année prochaine, seulement ton premier semestre comptera pour ton classement. La mineur santé est « juste » validante : il suffit d’avoir 10, pareil à ton S2. Par contre si jamais tu fais la las en 2 ans, alors ça sera ton S1/S2/S3 qui comptera.
Pour les infos sur la licence math je pense que tu peux trouver ces infos sur parcoursup ou sur le site de la fac.
On n’a pas encore les chiffres de cette année, mais l’année dernière de mémoire, environ 15 L1 ont réussi à tout valider d’un coup.

J’espère avoir répondu à une partie de tes questions

5 « J'aime »