[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Message actualisé le 06/06/2023

Bonjour à tous et bienvenue sur le forum de l’A2SUP, l’Association pour l’Accès Santé Université Paris Cité. Voici les éléments importants et issus de la communication officielle de l’université pour votre rentrée. Vous trouverez dans la suite du sujet les réponses à vos interrogations. N’hésitez pas à poser vos questions ! Bonne lecture :smiling_face_with_three_hearts:

Chaque année, les tutorats d’île de France rédigent un guide pour les futurs étudiants en Accès santé , expliquant les modalités de l’accès santé et présentant les spécificités de chacune des universités : Guide du Futur Étudiant en Accès Santé.

Enseignements

Majeure Santé

Les enseignements de la majeure santé (48 ECTS) se déroulent sur 3 sites (dans le 6ème arrondissement de Paris) : Observatoire (métro Luxembourg), Cordeliers (métro Odéon ou St Michel), Campus Saint Germain des Prés (métro Saint-Germain-des-Près).
Il n’y a pas de choix de site à faire, selon le planning les cours ont lieu sur l’un des 3 sites, et les étudiants se déplacent entre eux.

Il y a 3 modes de suivi possibles des enseignements :

  • Tout présentiel : L’étudiant suit les Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD) en présentiel
  • Hybride : L’étudiant suit les CM en distanciel et les TD en présentiel
  • Tout distanciel : L’étudiant suit les CM et TD en distanciel

Le choix de mode de suivi est fait par chaque étudiant à plusieurs reprises pendant l’année. Ce choix l’engage pour une courte période de l’année (environ 6 semaines) et se fait dans la limite des places disponibles pour le présentiel.

Mineure disciplinaire

Les enseignements de la mineure disciplinaire choisie sur Parcoursup (12 ECTS) se font avec plus ou moins de présentiel selon la mineure choisie.

La majorité des cours de la mineure disciplinaire est effectuée sur une même période, en dehors des enseignements de la majeure santé, à l’exception de 2-3 journées totalement dédiées à la présentation des mineures et de quelques cours d’introduction.

Vous pouvez retrouver des informations sur les différentes mineures dans un document présenté par l’université aux Journées Portes Ouvertes (JPO) : Les 10 Mineures du PASS - Université de Paris
à la rentrée 2023, une nouvelle mineure ouvre ses portes : la mineure biotechnologies pour la santé
pour en savoir plus, il y a une description rattachée dans le site de l’université : Le PASS à Université Paris Cité

Examen classant

Le classement pour l’entrée en filière de santé (Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Odontologie, Kinésithérapie) est réalisé uniquement en tenant compte des Unités d’Enseignement (UE) de la Majeure Santé, et sous réserve de l’obtention de la mineure disciplinaire de 12 ECTS.

En cas de non admission en filière de santé et si les 60 ECTS sont acquis, la mineure choisie donne accès à une ou plusieurs Licences 2 Accès Santé (L.AS2) récapitulées dans ce tableau :
image

Les Numerus Apertus pour les filières de santé en 2021-2022 sont les suivants :

  • Kinésithérapie : 44
  • Maïeutique : 25 places
  • Médecine :375
  • Odontologie : 38
  • Pharmacie : 125

Ainsi, parmi les plus de 1800 étudiants inscrits en PASS, les capacités d’accueil dans les 4 filières de santé MMOP à Université de Paris Cité cette année s’élèvent à 563 places, sans prendre en compte le nombre de places en filière Kinésithérapie.

Contacts utiles

Si vous souhaitez un entretien personnalisé, une aide dans votre choix de formation et-ou dans la construction de votre projet, vous pouvez contacter le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation POP de l’université de Paris Cité à l’adresse oreo@u-paris.fr.

Nous répondons à vos questions sur : contact@a2sup.fr ou dans le topic ci-dessous.

Pour d’autres informations, rendez-vous sur le site de l’université : PASS – Parcours d’Accès Spécifique Santé | Université Paris Cité

17 « J'aime »

Helloo! :laughing:
Concernant la nouvelle réforme PASS, est-ce que les notes obtenues dans la mineure X influeront sur le classement du concours de méd, odonto, etc.?

Et aussi, étant donné de la fusion P5/P7, une fois classé au concours, est-ce nous qui choisissons le lieu d’enseignement pour l’odonto (entre Montrouge et Garancière)? ou nous est-il attribué aléatoirement? :thinking:

2 « J'aime »

Hello, welcome sur notre forum !
Pour ta première question, il faut valider sa mineure pour être éligible en 2è année, mais la note n’influencera pas ton classement : impossible de comparer les notes entre 2 mineures différentes…
Pour ta deuxieme question, il n’y a pas de choix de site à faire, il y a une rotation semestrielle entre les sites de Montrouge et Garancière :

  • 1er semestre de DFGSO2 : Montrouge
  • 2ème semestre de DFGSO2 : Garancière
  • etc…
2 « J'aime »

Oh d’acc merci de m’avoir répondu aussi vite !! :grin:

2 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, je voudrais m’excuser, je n’ai pas choisi la bonne catégorie mais le site ne me permet pas d’ouvrir une ébauche dans celle souhaitée.

Je souhaiterais savoir, est ce que l’Université permet d’avoir accès aux cours de la PACES des années précedentes afin de pouvoir se préparer en avance ?

De plus, je voudrais savoir, est ce qu’il est réellement nécessaire d’aller en cours?
J’ai entendu dire que les cours sont retranscris le jour même sous le format numérique.

Veuillez ,s’il vous plaît, agréer l’expression de mes salutations distinguées

Cordialement

Un élève de Terminale S

3 « J'aime »

Bonjour !
Bienvenu sur le forum !

Alors, l’université ne donne pas accès à ses supports en avance.

Déjà, et je pense que c’est hyper important : profite de ton été, vraiment le PASS est une année éprouvante et il faut arriver avec le maximum d’énergie.
Si tu veux avancer un peu, tu peux revoir doucement tes cours de chimie (pH, oxydoréduction, molécules,…) et vérifier que tu sois au point sur les notions de base en mathématiques (dérivés, intégrales,…). Ce sont des chapitres rapidement revus en début d’année, ou faisant l’objet de chapitres plus approfondis pendant l’année (alors si tu arrives au taquet, c’est génial).

Concernant le fait d’aller en cours, c’est personne dépendant. J’aimais bien aller en cours, déjà parce que tu peux poser des questions au professeur en fin d’heure, mais aussi parce que ça me permettait d’avoir une vue d’ensemble sur le sujet du cours avant de commencer. De plus, certains professeurs expliquent très bien. Maintenant c’est à toi de voir, si ça t’apporte quelque chose :smiling_face_with_three_hearts:. Par contre, je trouve qu’il est crucial d’aller en ED, ça te permet de voir si tu as bien compris le cours, et ce n’est pas retransmis pour le coup.

Tous les cours sont retransmis en direct sur Zoom et enregistrés et déposés sur la plateforme universitaire en quelques jours seulement. Tu auras plusieurs périodes de choix pendant l’année pour choisir entre un mode de suivi tout distanciel, hybride ou tout présentiel.

J’espère avoir répondu à tes questions, mais n’hésite pas si tu en as d’autres :smiling_face_with_three_hearts:

6 « J'aime »

Merci Beaucoup de votre réponse.

Juste un dernier petit truc, c’est quoi les ED ?

1 « J'aime »

Alors en fait, en PASS, tu as deux types de cours proposés par l’université :

  • les cours magistraux : les professeurs parlent pendant tout leur cours et présentent les notions comme dans un exposé : en s’appuyant sur un power point, ils énoncent toutes les notions (donc c’est comme une leçon en continu, pas d’exercices), cela a lieu en amphithéâtre

  • les EDs (ou enseignements dirigés) ont lieu dans certaines matières (généralement celles qui nécessitent des exercices et de la réflexion comme la chimie) où tu es dans une salle d’ED (c’est comme les salles de classe au lycée, donc 30 personnes max je dirais) et un chargé d’ED corrige au tableau les exercices que tu as à préparer (et parfois il peut demander des volontaires pour passer au tableau, ce qui est plutôt cool, comme ça tu peux voir si tu as compris)

Tu peux poser ensuite tes questions aux professeurs en fin de cours magistral, ou en ED (tu lèves la main et tu poses ta question). Je me souviens que ça m’intimidait beaucoup au début, mais vraiment il vaut mieux poser sa question et s’instruire que de se la poser devant sa copie :grin:

4 « J'aime »

Ok merci beaucoup :relaxed:

2 « J'aime »

Bonjour !
Savez-vous si de par la fusion des deux universités, le niveau scientifique demander à Descartes va être simplifié. Je ne suis pas très très très scientifique et j’ai peur de mettre trop de temps à assimiler les cours si ils sont trop complexes.
Aussi, le tutorat fournit-t-il des supports de cours suffisant à l’apprentissage ? Je comptais sur cela pour gagner du temps pour éviter d’écrire les cours moi même.
Merci d’avance !

1 « J'aime »

La fac te fournit tous les polys des diapos donc tu peux écrire directement dessus (je faisais ça perso) ou sur la version numérique des diapos, ou prendre des notes pendant le cours, bref tu fais un peu comme tu veux !
Et l’A2SUP donne des fiches de cours (géniales d’ailleurs) mais après qu’ils aient eu lieu :blush:

1 « J'aime »

D’accord ! C’est longtemps après le cours ? Je ne suis pas sure d’aller en cours car je viens de la banlieue et je prèfère me déplacer pour les ED, jsp si c’est la bonne méthode. L’année prochaine le tutorat fera sans doute des ronéos du coup si je comprends bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum de l’A2SUP ! Je suis actuellement responsable pédagogique de la biochimie au sein du tutorat.

Les informations précises sur les modalités du nouveau programme de PASS interviendront en temps et en heure. Ce que je peux te dire pour le moment, c’est que la philosophie de l’université de Paris Cité en PASS (et en filières de santé par la suite) est toujours la même : l’excellence scientifique des étudiants, ce qui passe évidemment par des examens mettant en exergue leurs capacités de réflexion.

@Tigresse t’as expliqué ce qui était fait au niveau de l’université et du tutorat. Les polycopiés des matières scientifique sont en général de bonne qualité. Les cours en amphi (cours magistraux) sont diffusés en direct, enregistrés et visionnables à loisir sur la plateforme de streaming de l’université. Les polycopiés du tutorat englobent les cours, des mini-fiches qui se concentrent sur les points difficiles du cours, des exercices et supports pédagogiques variés, ainsi que des polycopiés d’exercices assez fournis (en biophysique par exemple, il y avait trois polycopiés d’exercices de plus de 100 pages en plus de l’intégralité des cours dactylographiés).

Dans l’ensemble, quasiment toutes les matières bénéficiaient de cours tapés et distribués physiquement gratuitement ou disponibles sur internet. Quand ce n’était pas le cas, c’était parce que les polycopiés de la faculté étaient largement suffisants et bien faits.

En revanche, tu fais à mon avis une erreur en pensant que tu vas gagner du temps en restant chez toi pour apprendre plus rapidement. Les enseignements scientifiques faisant appel à des notions nouvelles et pointues, l’enseignement en présentiel est largement encouragé. Il est réalisé par des enseignants-chercheurs très compétents : c’est une plus-value certaine. Il sera indispensable de se rendre en enseignement dirigé (=ED = correction en petit comité d’exercice en présence de doctorant ou d’enseignants chercheurs).

Aussi, tu le verras par toi-même, écrire les cours soi-même peut être parfois bien plus bénéfique et permettent dans certaines matière de ne pas prendre de retard. Les polycopiés de la faculté sont distribués en début de semestre (pour chaque semestre) et les polycopiés du tutorat (cours par cours = pas de ronéos) sont distribués au fur et à mesure dans un délai raisonnable (en général moins d’une semaine) après les cours, justement pour vous y encourager à y aller : nous ne faisons pas concurrence aux professeurs car tout ce que nous vous donnons est réfléchi avec eux et nous croyons encore une fois résolument qu’il est important d’y aller.
→ L’ensemble de ces outils permettent parfaitement de réussir le PASS

J’espère que j’ai répondu à tes interrogations, n’hésite pas à nous poser d’autres questions :slight_smile:

7 « J'aime »

Coucou, juste une mini précision en plus que ce que dit Baptiste

Du coup non, on ne fait pas de ronéo ! Mais pleins d’autres supports comme dit juste avant, je voulais juste que ce soit bien clair.

J’habite en banlieue lointaine (Seine-et-marne) et j’allais à tous les cours -même la bioch et oui, on était peu nombreux-, et à la fac tous les jours même le samedi ^^ (et il n’y avait pas cours). Chacun a une méthode différente et d’ailleurs souvent on fait des séances ou guides pour aider à trouver la meilleure façon de travailler. Tu la trouveras en la « pratiquant », il y aura pleins de témoignages et conseils ne t’inquiète pas. L’année prochaine il y a possibilité qu’il y ai du contrôle continue en plus donc il faudra s’adapter.

En espérant t’avoir apporter quelques éléments de réponse, ne panique pas tout de suite ! :wink:

7 « J'aime »

Merci beaucoup d’apir pris le temps de me répondre. Je prends note de tout vos indications et conseils, merci !

3 « J'aime »

*avoir *toutes (dsl)

1 « J'aime »

Bonjour,
Jai été prise à l’université de Paris sur parcoursup et je veux être médecin. Je n’arrive pas à savoir si descartes me conviendrait je me demande si il est possible le de trouver quelque part un exercice type de réflexion et le cours qui va avec pour que je me rende compte ? Et est ce vous pensez que la fusion avec diderot pourrait diminuer l’importance des exercices de réflexion au concours de l’année prochaine ?

1 « J'aime »

Une dernière question,

Est ce que le tutorat organise des contrôles chaque semaines ?

1 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue !
L’année prochaine tout change et on ne sait pas exactement de quelle façon après il y aura toujours de la réflexion sur les matières qui sont de la réflexion cette année !

Ça ne te servira à rien d’avoir un exercice car tu n’as pas les notions ça va juste te faire plus peur qu’autre chose.

En revanche je vais te citer ce qui a été dit plus haut car véridique

Tout le monde arrive et part de 0 ne l’oublies pas. Il ne faut pas paniquer à l’idée d’avoir de la réflexion, ça s’aquiert et ça se travaille !

Je ne sais pas quel sera le rythme mais en général c’est à hauteur de 3 fois 2 semaines par semestre (soit toutes les 2/3 semaines, 1 concours blanc réparti sur 2 samedi pour toutes les matières) . Ensuite il y avait un classement général etc. Tout en condition concours. Je ne pense pas qu’il y aura un entrainement toutes les semaines l’année prochaine mais il y en a assez car ça demande de se déplacer le samedi (car les concours blancs sont en général le samedi tôt) donc tu imagine bien que c’est éprouvant chaque semaine.

Je rajouterai à ce qui a été dit que contrairement à d’autres tutorat il n’y a pas de concours blanc chaque semaine car le format des concours de Descartes rendait cela impossible (épreuves longues de trois heures). L’organisation des concours blancs se faisaient sur deux jours, logistiquement c’était un non sens d’en proposer chaque semaine.

En revanche contrairement aux autres facs, il y a beaucoup d’enseignements dirigés (exercice corrigés avec un prof ou un doctorant dans la discipline) pour un volume horaire de 5 ou 6 heures par semaine. Le tutorat proposait en plus des GTs (qui se voulaient plus proches du format du concours, complémentaires aux EDs donc). Ainsi, la préparation est relativement bonne pour un étudiant investi (rien que la préparation de chaque ED demande un travail personnel important).

4 « J'aime »