[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Bonjour à tous,

Je m’appelle Vlad. Je suis nouveau sur le forum et je viens de recevoir une proposition d’admission Parcoursup en PASS à l’Université de Paris, mon choix principal (et je suis donc très très heureux). Comme vous le savez peut-être, grâce à la reforme, cette année on est obligé à choisir une mineure qui décidera notre avenir au cas où on n’est pas admis en deuxième année de médecine. Personnellement, j’ai la possibilité de choisir n’importe quelle option et j’oscille entre le droit et les sciences (c’est vrai que je suis très attiré par le droit). Je voudrais savoir, si vous pouviez m’aider, plus d’informations en ce qui concerne la faculté de droit de Descartes (site Malakoff), puisque je n’ai pas pu trouver des avis sur internet, mais surtout je serais intéressé par votre opinion, si vous croyez qu’une mineure droit serait beaucoup trop difficile à faire en tant qu’étudiant en PASS. Je me demande aussi si les notes de la mineure compteront à la moyenne PASS ou si on doit justement la valider. Je suis ouvert également à tous les conseils des gens du forum.

Merci par avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour ton admission ! Je suis Responsable (de cette année) au C2P1 - RM- de la matière « biochimie » que tu auras à la rentrée.

Concernant les mineures si mes souvenirs sont bons, il s’agira d’abord et avant tout de la valider. Tu ne peux pas passer si tu as moins de 10 (pas de rattrapages si tu veux être pris en 2e année). Evidemment c’est toujours bien d’avoir des résultats corrects, mais résultats excellents demandés dans les matières communes. La mineure n’est donc pas franchement déterminante pour le reste de l’admission en deuxième année.

Concernant le droit, je ne sais pas où vous aurez les cours. En tous cas, je connais les professeurs qui s’occuperont de la mineure droit puisque je suis cette année un DU de droit justement en parallèle des enseignements de médecine. C’est très enrichissant d’avoir des notions de droit, notamment pour ta future carrière. Cela permet de t’ouvrir à des notions que tu ne verras pas par la suite et qui seront de toute façon très utiles pour ta pratique médicale, mais aussi pour ta vie de tous les jours.

Les enseignants (je ne les connais pas tous mais ceux qui géreront l’enseignement de P1) sont franchement très compétents et sympathiques. La fac de droit de Descartes est particulièrement performante dans le droit de la santé (possède un institut de recherche en droit de la santé dont le siège est dans les locaux du campus des saints-père). Ils ont aussi notamment un parcours d’excellence bi-diplômant avec ScPo Paris pour les meilleurs étudiants ainsi que d’autres master en partenariat avec cette école. Leur master en droit des affaires est aussi assez réputé en France (le 3e meilleur de France je crois après Assas). C’est donc une bonne fac dans l’ensemble, qui te donnera de bonnes bases pour intégrer le master que tu souhaites ensuite si tu intègres la L2 parce que tu n’as pas réussi la PASS (par exemple si tu veux bifurquer à Assas ou autre mettons).

Selon moi, le mieux pour ta mineure est de choisir d’abord quelque chose qui t’intéresse, pour une discipline pour laquelle tu as de la curiosité. Le droit n’est pas non plus hyper compliqué (surtout dans un enseignement de mineure) donc si tu t’y intéresses, si tu comprends la mécanique et que tu apprends il n’y a aucune difficulté à obtenir de bons résultats (comme tout tu me diras). Choisis donc vraiment quelque chose qui t’intéresse.

Si le droit t’intéresse mais que les sciences aussi, sache que tu auras tout le temps devant toi en année supérieure de santé pour en faire donc si le droit t’intéresse vas-y :slight_smile:

14 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, tu m’as éclairé. Effectivement je pense que je vais choisir l’option droit ^^

2 « J'aime »

Pas de soucis. N’hésite pas à utiliser les autres topics si tu as d’autres questions. Les étudiants en année sup’ ou même les étudiants actuellement en PASS se feront un plaisir de te répondre. Si jamais certaines de tes connaissances ont aussi été admises, n’hésite pas à leur proposer de venir poser leurs questions sur ce forum si jamais ils en ont :sunglasses:

À bientôt !

2 « J'aime »

Eh bien ça je le sais :slight_smile: je suis ce forum depuis plus d’un an et c’est hyper cool d’enfin pouvoir y faire partie <3 Merci encore une fois et félicitations pour tout ce que vous faites pour les étudiants! :wink:

6 « J'aime »

Update: j’ai confirmé le voeu PASS option droit :memo: :slight_smile:

15 « J'aime »

Bienvenue !

2 « J'aime »

Merci @Censure :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai aussi été prise à l’Uni de Paris en PASS. J’ai comme option « santé des populations » et « Biologie, Physique, Chimie ». Cependant je n’arrive pas a trouver à quoi cela correspond et je ne sais donc pas lequel choisir. En terme de titre, l’option « santé des populations » m’intéresse plus mais je ne sais pas. Lequel me conseillez vous?
De plus, j’habite en Asie donc j’ai été très touché par le virus (bien plus que la France) et j’ai donc dû suivre pendant la moitié de l’année des cours en ligne. Résultat est que le programme je le connais moins bien que je le devrais. Savez vous quels sont les chapitres que je devrais revoir (parfois même apprendre :grimacing: :grimacing:) et ceux que je peux totalement oublié?

Merci d’avance pour votre temps

2 « J'aime »

Coucou !
Bienvenuuuu ça nous fait plaisir de voir des nouvelles têtes, félicitation pour ton admission.

Alors bon pour Biologie, Physique et Chimie nous n’avons pas le programme exacte mais le nom est assez évocateur sur le contenu.
Santé des population nous n’avons pas eût de détails non plus mais je suppose que ce sera de l’épidémiologie (ça étudie la santé de la population, les maladies, les facteurs de risques etc). Peut être également une partie sur la mise sur le marché des produits de santé etc. Enfin ça gravtitera autour de tout ça je suppose ! Je ne peux rien t’assurer mais c’est ce qu’évoque le titre.

Alors je vais te répondre avec mes souvenirs qui me paraissent un peu lointain :
Tu peux réviser :

  • L’acide base et l’oxydo-réduction en chimie ainsi que votre introduction à la chimie organique (fait tout à la fin dans mes souvenirs) + bien évidemment toutes les bases sur les molécules (nucléon, neutron, proton, électron, valence, nombre de doublet)
  • Les vecteurs en maths et en physique (avec tout ce qui est position dans l’espace et les lois de Newton ça peut servir)
  • Le reflexe myotatique et la commande volontaire en SVT, ça peut également être un peu utile mais pas nécessaire car vu très en surface
  • En maths : dérivé, intégrales +++ Toutes les règles d’opérations avec les puissances, les exponentielles, les logarithmes c’est une base importante

Si tu es en spé SVT je crois qu’il y a des cours sur le diabète ? (je ne l’ai pas fait mais ça peut servir, pas nécessaire encore une fois)

Tu peux oublier les cailloux et les plantes en revanche.

Étant une des responsables en chimie et donc une des conceptrices de votre futur pré rentrée, nous reprendrons bien ensemble les bases pour être solide pendant l’année. Nous sommes conscient des problèmes de cette année et nous ferons en sorte que vous soyez le moins perdu possible dès le début !

3 « J'aime »

Bonjour !!!
Une question à propos de l’organisation des cours, les cours sont donnés en polycopiés ou faut-il tous les écrire ? (même avec les polycopiés je sais que prendre des notes en cours sera primordial). Si les profs expliquent avec des diapos, est ce qu’ils sont disponibles et de ce fait est-ce qu’il est utile d’avoir un ordinateur portable en amphi pour mieux suivre le cours ?

2 « J'aime »

Salut!
Jusqu’à cette année une bonne partie des cours étaient disponibles en polycopiés, et pour les matières où un poly n’est pas disponible les diapos sont disponibles en ligne! A voir comment ça va se dérouler l’année prochaine. Quant à l’ordi et aux prises de notes, ça dépend surtout de toi! Certains préfèrent écouter en cours (notamment s’il y a un poly et s’il est complet), d’autres ont besoin d’écrire pour mieux retenir donc prenaient des notes en cours même s’il y a un poly, mais tu peux voir ce qui te convient le mieux en pré-rentrée, c’est le moment parfait pour tester différentes méthodes de travail et d’apprentissage!

2 « J'aime »

Salut!

J’ai été acceptée pour l’option « Biologie physique chimie » et je voulais savoir si pour cet enseignement on ne choisissait qu’une des trois matières ou si on était obligés de faire les 3.

Autre petite question :), par rapport aux options, es-ce qu’il y a des quotas pour passer en P2 en fonction de l’option choisie (en raison du nombre de places très différent entre les options) ?

Merci beaucoup !

2 « J'aime »

Bonjour,
L’enseignement comprend les 3 matières !

Non et heureusement, il n’y a pas de quota par mineure, juste la condition c’est que tu valide la mineure (Avoir plus de 10 partout).

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup !!
Donc concrètement il vaut mieux choisir l’option qui nous intéresse plutôt que celle où on a des chances d’avoir des meilleures notes ?

1 « J'aime »

Oui c’est mieux après en general quand c’est intéressant les notes suivent :relieved: C’est un peu le plan B et il faut donc que tu t’y plaise car c’est là où tu sera pour ta seconde chance (ou ton cursus définitif)

2 « J'aime »

ok merci beaucoup pour la réponse super rapide ! :slight_smile:
A bientôt !

3 « J'aime »

Bonjour, je voulais vous demander combien de temps vous avez pris pour trouver votre rythme de travail et savoir comment bien travailler? @flowerpower @lysie
Et je sais que les pauses sont très importantes (évidemment) mais es ce que vous trouvez que les pauses sur toute une journée sont vraiment avantageuses? Cela peut paraitre bête ou une question bizarre mais je compare avec mon frère qui a fait une prépa ingénieur (je n’habitais pas avec lui mais bon) et j’ai l’impression (en l’écoutant parler) que les pauses d’une journée entière sont quelque chose qu’il ne pouvait pas se permettre donc je me posais la question. Ensuite c’est vrai que cela dépends de toutes les personnes mais bon …

3 « J'aime »

Coucou ! Je vais tenter de répondre à tes questions vu que je suis en PACES actuellement :blush:

Déjà la pré-rentrée de 2-3 semaines en août permet de voir un peu le programme donc c’est l’occasion de commencer à trouver ton rythme de travail. Mais si d’ici la fin de la pré-rentrée tu n’as toujours pas trouvé ta méthode, rien de grave, perso j’ai mis un mois pour vraiment m’y adapter et il y a toujours des hauts et des bas :sweat_smile:

Du coup c’est évident pour personne de trouver sa méthode dès le début alors ne t’inquiète pas trop pour ça, faut juste vraiment utiliser le 1e mois pour en tester pleins et voir ce qui te correspond ^^

Au premier semestre personnellement je ne travaillais jamais le dimanche sauf vers les 2 semaines avant le concours. Je trouve que c’est important de se faire des « coupures » pour pas saturer car le mental est aussi une part importante à ne pas négliger. Mais après j’en connais qui travaillais tous les jours jusqu’à ce qu’ils sentent qu’ils saturent et là ils prennent une journée de pause. Ici encore tout dépend de toi et d’à quel point tu connais tes besoins. Le piège c’est de ne pas prendre de pause et donc finir en burn out ou d’en prendre trop et de ne pas assez travailler, tout est une question d’équilibre ^^

Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

5 « J'aime »

Hello, je me permet de donner mon avis sur cette qst.
En terminale j’étais le dernier des flans, j’en foutait pas une et tout me tombait tout cuit dans le bec.
En PASS, pas le choix, faut se mettre à bosser. Ca peut sembler impossible, mais si tu as la motivation, et que tu es conscient que c une année de sacrifice pour faire ce que tu veux de ta vie, ça vaut le coup.
Les tutorats (c’est nous ! :slight_smile: ) et les prépas (mdr) organisent en début d’année scolaire, en général sur les 2 dernieres semaines d’aôut, une pré rentrée pour permettre justement aux étudiants de se mettre dans le bain, d’avoir un premier contact avec la fac, de découvrir les cours et les tuteurs, et surtout de trouver leur méthode de travail. Ces deux semaines sont quasi indispensable à cause de ça, et à titre personnel, c’est à ce moment là que je découvert que oui, je pouvais travailler, et même être très performant

TL:DR : 2 semaine pdt la pré rentrée

J’en ai fait 2 fois en p1 qd j’étais en mental breakdown, ca m’a bien aidé. Après je pense qu’il faut vrmt fr une pause, et bien se la définir, avant de la faire.
Mais pour le coup c’est assez personnel comme question et ca varirera selon les gens.
En général, les gens ne prennnent que qq heures de repos par semaine (par exemple moi ct 3 h le dimanche pour aller voir ma copine), qq1 prennent tout leur dimanche mais c plutot rare. J’insiste sur le fait qu’il n’y a pas de méthodes de travail indispensable, ni de format de pause miracle : chacun à sa méthode car nous sommes tous différents. Il faut trouver ce qui te convient. (Cf premiere partie sur la prérentrée)

TL:DR : Bof

3 « J'aime »