[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Tu m’as l’air super angoissé mon enfant !!
Déjà rassures-toi : on entre tous (ou une grande majorité) en pass sans avoir aucune base en méthode de travail etc donc tu n’es pas seul.e dans ce cas.
Vraiment.
Tu vas avoir toute l’année pour te perfectionner sur des cours que tu sauras être utile (du travail utile, parce que c’est ça le danger si tu travailles cet été : te fatiguer en apprenant des choses non utiles à ton année, à ta fac etc, ça change tout le temps !)

Ensuite tu seras accompagné.e toute l’année pas un super tutorat - j’ai nommé l’A2sup et tu es déjà sur leur forum, ça va te faciliter la vie !! -

Si tu n’as vraiment jamais travaillé de ta vie je te conseille de

  • reprendre les bases de mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, mais honnêtement tu vas tout rattraper l’année pro (c’est surtout les maths et la physique qui risquent de coincer, donc reprendre les bases du lycée c’est bien), @Anfal a déjà fait une liste des thèmes à explorer

  • comme c’est la méthode de travail qui t’inquiètes, renseigne toi !
    il y a plein de vidéos youtube sur la mémoire, l’active recal, la méthode pomodoro, méthodes des j ETC (ça manque pas) bcp d’étudiants en med notamment, je m’y étais intéressé et ça m’avait beaucoup rassuré ! Comme ça tu t’informes mais tu travailles pas, tu te renseignes et ça te feras gagner du temps !
    petit disclaimer : il y a beaucoup de méthodes de travail différentes, et aucune qui est garantie de te faire réussir. C’est vraiment cette année, ou tu vas galérer, tatonner, qui t’aideras à trouver la tienne, il faudra pas hésiter à tester différentes techniques si tu trouves que tu stagnes, ça va être tout un processus.

ensuite sache qu’il y a un topic sur ce forum qui s’intitule « méthode de travail », je l’avais lu, et c’est vraiment celui là qui m’a aidé le plus. Je conseille +++
le voilà :

Courage, tu t’engages dans une année super difficile mais super édifiante, tu vas en apprendre énormément sur toi même, emmagasiner beaucoup de connaissance mais tu ne seras pas seul.e là dedans !!!

7 « J'aime »