[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

D’accord merci beaucoup pour votre aide !

3 « J'aime »

En 2021 , en pass , c 'était le cas , ca l est souvent il me semble dans les diverses faculté

En general il y a souvent des personnes qui voulaient médecine et l avais pas eu qui avaient bosser la spe med et pas la spe odonto , qui pourtant sont allés en odonto

Cependant je suis pas sure que ce soit un critère pour choisir sa fac …

En ce qui concerne les las , je ne saurais te dire , l an passé les demandes en odonto etait clairement moindre par rapport a médecine mais il y a aussi bien moins de place … donc j aurais pas les % … et comme tout le monde ayant candidater,à eu la filière qu il souhaitait c’est difficile de savoir quelle filiere etait la plus simple a avoir

6 « J'aime »

En pass C est ultra variable au vu des oraux , des classement différents par filiere , du fait que le nombre de place changera significativement normalement votre annee

En las aussi c est compliqué etant donne que depuis sa création la las ne pourvoit pas tt ses places… donc le dernier pouvait avoir med et odonto

8 « J'aime »

Salut, je suis en terminale, et j’aurais quelques questions sur les mineures en PASS à l’université Paris Cité. Il y a tellement de mineures que je ne sais pas laquelle choisir, et même après avoir lu les descriptions faites par la fac je suis perdue. Je sais qu’on doit choisir la mineure selon nos préférences, mais je ne sais même pas comment les comparer entre elles pour faire un choix que je ne regretterai pas.

Donc est-ce que des personnes qui sont passés par là, qui été en PASS, pouvez-vous expliquer plus en détails votre ressenti sur votre mineure, la charge de travail, si il y a des similitudes avec la majeure santé, ou même avec le lycée, les chances de réussites, les cours, si c’est plus du par cœur ou réflexion ou les 2, si vous êtes satisfait, si c plus de la théorie ou du concret,… tout ce qui serait intéressant de prendre en compte avant de choisir la mineure sur parcoursup.

Merci d’avance à tous ceux qui me répondrons, vos témoignages me seront d’une grande utilité et je pense que pourraient aider d’autres lycéens.

1 « J'aime »

Helloooo

Alors pour le choix de la mineure c’est très personnel ! Déjà sur Parcoursup tu peux en mettre autant que tu veux, mais il faudra faire un choix selon ce que tu préfèrerais bosser. Je m’explique. Tu dois savoir que si jamais, même en validant l’année, tu ne parviens pas à passer en filière de santé, tu pourras accéder à une 2e année de licence, plus facilement correspondante à ta mineure. Donc par exemple, avec une mineure psychologie, tu pourras aller en licence de psychologie (il y en a 2 à l’UPC, bref). Donc il faut choisir une mineure où tu sais que tu pourras te sentir à l’aise, parce que c’est un sujet qui te plaira et que tu devras peut être finalement travailler si tu passes en Licence.

Ensuite, la charge de travail de la mineure, c’est absolument pas la même que la majeure ! Et qq soit la mineure. Il y a moins de cours, c’est beaucoup plus light comme edt. Etant donné que la mineure n’est pas classante à l’UPC mais validante (Ton classement à la mineure n’impacte pas le classement final, mais tu dois avoir 10 de moyenne à l’année), et qu’elle a lieu après les examens de la majeure, les différences en terme de charge de travail ne sont pas vraiment les premiers critères à prendre en compte pour choisir ta mineure.

Tu devrais la choisir en fonction de tes affinités pour les sujets des mineures et licences associées (tu peux donc jeter un oeil, si vraiment tu veux en savoir plus, aux programmes des licences associées) !

Je peux un peu te parler de la mineure psychologie, celle que j’ai faite. C’est une mineure assez accès sur le par coeur, avec qq notions abordées déjà au cours de la majeure mais vraiment peu. C’est passionnant, très divers, ça ouvre les yeux sur l’univers vaste qu’est la psychologie. La charge de travail n’est pas énorme, il faut tout de même être régulier ! Mais comparé à la majeure, ce n’est vraiment pas grand chose. Le programme reprend une grande partie des UEs des licences !

voilà ! j’espère que ça t’aide un peu à te situer :blush:

13 « J'aime »

coucou!
je suis en p1 donc j’ai pas encore commencé ma mineure mais perso j’avais mis toutes les mineures pour être sur d’en avoir au moins une, et j’ai bien fait car même si j’avais un bon dossier j’ai été acceptée dans très peu de mineure! Donc si je peut te donner un conseil c’est met tout et choisit ce que tu préfère dans ce que parcoursup te donne!

2 « J'aime »

Merci pour ton conseil :relaxed:

2 « J'aime »

Oui mercii :grin:

2 « J'aime »

Je pense que pour des témoignages tu peux avoir accès au topic " las 2 " ( dumoins mon année tt le monde avait acces aux topic orange ) ou on est plusieurs à avoir parler de nos mineure et des licences apres notamment bpc et sias
on ne choisit pas des études uniquement pour les etudes mais surtt pour les débouchés ( la mineure meme si tu l aimes pas pdt 2 mois mais qu apres tu kiffes la licence /le master /le metier après… ca vaut le coup vu comment c court et que comme c des un niveau l1 c la base des choses donc jamais le plus passionnant mais ca peut débouchés sur d incroyable licence ( par ex biologie physique chimie / physique math et recherche pour la sante , ca peut parraitre peut jsp rebute a cause de la physique pour bio phy chimie , mais in fine ca mene à la licence de biologie médicale ou tu es ni obligé de faire de la physique ni de la chimie ni de la bio ( dès la l2 tu t orientes vers bcp de bio ou bcp de chimie ) et qui est bien plus concrète que la mineure qui y mène

Et pour savoir quelle licence peut etre intéressante pour vous ne pas hésiter a chercher sur le site de la fac les licences biomédicale/science de la vie / chimie / math info / sias / droit /eco /psycho / bts qui sont accessibles
Voir contacter les assos étudiantes de chaque licence pour avoir des témoignages ( je crois les portes ouvertes c un peu trop tard )

3 « J'aime »

Bonsoir, j’aimerais savoir comment ça se passe pour les JDES, à 1 jours du truc on a toujours rien reçu T_T. Je me suis inscrit au sessions du 21/21 février à l’UP mais j’ai ni endroit ou aller ni heure.

1 « J'aime »

Coucou
Normalement vous avez reçu un mail
Est ce que tu as regardé tes spams ?

1 « J'aime »

Oui j’ai regardé mais même la il n’y a rien.
Est ce que vous pourriez me les donner directement (surtout la date et l’heure parce que quand je me suis inscrit il y avait écrit 21/22 février mais j’ai cru comprendre que c’était le 20/21 ce qui pose quelque problème puisque j’ai ma jdc le 20)

1 « J'aime »

Est ce que tu es sure de t’être inscrit sur le lien de 2022/2023 ?
Le site propose 2 dates pour cette année qui sont bien 20/21 et 27/28 ! Et normalement tu as reçu un mail si tu étais bien inscrit !

1 « J'aime »

image
Voici le mail que j’ai reçu après mon inscription mais je n’ai réellement rien reçu d’autre.
Est-ce que je peux toujours m’inscrire pour la session 4 ? Vu que je pourrais pas être la demain, et d’ailleurs est-ce que la session de 4 se passe bien à l’UP ?

1 « J'aime »

La responsable des JDES va venir te répondre, elle finit juste ce qu’elle a à faire

1 « J'aime »

Il faudrait que tu repasse par le site. Si cette fois ci tu ne reçois pas de mail (que tu devrais recevoir la semaine prochaine pour la session 4) je te donnerai les informations moi même car il reste des places donc vous êtes sensé pouvoir venir

3 « J'aime »

Bonjour, je suis actuellement élève en terminale et j’aimerai faire PASS option sport santé. Le taux d’accès étant très faible je voulais savoir tout d’abord si les notes d’EPS sont importantes et secondement si il était possible de faire des choses en plus que remplir son dossier parcoursup comme par exemple apporter son dossier en présentiel, joindre des lettres de recommandation, appeler, critères à mettre dans lettre de motivation ou autre car je désire vraiment ce voeux et je souhaiterai mettre toutes mes chances de mon côté.
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour !
Tout d’abord je tiens à dire que nous ne sommes ni la fac, ni parcoursup et que ce genre d’info (= les critères, l’algorithme de parcoursup) étant très bien gardées, on ne va pas pouvoir t’apporter la réponse précise que tu recherches.
Par contre, je vais faire de mon mieux pour te partager ce que je sais :hap: !

La mineure étant sport santé, on peut partir qu’elles seront prises en compte, mais rien n’est sûr, je ne penses pas que ce soit le plus important. Si tu a un bon dossier dans son ensemble, tu as tes chances dans à peu près tous tes voeux !

Pour le coup j’ai la réponse : non, ce n’est pas nécessaire et ce n’est même pas possible. Tout passe par parcoursup, c’est vraiment centralisé, et aller parler à des individus uniques, l’administration etc ne changera pas ce fait.

Par contre tu me parles de lettres de recommandation :incoming_envelope:, pour ce genre de chose en bonus dans ton dossier, je t’invite à voir si tu n’as pas un onglet dans parcoursup où mettre cela ! C’est vrai que ça pourrait être valorisant, mais à ma connaissance je ne crois pas que ce soit possible.

Pour ta lettre de motivation :email:, juste soit sincère, expose tes motivations, tes expériences, tes particularités… Fait quelque chose de sincère et de professionnel et ça devrait aller (je croit pas que ce soit excessivement important comme il y a énormément de candidat, il doit être compliqué de prendre en compte les lettres pour la faculté).

Je t’invites également à mettre le plus de PASS avec le plus de mineures que tu apprécies possible, parce que malheureusement rien ne garantis que tu auras ce voeux là. Tu peux aussi aller voir du coté des L.AS et mettre dans tes voeux notamment STAPS, qui contiendras les mêmes infos que la mineure sport-santé (d’où le fait que ce soit un des débouchés de la mineure ;)) )

J’espère avoir pu t’aider, (et si des tuteurs qui étaient en mineure sport santé voient ce message, n’hésitez pas à apporter votre point de vue :0 !)
Bonne journée !!

10 « J'aime »

Bonjour, est ce que quelqu’un a pris en PASS une mineure maths/physique à l’UP ou bio/physique/chimie?

1 « J'aime »

Saluuut !! :slight_smile:

J’ai pris la mineure BPC donc hésites pas à poser tes questions ici pour que j’y réponde, en ce qui concerne maths phy il y a plein de tuteurs qui ont aussi pris cette mineure ( @Ilane_le , @Amphipathique et @chloeee pour ne citer qu’eux) ils pourront répondre à tes questions aussi :slight_smile:

7 « J'aime »