Il faudrait que tu repasse par le site. Si cette fois ci tu ne reçois pas de mail (que tu devrais recevoir la semaine prochaine pour la session 4) je te donnerai les informations moi même car il reste des places donc vous êtes sensé pouvoir venir
Bonjour, je suis actuellement élève en terminale et j’aimerai faire PASS option sport santé. Le taux d’accès étant très faible je voulais savoir tout d’abord si les notes d’EPS sont importantes et secondement si il était possible de faire des choses en plus que remplir son dossier parcoursup comme par exemple apporter son dossier en présentiel, joindre des lettres de recommandation, appeler, critères à mettre dans lettre de motivation ou autre car je désire vraiment ce voeux et je souhaiterai mettre toutes mes chances de mon côté.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour !
Tout d’abord je tiens à dire que nous ne sommes ni la fac, ni parcoursup et que ce genre d’info (= les critères, l’algorithme de parcoursup) étant très bien gardées, on ne va pas pouvoir t’apporter la réponse précise que tu recherches.
Par contre, je vais faire de mon mieux pour te partager ce que je sais !
La mineure étant sport santé, on peut partir qu’elles seront prises en compte, mais rien n’est sûr, je ne penses pas que ce soit le plus important. Si tu a un bon dossier dans son ensemble, tu as tes chances dans à peu près tous tes voeux !
Pour le coup j’ai la réponse : non, ce n’est pas nécessaire et ce n’est même pas possible. Tout passe par parcoursup, c’est vraiment centralisé, et aller parler à des individus uniques, l’administration etc ne changera pas ce fait.
Par contre tu me parles de lettres de recommandation , pour ce genre de chose en bonus dans ton dossier, je t’invite à voir si tu n’as pas un onglet dans parcoursup où mettre cela ! C’est vrai que ça pourrait être valorisant, mais à ma connaissance je ne crois pas que ce soit possible.
Pour ta lettre de motivation , juste soit sincère, expose tes motivations, tes expériences, tes particularités… Fait quelque chose de sincère et de professionnel et ça devrait aller (je croit pas que ce soit excessivement important comme il y a énormément de candidat, il doit être compliqué de prendre en compte les lettres pour la faculté).
Je t’invites également à mettre le plus de PASS avec le plus de mineures que tu apprécies possible, parce que malheureusement rien ne garantis que tu auras ce voeux là. Tu peux aussi aller voir du coté des L.AS et mettre dans tes voeux notamment STAPS, qui contiendras les mêmes infos que la mineure sport-santé (d’où le fait que ce soit un des débouchés de la mineure ;)) )
J’espère avoir pu t’aider, (et si des tuteurs qui étaient en mineure sport santé voient ce message, n’hésitez pas à apporter votre point de vue :0 !)
Bonne journée !!
Bonjour, est ce que quelqu’un a pris en PASS une mineure maths/physique à l’UP ou bio/physique/chimie?
Saluuut !!
J’ai pris la mineure BPC donc hésites pas à poser tes questions ici pour que j’y réponde, en ce qui concerne maths phy il y a plein de tuteurs qui ont aussi pris cette mineure ( @Ilane_le , @Amphipathique et @chloeee pour ne citer qu’eux) ils pourront répondre à tes questions aussi
Merci beaucoup
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au « bon endroit » mais je suis actuellement en Terminale Générale (avec les spé SVT, PC et Maths complémentaire) au lycée Montaigne.
Je veux faire des études de médecine mais aimerais les faire à Grenoble (pour me rapprocher de ma mère et parceque je suis de là bas).
J’ai donc mis sur Parcoursup : PASS à Paris Lyon et Grenoble (sur conseils d’étudiants de là bas tuteurs à PARCOURS MED ).
Autre question : plusieurs amis à moi font des « Terminale Santé » (sur Paris ou Grenoble) ?
Est-ce indispensable ?
Merci à vous
Coucou ,
Alors personnellement j’ai fait une terminale santé mais je t’avoue que ça ne m’a pas servi à grand choses. Ils te font croire que tu prends de l’avance et tout mais finalement c tellement dense que tu ne retiens rien et y a beaucoup de détails que tu ne vois même pas en pass.
Je crois que ça m’a juste plus stressée qu’autres choses et ils font de la pub pour qu’on prenne leur prépa l’année d’après…
Donc vraiment t en fait pas et profite de tes derniers mois du lycée et c même plutôt cool que tu n’en as pas ;)) (en plus ta fait de super économie)
Ca m’a tellement peu aidée que ça m’a convaincu de pas prendre de prepa pour ma pass donc no stress tu découvriras tes cours en temps voulu !!!
Mais personnellement je regrette de l avoir prise.
En tout cas bon courage pour tes épreuves la semaine prochaine !!!
j ai trouvé ça je sais pas si ça peut t aider^^
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa
P.S : pour l’article je l’avais déjà lu mais je voulais un ressenti de quelqu’un dans le même cas (mais merci quand meme)
Hellooo,
Pour apporter un autre témoignage à propos de la Terminale Santé (un peu late je sais ), j’en ai également pris une et ça ne m’a pas servi non plus.
Les cours comme a dit Ezhiligriz sont très denses, donc très peu de temps pour les voir de manière approfondie en cours. Je pense que pour certains ça a peut-être servi, mais ce qui est de mon cas j’étais à moitié dedans, je voulais davantage me concentrer sur les cours du lycée et les exams qui arrivaient et je pense que je n’avais pas non plus envie de m’y mettre sérieusement (j’avais une tonne de polys avec la moitié des mots que je comprenais pas, et le feeling aussi de vouloir prendre de l’avance mais aussi de se dire qu’en réalité il me restait encore 1 an donc chill).
Après pour ce qui est du contenu des cours, comme les programmes sont un peu propres à chaque fac, les prépa term font donc un mismatch du programme des facs → en fonction de où tu seras il y aura sûrement des notions qui te seront inutiles (ça a été le cas pour l’histo, la chimie et la biocell pour moi).
Et la majorité des matières vues sont des matières à par coeur (partie par coeur de biocell, histo, embryo…) → il faut donc les revoir de manière régulière si tu veux pas perdre ce que t’as appris, et bon au lycée s’encombrer avec ça en plus des DS, du bac etc… il faut avoir vraiment une grande autonomie.
Et enfin dernier point mais pas moins important, la plupart des personnes qui ont ce qu’ils veulent apres la 1er année n’ont pas forcément fait de Terminale Santé, je dirai que même beaucoup n’en ont pas fait → donc no stress c’est vraiment pas indispensable, tu pourras voir tout ça quand tu commenceras tes études de santé et t’auras le temps de revoir toutes les notions que t’auras apprises pas besoin de s’avancer dès la Terminale
Vouélééé, en espérant avoir été claire et bonnes chances pour la suite !!