[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Merci !

1 « J'aime »

Consulte les dates du calendrier des vacances scolaires 2023 - 2024. Les dates de rentrée changent d’année en année. Pour 2024, la rentrée est le lundi 8 janvier.
vacances-scolaires-gouv ≡ Dates 2023-2024 Calendrier Officiel Scolaire

Je pense que y’a une petite erreur de mois dans ton message @Shawarma :joy:le 2 février ce serait le rêve !!! Malheureusement c’était le 2 janvier notre rentrée… snif :frowning:

3 « J'aime »

Oui oui désolée je rectifie ça de suite
Merciiii :sob:

3 « J'aime »

Si tu ne peux pas déplacer aux vacances de décembre, à partir de mi-mars commencera la mineure et tu seras beaucoup + libre et tu auras beaucoup + de temps si jamais

7 « J'aime »

Bonjour à tous !

J’ai validé mon inscription à l’université Paris Cité en PASS et je me demandais s’il était possible de solliciter une année (complète) de césure quand on vient tout juste de s’inscrire à la formation via parcoursup…
Sur le site de Paris Cité, c’est inscrit que les élèves inscrits en PASS sont exclus sauf que ma demande serait faite dans le cas d’une maladie (une tumeur de nature pour l’instant indéterminée) que j’ai découvert post inscription…
Je suis un peu paumée et les appels pour l’université réouverent le 21 août…

Merci d’avance pour vos réponses !

5 « J'aime »

Salut !
Normalement il est possible d’abandonner le PASS sans perdre une chance pour l’accès santé si tu arrêtes avant fin octobre (cette année c’était le 21 octobre je crois), donc à priori tu n’as pas à t’inquiéter !
Evidemment je pense que cet abandon influence tes chances d’accès en PASS via parcoursup l’année d’après, mais si tu appelles à la rentrée la fac et que tu leur expliques ta situation je pense que tu pourras avoir un accès prioritaire pour intégrer le PASS l’année d’après.
Au vu de ta situation exceptionnelle ils seront certainement d’accord pour te laisser une année de césure sans compromettre tes chances d’accès au PASS.
J’espère de tout cœur que tu arriveras à prendre ton année de césure et te souhaite un bon rétablissement :heart_hands:

PS: n’hésite pas si tu veux parler à un.e tuteur.ice de ta situation plus en détail si tu as besoin d’être écouté.e/rassuré.e

9 « J'aime »

Coucou ^^

Effectivement, il est possible de se désinscrire du PASS avant une certaine date en mi-octobre environ, sans que tu ne perdes une chance de candidater en santé. Je t’encourage à envoyer un mail à la scolarité PASS/L.AS dès la rentrée (ils sont en vacances en ce moment donc ils ne répondront pas encore) pour expliquer ta situation et savoir quelle démarche suivre, et je pense avoir une dérogation, le 21 août exactement la scolarité réouvre.

N’hésites pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:

ps

J’espère que tout se passera bien pour toi, bon courage :heart: prends soin de toi surtout

6 « J'aime »

Salut !

Alors perso je trouve que les 2 premières semaines c’est là où on avait le plus de cours donc pas forcément assez de tps pour les apprendre, mais la charge de travail était ridicule par rapport à qqs mois plus tard, puisque c’est surtout le nombre important de cours qui s’accumule qui pose pb… (et c’est vrmt à ce moment que tu te rends compte si ta méthode de travail est pourrie ou pas :clown_face:)
Donc je dirai que ça dépend de ce que tu entends par qté de travail… si c’est par rapport aux nouveaux cours, oui, au début c’est le plus chargé (et heureusement pcq ces cours faut les apprendre), mais si c’est travail en général c’est plutôt juste avt le concours que c’est très chaud… bien sûr ça dépend de ton organisation :wink:

4 « J'aime »

Merci bcp pr la reponse

1 « J'aime »

Hello,
Je voudrais juste compléter ce qu’a dit @Anfal plus haut. Pour la césure il faut bien s’adresser à la scolarité PASS quand elle réouvre !
Mais je me disais que pour ton cas, ce serait peut-être plus judicieux de redoubler à la fin d’année si ta demande de césure est refusée. Attention, le redoublement reste interdit SAUF pour certains cas. On a eu un mail de la scola y’a quelques semaines justement pour nous informer que l’on pouvait saisir une commission si on souhaitait redoubler. Donc ton motif que tu donneras pour lequel tu souhaites redoubler sera à l’appréciation de la commission. Ils acceptent pas tout et n’importe quoi non plus. Ces situations restent exceptionnelles. Bien évidemment c’est à l’appui de pièces justificatives. Du coup je te dirai d’abord de voir pour faire une année de césure en expliquant bien ton cas, et s’ils te refusent ta demande de quand même tenter ta chance en PASS… Parce que si tu arrêtes en octobre, certes tu ne crames pas une chance d’accès en santé, mais tu diminues potentiellement tes chances d’accès en PASS l’année suivante.
Si, au cours de ton année de PASS, tu as une multitude de rendez-vous médicaux, de moments où tu es HS (encore une fois, avec des justificatifs à l’appui), j’ose espérer que la commission qui statue sur les redoublements t’accorde la possibilité de redoubler.
Vois vraiment, insiste, FORCE avec la scolarité PASS à leur réouverture pour avoir une césure. N’aies jamais peur d’insister avec l’administration. Parfois faut forcer un peu pour faire bouger les choses et obtenir des réponses.

6 « J'aime »

Bonjour !
J’aurai voulu savoir comment on faisait pour choisir si on voulait être en présentiel ou en distanciel sur Moodle (je rentre en PASS)…
Merci d’avance !!! (et désolé si ma question est mal posée mais je savais pas comment la formuler sinon :smiling_face_with_tear: )

1 « J'aime »

Coucouuuu !!
Vous aurez des formulaires mis à disposition pour la fac sur Moodle que vs pourrez remplir pour choisir soit le distanciel, le présentiel ou encore l’hybride (cours en distanciel/Td en présentiel)

5 « J'aime »

Merciiiiiii !!!
Et est ce vous savez vers quel date on les aura ?
Merci beaucoup pour la réponse !! :slight_smile:

Coucou !
Au début de l’année vers septembre-octobre normalement ! Cette année, les deux premières semaines de cours étaient en distanciel, et c’est seulement après qu’on a eu les formulaires !
Bon courage pour ton PASS, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

4 « J'aime »

Merci beaucoup !!!

Coucou
Peut on faire les td en visio ou seulement en présentiel
et sinon cb de semaine a t on pr réviser ( le temps entre la fin des cours et l examen)
Merci d’avance

Saluuut !

Alors tu peux assister aux tds en présentiel si tu décides de vouloir suivre tout en présentiel ou en hybride ( donc cours en visio et tds en présentiel ) ou encore tt en distanciel
Par exemple si un jour tu ne te sens pas bien et que tu ne peux pas te déplacer pour aller en présentiel à un TD mais que tu as tt de même envie de le suivre( car les tds ne sont pas enregistrés) tu peux les suivre en distanciel ( c’est ce que j’avais fait cette année quand j’étais ds le mal pour me déplacer jusqu’à la fac, je le disais au début du TD au prof qui le corrigeait et il me laissait suivre aussi )
Au S1 on avait deux semaines de révisions et au S2 une semaine

7 « J'aime »

Bonjour, je suis une étudiante étrangère à Paris Cité, admise en PASS via la plateforme Campus France. J’ai lu que les étudiants titulaires d’un baccalauréat français avaient effectué le choix de la mineure sur Parcoursup. Je voulais savoir comment nous, les étudiants étrangers, pouvont choisir. Merci et bonne journée.

4 « J'aime »

Coucouuuu, tout d’abord félicitations à toiiii !!
J’étais dans le même cas que toi l’année dernière et tqt pas la fac va venir vers toi vers la moitié du mois d’octobre (sur ton mail universitaire donc vérifie le assez souvent) pour te donner le choix entre les mineures où il y a encore de la place.

Résumé

D’ailleurs si aucune des mineures qu’ils te proposent ne t’intéresse, tu peux toujours essayer de demander pour celle qui t’intéresse le plus (c’est ce que j’avais fait l’année dernière et j’ai pu avoir la mineure que je voulais)

d'ailleurs

Si t’as besoin de soutien ou d’aide, ou si juste t’as des questions sur « la première année d’un étudiant étranger à paris » (on dirait un nom de film ptdrrr) (démarches administratives etc…) n’hésite pas à slider dans mes Dm au besoin et ce tt au long de l’année !!

Bonnes vacances à toi !!

10 « J'aime »

merci :sunflower: :sunflower:

1 « J'aime »