[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Merci beaucoup :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au « bon endroit » mais je suis actuellement en Terminale Générale (avec les spé SVT, PC et Maths complémentaire) au lycée Montaigne.

Je veux faire des études de médecine mais aimerais les faire à Grenoble (pour me rapprocher de ma mère et parceque je suis de là bas).

J’ai donc mis sur Parcoursup : PASS à Paris Lyon et Grenoble (sur conseils d’étudiants de là bas tuteurs à PARCOURS MED ).

Autre question : plusieurs amis à moi font des « Terminale Santé » (sur Paris ou Grenoble) ?
Est-ce indispensable ?

Merci à vous

2 « J'aime »

Coucou :smiling_face_with_three_hearts:,
Alors personnellement j’ai fait une terminale santé mais je t’avoue que ça ne m’a pas servi à grand choses. Ils te font croire que tu prends de l’avance et tout mais finalement c tellement dense que tu ne retiens rien et y a beaucoup de détails que tu ne vois même pas en pass.

Je crois que ça m’a juste plus stressée qu’autres choses et ils font de la pub pour qu’on prenne leur prépa l’année d’après…

Donc vraiment t en fait pas et profite de tes derniers mois du lycée et c même plutôt cool que tu n’en as pas ;)) (en plus ta fait de super économie)
Ca m’a tellement peu aidée que ça m’a convaincu de pas prendre de prepa pour ma pass donc no stress tu découvriras tes cours en temps voulu !!!

Mais personnellement je regrette de l avoir prise.
En tout cas bon courage pour tes épreuves la semaine prochaine :revolving_hearts:!!!

j ai trouvé ça je sais pas si ça peut t aider^^

10 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

P.S : pour l’article je l’avais déjà lu mais je voulais un ressenti de quelqu’un dans le même cas (mais merci quand meme) :pray:

2 « J'aime »

Hellooo,
Pour apporter un autre témoignage à propos de la Terminale Santé (un peu late je sais :sweat_smile: ), j’en ai également pris une et ça ne m’a pas servi non plus.
Les cours comme a dit Ezhiligriz sont très denses, donc très peu de temps pour les voir de manière approfondie en cours. Je pense que pour certains ça a peut-être servi, mais ce qui est de mon cas j’étais à moitié dedans, je voulais davantage me concentrer sur les cours du lycée et les exams qui arrivaient et je pense que je n’avais pas non plus envie de m’y mettre sérieusement (j’avais une tonne de polys avec la moitié des mots que je comprenais pas, et le feeling aussi de vouloir prendre de l’avance mais aussi de se dire qu’en réalité il me restait encore 1 an donc chill).
Après pour ce qui est du contenu des cours, comme les programmes sont un peu propres à chaque fac, les prépa term font donc un mismatch du programme des facs → en fonction de où tu seras il y aura sûrement des notions qui te seront inutiles (ça a été le cas pour l’histo, la chimie et la biocell pour moi).
Et la majorité des matières vues sont des matières à par coeur (partie par coeur de biocell, histo, embryo…) → il faut donc les revoir de manière régulière si tu veux pas perdre ce que t’as appris, et bon au lycée s’encombrer avec ça en plus des DS, du bac etc… il faut avoir vraiment une grande autonomie.
Et enfin dernier point mais pas moins important, la plupart des personnes qui ont ce qu’ils veulent apres la 1er année n’ont pas forcément fait de Terminale Santé, je dirai que même beaucoup n’en ont pas fait → donc no stress c’est vraiment pas indispensable, tu pourras voir tout ça quand tu commenceras tes études de santé et t’auras le temps de revoir toutes les notions que t’auras apprises pas besoin de s’avancer dès la Terminale :wink:
Vouélééé, en espérant avoir été claire et bonnes chances pour la suite !! :raised_hands:

8 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement en train de me décider sur le choix des mineures sur Parcoursup, j’ai des questions à propos de trois mineures, Biologie Physique Chimie, Biotechnologie pour santé (nouvelle mineure 2023) et Santé des populations.

  1. Concernant la Biologie Physique Chimie, il est noté sur le site de l’UP qu’il y avait pas mal d’heures de cours magistraux et de TD. Est-ce que la charge de travail est importante ? Est-ce que le niveau de difficulté est élevé ? De nouveaux chapitres qui ne sont pas du programme de terminale ?
  2. Ensuite, pour Santé des populations, je me demandais si les cours sont en présentiel ou en distanciel et dans quel campus.
  3. Enfin, est-ce que vous avez des infos sur la nouvelle mineure biotechnologie pour la santé et l’organisation des cours (présentiel, distanciel, quel campus?) + les sites d’entreprises visitées sont-ils toujours à Paris ? + quelle est la capacité d’accueil de cette mineure ?

Merci !

Salut !

Je me permets de répondre à ton petit 2 ayant choisi la mineure SDP.
Comme tu l’as sans doute vu, il y a 3 matières dans cette mineure qui sont la psycho, la santé publique et des biostats liés à la recherche clinique.
Sous réserve de changement:

  • les cours de psycho étaient exclusivement en présentiel sur le campus de l’Observatoire
  • les cours de Santé publique étaient sur le campus de Bichat à la fois en présentiel et en distanciel
  • les cours de Biostats étaient également à Bichat avec possibilité de suivre à la fois en présentiel et en distanciel

NB: Seul les cours de Santé publique et de Biostats étaient enregistrés et publiés sur Moodle pour les revisionner.

En espérant t’avoir un peu éclairé.

Bon courage !

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! Est-ce que tu as eu une bonne expérience en suivant cette mineure ?

Honnêtement oui.
Après la majeure ça permettait de décompresser un peu sans s’attaquer à des cours extrêmement denses. Les cours étaient vraiment intéressants ( biostats +++ qui ne ressemblent pas aux biostats de la majeure je tiens à le préciser car ces cours de la mineure sont plus tournés sur les essais cliniques ) et puis fréquemment ils rappelaient des notions des semestres précedents ce qui est plutôt cool. Le seul bémol ressenti sur le moment c’était le fait que les cours de psycho soient exclusivement en présentiel, mais je reconnais que ce point est un peu à nuancer sachant que les diapos de cours en psycho étaient largement suffisants !

2 « J'aime »

Ayant fait BPC, tout les cours sont rediffusés, et aucun TD n’est obligatoire, tu peux tout faire tout seul chez toi si tu le souhaite, en plus on est beaucoup a avoir cette mineure, cette année un groupe whatsapp avait été créé avec toutes les corrections , donc no stress !

Par rapport a la difficulté, c’est assez violent en biologie ( c’est surtout de la biologie du developpement donc de l’embryo) mais tu verras qu’après l’année de PASS plus rien ne te parait difficile, juste plus long et pénible …
La physique, c’est EXACTEMENT le programme de Terminale, donc zéro stress (même si c’est un peu chiant de devoir tout revoir après 6 mois sans en avoir fait … )
Et la Chimie, c’est globalement la même chose qu’en Chimie de la majeure… Avec un ou 2 nouveaux chapitre

Cela étant dit :
\huge\text{ATTENTION}
ne choisi pas la mineure pour la mineuremais vraiment pour les licences auxquelles elle permet l’accès !!!

Je me suis suis pas assez renseignée et je vais problablement me retrouver dans une licence l’année pro qui ne corespond pas tout a fait a ce que j’aime !

Je te met nos équivalence si dessous ( a prendre avec des pincettes, ils aiment bien tout changer d’année en année … )

image

Voilà ! J’espère que ça t’aidera dans ton choix <3<3<3<3<3

5 « J'aime »

Petite erreur cette année les cours étaient exclusivement en présentiel sur le campus de l’observatoire ( cependant les diapos étaient totalement suffisante pour l’examen de la mineure, mais y aller en présentiel était un plus car les profs avaient tendance à rajouter des détails et raconter certaines anecdotes (qui ne font pas l’objet de question à l’examen bien évidemment, ce qui permettait d’être vraiment concentré par le cours et retenir déjà les gros points du cours). Après j’y allais car j’habite vraiment à 40 minutes et le trajet ne me dérangeait pas mais si tu te peux pas y aller en présentiel, tu pourras lire les diapos chez toi en autonomie (car cette année il n’y a eu aucune rediffusion)

3 « J'aime »

J’ai écrit le contraire de ce que je pensais mdrrr merci pour cette correction!!

3 « J'aime »

Coucouuu,

J’ai pris la mineure BPC et je viens juste ajouter quelques trucs à ce qu’a dit Lena !

En biologie, il y avait 12 cours magistraux (dont 3 qui n’étaient que pour poser nos questions au prof, donc disons plutôt 9 en fait) et 5 TD. En physique, 10 CM et 10 TD ; en chimie, 10 CM et 8 TD je crois.

Absolument rien n’est obligatoire ; les CM sont enregistrés et tous les supports de cours sont mis à disposition, donc tu peux t’organiser comme tu veux pour voir tout ça avant l’examen. En ce qui concerne les TD, ils ne sont pas enregistrés et il n’y a pas de correction mis à disposition, donc si tu veux en profiter il faut y assister (en présentiel ou à distance) — mais en vrai de vrai ya toujours moyen de récupérer les corrections auprès d’autres étudiants, nous on avait un groupe pour la mineure BPC et au final quelqu’un a fait un drive avec toutes les corrections.

Je pense que les TD de biologie et de physique sont utiles, mais en chimie beaucoup moins, donc c’est possible de faire le tri et ne pas tout suivre. Mais je pense que même en suivant tous les cours + tous les TD, le rythme reste assez léger, et même si certaines notions sont nouvelles, beaucoup aussi sont des choses déjà vues soit au lycée soit en majeure donc pas d’inquiétude :))
Du côté de la biologie, c’est surtout du nouveau, mais apprendre les cours suffit (honnêtement rien de bien compliqué, surtout si on compare avec la majeure), et sinon il y a de l’analyse de doc type ce qui a été fait en majeure donc là-dessus rien de bien compliqué non plus.
Pour la chimie, c’est le programme de majeure + quelques chapitres en plus, un peu compliqué au début mais une fois qu’on s’y met correctement ça va.
Pour la physique, c’est en grande partie du programme de terminale avec quelques nouveautés (j’ai personnellement trouvé ça très intéressant :sparkles:) et c’est vraiment abordable une fois qu’on s’y met.

A mon avis, il y a plus chill comme mineure, mais celle-ci est pas mal !

Bon courage ! :star2:

5 « J'aime »

ça montre bien la diversité des étudiants :rofl: Perso j’ai trouvé que yavait rien de plus utile que les TD chimie, quitte à ne pas voir les cours !!

Enfin bref, tout dépend des étudiants finalement… Vois avec ce que Eri et moi on dit sur le contenu des cours, l’organisation globale etc…

(je pensais pas que le ressenti entre les élèves serait si différents, j’ai trouvé la physique chiante au possible perso :sob: )

4 « J'aime »

Bonjour , je suis actuellement en train de choisir ma fac (entre upc et Orsay ) , est ce que vous connaissez le poids de l’oral et de l’écrit ?(il ya 2 ans, il me semble que c’était 72 %pour l’oral versus 28% pour l’écrit, est-ce que c’est toujours pareil? )

Merciii

Salut :slight_smile:
Pour ce qui est de l’UP les personnes qui passent les oraux sont classé.e.s selon une note moyenne constituée pour 1/3 de l’épreuve écrite et pour 2/3 de l’épreuve orale (du moins toujours pour cette année).

4 « J'aime »

Bonjour, je suis en Terminale dans la phase parcoursup et me retrouve à devoir choisir entre UPC et Sorbonne (avec pour les 2 la mineure BPC). Qq pourrait-il m’aider à faire mon choix?
Je sais que:
-UPC: la mineure se fait séparée de la majeure et peut être validée dès 5pts, + de réflexion, et les oraux comptent pour 2/3, le niveau en général des étudiants et plus élevé
-Sorbonne: beaucoup plus de par coeur, oraux avec écrit 50/50

Même avec ça je n’arrive pas à trancher… Sachant que je suis + réflexion mais - oral

1 « J'aime »

Si t’as du mal à trancher, essaye de voir par rapport au temps de trajet fac-domicile peut-être.

je vais prendre un logement car c trop loin de chez moi, donc je peux pas encore trop savoir le temps pris