[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Re coucou mdrr je relate encore plus à ce message :sob::sob:

Je suis aussi dans ce cas de À à Z mdrr force à nous

4 « J'aime »

Salut !

Je me reconnais énormément dans tes propos donc j’espère que mon expérience te sera utile (:

Alors, moi aussi. J’ai de gros problèmes de concentrations depuis toute petite, donc la clef pour moi c’est :sparkles: la méthode pomodoro adaptée :sparkles: (petit clin d’oeil aux séances méthodo)
Donc je t’explique comment je m’organisais : j’établissais généralement un edt ou une structure d’edt le dimanche soir, dans laquelle je notais précisément mes tâches.
Ex: si je commence à apprendre un cours, je vais noter « faire 3 lectures actives en 45 min » (ceci un est exemple donné au hasard ne te calque pas sur la durée ou autre, okay ?). Si je révisais un cours, ou que je prévoyais de faire des exos, je le notais très précisément ainsi qu’une idée du temps que ça me prendra. Le faire et y réfléchir en avance, me permettait vraiment de commencer ma journée sans perdre trop de temps en doutes ou interrogations pas très productives.
Ensuite, entrait en scène mon meilleur ami (ce n’est pas vrai ce serait un peu triste le cas échéant :smiling_face_with_tear:) en PASS : https://timer.onlineclock.net/ puis je chronométrais. Le but ce n’est pas d’être ultra rapide, mais plutôt de comprendre combien de temps me prenait une tâche nouvelle, (parce que la gestion du temps est un concept flou pour moi :crazy_face: :melting_face:) et essayer de ne pas dépasser certaines limites temporelles, sinon j’allais en être écoeurée tout simplement.
En général, le max que je passais sur une matière, c’était 2h avec 5 à 10 min pour souffler au milieu.

Bien évidemment, il m’arrivait souvent de mal estimer le temps qu’allait me prendre une tâche quelle qu’elle soit, donc un deuxième conseil, très important à mes yeux : faire preuve de flexibilité :person_cartwheeling:.
Je m’explique : en faisant mon planning en début de semaine, je n’ai aucune idée du contenu du cours, de sa difficulté. T’es en début d’année donc c’est nouveau pour toi aussi, tu ne sais peut-être pas combien de temps te prend l’apprentissage d’un cours d’un certain nombre de pages ou dans une certaine matière. Par conséquent, le temps que j’attribuais à chaque tâche était pas forcément le bon au début. Je me suis ajustée à mesure que j’apprenais mon rythme et ma méthode de travail.
Ce sont des aléas, donc il est important de garder ça à l’esprit.
Perso, au début de mon PASS, en faisant mon edt, j’avais toujours un rush d’adrénaline et je noircissait toutes les lignes avec une liste de tâches, longue comme le bras. Parce que je suis humaine, et qu’à moment mon cerveau se déconnecte si je ne lui accorde pas de pause, ou que je n’ai pas une bonne hygiène de vie : je ne pouvais tout simplement pas accomplir toutes les tâches que je m’étais fixée comme objectifs. Ensuite j’étais bloquée cercle vicieux : donc je me sentais super mal, puis je fixais des objectifs encore plus inatteignables, que je n’atteignais pas parce que je suis humaine, et puis rebelote…jusqu’au burn-out.
Donc bon, c’est très moche comme histoire, mais je raconte ça pour que tu comprennes bien que c’est normal de ne pas tout finir sur ton edt, ça arrive, parfois tu peux être trop fatiguée, ou avoir un contre-temps… c’est important de prévoir des pauses non négociables dans ton edt ( tes siestes notamment :wink: ). Mais aussi, savoir reporter certaines choses au lendemain, si on a plus le temps de les faire ou qu’on s’est tout simplement foiré niveau temps. ça arrive :mending_heart:
Le plus important sur le long terme, c’est de comprendre ton rythme et d’ajuster ta planification à tes besoins :purple_heart:

perso j’ai déjà dormi en bu et ça allait mais je comprends que tu ne te sentes pas sereine dans ce cas :heart_on_fire:ZDT c’est super cool et assez motivant de voir d’autres p1s ou tut.eur.rice.s y travailler
voilà si t’as plus de questions n’hésite pas on est là pour ça :whale:

7 « J'aime »

On peut le faireee je pense qu on est pas seuls dans ce cas ! :sweat_smile: :sob: :laughing:
Quelque part c’est motivant !

4 « J'aime »

Un classique ! Excellent témoignage au passage, super complet

Moi j’avais tendance à me faire une liste de choses « qu’il serait bien que je fasse » pour la journée, je marquais en vrac pas mal de truc à faire + ou - rapidement, et après j’adaptais au feeling en fonction de ce que je me sentais le plus de faire sur le moment, sans mettre de côté des choses non plus sur du long terme. Ca me permettait d’adapter en fonction de mes motivations du moment, genre de ne pas me forcer à mourir sous des équations de physiques auxquelles je ne comprenais rien alors que j’aurais été bcp plus déter à bosser sur des calculs de chimie pour lesquels je galérais tout autant.

L’inconvénient, c’est que je marquais toujours trop de choses, et donc à la fin de la journée j’avais jamais tout barré, c’était frustrant. Du coup je recommande pas vraiment de faire ça, vaut mieux se faire des edt atteignable, c’est + gratifiant donc meilleur pour le moral et ça c’est essentiel.

8 « J'aime »

Je faisais pareil mais perso je recommande. De mon expérience, ce que je mets sur la liste à tendance à occuper tout le temps que j’accordais : si je mettais trois trucs à faire dans la journée, j’en faisais seulement deux ; si j’en mettais dix, j’en faisais seulement six. Donc dans tous les cas tu sais que tu vas jamais finir ta liste : c’est pas grave, c’est un peu frustrant mais ça enlève pas les avantages de bosser de cette manière (comme tu l’as dit : bosser en fonction de ta motivation, et donc être efficace – et puis y avait un aspect un peu psychologique, ça permettait de savoir un peu où t’en es, d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que t’as à faire). Je trouve même que ça peut être une bonne idée de « surcharger » un peu la liste pour pouvoir faire plus de choses.

Bref faire des listes comme ça je trouve que c’est pas mal, vous allez jamais finir la liste mais vous allez quand même faire pas mal de chose.

7 « J'aime »

Salut,

Bien vu, c’est bien comme ça qu’on doit faire. Il y a une erreur dans la correction.
Merci !

2 « J'aime »

Salut,
J’ai vrm besoin d’un conseil niveau organisation. Là on est passé à 4 cours par jours et je n’ai pas le temps de revoir les cours que de la journée et les notions que j’ai pas comprise voire ratées. Comment je dois faire svp. J’ai fini la dernière visio avec une migraine j’arrive plus à réfléchir aled :face_with_spiral_eyes:

7 « J'aime »

Je relate parce que c’est tellement ça…avant on avait une après-midi mais là avec les cours qui s’ajoutent et éventuellement les notions zappées de la semaine dernière ça devient stressant ?

5 « J'aime »

Hery alors déjà pas de panique ; tout le monde est dans la même situation que toi !
Ensuite les semaines d’après seront plus allégées au niveau des cours : tu auras le temps de revenir sur les plus anciens.
Ce que je pourrais te conseiller, c’est de te faire une sorte de planning où tu essaies de faire en sorte d’avoir relu au moins 1 fois tous les cours de la semaine (en mettant par ex un créneau d’1h-1h30 par relecture), et ensuite d’ajouter à ce planning des créneaux de révision pour les cours plus ancien si tu as le temps.
Enfin, ça c’est assez personnel mais si tu sens qu’enchaîner les visios ne te réussis pas, tu peux peut-être essayer d’en regarder 2 le matin seulement, puis 2 dans l’après-midi pour un peu reposer tes yeux entre deux, voire de t’en garder 1 ou 2 pour le WE si tu le sens vraiment pas
N’hésite pas si tu as d’autres questions :mushroom:

8 « J'aime »

Salut ! (Mdrr j’ai encore une question)
Je pense que j’avance trop lentement pour apprendre mes cours. Par exemple sur le cours des macro molécules j’ai du le diviser en je ne sais combien de parties étalées sur plusieurs jours. Je pensais que c’était pas si grave parce que c’est un chapitre qui est connu pour être dense. Mais je viens de faire le chapitre des structures secondaire tertiaires et quaternaires et je me suis arrêtées aux secondaire tellement j’y avais passé de temps , alors que je connaissais beaucoup de choses grâce à la pr. Je sais pas trop quoi faire, j’ai pourtant regardé la rediff en x1,75 pour aller plus vite mais je perds toujours autant de temps. En fait, dès que je trouve une notion que je ne connais pas je la note et j’essaie de la comprendre pour plus tard l’apprendre plus facilement. Cependant, comme vous pouvez le constater ça me prends trop de temps. Je sais que j’ai déjà demandé je ne sais combien de témoignages alors pourrais je avoir votre avis sur mon cas svp ? Et ce que je pourrais faire ?

Merci infiniment :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Jvais essayer de faire ça merci

Salut,

Prend le temps qu’il te faut.
Ce n’est pas un sprint. Personnellement, je décortiquais à mort mes cours quand je faisais ma première lecture. Je ne laissais rien passer, si je ne comprenais pas une petite info, j’allais chercher sur internet, et il m’arrivait de trainer sur google pendant des heures, à force de faire des recherches croisées.
Ca a l’air d’être une perte de temps, ou du moins un manque d’efficacité, mais ça te permet aussi de prendre un temps d’avance pour les prochains cours. En faisant mes recherches, je tombais sur des infos que je revoyais dans les cours d’après…

Le but n’est pas de boucler un cours en 2h. Tu auras des cours maitrisables en 3h, d’autres en 1 jour, d’autres en 4 jours. Il faut prendre son temps. Evidemment, il ne faut pas trainer non plus, tu as conscience de l’enjeu cette année, donc si tu passes 2h parce qu’en réalité tu somnoles pendant 1h30, alors tu peux te mettre une claque et te mettre à bosser.

On est tous différents face à l’apprentissage : je prenais littéralement une semaine entière à n’apprendre qu’un seul cours de SHS, en ne faisant vraiment QUE ca, tout ca pour l’oublier la semaine d’après :skull_and_crossbones: je parle de SHS, mais ca vaut le coup pour la biochimie aussi, encore plus si on parle de ce cours super dense sur les architectures.
Mais je te rassure, c’est un cours qui pose tellement de bases, que tu finiras forcément par le maitriser, que tu le veuilles ou non haha. Il contient vraiment beaucoup d’infos utiles à la biochimie.

Allez on continue, ça ne fait qu’une semaine, c’est presque la rentrée encore, ne vous découragez pas inutilement, vous avez encore du temps ! Donc kiffez vos cours, c’est vraiment une chance d’avoir accès à toutes ces infos, vous en prendrez conscience plus tard :wink:

17 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure de ouf :sob::sob: Je pensais vraiment que j’allais finir en retard derrière tout le monde mais je vais faire de mon mieux.

Ton témoignage m’a apaisée mdrr merciii :sob::orange_heart:

8 « J'aime »

Mieux vaut passer beaucoup de temps à apprendre un cours que ne pas l’apprendre du tout pour « gagner du temps » sur les autres /

C’est un peu comme le sommeil, si t’as besoin de dormir plus que les autres, bahhh c’est comme ça, faut dormir plus que les autres, même si t’as l’impression de « perdre du temps » et de « prendre du retard » sur tes cours.

Essayer de taffer tes cours trop vite pour toi c’est comme réduire tes heures de sommeil, c’est contre-productif parce que tu seras moins efficace au final😊

Le PASS c’est vraiment une année où faut apprendre à tracer sa route et suivre son propre chemin, même si paradoxalement c’est le moment où l’on a le plus envie de suivre « la » méthode miracle et universelle servie sur un plateau (spoiler, elle n’existe pas)

16 « J'aime »

J’ai une question qui me fais paniquer un peu, aujourd’hui j’ai pas bien suivi 3 cours sur les 4 qu’on a eu car j’étais très fatiguée est ce que vous pensez que c’est une bonne idée de regarder les cours de demain en rediffusion pour gagner du temps pour rattraper les cours d’aujourd’hui ou je le fais une autre fois ?

Coucou ^^

alors 1ère chose valable tout le temps :

\huge \color {red} \bold {SANTE >>>>>>>>>>>>>>>>> cours}

(t’as vu j’ai même testé LaTex pour la 1ère fois dans un message tellement c’est important :face_with_hand_over_mouth:)

Donc surtout ne t’épuises pas !!!
ensuite, au vu de la densité et de la charge de travail que vous avez ces 2 1ères semaines de cours, c’est normal que ton corps soit fatigué ^^ il faut surtout bien ménager sa santé.
Donc je te conseillerais de bien faire attention à garder un bon rythme de sommeil, de bien faire tes pauses.
Ensuite, les rediffusions comme vous avez pu le voir déjà prennent un peu de temps à être postés, c’st assez variable, entre qqes heures et qqes jours. Tu n’as que les cours de chimie et d’histologie qui sont en commun entre auj et demain, donc tu peux regarder les cours de demain en temps réel, puis par exemple l’aprèm midi même de demain ou en tout cas avant que tu n’apprennes/abordes tes cours de demain de chimie et d’histo (Chimie 4 et Histo 4) après les CM, pense à commencer par les cours 3 respectifs :wink:

Voici en tout cas ce que je te propose d’autres tuteurs peut être auront un avis nuancé, le plus important est de faire en fonction de ce qui TE convient le mieux !

N’hésites pas si tu as d’autres questions :sparkles:

7 « J'aime »

Oui je ferais ça, merci ça me rassure

1 « J'aime »

Salut,

J’ai du mal à m’organiser, niveau planning j’ai l’impression que c’est vraiment pas ouf… Je passe plus de temps à m’organiser qu’à vraiment travailler parce que je veux avoir un planning « parfait » ,sans retard alors que je me retrouve juste avec plus de retard :confused: ce qui est assez embêtant.

Si jamais vous avez des conseils pour être mieux organisé (planning, gestion du temps entre les nv cours et les anciens cours, fréquence de révisions…) ça m’aiderait beaucoup !

1 « J'aime »

Salut,

Mon message ne sera pas forcément des plus utiles pour certains, ne prenez que ce qui vous semble pertinent pour votre propre personne.

J’ai passé une p1 en ne programmant rien, je ne sais pas le faire donc je m’étais dit que le plus simple serait d’aller un peu au « feeling », j’encadrais le début et la fin de ma journée mais à part ça, je faisais un peu ce que je voulais/ressentais de mieux faire à l’instant présent.

Donc ce n’est pas la mort si tu ne programmes pas tout. Tu peux te donner un grand axe, sans forcément détailler le déroulement exact de ta journée.
Le plus important cette année, c’est de faire ce que tu as besoin de faire, et non ce que les autres ont pu faire.

10 « J'aime »

coucouuuu !!
alors déjà c’est normal que t’es pas encore ta méthode je sais que pour certains ca prend vraiment beaucoup de temps voir un semestre du coup ne t’inquiètes pas !!
alors personnellement j’adore faire des planning que ca soit manuellement ou a l’ordi :))
les emplois du temps sur le calendrier google c’est un peu mon truc genre tout planifier du matin au soir et j’avais un suivi excel de mes cours avec tous les cours et combien de fois je les avait vu et combien de fois je devais les revoir.
personnellement je te conseille de suivre l’avancée de tes cours de la manière que tu veux et surtout hésites pas à diviser tes cours en plusieurs parties pour pas les voir tout d’un coup en gros bloc ! fais des pauses et hésites pas a voir un bloc puis voir un autre cours puis faire le 2e etc
si t’as des questions hésites pas !

4 « J'aime »