[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Hello
Déja pas de panique c’est normal d’avaoir du mal a s’organiser au début.
De mon côte je faisais mon emploi du temps de la semaine le dimanche soir ( je prenais bien 1h30 a le faire). Je mettais tous les cours que je dvais faire dans une journee, pas heure par heure mais je faisais attention a ne pas prévoir trop de cours en une journée pour avoir le temps de tout faire.
Je faisais la methode des J ce qui me permettait de ne pas oublier de revoir les cours régulièrement et je me basais sur l’emploi du temps de la fac pour apprendre des nouveaux.
En ce qui concerne le retard c’est normal d’en avoir il ne faut juste pas en avoir trop.
J’espere que ca va t’aider :blush:

7 « J'aime »

Salut,

Déjà, ne t’inquiète pas, c’est normal si tu as du retard et tu n’est surement pas les seul. Ensuite, ce n’est que le début de l’année, t’arrivera à avoir ta propre organisation au cours de l’année. Au passage, à mon avis, le planning « parfait » n’existe pas, il dépend de chacun et de comment tu t’organises

Pour ma part, lors de ma P1, chaque dimanche soir, je me faisais un planning pour la semaine tout en prenant en compte les nouveaux cours de la fac (dont j’assistais en distanciel) et les TD (j’y allais en présentiel à chacun car je préfère le présentiel pour les TDs mais ça dépend de chacun).
Ensuite, j’avais un Excel où je mettais tout les nom des chapitre vu en p1 ranger par matière et les dates auquel je les avais vu et, selon le temps, depuis la dernière fois, je les mettais dans mon planning (en prenant en compte si c’était la 1ère fois (moins d’une semaine) que je le revoyais depuis le cours du prof ou la 3e fois (2-3 semaines), à toi de voir pour la fréquence de révision de chaque cours). Je mettais surtout un nombre de cours que je voulais revoir par journée, nombre qui va dépendre du temps que tu souhaites mettre dans chaque cours. D’ailleurs, j’alternais entre matière à réflexion et matière à par cœur par ce que j’ai une préférence pour les matières à réflexion et cela me permettais de me « détendre » et d’apprécier 1 cours / 2.
Enfin, je réservais chaque soir (environ à partir 20h30-21h, après manger) pour faire des exercices/QCM (toutes matières confondues) ou préparer les TDs de la fac en plus d’une demi-journée le dimanche (surtout pour les matières à réflexion).
Pour les pauses (très important), j’en faisais environ toutes les 3h pour pas me surcharger. Les pauses or midi, gouter et diner étaient de 10 min en plus de mini pause entre les cours pour aller chercher le cours suivants.
Je tiens à te rappeler que chacun a sa propre méthode, il y en a qui arrive à enchainer des cours pendant des heures sans pauses et d’autre qui ont besoin de pauses pour s’aérer l’esprit (mon cas).
J’espère que cela t’aidera et n’hésite pas à poser d’autre question si t’en a :wink:
PS : Désolé du pavé :sweat_smile:

8 « J'aime »

Saluuuuuuuut,

Alors si tu veux je peux te présenter un peu comment je faisais au S1, après j’ai pas respecté à 100% cette méthode et j’étais pas tout le temps efficace (mais ça veut pas dire que c’est impossible, c’était juste compliqué pour moi à cause de pbs de santé/perso). Après je ne dit pas que c’est LA méthode pour réussir, c’est un exemple juste pour aider, une organisation parmi tant d’autre, donc vraiment essait de faire ce qui TE CONVIENT !!! Ne copie pas les autres car ça marche pour eux, il faut vraiment que ça soit adapté à toi :))

Première étape

J’ai fait un planning fixe car je suis quelqu’un qui aime bien la routine ! Quand mes journées se ressemblent ça m’aide à garder un rythme. Voici à quoi ça ressemblait pour le S1 :

image

Donc ce planning je l’ai fait en fonction de mes besoin : la SHS ça me prenait un temps fou et je savais que j’étais plus efficace le matin et que ça me dérangeait pas trop de me lever tôt, donc hop j’ai fichu 4 heures dès le matin :sob: Après ça, ptite pause de 15 minutes ^^

Ensuite, hors de question de faire de la biocell ou de la biochimie après tant d’efforts (je détestais ça), donc je mettais une ptite matière à par coeur détente :slight_smile: Après ça, je me prenais 1h pour manger (soit je regardais une série en mangeant, ou sinon je mangeais et je me posais avec un livre jusqu’à la fin de ma pause). Je reprenais ensuite mon cours d’histo ou sp si j’avais pas finis, et ensuite on passe aux matières que j’aimais pas, après une petite pause (toujours). Après y’a un peu un gros créneau de pause, celui là il était pas nécessairement tjr respecté mdr, ct plus là pour compenser au cas où si j’avais besoin d’un peu plus de temps (car en prévoyant trop de trucs après c’est frustrant et angoissant en fin de journée quand j’ai pas pu tt faire, donc j’essayais vrmt de faire en fonctions de ce que je pouvais). Et le soir après manger je faisais de la Chimie ou de la Physique. J’assistais pas aux cours et j’ai un peu regretté pour être honnête. Pour ce qui est des TDs j’y assistais en distanciel, donc bien sûr j’ajustais mon planning en fonction (et aussi en fonction des GTs).

Deuxième étape

Et beh, c’est bien beau d’avoir un planning, mais comment je savais ce que je devais faire ?? Pour ça, deux outils : un planner to do list et Excel

Donc j’avais un petit excel où je notais l’avancé des cours, comme ceci (oui j’avais du retard aie) :

image

Donc chaque dimanche, je faisais un peu le point, et j’essayais d’organiser ma semaine avec en priorité

  1. Les cours qu’on avait dans cette semaine pour tenter de pas prendre du retard dans ses derniers
  2. Les cours pour lequels j’avais du retard (le rouge oups)

Et après je mettais tout ça dans mon planner (comme ceci par exemple) :

image

Donc bien sûr j’arrivais pas tjr à tt faire ct parfois compliqué, et je te rassure j’ai pas trouvé cette organisation dès le début de semestre, ça m’a pris un peu de temps. Il ne faut vraiment pas chercher la perfection, c’est assez anxiogène ! Essaie de te trouver un rythme qui te convient et qui t’apporte de la satisfaction en fin de journée :slight_smile: Laisse qq marges dans ton planning pour rattraper des « au cas où », il faut tout de même un minimum de flexibilité (mais pas trop quand même). Après voilà ce n’était que mon point de vue et comment je fonctionnais, ça diffère totalement d’une personne à l’autre !

Aussi ptit tips : Si t’es sur Windows 11 y’a une appli « to do list » que je trouve super ! tu définis tes objectifs de la journée puis un objectif de temps pour chaque tâche, et ça te chronomètre quand tu la démarre, le chrono s’arrête quand t’as finis le temps indiqué (tu peux aussi rajouter du temps, mais bon faut pas en ajouter à l’infini), puis tu coches quand t’as finis En fin de journée tu peux voir le nombre d’heures que t’as bossé et c’est super satisfaisant quand t’as bien bosser ! ça permet aussi de relativiser un peu. Et c’était pas mon cas mais pour ceux qui utilisent la méthode pomodoro (ou jsp le nom je retiens jamais) ça définit directement tes pauses sur les intervalles de temps assez courtes (c’est pour ça que j’utilisais pas perso, j’aimais bien travailler en continue sur des longues durées).

Voilà j’espère avoir pu t’aider, bon courage <3

16 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c’est super gentil d’avoir pris le temps de me répondre!!! Sachez que vos réponses m’ont été très utiles et qu’elles me sont d’une grande aide !!! @cyrine @Yoshiii @Iliana15 @allo @Abdussamed

6 « J'aime »

Salut !
Alors je relance la discussion parce que je fais également partie des P1 en panique (youhouuu :crazy_face:) même si là du coup je pense que le topic approprié serait plutôt Panique à bord ou Santé mentale :sweat_smile:
Je voulais te remercier parce que ça m’a vraiment fait du bien de voir que j’étais pas la seule à paniquer et que c’est à peu près pour les mêmes raisons. Le problème pour mon cas c’est pas vraiment la cause du stress (là pour le moment j’ai peur de ne pas m’arriver à m’organiser à partir de la 3ème semaine une fois que je ne pourrai plus me dire "c’est le début donc c’est normal de prendre du retard, ce qui est totalement idiot puisque ces semaines-là ne sont pas encore arrivées et donc c’est logique de ne pas savoir comment faire, mais le savoir ne m’empêche pas de stresser quand-même), donc mon pb c’est plutôt l’impact de ce stress sur mon quotidien, car ça m’empêche de dormir (je mets énormément de temps à m’endormir, je me réveille trèèèèès souvent pendant la nuit, je fais des insomnies (comme maintenant XD)). Et c’est assez problématique puisque comme je n’ai pas de nuit de sommeil « réparateur », je me réveille fatiguée, et ensuite cette fatigue s’intensifie le reste de la journée surtout avec tous les cours qu’on a en ce moment, et ça s’aggrave au fil des jours. Là ça fait 4-5 jours que je dors mal, et je sais aussi que faire une sieste ne me sert pas à grand chose vu que je dors mal aussi pdt ma sieste :sweat_smile: Et encore j’ai de la chance parce que je me connais assez pour savoir que cet « épisode » (je sais pas du tout cmt le définir) est provisoire (j’en avais eu un premier pdt la pré-rentrée du tuto), et que je finirai par bien dormir quand j’aurai compris que je saurai m’organiser (j’espère que ça viendra bientôt dcp), mais ça me soûle beaucoup que ce genre de choses m’empêchent de dormir pcq le jour où j’aurai des vrais gros problèmes, et ben je sais pas comment je ferai…

7 « J'aime »

Coucouuu,

Sinon pour essayer de mieux dormir tu peux essayer de prendre de la melatonine à libération prolongée (Chronobiane pat exemple) ou sinon des antihistaminiques premières génération (donormyl par exemple),c’est assez léger et sans ordonnance. Après sinon tu peux aussi en parler à ton médecin voir s’il peut te prescrire qqchose (c’est important de bien dormir !). Mais bon parfois ça change pas grand chose et le sommeil est pas hyper réparateur.

Perso j’avais aussi de très forts problèmes d’insomnies (plus au S2), j’ai dû pas dormir, ou du moins très peu pendant plus d’un mois et c’était assez compliqué, même avec un traitement adéquat j’ai eu du mal à juste dormir plus de 6h d’affilé déjà :sob: Après tu peux aussi essayer de travailler un peu dur tes angoisses (chose plus compliqué), ou faire des choses favorisant le sommeil (pas d’écrans 30 minutes avant de dodo, tjr se coucher à la même heure, lire un bouquin avant de se coucher, mettre des chaussettes pour dormir… etc)

5 « J'aime »

Hello
Je viens compléter le message précédent
J’ai aussi eu des problemes d’insomnie au S2 et j’ai donc essayé pleins de trucs pour dormir.
Tu peux essayer les infusions calmantes, le lait chaid avec du miel aussi ca aide et sinon je prenais des comprimés a base de plante que j’avaiq achete en magasin bio (naturalia je crois).
J’espere que ca t’aidera :blush:

4 « J'aime »

Coucouuu,
Tqt pas tu n es pas seule vraiment ! ( je ne sais pas si ce genre de message aide mais ça vaut pas grand chose à écrire et c est sincère). Je te comprends totalement et avant la P1 j avais l habitude de m endormir très très vite. Ce qui n est plus le cas maintenant mais plusieurs solutions alternatives aux médicaments si tu ne veux pas en prendre tout de suite ( bien que ce soit une très bonne idée si c est très envahissant ).

  • le sport essaie de te faire une routine quand tu vas dormir ( par exemple : brossage de dents, petite respiration profonde pendant 5 min, lecture qui te vide la tête pendant 10 min). Le fait d avoir une routine cela va devenir presque comme un automatisme. Le truc c est de ne pas lâcher parce que tu ne vois pas de résultats tout de suite ( exactement comme pour la salle de sport ).

  • essaie de noter sur un carnet tous les soirs ( tu peux le rajouter à ta petite night routine ( on est pas américains nous… ( c est faux ) ) tout ce qui te tracasse et te passe par la tête c est ton carnet dédié à ça. Et après une fois que tu as listé tous tes stress, tu prends chaque chose calmement une par une et tu essaies de trouver quelque chose qui va t aider. L action toujours l action ( même si des fois cela peut juste être de ne rien faire, assez paradoxal je te l accorde).
    Et pour tes inquiétudes par rapport aux périodes plus intenses et bien dis toi ( c est assez fataliste ) que rien ne se passe jamais comme prévu et que tu ne vas pas commencer à anticiper quelque chose qui viendra à un moment mais sur lequel le seul pouvoir que tu as c est de gérer comme tu peux le moment présent.
    Voilà évidemment ce n est que mon avis par rapport à mes expériences de lycée mais sache que même si c est très très difficile à croire on est énormément à croire que tout le monde gère mais en réalité on est très très nombreux à être dans ce cas ( un peu comme quand tu n oses pas poser une question en cours et que tout le monde se posait la question et une personne la pose, eh bien tu es celle qui a posé la question).
    :blush:

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces conseils !! C’est super gentil, j’espère que ça m’aidera… :slight_smile:

1 « J'aime »

Heyy :smiley:

Juste pour compléter le super conseil de @Zozooooo au sujet du « carnet à angoisses » tu peux aussi faire un journal de bord du PASS (c’est comme ça que j’ai appelé le mien mais si tu veux l’appeler « Mon death note à moi » ou autres titres loufoques t’es libre) et en gros chaque jour tu décris ta journée un peu comme un journal intime mais plus axé PASS (t’as bossé quoi, qu’est ce que t’as kiffé, comment ça va niveau moral etc).

Du coup tu peux coucher tes angoisses sur le papier mais aussi les trucs positifs et comme ça quand tu es dans un mauvais mood (du genre t’arrives pas à retenir le cours de la mort sur la membrane en biocell :skull:(je ne parle absolument pas par expérience)) et bah tu relis les pages de ton passé un peu comme si tu revoyais ta vie .

Et tu vois que t’as grave évolué (comme un pokémon, c’est assez stylé) et que finalement t’es totalement en capacité d’atteindre tes objectifs.
Ça peut paraître bête mais perso ça me remotiver grave et en plus quand tu le complète le soir t’as vraiment le sentiment d’avoir achevé ta journée et du coup je me couche l’esprit à peu près tranquille

(Déso pour toutes ces parenthèses^^ )

3 « J'aime »

Ok merci je vais essayer !

1 « J'aime »

Coucou ^^

pour discuter parfois sur le défouloir ça peut faire du bien ^^ (tant qu’on n’y passe pas son temps H24 c’est bénéfique de se défouler justement. not me qui fait ça encore :joy:)
d’ailleurs si on nomme pas le défouloir comme ça (parce qu’en gros traditionnellement le nom change pas mal brefff) c’est parce que le but c’est d’avoir un nom rassurant et sympa <3
brefff trêve de blabla

alorssss
tout d’abord bravo pour ton analyse !!! tu sais exactement ce qui va ou moins bien :wink: et c’est déjà un très bon début !!!
ensuite, pour cela c’est la gestion du stress en lui-même, un petit livre court et sympa (fin c’est pas si difficile à lire ^^) qui était dans la liste de la fac pour préparer les oraux
« J’arrête de stresser en 21jours » (pas super cher aussi :joy: sinon avec le compte U-paris sur cairn info pvus pouvez avoir accès au libre entier sur internet, si vous voulez je vous monter plus en détail comment faire)
j’ai commencé (bon j’ai pas fini oupsiii) à le lire et franchement c’est facile, y a des exemples au travail plutôt qu’aux études mais c’est pas un souci je trouve (on comprends et on trouve l’équivalent dans les études quoi)
plusieurs avantages :

  • une lecture, moisn prenante que les romans (qui sont parfois quasi addictifs ^^" je parle en connaissance de cause quand je commence un roman je m’arrête pas facilement…
  • un repos/détente/pause comme l’a très bien explique Cyrine avant moi
  • ça te permet psychologiquement de mieux te sentir en te disant « je lis sur commen gérer mon stress c’est trop bien je vais m’améliorer ! »
  • ça va te donner des idées à appliquer pour mieux te sentir ^^

je pense qu’on peut le lire en boucle, c’est pas qqch qui sera faux si tu le lis une 2nde fois :wink:
voilà une petite idée

sinon je suis désolée je ne peux pas ajouter de conseils à ceux déjà proposés, tout simplement parce que j’ai un long sommeil…

Bon courage !!!

PS : si j’ai pris du temps à rédiger c’est que je fais ça entre les cours ^^"

2 « J'aime »

Ce que je ferais perso c’est que j’essayais de repérer le moment vers ~ 18h 19h ou j’avais un coup de fatigue, et à celui là j’ajoutais un multiple de 1h30 (~le temps d’un cycle de sommeil) pour savoir à quel moment j’allais re-être fatiguée et donc le moment optimal (~20min avant) pour me coucher et m’endormir plus vite.
Ex : azerty se sens fatigué à 18h25. Iel ajoute 4h30min (3h + 1h30) et trouve qu’il sera fatigué vers 23h ! Ainsi, izl se couchera vers 22h40 et lira / écrira / s’étirera fera un truc calme pour s’endormir facilement. Vers 23h
Je garantis malheureusement pas que ça marche, mais je donne cette méthode ça peut aider.

Ensuite ce qui est important++ c’est la régularité. À partir du milieu de période j’avais littéralement plus besoin de réveil (je m’impressionne moi même) parce que je me couchait à minuit tt le temps et me réveillait du coup tt le temps à 8h. Si vous arrivez à avoir un bon rythme de sommeil c’est hyper cool, mais sinon c’est pas grave !! J’ai des potes qui dormaient (volontairement, honte à eux :joy: /j) très irrégulièrement et qui sont en deuxième année là avec moi :)) ! Faut que vous travaillez pour votre hygiène, mais faut pas que ce soit contre productif et vous cause de l’anxiété non plus.

Conseils en vrac :

  • arrêter les écrans 1h avant l’heure du coucher (voir plus si vous aimez travailler en papier c’est parfait), perso je m’endors pas sinon
  • exos de respiration/ activité qui vous fait du bien si vous paniquez avant de dormir, on prends des pitites pauses même pendant la journée ça peut vraiment aider
  • c’est sûrement le stress qui impacte votre sommeil et c’est normal… Essayez de vous rassurer ;-; (oui c’est dur et ça semble impossible, mais parfois stresser c’est pas le meilleur pour notre productivité… Courage et venez nous parler si ça va pas :green_heart: :frog: !!!)
  • avoir un petit rituel pré sommeil ça peut aider : moi c’était brossage de dents + étirements mais ça peut être littéralement n’importe quoi (une infusion, une position, une action, une crème…) Ça doit juste dire à votre cerveau « hey ! Tu te rappelles ! C’est ce qu’on fait avant de dormir ça ! Maintenant t’as sommeilllll, tes paupières sont louuuurdessss »
4 « J'aime »

Merci j’y avais pas pensé j’y penserai la prochaine fois

je vais regarder ça merci !

2 « J'aime »

Bonjour ! Si un tuteur qui était à medisup et a utilisé anki passe par là, j’ai une petite question pour toi : est ce que tu mettais direct les tableau dans anki ou tu recopiais sous forme d’autres questions ? merci d’avance

2 « J'aime »

coucou ! j’avais les deux mais perso pour ankifier + vite et vu que les tableaux ne me correspondaient pas je faisais des copier/coller des diapos du prof

2 « J'aime »

Coucou !

J’en ai pas encore parlé sur ce topic donc c’est parti :joy:
Je vais vous présenter le ZDT aka zoom de travail : un zoom sur lequel on bosse tous comme à la BU, on a le micro coupé et vous êtes libre de mettre votre caméra ou non. Le but c’est de se motiver tous ensemble et de partager quelques pauses pour se changer les idées.
(Ce n’est pas un projet de l’A2sup juste de quelques tuteurs motivés)

Au tout début de l’année c’est pas ouvert tout le temps mais au fil du temps il sera ouvert toute la journée et le soir (pas trop tard le sommeil c’est important)

Hésitez pas à tester ça engage a rien :heart:

Bon courage à tous vous êtes + forts que ce que vous croyez !

le lien : Launch Meeting - Zoom

ID de réunion : 883 9078 3330
Code secret : 289988

Capture d’écran 2021-11-11 à 15.59.22

15 « J'aime »

Saluuuut

Je suis un peu (non bcp) perdue avec ma ‘méthode’, j’utilise la méthode des J pour la SP, SHS et Histo-Embryo , mais il y a bcp de cours et donc trop de J à faire, j’ai essayé de tous les faire mais c’était impossible car je prenais bcp de temps pour mes J0 et J1… comment vous avez fait si vous aviez utilisé cette méthode ?
Et puis, j’ai l’impression que je n’ai rien mémorisé … alors vous pourriez me dire ce que vous avez fait pendant vos J0, J1 ou J3, svppp ? ( moi pour mon J0, je revoyais le cours en m’expliquant pour voir si j’ai compris, et puis si j’ai fini un peu plutôt que prévu, je me fais une fiche de questions sur le cours. Ensuite le J1 et J3, je réponds d’abord aux questions de mes pttes fiches et je revois les cours en passant plus de temps sur des questions où j’avais du mal. Puis J7, je fais des QCM ou exos) je sais pas si c’est bon ce que je fais
Et puis un autre problème pendant cette semaine, je me suis rendue compte que je n’avais pas ou peu bossé les matières à réflexion, étant obsédée à vouloir finir tous mes J( en vain biensûr).
Donc à ce stade, vous me conseillez de continuer comme je fais(dans ce cas,je bosse moins les autres matières) ou alors laisser tomber les Je et changer de méthode?

Je sais pas si c’est clair mais voilà, aled svvppppppp

5 « J'aime »

Salut,
Peut-être que cette méthode ne te convient pas, après c’est que toi qui peut le savoir. Moi je n’utilisais pas celle-ci car j’avais un peu le même soucis que toi donc j’ai changé, donc je ne peux pas trop te conseiller là dessus…

Pour des conseils sur la méthode des J je pense que @roman_chsg et @hugo_tova pourront te répondre

5 « J'aime »

Salut !

Alors sache que la méthode des J n’est pas forcément un concept strict à appliquer, c’est une méthode d’organisation pour ne pas oublier pas ses cours : au début tu le revois bcp puis après vu que tu le connais mieux tu espaces tes cours dans le temps. Donc en fonction de ton planning tu peux décaler quelques J pour essayer d’équilibrer le tout

D’ailleurs je te conseille de l’utiliser pour la biocell aussi c’est une matière qui demande bcp de par coeur (de la compréhension avant d’apprendre mais elle demande d’apprendre pas mal de détails)

6 « J'aime »