[PARCOURSUP] - Réorientation externe

Nouveau dossier je crois, c’est plus le même système :confused:

1 « J'aime »

Bonsoir, lors de l’inscription sur parcoursup on nous demande la périodicité des bulletins scolaires. Est-ce que quelqu’un saurait quoi mettre ? J’hésite entre semestriel, annuel voir aucun comme je ne sais pas trop si on va vraiment en avoir un …

On est en semestre donc semestriel et on aura un relever de note officiel à la fin mais pas entre les 2 semestres c’est sur

1 « J'aime »

D’acc merci !

Concernant la réorientation en interne et notamment la règle du 10 de moyenne pour aller en L2, c’est valable peut importe la spe ?

Bien sûr !

A la fin?? Genre après les résultats du S2?

La validation de tout le dossier doit se faire avant le 3avril…

Pour parcoursup:
primants: uniquement le S1
doublants: S1 et S2 de 2017/2018 et S1 2018/2019
Et on s’en fiche du relevé de note, sur parcoursup normalement tu rentres toi-même tes notes (c’était le cas l’an dernier en tout cas)

1 « J'aime »

Oui c’est ça, mais le truc c’est qu’ils demandent “moyenne classe” “moyenne + haut” et “moyenne + basse” et ce sont des cases qu’on doit obligatoirement remplir

Tu marques N du coup

1 « J'aime »

Ah ouii merci beaucoup!!

J’arrive pas à avoir l’info pour 2019, on est d’accord que parcoursup est inutile pour les réorientations de reçu/collé (en deuxième année donc) ?
J’ai une flemme intersidérale de rechercher mon INE :’)

De plus, la réorientation en deuxième année se fait exclusivement à Descartes ou il est possible d’aller insister (pleurer) chez les autres doyens, en admettant que le niveau d’une licence est plus élevée/intéressante dans une autre fac (pas encore eu l’occas de me renseigner mais je sais que y’a des disparités assez prononcées) ?

1 « J'aime »

Et j’ai oublié de te dire que les admissions via e candidat se font sur dossier

Alors tu peux faire des demandes pour des autres université, normalement tu vas sur le site de l’université puis tu cherches un peu sur leur site et tu devrais trouver une plateforme « e candidat » (ou tape direct e candidat + nom de la fac sur google). Les inscriptions ne se font pas maintenant mais plutôt vers le mois de mai, enfin vérifie quand même sur les sites des universités mais c’est normal vers le mai

Après pour ce qui est de parcoursup, je te conseille quand même, on est quand même en PACES et donc sûr de rien pour ce qui est de la moyenne général au S2. Ce serait bête de partir sûr de sois, se louper par malchance (ce que je ne te souhaite pas) avoir 9,5 de moyenne et se retrouver avec rien… (sauf si tu es vraiment sûr de ton coup mais voilà) Après c’est comme tu veux mais je trouve que c’est dommage de prendre un risque, juste par « flemme », ça ne te coûte rien…

1 « J'aime »

Salut
est ce que jusqu’on a jusqu’au 14 mars pour faire nos lettres de motivation ?
Merci

14 mars c’est la fin des ajouts de voeux mais tu as jusqu’au 3 avril pour compléter tout ce qui est lettres de motivation, préférences etc

2 « J'aime »

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je tente le coup : concernant le dispositif et les licences Alter-PACES, si on est à Descartes est-ce que c’est possible d’aller faire sa licence à P6 et de la faire valider à Descartes à l’issue de la deuxième année donc, pour tenter de passer en P2 ? (En gros si une licence nous intéresse plus dans une autre fac est ce qu’on peut aller la faire et la faire valider ensuite)
Et si ce n’est pas autorisé, comme on ne peut plus redoubler, est-ce qu’on peut tenter alter-PACES… mais dans une autre fac ?

Tu peux faire Alter Paces à P6, mais peut etre pas rentrer en L2 avec la réo.

Du coup en faisant une L1 par parcoursup à p6, puis L2 et alterpaces, ca marche

Cest possible de faire une L2 hors paris descartes par contre c’est sur dossier et il faut bien se renseigner aupres des fac.
apres l’alter paces n’existe pas qu’a descartes. Je vois pas comment dailleurs tu peux faire valider ta licence a descartes en la faisant autre part.

Mais si on passe par Parcours sup on recommence en L1 non? Avec une moyenne superieure à 10 en PACES y a pas moyen de gratter une L2?