Salut !
Je viens me rajouter au défilé ^^ Effectivement je suis passée doublante sans prépa en médecine. Primante, j’avais pris Medisup seulement pour le S1, et franchement ça a été un malus pour moi pour plusieurs raisons (qui sont à peu près les mêmes que celles citées au-dessus par les autres tuteurs) :
-les séances papier. Elles prennent un temps fou à préparer (donc entraînent retard dans les cours), et je ne les trouvais pas assez progressives : en gros il y avait des questions « difficiles » type concours dès le départ, alors que justement au tutorat via les GT, tutos que j’ai fait en doublante, je me suis rendue compte qu’on partait du plus simple pour aller vers le plus compliqué. Et c’est comme ça que j’ai pris confiance en doublante.
-les séances auxquelles tu vas (qui sont en fait la correction des séances papier que t’as faites) : ça allait TROP rapidement pour moi (même pour seulement prendre la correction dans son intégralité en note c’était chaud en chimie). J’avais l’impression que les profs étaient plus dans leur objectif de terminer coûte que coûte leur correction en ajoutant qques « astuces » que d’aider les étudiants dans la compréhension des notions. Résultat pour moi : je comprenais pas grand-chose avant la séance (donc quand je la préparais) du coup je prenais du retard dans les cours de la fac en essayant de m’acharner dessus, mais je comprenais pas non plus grand-chose après la séance (je devais déchiffrer la correction chez moi, donc encore plus de retard).
Par contre en doublante, j’ai utilisé tous les supports d’exos que j’ai pu trouver (ceux du tutorat qui constituent déjà un panel énorme, ED de la fac,s), et là déclic parce que loin d’appliquer des astuces, j’essayais de comprendre par moi-même, et j’acquérais mon propre raisonnement. C’est vraiment ce qui m’a fait progresser perso.
-le trajet long parce que j’habite en banlieue
-la distribution très tardive des fiches : ça me faisait prendre du retard au sens où je me reposais trop sur les fiches, et j’essayais pas de comprendre le cours par moi-même via les polys de la fac ou les fiches du tutorat. Par contre oui leurs fiches m’avaient été très utiles au S2 aussi bien en doublante qu’en primante (une amie me les avait passées en version numérique puisque j’avais pas pris de prépa au S2) donc si tu les as déjà tant mieux Et au S1 en doublante j’ai bcp plus utilisé les polys en chimie et en physique, en histo et biophy les fiches prépa, et en bioch les fiches du tuto ^^
Verdict : je pense honnêtement que sans prepa en primante j’aurais obtenu un bien meilleur classement que celui que j’avais réellement obtenu avec prepa. Attention : tout ce que j’ai raconté ci-dessus est une expérience personnelle, il y a des gens pour qui la prépa a vraiment été utile. Du coup je dirais que dans mon cas, j’ai commis une faute en prenant une prépa, puisque de base au lycée j’avais pas besoin d’encadrement, et j’avais l’habitude de comprendre les choses par moi-même => si tu sens que tu peux y arriver tout(e) seul(e), ne rentre pas dans la pression de ceux qui te diront que pas de prépa = folie, parce que ça a été le contraire pour bcp d’entre nous
PS : un grand MERCI au fofo de m’avoir aidée quand j’hésitais à prendre une prépa ou pas en tant que doublante à cause d’une tracteuse qui m’avais foutu un grand doute Finalement c’est vous qui avez eu raison et pas la tracteuse