[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

Chers amis bonjour.
Une prépa privée représentant un certain investissement, je propose de vous faire ici un récap des pour de des contre.

Je parlerai ici pour MEDISUP (seule prépa que je connaisse)

Les pour :

  • Une prépa permet de structurer vos horaires, de vous donner un rythme de travail dans la semaine
  • Leurs fiches sont en général super exhaustives
  • Ca peut vous permettre de poser des questions à des profs plus accessibles
  • Les profs ont des astuces pas mal notamment en chimie
  • Peut vous permettre de rencontrer certains amis plus facilement que dans l’ambiance des amphis énormes.

Les contre :

  • Le prix. Le Rapport Qualité Prix est relativement mauvais selon moi
  • Le tutorat fait déjà des concours blancs, qui pour moi sont d’environ la même qualité
  • Les fiches des prépas de l’année d’avant se trouvent pour moins de 100E en version numérique, et environ 200E en papier, donc pas besoin de payer si cher. Il y a peu de changement entre les années.
  • Les horaires sont variables, selon les semaines les jours et heures changent.
  • Les anciens concours blancs de ces mêmes prépas s’achètent pour pas grand chose en PDF ou papier.
  • Les séances médisup à 40 élèves ne permettent pas de mieux comprendre car ça va à toute vitesse, c’est très similaire aux ED de la fac.
  • Le taux de réussite n’est pas supérieur chez les élèves ayant une prépa, c’est les chiffres qui parlent. Certaines prépa que ne je nommerai pas (coucou Medisup Sciences :slight_smile:) sortent tout élève qui a loupé une séance ou un concours blanc de leurs « statistiques », ce qui fait qu’elles sont mensongères.
  • En cas d’absence à un examen, même si elle est prévue, vous ne pourrez pas récupérer le sujet avant la fois suivante. Pareil en cas d’absence à une distribution de fiches.
  • Medisup ne propose PAS DE TIERS TEMPS aux concours blancs, se foutant allègrement de la gueule des étudiants en situation de handicap qui ne s’entrainent pas en conditions concours.
  • Parce que parfois, ils se foutent VRAIMENT de votre gueule
    medisuped

Mon conseil :

  • Si vous prenez une prépa car vous pensez que vous aurez plus de chance de réussir : renseignez vous bien
  • Si vous prenez une prépa pour les fiches : achetez les, y a pleins de gens qui les vendent ici ou ailleurs
  • Si vous allez chez Medisup pour les séances : sincèrement, les Groupes de Travail du tutorat (10€ / an le tutorat, pas 5920€ :upside_down_face:) et les ED de la fac sont équivalents, les profs chez médisup font leur correction à toute vitesse sans vous attendre et vous apprendront rien de révolutionnaire. D’ailleurs, les profs d’amphi, et d’ED répondent très facilement aux questions.
  • Si vous y allez pour les examens blancs : je pense qu’à moins que vous ayez déjà fait TOUS LES ANCIENS tutorats, et examens de prépa (qui se vendent pour pas grand chose en PDF ou papier par ici), ça vous aidera pas vraiment.
  • Si vous y allez pour être classé : la moyenne pour être classé au premier semestre est PRESQUE LA MEME chaque année donc vous savez quoi viser, pas besoin de débourser 5 SMIC :wink:
  • Si vous y allez pour la régularité, vous donner un rythme : ce n’est pas régulier. Essayez de suivre comme rythme le programme des tutorats, et vous verrez que ca sera super.
  • Si vous voulez faire une prépa pour avoir plus d’entrainement, des polys de questions supplémentaires à ceux du tuto : renseignez vous sur QSHARE, basé sur la pédagogie inversée, où si vous rédigez deux petites questions, vous en recevez pres de 100, inédites, rédigées par vos camarades et bien sur relues par des P2

Bonne chance à tous :wink:

52 « J'aime »

Erratum : medisup remplit ta pochette de fiches de toute façon par conséquent si tu loupes une distribution tu récupères tes fiches la fois d’après.

Bah c’est ce que j’ai marqué

On ne peut pas les recupérer avant la fois suivante … @Lysosome

4 « J'aime »

La formulation porte à confusion. En pratique la plupart des fiches arrivent très vites et un bizuth normal n’est pas à une semaine près pour des cours qu’il n’a pas commencé à apprendre.
Ta présentation est complètement orientée ANTI PREPA

3 « J'aime »
  1. J’ai pris une prépa en primant et doublant, donc je suis pas ANTI PREPA

  2. Il n’y a pas forcément de séances toutes les semaines chez Medisup. Je suis étudiant handicapé, et quand on est trop malade pour se lever, et que malgré l’insistance on REFUSE de te donner tes fiches et que tu dois attendre TROIS SEMAINES sans fiches, pour payer presque 4000e, c’est scandaleux

  3. y a rien de FAUX dans ce que j’ai dit, ca reflète MON avis et MON experience perso

19 « J'aime »

Si vous avez la thune —> go prépa ça sert quand même faut pas déconner
Sinon --> c’est le jeu de la méritocratie faussé par le poids de l’héritage ma pauvre lucette , on le sait depuis les années 60 qu’un monde ultra libéral sans captation du patrimoine accumulé par l’état conduit à un déséquilibre de l’égalité des chances .

11 « J'aime »

Justement je suis pas d’accord

D’ailleur mon avis compte peu mais en P2 y a la meme proportion de gens qui reussissent AVEC et SANS prepa et depuis des années

4 « J'aime »

Cette stat ne veut rien dire …
Tu prends pas en compte l’investissement en temps , la qualité du travail , l’application des p1s , le temps de loisir accordé pendant l’année , le stress causé par le fait de devoir tout faire soi même .
Quand t’es en pls la veille du concours crois moi t’as beau ne jamais avoir ouvert les fiches de biophy t’es content de pouvoir la relire .
Donc NON la prépa n’est pas un aller simple vers la réussite la coke et les putes . Mais ça aide c’est indéniable ( et je trouve le concept et toutes ses implications sur la réussite des p1s à vomir)

5 « J'aime »

Après outre le fait d’exposer la supercherie des prépas (hormis les fiches la prépa ne permet pas ou très peu de progresser par rapport au tuto, et 6k pour ça en comptant la prérentrée… :slight_smile: ), l’effet de masse rend tous ces arguments « inutiles » à cause du concours. Tu peux vendre un truc d’homéopathie qui te fait passer en P2, si la moitié de ta promo l’utilise, tu culpabiliseras et regretteras de ne pas l’avoir utilisé si tu rates ta PACES.

18 « J'aime »

C’est être objectif que d’être anti fdp euuuh, anti prépa pardon.

Cette année, face à l’amélioration du tuto, l’augmentation du nb de GT, la facilité à se procurer les fiches Medisup mais aussi face au profil ultrainteressé et pro « 1 P1 = 3000e »,
je peux que déconseiller une putrepa comme Medisup.

7 « J'aime »

Je me permet de rajouter mon point de vue :

  • Les prepas mettent la pression pour remplir leur rang dès juillet en disant qu’après y a peut etre plus de places etc, mais en octobre après le premier tuto ils seront encore là a essayer de vous faire payer. C’est comme tout soutient ou cours particuliers supplémentaires, ça peut être utile pour certains, mais ça ne vous est pas forcement nécessaire ! Pourquoi pas commencer la pré-rentré et le semestre sans et voir si ça vous manque ! (pareil pour les fiches, tout le monde dis que c’est le graal, mais si vous arrivez pas a lire leur tableau sans avoir envie d’aller voir vos notif facebook toute les 2 minutes, c’est peut etre pas la peine de payer pour ça). BREF testez avant de payer ! et si vous regrettez faites vous rembourser (c’est dans le contrat !)
10 « J'aime »

Je valide +++

Les cours particuliers au collège / lycée ne choquent personne, parceque PERSONNE ne vous vend ca comme “indispensable”.
Si les prépas conviennent à certains, tant mieux, mais je pense qu’acheter leurs supports est bien plus intéressant.

Ils jouent sur la détresse des étudiants en vous inquiétant, parceque :

  • Ils s’en foutent plein les poches
  • Ils ont des clients parceque leurs concours sont représentatifs car justement, ils ont beaucoup d’élèves. C’est sur cet argument que beaucoup y vont, du coup c’est un cercle vicieux de merde.

Ne pensez pas qu’on ne réussit pas sans prépa, c’est FAUX

21 « J'aime »

De mon propre point de vue, les prépas privés ont leurs points positifs comme négatifs
Donc avant de prendre une prépa il est super important de vraiment prendre en compte tout ces points pour se forger sa propre opinion en fonction de vos attente
Donc je vous conseil de poser un maximum de question pour avoir un maximum d’infos avant de prendre votre décision

1 « J'aime »

Fun fact : 100% des gens qui réussissent à passer en p2 étaient inscrits au tutorat c2p1 <3

16 « J'aime »

Si vous voulez d’autres arguments pour attaquer médisup jen ai plein .
-Les cours de par cœur useless juste pour justifier le prix ( coucou ue8/6/7)
-le fait que les encadrants soient des coach et pas des profs, vous n’apprendrez rien dans la matière, juste a résoudre des qcm, contrairement a des vrai profs de fac qui répondent a votre question , même hors sujet pourvu qu’elle soit pertinente. Et ça, quand tu es interessé par les science, c’est une ruine intellectuelle
-Les cours qui ne sont pas adapté a tous, parfois incompréhensibles, parfois triviaux https://www.youtube.com/watch?v=rPAs8lu6SAA
-Certains profs antipathiques.
-Des concours blanc avec un résultat LOOOOOONG et une correction avec 2 semaines de retard, c’est énorme.

9 « J'aime »

Non mais déjà y’a des gens qui disent que medisup c’est de l’arnaque mais alors epsilon exco sup et compagnie .
Là pour le coup y’a AUCUN débat ça pue la meeeeerde
Astuce passe ton chemin garde ton argent

10 « J'aime »

Je suis d’accord, passe ton chemin pour le coup. Ayant passé un semestre à Epsilon durant ma première année, je regrette vraiment de pas avoir choisi Medisup plutôt, voire ne rien prendre du tout. J’ai trouvé l’organisation mauvaise, les fiches ne sont pas complètes, pas de mauvais profs mais les cours ne sont pas organisés. (Et j’ai eu des retours encore moins bons de Excosup.) Après, ce n’est que mon expérience personnelle.

4 « J'aime »

Je vais te répondre de manière objective.

Les érudiants sont PAYÉS pour faire la promotion des prépas, par ces meme prepas, donc ils vont pas vous dire que c’est inutile ^^

Le tuto fait des stats, et la proportion de gens qui passent en ayant fait une prepa, et sans en faire une, est STRICTEMENT EQUIVALENTE :wink:

4 « J'aime »

Oui @Kheysitas et @chisson vous avez raison elle fait clairement de la propagande hehe :joy: Mais je ne sais pas son expression était bizarre elle avait l’air terrifiée quand je lui avais dit que je ne prenais rien du coup je me suis demandé si je n’avais pas dit quelque chose de grave :sweat_smile:
Je suis tout à fait d’accord avec toi @chisson, moi aussi je pense que ce ne sont pas quelques concours blancs que tu auras fait qui détermineront l’issue de ton année (d’où ma décision) :grin: Merci pour ton témoignage ! :smile:
Merci @Kheysitas pour cette info plus statistique qui fait cerise sur le gâteau :grinning: Du coup elle m’avait menti et je l’avais cru :rofl:

1 « J'aime »

C’est ça qui me debecte avec les prépas …

Elles font limite du racolage, car leur seul argument de vente est le fait qu’elles ont bcp d’elèves donc sont représentatives

Elles jouent sur l’inquiétude des étudiants et c’est franchement pas honnete

11 « J'aime »