[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

Oui je me demande ce que feraient ces pauvres prepas si on n’était pas naïfs :confused:

3 « J'aime »

oula ne t’en fais pas, prepa ou non tu as autant de chances de passer ; encore une fois les prepa jouent sur la peur des étudiants…

7 « J'aime »

En soit avoir une prépa sert surtout à avoir un encadrement et devoir respecter des dead line (+ avoir des fiches). Mais ça ne joue en rien sur tes chances de passer car par exemple, aller à la prépa te demandes d’investir beaucoup de temps dans ta semaine.

2 « J'aime »

Oui justement j’avais perdu beaucoup de temps à préparer les séances comme une brute (et la correction va tellement vite que n’en parlons même pas) ce qui ne me donnait pas vraiment le temps de m’entrainer sur d’autres supports à visée plus compréhensive on va dire + le temps de trajet vu que j’habite un peu loin (les séances étaient organisées les jours où n’avait pas cours) :confused:

1 « J'aime »

Il y a en plus un biais : les personnes qui ont pris une prépa ont tendance à attribuer une grande part de leur réussite à la prépa. Beaucoup pensent que sans prépa ils/elles n’auraient jamais réussi. Or c’est absolument invérifiable au point de vue individuel, et du point de vue statistique il a été prouvé que suivre une prépa ne modifiait pas les chances de passage en filière de santé.

Donc ce discours est à la fois un mélange de publicité forcée et de ressenti faussé de la part des référent.e.s de prépas qui pensent honnêtement qu’ils n’y seraient jamais arrivé sans.

10 « J'aime »

Pour ma part j’ai pris medisup en primante et me voilà doublante maintenent. Et je peux t’assurer qu’avoir une prépa n’est pas le gage de réussite absolu, j’allais a toute les séances medisup mais j’étais larguer car ca allait trop vite, pas de temps de poser les questions car le prof enchaîne vite puis surtout les locaux, trop chaud trop serré ect. Bref j’étais pas a l’aise. Autre chose, fallait qu’on s’y rende toute les semaines et parfois même on avait des cb le dimanche enfin bref bcp de temps nous été pris. Après pour ceux qui ont su géré tant mieux mais ca prenait vraiment du temps. Le seul point positif que je retiens c’est les fiches que je préférais pour bosser car les poly j’y adhère pas trop. Après chacun fait ce qu’il veut hein mais pour cette année je ne reprendrai pas de prépas et avec tout ce que j’ai comme support jai large de quoi m’entraîner :wink:

2 « J'aime »

Après si tu n’as pas de prépa, suffit de trouver quelqu’un qui donne ou sinon qui vend des fiches de l’année dernière, ou encore des annales, ou les CB des prépa etc.

Donc au final, t’as de l’entraînement quand même :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Bonjour à tous les futurs PASS qui hésiteraient sur la grande question des prépas.

Je vous laisse lire ici pourquoi je ne pense PAS qu’une prépa est nécessaire à la réussite.

Cela est d’autant plus vrai cette année, où le tutorat à préparé des supports plus que complets, faits en collaboration avec les profs tout en étant bien au dessus du poly en terme d’utilisation pour l’apprentissage !

Je n’ai aucun conflit d’intérêt, personne ne me paye. Et après 3 PACES je maintiens mon opinion : la prépa n’est pas nécessaire, vous pouvez toujours si vous bloquez sur un point malgré les cours, EDs, GTs du tutorat et forum prendre 1 ou 2h de cours particulier sur CE point précis, sans débourser 6 000euros.

Pour ce qui est de la pré rentrée, celle du tutorat est quasi gratuite (10e) et les supports sont vraiment excellents, les séances suffisent +++ à commencer tranquillement à trouver son rythme, pour un prix 120 fois moins cher que la prépa.

Ouvrez les yeux, vous verrez que les prépas n’influencent en rien la réussite, et qu’ils jouent simplement sur votre inquiétude pour gagner un max d’argent. N’oubliez pas que medisup ca n’est pas vos amis, ils sont à visée lucrative

Bon courage à tous !!

16 « J'aime »

Tout à fait d’accord !!! Et en plus d’après des infos confidentielles on peut tout à fait ne pas l’avoir avec une prépa puis par la suite être dans le top 10 sans :face_with_hand_over_mouth:

51527-full

Niveau cause à effet on a fait mieux

Ne vous laissez pas avoir par ce genre d’article sponso bienveillants en apparence relayés par des médias qui ne parlent quasi jamais des tutorats.

https://www.letudiant.fr/publi-info/c-est-rassurant-de-se-dire-qu-avant-la-premiere-annee-de-medecine-on-sait-deja-comment-cela-fonctionne-copie.html?utm_source=Facebook&utm_medium=Paid&utm_campaign=Antemed-art1

On vous vend une ambiance « lycée » parce que l’on se sent naturellement plus en sécurité dans un environnement que l’on connait (puis qui est un peu bizarre au final, c’est bien de changer d’air). On vous vend la P1 comme une impasse avec comme seule issue la prépa, c’est faux. On vous vend des amphis avec des doublants (oopsi #pacesoned) horribles et des gens antipathiques, certes ces personnes existent partout, mais dans ce cas descartes doit être une zone particulièrement sauvegardée car en deux ans je n’en ai jamais croisés ! La preuve sur ce forum <3

Faites d’abord la pré-rentrée de l’A2SUP et faites vous VOTRE avis !

Pour tout ceux qui sont passés enfin même tout le monde évidemment, je me demande si au final les séances de prépas n’apparaissent pas plus comme une perte de temps dans la globalité vu l’inutilité de certaines, et leur présupposée « meilleure qualité » par rapport aux EDs de la fac et GT du tuto qui s’ils sont tous faits sérieusement, suffisent largement (avec en plus les annales tuto en ligne).

11 « J'aime »

J’aimerais moi aussi apporter ma pierre à l’édifice et donner une avis de plus sur les prépas !

Pour résumer je pense que si on a les moyens de se payer une prépa quelle qu’elle soit c’est une bonne idée de s’en prendre une. En effet, dans les faits, ça ne peut que avantager et fournir des supports en plus. Donc pas d’hésitation si vous avez les sousous.

Après en pratique il fait faire attention à savoir adapter sa prépa a soi-même et éviter qu’elle ne devienne un truc toxique à notre travail. Je m’explique : la prépa impose un rythme qui peut rappeler le lycée (devoirs = séances a préparer, contrôles = concours) ce qui peut paraître être une bonne chose mais peut sérieusement handicaper. On se sent vite débordé et on peut culpabiliser de ne pas exploiter tous les supports fournis alors qu’on les paye très cher.

Dans mon cas (et je connais pas mal de personnes dans ce cas) ce sont mes parents qui m’ont pris une prépa sans me laisser le choix. Et dès le début j’ai senti que le rythme était trop rapide pour moi, et que il ne m’aiderait en rien. Je n’ai donc pas hésité à ne préparer aucune séance et peu réviser pour les concours blancs (mais je révisais d’autres trucs quand même). Finalement j’ai quand même eu ma PACES malgré les nombreux commentaires que j’ai eu de personnes qui préparaient bien consciencieusement leurs séances et CB.

Voilà ! c’était une message notamment adressé à ceux qui peuvent prendre une prépa, qu’ils le veulent ou que ce soit imposé, mais aussi à ceux qui ne veulent pas payer super cher pour ça.

En effet, ça montre bien qu’à part pour les fiches (qu’on peut trouver pour pas cher à la revente, ou utiliser celles du tutorat) les prépas ne sont pas si utiles. Le tutorat suffit largement à fournir les supports manquants ! De plus, je culpabilisais moins de ne pas être prêt pour les CB du tutorats du fait de leur quasi gratuité (merci pour ça à la team de l’A2SUP !!). Je voyais ça comme un cadeau bonus à prendre même si on est pas prêts (d’ailleurs je me souviens des messages qui mettaient en confiance « venez même si vous êtes pas prêts », qu’on entend jamais à la prépa).

EN conclusion : la prépa : pourquoi pas, mais attention ! et sinon on peut se débrouiller sans avec un peu de jonglage !

C’était long mais j’espère que ça servira à un max de futurs PASS ! courage à vous !

9 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement au lycée. J’aimerais intégrer la Faculté de médecine Paris Descartes.
Je me dirige donc vers vous pour savoir s’il est nécessaire ou très important de s’inscrire dans une prépa pendant sa PACES, durant sa terminale et s’il faut aussi impérativement acheter les fiches Médisup (ou autres) de l’année qui précède l’entrée dans ce cursus universitaire. En faisant les calculs, on se rend vite compte que cela représente un grand investissement. Est-il utile ?

Je vous remercie de prendre du temps pour me lire.

1 « J'aime »

Non pas forcément, voire même du tout. Les prépas peuvent être une aide, mais en aucun cas l’atout à avoir pour réussir. Mieux encore, j’ai trouvé en 2 ans que le tutorat était plus proche de la réalité du vrai concours que les CB de Prépa.

J’ai fait mon année de primant sans, en ayant juste acheté des fiches, et ça m’a amplement suffit avec l’avantage de les avoir 1 semaine avant les autres, qui doivent venir en séance pour les récupérer.
En revanche, elles ne sont pas actualisées et il faudra toi-même chercher à les compléter avec les nouveautés si tu décides de faire sans !

En aucun cas ça te fera obligatoirement passer en année sup, et encore moins te pénaliser de pas en prendre une. J’ai dans mon entourage des gens qui sont passés sans… Faut vraiment compter sur soi, et bosser tout en voyant de l’efficacité derrière.
Ça peut être chaud pour certaines notions à comprendre seul, mais tu auras toujours de l’aide quelque part et le tuto est là pour ça !

Édit : C’est très cher la Prépa, à compter 6000€ l’année. Et sur le S2 c’est pas utile et plus chronophage qu’autre chose en réalité, ce n’est que du par <3 le S2. Le S1 vois, tu peux prendre seulement pour un semestre et voir au début si ça te va comme orga/rythme et si tu y trouves une méthode, et puis résilier sinon…

7 « J'aime »

Cependant, me conseillez-vous d’acheter des fiches datant de l’année précédente ? A ce qu’il paraît, elles restent plus accessibles que les prépas très coûteuses.

1 « J'aime »

Les fiches de cours, honnêtement oui.
Si tu décides de faire sans Prépa, alors achète-les ça doit valoir dans les 90-120€ chez un vendeur honnête (Dépend si fiches Médisup et du pack proposé). Mais des années de CB derrière non, t’auras pas le temps de les faire et en plus le concours change et évolue chaque année.

Au S1 t’en auras besoin pour ingurgiter et comprendre les notions +++
Le S2 juste pour apprendre dessus, et même les polys pourront très bien faire l’affaire à ce stade de l’année !

Donc essaie de trouver l’année la plus récente pour avoir le cours le plus proche.
Vois si tu as besoin d’aide et si leur rythme te conviens car la Prépa est seulement utile pour les séances…

7 « J'aime »

Je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement et de m’avoir aiguillé.

Bonnes vacances !

5 « J'aime »

D’autres avis tarderont pas à arriver ^^’
Peut-être qu’ils seront plus constructifs et auront une meilleure opinion de la Prépa, vois c’est un choix crucial que t’as à faire ;^)

Tu peux toujours en essayer une et résilier après ! Ou juste la prendre pour le S1

2 « J'aime »

Je te laisse lire par ici :

https://forum.a2sup.fr/t/a-lire-avant-de-prendre-une-prepa/6354/83

Le seul truc veaiment bien des prepas (et encore…) c’est les fiches qu’on trouve au pire à 150e et qu’on peut meme avoir gratuitement en PDF ou papier en se demerdant bien.

La prepa n’offre AUCUN suivi personnalisé sur les difficultés individuelles, c’est une usine à « astuces » qui marchent … parfois …

4 « J'aime »

on est beaucoup a être passé sans prépa ni fiche de prépa, ce qui implique que ce n’est pas nécessaire. CQFD, bisous

6 « J'aime »

Hello alors moi je vais être hyper honnête avec toi contrairement aux autres commentaires moi la prepa m’a vraiment vraiment aidé: on a des séances pour comprendre la chimie et la physique par exemple qui sont assez galère à comprendre seul et moi je restais peut-être 45 min après avec les profs (certifiés pas des étudiants qui ne sont parfois pas sures de leurs réponses) pour poser touuuuutes mes questions et ils restaient ! Et pour moi certains polys de la fac sont hyper mal faits et j’aimais beaucoup le format « tableau » des fiches Medisup que je trouvais + facile à apprendre contrairement aux fiches du C2P1 qui sont plus avec des grands textes (mais ça, ça dépend vraiment des gens et de ta mémoire) donc à la limite achète les fiches Medisup de l’annee derniere + les séances ça vaut vraiment le coup !! (Et moi le fait d’avoir une prepa m’aidait à structurer un peu ma semaine donc perso si tu peux te l’offrir je suis pour ++)

3 « J'aime »

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais au moins acheter les fiches de l’année précédant mon entrée en PACES.
Et comme le dit Mayo, peut-être que lors de ma L1, les aides de la prépa deviendront plus ou moins inutiles. Heureusement, il me reste encore beaucoup de temps pour y réfléchir !

1 « J'aime »