[QUITTER LA PACES] Procédure à suivre pour ne pas avoir une année comptabilisée

Bonjour, j’aimerais savoir si c’est possible de se réorienter dès maintenant

1 « J'aime »

Ooooh tu veux déjà nous quitter ? ;^; Je vais quand même te répondre t’inquiète :stuck_out_tongue: Je crois qu’il n’est pas encore trop tard pour carrément faire en sorte que ton inscription en paces ne compte pas donc ça doit être possible. Je te conseille d’aller sur le site du c2p1, onglet « La PACES » rubrique « Réorientation » tu as pas mal d’infos, notamment comment joindre le SOFIP. Je te cite ce qu’il y a sur la page du c2P1 parce que j’suis vraiment sympa :wink: :

" Le SOFIP c’est le Service Offre de formation et Insertion Professionnelle (12 rue Ecole de médecine, aile gauche au niveau 1). C’est un service de l’université qui a pour but d’aider les étudiants à trouver leur voie. En cas de non-réussite du concours ou de doutes sur la voie que vous empruntez, n’hésitez pas à les contacter. Ils sont là pour répondre à vos interrogations, discuter et vous aider à élaborer un projet d’études, à n’importe quelle période de l’année !"

Pour les contacter

Par téléphone:

De 10 heures à 12 heures

mardi : +33 (0) 1 76 53 16 50
mercredi : +33 (0) 1 76 53 16 47
jeudi : +33 (0) 1 76 53 16 50

De 13 heures à 17 heures

du mardi au jeudi : +33 (0) 1 76 53 16 50

Rendez-vous sur place du mardi au jeudi, de 13 heures à 17 heures, au 12 rue de l’Ecole de Médecine, métro Odéon, aile gauche du bâtiment, niveau 1

Pour toute question concernant votre orientation : orientation.insertion@parisdescartes.fr

J’espère que c’est toujours d’actualité mais je pense que oui, j’ai juste enlevé le lien de leur site qui visiblement fonctionne pas :o

5 « J'aime »

Haha et oui ! :stuck_out_tongue: malheureusement je me rend compte que je suis vraiment pas du tout à l’aise en sciences les matières ne me plaisent pas alors c’est encore plus dur pour moi de les travailler, et je suis angoissée tout le temps :confused: d’accord merci beaucoup ! :smiley: j’espère que les démarches ne seront pas trop compliquées ^^

2 « J'aime »

https://www.univ-paris5.fr/ORIENTATION-INSERTION/Nous-rencontrer hop un lien sauvage apparait ! ^^

et va voir le site du cedeup comme je te l’ai dit, y’a même un guide de réorientation :o

3 « J'aime »

j’espère que tu vas trouver ta voie ^^ c’est dommage parce que la P1 est effectivement très axée sciences dures (sksss) au S1 mais la suite vaut le coup. Mais si tu t’y sens pas bien je comprends. De toute façon tu pourras surement en parler avec les gens du SOFIP :o

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! :smiley: j’espère aussi ! je pense aller en psycho c’est toujours dans l’optique d’aider les personnes à se sentir mieux :slight_smile:

4 « J'aime »

Why not :wink: bonne chance en tout cas ! O/

1 « J'aime »

Je suis dans le meme etat que toi
Moi apres la s1 j’aimerais me reorienter dans les etudes d’infirmiers car cela conviendrait mieux avec mes etudes du lycee en pro assp
Mais les concours sont deja terminer donc je vais devoir attendre janvier pour faire des vœux via parcoursup en attente d’une place en septembre vu qu’il n’yaura pas de concours vu que tout ce fera sur parcoursup

En psycho il y a des maths(statistiques)

Dès le s1 je ne sais pas, mais si tu as 10/20 minimum tu peux avoir accès à un système simplifié pour intégré les IFSI.
https://www.uniformesdefrance.com/informations-concours-entree-ifsi-institut-formation-ecole-soins-infirmiers-reorientation-paces-medecine-vers-ifsi.php

https://forum.c2su.org/viewtopic.php?f=18&t=2804

1 « J'aime »

10/20 a toutes les matières ?

Non, 10/20 de moyenne generale (aux 2 semestre je crois par contre)

1 « J'aime »

Non dans le lien ils m’ont dit 10/20 dans une matière maximum pour valider 60 points afin de ne pas passer l’écrit mais l’oral

Dans une filière *
Soit Medecine / Pharma / Odonto ou Maieu

1 « J'aime »

moi j’aimerai faire des etudes d’infirmier mais les concours sont deja passer

mais en psychologie il ya de la science non?