[REORIENTATION SEMESTRIELLE] - Se réorienter dès la fin du 1er semestre

Ok merci les gars pour toutes vos réponses, en espérant juste être classée, ou tout du moins pas trop loin du NC…

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour médecine mais pour Pharmacie, le concours de l’internat de Pharmacie pour le faire, il faut avoir validé sa 4ème année.
On peut s’inscrire 2 fois dans les 3 années qui suivent la validation de la 4ème année.

3 « J'aime »

Penses pas a la 6eme année, la plupart des p2 n’y pensent même pas encore ^^ concentre toi vraiment sur l’instant présent (à savoir vacances) et ensuite tu réfléchiras en fonction de. Les projets de (ré)orientation doivent toujours se faire avec l’esprit posé et sang froid, choses que vous n’avez pas récupérées encore, ca fait que qq jours que vous êtes en vacances ^^

8 « J'aime »

…Et il en reste encore 28 pour les P1 :face_with_raised_eyebrow::pensive:

PS: à mon époque, on en avait a peine 2 semaines pour souffler :frowning:

7 « J'aime »

Les ECN ça se taffe dès la 4eme année :wink: mais il me semble qu’il y a un droit au remord et qu’il y en a qui arrivent à bifurquer pour une autre spé après leur choix (j’avoue que je me suis paaaas du tout intéressée à la question…)

Pour le triplement, il me semble que la progression sur les 2 années est une bonne raison pour demander et obtenir le triplement (j’avais entendu le témoignage d’un p2 triplant aux JPO en terminale, il avait pas eu de pb de santé ou autre, juste il était parti de très bas et avait bien mais pas assez remonté en doublant et avait pu triplé (lettre de motivation béton :wink: ))

5 « J'aime »

Mon médecin a du passer par une commission face à l’ordre. Elle était interne en anesthésie-réanimation et a décidé de changer pour faire généraliste, pour des raisons persos. Elle m’a dit qu’elle avait galérer, mais elle avait une raison valable, c’est pour ça qu’elle a pu changer de spécialité.

1 « J'aime »

Oui mais si on redouble la 6ème année on est pas encore interne, donc ça doit être moins galère je pense. Merci pour ton témoignage en tout cas.

1 « J'aime »

Aucune idée :woman_shrugging:
:wink:

1 « J'aime »

Bonjour j’aimerais me reorienter apres la s1 en ifsi et ma marraine ma parler des rentree decaler de fevrier en ifsi donc j’aimerai savoir qu’elles sont les demarches svp

C’est trop tard il aurrais fallut passer les concours de septembre …

Je te rappelle si tu n’a pas été informée mais le concours sera supprimer l’année prochaine et tout ce fera via parcoursup

Faut passer par parcoursup, tu t’inscrira en janvier mais après pour les rentrées en décalée je suis pas sure que ça fonctionne pareil

Je sais ça :roll_eyes:

Vous savez si exceptionnellement sous certaines conditions (se classer au s1 par exemple) il est possible de se réorienter en l1 maths info de p5 des la fin du s1 ?
Est ce déjà arrivé ?

1 « J'aime »

Dans la plaquette que la fac t’as donné en début d’année, seule le semestre rebond est envisageable à la fin du s1. C’est à la fin du s2 que tu peux aller en L1

J’ajoute que si tu arrives à gérer et à avoir + de 10/20 aux deux semestres tu peux être réorienté en L2 direct à la fin de l’année, ce qui est aussi un bon plan (tu perds pas une année).

1 « J'aime »

Oui mon but c’est de me réorienter en semestre rebond avec les meilleurs résultats possibles aux concours du s1(classé si j’y arrive), je vais me renseigner merci pour vos précieuses informations

Par contre j’ai cru lire que les élèves ayant eu de bonnes notes au premier semestre sont retenus par l’université pour le second semestre même si ils cherchent à se réorienter en licence, véridique ?

2 « J'aime »

Si t’as moins de 4/20 de moyenne au s1 alors tu es directement basculé en SR. Cependant pour les primants non concerné et sur demande motivé tu peux intégrer le SR.

J’ai envoyé plusieurs mails de demande motivé Jattend leur réponse pour constituer un dossier. C’est peut être mieux aussi d’aller à la fac en presentiel pour faire ma demande ou demander des renseignements ? Donc pour résumer en théorie je peux effectivement finir mon semestre puis faire une demande pour un sr en maths info ?