Alter-PACES; prochainement mineure(s) Santé

Bonjour, je crée ce topic afin que les actuelles PACES puissent venir poser leur question sur les modalités d’admission en deuxième et troisième année d’études de santé hors PACES.

Bonjour ,
Y’a t’il des gens qui ont déjà fait l’alter paces ? Si oui comment ça se passe ( les épreuves, les cours se sont les mêmes que la paces ?..) fin un peu tout quoi vu qu’on a pas eu beaucoup d’informations sur ça .

Salut

Je n’ai pas fait alter paces et je ne connais pas personnellement de personnes passées par cette voie mais je pense savoir 2-3 trucs quand même.
De ce qe j’ai compris, l’alter-paces consiste à suivre une licence initiale, par exemple Sciences pour la Santé (ou une autre possedant egalement un dispositif Alter Paces) et à y ajouter un module avec des enseignements qui se rapprochent de ceux qu’on peut trouver en PACES. La validation de la licence et du module Alter-Paces est une condition pour pouvoir présenter son dossier. Ensuite des dossiers sont sélectionnés (ceux ayant les meilleurs résultats) pour passer un oral à l’issue duquel sont sélectionnés les personnes finalement autorisées à passer en filière de santé.

Pour plus d’infos je t’invite à consulter la documentation de l’université à ce sujet, tu devrais trouver à priori en tapant “Alter paces Descartes” dans Google notamment j’ai trouvé ce lien orientationactive.parisdescartes.fr/alter-paces/

Bonsoir,

Je ne suis pas en paces mais je me permets de poster car la fac ne donne aucun renseignement et que peut-être des personnes du forum pourraient me répondre.

J’étais en paces l’an dernier et je suis maintenant en licence avec pour objectif de faire alter paces. Je passe l’an prochain en L2 et pourrai donc m’inscrire et suivre les modules.
Cependant je me demande si ce sera toujours alter paces pour les L2/L3, ou si il s’agira aussi de la nouvelle réforme et du coup l’option santé au lieu d’alter paces?
Sera-t-il donc possible d’envisager un passage en étude de santé après la L2 au lieu d’attendre la fin de la L3 si l’alter paces disparaît ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
d’après ce que j’ai compris les L2 de l’année prochaine auront accès à l’option santé. C’est en tout cas le cas des L2 biomédicale, toutefois je te recommande de t’adresser à tes responsables de licence :).
Avec la disparition de l’AlterPACES, la deuxième année d’études de santé sera accessible après une année de LAS (que ce soit L1, L2 ou L3).

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse

Je suis maintenant en licence à Diderot, étant donné que les 2 facs ont fusionnées je pense que si ça s’applique en biomed ça s’appliquera aussi à toutes les autres licences éligibles à l’option santé

1 « J'aime »

petit update :

Je me suis renseignée auprès de mon responsable de licence (je suis en chimie) il m’a dit que l’on ne pourrait pas intégrer une filière santé avant l’obtention de la licence.
Ce que je trouve étrange puisqu’il m’a confirmé que l’alter paces disparaît au profit des LAS, et ne pas pouvoir faire de demande après la L2 n’est pas en accord avec la LAS…
Peut-être que c’est juste le cas pour les L2-L3 et pas pour les futurs L1.

Enfin bon, si jamais vous continuez à l’Université de Paris et envisagez de retenter votre chance en fin de L2 par exemple (surtout les reçus collés), renseignez vous bien histoire de ne pas être déçu et devoir attendre la fin de L3…

Bonsoir,

J’aimerais savoir s’il-vous plaît si il est plus préférable de postuler en L2 ou en L3 pour LAS (Ce qui fait le plus « beau » sur notre dossier). Également, quels étaient les modules en alter paces ?

Merci d’avance

Ya pas de recette miracle, tu postule qd tu te sens pret
J’ai pas d’infos sur lez modules en alter paces, dsl :confused:

1 « J'aime »

Salut,
les modules d’alterpaces et de l’option santé ont l’air d’être plus ou moins les mêmes :
image image
image

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Cela m’a énormément aidé. :blush:

1 « J'aime »