Changement de fac de pharma

Bonjour tout le monde,

J’aimerais savoir comment ca se passe en cas de changement de fac de pharmacie d’une région à une autre. Précisément, de la fac de pharma de toulouse (paul sabatier) à celle de paris (paris cité ou saclay).
Déjà, est ce que c’est faisable? Quelle est la procédure ? Et est ce que c’est compliqué de l’avoir?

Merci en avance pour vos réponses ;))

Coucou ^^
Je pense que tu aurais plus de chances d’avoir une réponse en passant par le mail de la faculté de l’UPC ou par téléphone ! (il y a un problème d’effectif donc possible que ça prenne un peu de temps ^^"), et aussi pour celle de Saclay, les procédures seront plus claires expliquées par la faculté que par le tutorat d’accès en santé :wink:

Je reviendrais vers toi si j’ai une piste d’aileurs, je vais me renseigner ! ^^

1 « J'aime »

Re ^^

J’ai eu ma réponse plus vite que prévue ! ^^
Voici les modalités de l’UPC :
Transferts étudiants en pharmacie (France et UE) | Faculté de pharmacie de Paris (u-paris.fr)

aussi à prendre en compte ! :
image

Source : un étudiant en année supérieure en pharmacie à l’UPC.
Tu verras que ça dépend aussi du niveau d’études :wink:

Bon courage !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

1 « J'aime »

Salut Nathanng,

Yes, c’est carrément possible de switcher de fac, surtout en pharma. Pour le faire, faut contacter les deux facs, celle où t’es et celle où tu veux aller. Ils te donneront les détails sur la procédure à suivre, genre dossier à remplir, justifs à fournir, etc. Côté complexité, ça varie selon les facs et les places dispo, mais rien d’insurmontable. L’astuce c’est de s’y prendre assez tôt et de bien suivre leurs instructions. Bon courage pour la suite !

Salut Nathanng,

Changer de fac, surtout en pharma, c’est faisable mais ça demande un peu d’organisation. Contacte d’abord le secrétariat de ta fac actuelle pour voir les démarches. Puis, fais pareil avec celle où tu veux aller. Souvent, il faut une lettre de motivation et ton dossier académique. La complexité, ça dépend des facs et des places dispo. Bon courage !

1 « J'aime »

Hello jsp trop si je suis sur le bon topic mais vous pensez c possible de revenir en pharma en France à UPC après un an à l’étranger ? C’est une question hypothétique, merkiiiiiiiiii

Coucou ^^

j’ai demandé à des étudiants supérieurs en pharmacie

ça dépend ce que tu fais à l’étranger (ex : tu peux pas tenter méd en belgique après un pass ou une las, penses à prendre en compte ce genre de choses)
si tu es admis en pharma, tu peux mettre tes études sur pause et reprendre sur avis du doyen et d’un jury.
Dans tous les cas tu dois d’abord être inscrit en pharma du coup pour t’assurer une place

j’espère que c’est plus clair ^^ bon courage !

1 « J'aime »

Juste la dessus j’avais entendu que maintenant ct après un PASS et une LAS2 que tu pouvais plus…

Mais oki merki pour la pharma ! Du coup si tu fais un an en Belgique après tu peux déposer ton dossier pour revenir à UPC c bien ça ?