Changement de fac

Coucou tout le monde je suis en Las science du langage à P6 sauf que dans ma fac, les Las lettres ne peuvent pas candidater pour odonto et pharma chose que je ne savais pas et que j’ai appris à la rentrée. Je voulais savoir si c’était possible par exemple de pouvoir continuer ma Las2 l’an prochain à l’UP via e-candidat? J’ai envoyé un mail à l’UP et on m’a répondu que oui. Je dis ça parce qu’à La Sorbonne ils n’acceptent pas les gens d’autres fac…
Cette Année, nous on a anatomie pharmacologie et physiologie pour la mineur santé et j’ai vu qu’a l’UP c’était très différent et que ça fonctionnait sous forme de bloc etc… imaginons que je puisse continuer ma Las2 a l’up l’an prochain, qu’elle matière j’aurai si j’ai validé mes 10 ECTS cette année ?

Coucou !

Alors je pense qu’il faudra négocier avec la fac pour trouver des équivalences !
Je ne peux pas te dire comme ça ce qui serait validé mais tu pourras trouver des équivalences c’est sûr :blush:

Re! Quand tu parles d’équivalence, qu’entends-tu par là ?

1 « J'aime »

Etant donné que les UE ne sont pas les mêmes, il faut trouver des équivalences entre les UE de SU et celles de UP !
Par exemple l’année dernière il a fallut trouver des équivalences entre les UE d’alter paces et celles de L.AS pour les ancien.ne.s alterpaces qui ont dû basculer sur la L.AS

Et ces équivalences, c’est avec la fac qu’il faut voir ça c’est ça?

Exactement !
Peut-être que @Charlotte pourra apporter quelques précisions en plus de comment s’est passé ce moment pour elle :blush:

1 « J'aime »

Oui ça serait super sympa de sa part si elle peut faire ça. En tout cas, je te remercie de m’avoir répondu :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello! :grinning_face_with_smiling_eyes:
tout d’abord pour rejoindre la L.AS science du langage à UP tu vas devoir candidater via ecandidat, en fournissant tes relevés de notes ainsi qu’une lettre de motivation. De mon avis, dans cette lettre tu ne peux pas dire que tu souhaites justes changer de fac pour la L.AS car il y a tjrs des dizaines de demande de changement de fac et donc ils privéligient les étudiants qui sont là pour la licence en elle même. Je te conseille dans cette lettre de motiver ta demander par : soit un programme de SDL qui correspond + à tes attentes, un master qui y est super intéressant et qui te motive à intégrer UP durant la licence afin d’avoir les bases nécessaires pour celui-ci.
Dans un deuxième temps, comme tu seras en L2 la demande pour rentrer en L.AS ne se fera pas via parcoursup, ce sera normalement directement avec les référents pédagogiques L.AS, tu auras sûrement un petit dossier aussi à préparer (toujours lettre de motivation et relevé de notes, là tu pourras la motiver par ton envie de rentrer en étude de santé)
Les équivalences existent, je pense que si tu valides ces matières tu en seras exemptés, et il te restera à passer celles qui sont spécifiques à l’UP si les 12 ects ne sont pas tous acquis. D’ailleurs la mineure vaut 12 ECTS, pas 10! Pour être sûr concernant les équivalences je te conseillle de recontacter les référents de la mineure, qui sont très accessibles et normalement assez réactif
j’espère avoir bien répondu à tes questions, si cela n’est pas clair ou si tu en as d’autres n’hésite pas je suis disponible! :relaxed:

4 « J'aime »

Surtout regarde régulièrement sur le site de l’UP les dates de candidatures pour la L2 SDL, car les dates sont toujours très différentes en fonction de l’année et aussi de la licence, les candidatures peuvent souvent s’étendre de mars à juin, l’année dernière pour candidater en L2 SDL c’était du 5 avril au 18 juin 2021, pour cette année ce n’est pas encore en ligne mais cela ne devrait pas trop tarder à être publié :grin:

2 « J'aime »

Salut je reviens vers toi parce que j’ai regardé un peu sur le site de l’UP pour les dates des candidatures en L2 sdl mais j’arrive pas trop à trouver. Tu saurais me dire si ils les ont mis? Si oui, quelles sont-elles? Ah oui aussi je voulais te dire par rapport à notre discussion de la dernière fois, j’avais envoyer un mail à la fac en posant la même question et on m’a répondu que je devrais repasser les matières en option santé de cette année :frowning: ça m’embête un peu parce que c’est une charge de travail en plus …

Hello ! :grin:
Les dates ne sont pas encore en ligne pour l’année 2021-2022
vérifie fréquemment sur ce site : Candidatures LICENCES | Faculté des Sciences Humaines et Sociales (u-paris.fr)
pour ce qui est de la fac tu as bien précisé que tu as validé des UE ?

2 « J'aime »

Merciii !!! Bah du coup je suis en LAS1 donc je n’ai pas encore validé mes UE mais quand je disais ça c’était dans le sens où imaginons que j’ai validé mes UE et on m’a répondu ça donc je ne sais pas si je dois réellement les repasser ou pas si je les valide.

image

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au « bon endroit » mais je suis actuellement en Terminale Générale (avec les spé SVT, PC et Maths complémentaire) au lycée Montaigne.

Je veux faire des études de médecine mais aimerais les faire à Grenoble (pour me rapprocher de ma mère et parceque je suis de là bas).

J’ai donc mis sur Parcoursup : PASS à Paris Lyon et Grenoble (sur conseils d’étudiants de là bas tuteurs à PARCOURS MED ).

Autre question : plusieurs amis à moi font des « Terminale Santé » (sur Paris ou Grenoble) ?
Est-ce indispensable ?

Merci à vous

Salut !

Les prépas privée, que ce soit en terminale, ou pendant le PASS, ne sont pas indispensables, plusieurs personnes sont passées en santé sans aucune prépa :slight_smile:

1 « J'aime »

Oh que oui, les prépas ne sont PAS DU TOUT indispensables. Et ce qui est très très beau, c’est qu’ils le sont de moins en moins au fur et à mesure des années :smirk:
Les P1 de cette année pourront témoigner, l’A2SUP pour l’UPc fournit un grand nombre de supports (et surtout un accompagnement important).

Donc aies confiance en toi, et ne te sens pas obligé de dépenser une fortune pour une structure qui n’en vaut pas forcément la peine.

Ce que je dis est valable pour l’université Paris Cite, car je connais l’a2sup, mais je ne sais pas trop pour les autres facs.

3 « J'aime »

Bonsoir à tous petite question, c’est possible de se réorienter en las 1 après un pass ? Dans une autre fac ?

non c’est pas possible mais une las 2 si

Pour compléter tu peux, après un PASS validé à UPCité :

  • Aller en L.AS2 à UPCité (la fac vous présentera tout ca prochainement)
  • Reprendre une L1 via Parcoursup, à UPCité ou ailleurs, puis prendre l’accès santé en cours de route (sans possibilité de candidater en L1, selon les modalités actuelles). A voir avec chaque université et service accès santé.
2 « J'aime »

Comment ça se fait qu’on puisse pas candidater directement en l1 ?