[ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX] - Infos générales, questions et réponses

Bonjour !

Voici un topic qui vous permettra de poser toutes vos questions à propos des études en France en tant qu’étudiant international (ou « étudiant étranger ») : des tuteurs ont aussi dû faire les démarches par lesquelles vous devrez peut-être passer.

N’hésitez donc pas à poser vos questions !


Quelques liens utiles :

https://ageparis.org/etudiants-internationaux/
https://www.campusfrance.org/fr
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2863

8 « J'aime »

Bonjour!
Comment est ce que on pourrait obtenir notre assurance maladie?
Est-ce que l’université nous aide?
Merciii :slight_smile:

@notclara est tu pourrais l aider ?

2 « J'aime »

Salut! Oui bien sûr vous pouvez obtenir l’assurance maladie en vous connectant sur “etudiant-etranger.ameli.fr”. Toute la procédure y est détaillée ainsi que les documents à fournir (la démarche se fait en ligne). Après quelques semaines (ou mois) vous obtenez une attestation de droit provisoire de l’assurance maladie qui sera complétée plus tard par une carte vitale.

A ma connaissance la fac ne vous aide pas mais la procédure est assez facile (comme une inscription a la fac)

bonne chance

2 « J'aime »

Coucou, il faut se connecter sur le site ameli et accéder à la partie « étudiants étrangers » il faut déposer des pièces en ligne

2 « J'aime »

Salut
J’espère que vous pourriez m’aider
Je suis une étudiante étrangère j ai fais mes inscriptions administratives mais ne connais pas comment accéder aux inscriptions pédagogiques mêmes je ne connais pas si vous avez déja les fais
Genre jusqu’à maintenant je n’ai pas choisis la mineure ni le campus vraiment je galère
Sachant que je ne suis pas maintenant en france je serais là-bas pour la semaine prochaine.
Déja est-ce que ces procédures sont en distanciel ou en présentiel ? Est-ce que les procédures sont les mêmes pour les étrangers et les français ?
Je vous remercie par avance.

Bonjour,

En PASS les inscriptions pédagogiques sont faites par la fac elle même du coup tu n’a pas à t’en inquiéter - c’était le cas pour nous l’année dernière.

Tu ne choisis par ton campus pour les cours en amphis, ils étaient imposées, mais tu pourras choisir ton campus pour les TDs si tu veux les réaliser en présentiel. Ce choix se fera sûrement sur moodle après la pré-rentrée de la fac.

Normalement tu a choisis ta mineure lors de ta candidature parce qu’on candidate pour une PASS avec une mineur spécifique. Tu ne pourras pas la changer au cours de l’année.

De manière générale, ces procédures sont en distanciel et je pense que si tu es inscrite en PASS, elles sont identiques que tu soit étudiant étranger ou francais mais cela reste à confirmer.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse
Lots de ma candidature via campus français j’ai choisis que la formation pass il n’était pas disponible de choisir la mineure .

2 « J'aime »

Petite précision d’un ancien utilisateur à propos du choix de campus
:
" Depuis la pandémie, mais il y a des chances pour que le système qui était en vigueur en PACES soit de nouveau mis en place [peut-être pas cette année] ! (Plusieurs sections, certaines à l’obs, certaines aux SP et éventuellement certaines aux cordeliers
En PACES, les étudiants choisissaient leur section, dans la limite des places disponibles, le présentiel étant la norme et la disponibilité des cours en distanciel étant assez aléatoire) "

Dans tout les cas je pense que le choix des campus se fait sur moodle après la pré rentrée.

Concernant les spécificités des étudiants étrangers, je n’ai pas d’informations à ce sujet ( @manoubrium_sternal ) ?

2 « J'aime »

coucou ! j’ai bien lu les questions je répond au propre quand j’aurais accès à mon pc ce soir sans faute !!

Alors revenons en au choix de la mineure quand on est étudiant étranger admis en PASS depuis Campus France ou par DAP ( je précise bien Campus France ou DAP , parce que comme tu as pu le deviner, être admis sur parcoursup ne donne plus le choix de mineure à l’étudiant puisqu’il a été fait avant l’admission)

Le choix de votre mineure santé se fera (en tout cas pour notre année c’était ça) après la PR de la fac , ce que vous devez faire pour l’instant, c’est surveiller vos e-mails institutionnels (prénom.nom@etu.u-paris.fr). Notre année la scolarité avait organisé une réunion virtuelle à part pour les étudiant admis hors parcoursup pour expliquer les procédures.

Pour avoir plus de renseignements sur la procédure, je vous invite vraiment à envoyer un mail au service PASS/L.AS ( à l’adresse pass.santé@u-paris.fr ) en expliquant votre situation (étudiant étranger admis hors parcoursup, qui demande des renseignements pour son choix de mineure). Ils répondent assez rapidement et super gentiment vous inquiétez pas pour ça :slight_smile:

Et si tu as d’autres questions concernant ta situation d’étudiant(e) étrangèr(e) (ou étudiant.e international.le haha) hésites pas d’aller sur le topic dédié (celui sur lequel je poste ce message !! ) , on est nombreux à être passés par là et on sera super contents de te répondre (que ce soit sur des questions directement liées au PASS ou des questions plus générales, administratives) !!!

bon courage pour ton année et bonne soirée :heart: :sparkles:

3 « J'aime »

Coucou ^^

Je n’ai pas la nationalité française, est ce que il ya une procédure particulière pour passer l’examen classant en plus d’être inscrite pédagogiquement à la fac ? Par exemple un certain papier à avoir ou des dermaches a faire ?
Je n’ai pas fait la JDC non plus du coup, ça pose problème ?

Merci d’avance

hola !

non :stuck_out_tongue:

pas du tout !

Pas de quoi ! et bonne soirée n’hésites pas si t’as d’autres questions <3

3 « J'aime »

Trop bien merci :)) bonne soirée à toi !