[FAQ] - Le topic des doubles cursus et des PIR

bonjour,
est ce que la réunion sera retransmise ? merci !

Oui, elle est enregistrée.

Je viens vous prévenir que la fac a enfin mis les bons liens pour télécharger son dossier !

1 « J'aime »

Ah ouais. Je vois pas cela dans mes messages. C’est exclusivement pour la médecine où pour pharma aussi?

Ils l’ont envoyés par mail?

Non ils sont sur le site de l’UFR de médecine

Je sais pas du tout pour pharma désolée ! Ils ont mis sur le site de l’UFR de médecine

1 « J'aime »

Ok merciiii😀

N’oubliez pas de venir nous écoutez pendant la présentation de demain après midi et de nous poser tout plein de questions!
A demain :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour
J’ai une question : est-ce que les PIR ne donnent accès qu’aux masters de l’université de Paris ou est-ce que c’est quelque chose de reconnu hors de la fac (qui existe potentiellement ailleurs ?) et peut donner accès à des masters de d’autres fac ?

Alors pour ce que je sais c uniquement ceux de la fac, maiz tu dois pouvoir tarranger
Un peu comme qd tu valides une L3 dans une fac, ca te donne acces au master dans la dite fac, mais tu peux tarranger pour en changer en bidouillant +ou - selon la licence et les facs. C un peu plus delicats pour les parcours cependant

1 « J'aime »

Merci beaucoup

Bonjour à tous et à toutes,

Avec la promo actuelle de médecine-sciences, nous organisons cette année un parrainage pour vous aider à préparer votre candidature (trouver un article, faire une analyse d’article).

Voici le lien pour s’inscrire:

Bon courage !

1 « J'aime »

slt, est ce que vous savez quand sera posté la deuxième séance des DC?
Et aussi celle sur la rédaction d’exos…

Bonjour, j’ai cherché et je n’ai pas trouvé mais est-ce que vous avez posté la rediffusion des séances de présentation des doubles cursus ?

Est qu’il y en aura également un pour les pharma siouplait?:persevere::persevere::persevere::persevere:

On ne sait pas, il s’agit ici d’une initiative de la promo actuelle, sans rapport avec le tutorat.

2 « J'aime »

Ok merci très belle initiative pour les médecines​:grinning::grinning::grinning:

Coucou !
Je sais que c’est un peu le dernier moment mais voilà j’ai des petits doutes de dernières minutes :sweat_smile: en fait voilà je suis vraiment vraiment intéressé par le métier de médecin chercheur et faire médecine science me tentait beaucoup pendant l’année mais après mettre bien renseignée j’ai appris qu’il fallait mettre en pause la médecine d’abord pendant la 4 eme année et encore ensuite pour faire la thèse sur 3 ans. Et ça j’avoue que ça me fait très peur ! Je sais pas si quelqu’un a déjà ressentit ça mais ça me bloque vraiment. Si quelqu’un aurait des conseils ou indications ?
Aussi je me demandais si il n’y avait pas un cursus qui permettrait de d’abord finir ses études de médecine ou de bien bien les avancer et puis ensuite pouvoir se former pour faire de la recherche
Merci vraiment !! :crossed_fingers::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour !
Alors médecine sciences, ça t’engage surtout :

• à faire le programme en P2 en parallèle de médecine
  • à faire des modules de M1 en parallèle de la D1
  • à faire une année de césure entre ta D1 et ta D2 pour faire le M2

La thèse n’est pas obligatoire entre la D1 et la D2.

De même, tu peux faire un M2 après l’externat, mais ce n’est pas l’objectif du programme.

Quoi qu’il en soit, tu pourras toujours faire M2 et thèse de sciences en parallèle de l’internat (avec années de césure recherche aussi) ou après celui ci. L’avantage de médecine sciences, c’est que les années de recherche après sont très difficiles à obtenir (trouver comment être payé et faire ses années recherche).

4 « J'aime »