Pour rebondir sur ce que dit @Flowerpower au dessus, c’est tout à fait normal d’avoir des doutes et de trouver que 4 ans en plus c’est beaucoup.
Effectivement la thèse peut très bien se faire plus tard dans le cursus, et pas forcément juste après le M2 (et même le M2, si jamais tu te rends compte que tu ne veux absolument plus faire de la recherche, personne ne t’obligera à faire cette année de césure).
De même, si tu ne rentres pas dans un double cursus MS au début de tes études, tu peux très bien faire ton M2 et ta thèse pendant l’internat, voire même plus tard, quand tu auras les idées plus claires. Par contre, comme dit plus haut, c’est plus dur à concilier avec le cursus, et ça sera probablement une formation à la recherche un peu moins fondamentale et plus (bio)médicale, car plus on est avancé dans le cursus plus c’est dur de se former en maths/physique/chimie/bio fondamentale, et plus on t’encourage à te former dans la recherche proche de ton domaine.
Enfin, si le métier de médecin chercheur t’intéresse, tu ne couperas pas à ces 4 ans de césure dans tes études (ou après tes études de médecine), et en réalité il y a d’autres étapes ‹ supplémentaires › pour faire une carrière de médecin chercheur (qui arrivent après la fin des études à proprement parler). Mais ce sont des histoires pour plus tard, pour l’instant ne parlons que du M2 et de la thèse
Bonjour j’aimerai savoir sur quel plateforme et quand seront disponible les rediffusions des séance de présentation des doubles cursus présenter sur Zoom
Aussi j’aimerai pouvoir échanger avec une personne qui a réaliser le double cursus médecine - « santé droit et société » afin de lui poser quelque questions donc si vous mêmes ou une connaissance à vous l’a réaliser si vous pouvez me donner un moyen de le/la contacter ce serait top ^^
Bonjour!
Alors voila je me suis intéressé au double cursus de médecine sciences tard un peu, et je voulais savoir si on était obliger de commencer l’année prochaine le cursus ou plus tard ?
Merciii
Hello!
Je reviens sur ce qui est dit plus haut, alors moi aussi les années en + qu’il faut faire me font peur aussi…
On est donc obligé d’arrêter pendant 1 an au moins sa 2eme année pour ensuite reprendre en D1 c’est ca?
Merciii
Bonjour !
Alors je te conseille de revoir la vidéo de présentation où tout est développé.
Concernant médecine sciences, tu as 3 doubles cursus possibles :
celui de l’université : tu dois présenter ton dossier en aout pour commencer en P2 (et uniquement en P2)
celui de l’INSERM : tu dois présenter ton dossier en novembre. Si tu est admissible, tu passeras 2 semaines en février à faire des cours (!!! c’est pendant les cours de médecine, il faut s’organiser) et le concours se passe en juin
celui de l’ENS : tu présentes un dossier en mai, et si tu es admissible les oraux sont en juillet
Quel que soit ton cursus, tu dois valider un équivalent de M1 en P2 + D1 en prenant des UEs de master en D1 (si tu es à l’ENS, tu prends toutes tes unités à l’ENS normalement).
Dans le cursus de la fac, les cours en P2 sont en parallèle de médecine.
En D1, tes UE de master (même à l’ENS) sont en parallèle de médecine.
Entre la D1 et la D2, tu prends une année de césure minimum pour faire ton M2.
Personne ne te forcera à faire le M2 si tu ne veux pas (sauf si tu vas à l’ENS, où tu es conscient) mais c’est le but du programme.
Ensuite, tu peux soit continuer ta césure pour faire ta thèse de sciences (2-3 ans en général), ou faire la thèse pendant l’internat. Alors tu reprends tes années d’exernat.
Le but du programme c’est au minimum un an de M2 de césure (certaines personnes hors MS font aussi une année de césure pour un M2, mais MS facilite quand même de le trouver, et ça donne un peu plus de légitimité).
Mercii beaucoup!
Ou puis je retrouver la vidéo qui presente tout stp?
Daccord je crois avoir bien compris, donc si on veut s’arrêter à un M1 on peut le faire en meme temps que la D1 c’est ca? Dans ce cas las il n’y a pas d’année de césure? (Pour le cursus de la fac)
Et qu’elle serait l’avantage de ce cursus si on s’arrête au M1? Car ce n’est finalement que 2 ans d’études non?
Mercii beaucoup de ton aide
Bah en vrai je ne saurais pas te répondre quel en serait l’intérêt :
Le cursus n’est pas destiné à t´arrêter en M1 (c’est plutôt à défaut et les profs de MS de descartes ne seraient pas contents de l’entendre je pense)
A part de la culture pas grand chose : sans passer par MS les PIRs te donnent un niveau M1
L’objectif principal c’est d’avoir les compétences nécessaires pour faire un M2 (car les inscriptions pour les M2 sont sélectives)
(La vidéo est sur le groupe facebook des intéressés aux doubles cursus)
Les inscriptions pour le DU santé, droit et société sont elles ouvertes?
Lorsque je sélectionne « nouvelle candidature » sur candidat online il n’est pas proposé (dans aucunes des différents filières d’ailleurs).
Coucou,
Je pense que c’est possible, mais ça fait un peu beaucoup ^^
Après je ne suis pas informée sur la SP, mais c’est pas plutôt en 3ème année la SP ? :o