[FAQ] - Le topic des doubles cursus et des PIR

Okk merci beaucoup !!

Bonjour ! J’essaie de poser une candidature sur CanditOnline pour le DU Droit Santé et Société mais leur lien de confirmation (pour confirmer mon compte) est inaccessible. J’ai essayer sur plusieurs appareils avec plusieurs moteurs de recherche et j’ai toujours le même problème.

C’est un problème qui touche les nouveaux utilisateurs, je pense que cela a été signalé mais n’hésite pas à envoyer un mail au support technique aussi.

donc personne n’arrive à se connecter ?

La DL pour m/s c’est le 21 à 00:00 ou 23:59 svp ?

1 « J'aime »

Je pense à 23h59 mais je suis pas sûr !

1 « J'aime »

Comme il y a actuellement des soucis avec Canditonline, je vous conseillerai de ne pas attendre le 21 pour la poster

2 « J'aime »

Bonjour,

Comment est ce qu’on a accès à ces Masters ? Est ce que on y a accès à partir de la P2 ou c’est bien après ?

Merci d’avance

Bonjour,

Pour les M2, on y a normalement accès après la troisième année, surtout pour les M2 de sciences naturelles. Pour pouvoir y avoir accès, il faut suivre des modules de M1 pendant la deuxième ou troisième année d’études par exemple via les PIR (parcours d’initiation à la recherche) ou bien un double cursus de type médecine-sciences de la fac, de l’INSERM etc.

J’espère que cela répond à ta question. N’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions :sunny:

4 « J'aime »

Parfait ! merci beaucoup :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour,

J’aurai quelques questions sur les doubles cursus !

1. Si nous postulons pour l’Ecole de l’Inserm, sommes nous obligés d’assister au PIR obligatoire de la fac ?

2. Si nous ne sommes pas admis à l’Inserm après le concours, pouvons nous intégrer MS ou d’autre cursus pour continuer en recherche ?

3. Dans la présentation des doubles cursus, on nous dit que si on a été sélectionné sur dossier pour entrer à l’Ecole de l’Inserm, on passera 2 semaines de cours intensifs en février mais aura-t-on des cours de P2 en parallèle ?

4. Si j’ai bien compris, durant ces 2 semaines on aura des maths, de la physique, de la chimie et de la bio mais au concours on ne présentera que 2 matières à savoir la bio obligatoire et une au choix ? Donc je pourrai prendre bio et chimie au concours sans être évalué pour la physique et les maths (car je suis assez nulle dans ces 2 matières :sweat_smile:). Donc cours obligatoire mais pas obligatoirement évalué ?

5. Pour les cursus MS/Inserm, est-ce que certaines notions de la PASS seront repris ou ça sera totalement différent ?

6. Est-ce qu’on aura le temps de faire des activités/un petit job si on veut faire MS ou Inserm en plus du tutorat ? (car ma marraine m’a dit que sa P2 (en ce moment) était très chargé notamment avec la fusion des 2 facs et qu’elle avait l’impression d’être retournée en PACES)

7. Si on est admis à l’Inserm après concours, qu’est-ce qu’on fait après ? A-t-on des cours réguliers (sur les sciences fondamentales ou on peut choisir nos UEs de M1 comme en MS ?) et des stages en labo comme un M1 ?

Voilà voilà mes questions !! (un peu longues hihi dsl :sweat_smile:) Et merci pour vos réponses !! :smiling_face_with_three_hearts:

6 « J'aime »

Salut!

Alors,

1. A ma connaissance, il n’y a que le double cursus de la fac qui permette d’être dispensé de PIR, du moins au premier semestre, d’autant plus que l’EDILB (l’ecole de l’inserm) ne commence pas avant le deuxième semestre.

2. Je ne pense pas qu’il soit possible de réintégrer MS à la fin de la P2 après le concours de l’INSERM. Cependant, il est tout à fait possible de faire l’inverse: intégrer MS en aout puis tenter l’EDILB au S2. Et même si tu n’es pas prise à l’EDILB, il y a toujours moyen de faire un M2, notamment via les PIR, pour continuer vers la recherche! Donc pas de soucis :wink:

3. Oui, les deux semaines de l’école se déroulent en même temps que ton semestre de P2, mais en général on met les cours de med de coté et on rattrape après, c’est tout à fait faisable. Pour ce qui concerne les stage ou autres activités à présence obligatoire, on voit ça directement avec la fac, ils sont compréhensifs.

4. C’est exactement ça, au concours on doit prendre bio + une matière au choix. Donc pas besoin d’être un crack partout! Mais attention, soit bien sûre que toutes les matières t’intriguent au moins un peu, parce que ca deviendra ta vie pendant 2 semaines (et +) et ca peut vite devenir très lourd si ca ne t’intéresse pas.

5. Pour ma part j’ai eu l’impression que certains cours de MS ou de l’INSERM s’appuyaient sur des acquis de P1 (il faut quand même des bases solides). Mais en général on découvre pleins de nouveaux sujets/ on approfondit pas mal.

6. Vu la P2 de cette année, c’est faisable de faire un double cursus + du tuto, à condition d’être organisé.e ++. Après, rajouter un job étudiant à coté, avec des horaires réguliers, ca me parait compliqué. Mais ne t’inquiète pas tu aura quand même le temps de faire du sport, de l’asso etc. si tu organise bien ton emploi du temps! :grin:
    Après c’est mon expérience perso, si d’autres veulent donner leur avis.

7. Après la P2, si tu es en double cursus (que ca soit MS ou INSERM) il faut faire un stage de M1 de 3 mois en labo, pendant l’été. Mais après ca il n’y a plus de « cours » à proprement dit avec l’INSERM. Il faut donc continuer comme à MS en choisissant les UEs etc.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, et si quelque chose n’est pas clair n’hésite pas!!

12 « J'aime »

Merciiiiiiiiiiiiiiiii c’est hyper précis :ok_hand: !! Tu m’éclaires déjà beaucouuuup :star_struck:

Et si y en a d’autres qui passent par là je suis preneuse :smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais savoir si cette année il y aura une présentation des doubles cursus.
En effet, le parcours médecine science m’intéresserai beaucoup, mais, j’ai lu sur ce topic que les années précédentes si l’on faisait le parcours médecine science on ne pouvait pas prendre de stage en septembre. Est ce que vous savez si c’est toujours le cas ?
Est ce que c’est censé être un parcours très sélectif ou un étudiant normal a toute ses chances?
Merci d’avance ^^

Coucou
Effectivement il reste impossible d’effectuer son stage en septembre si on candidate à MS à l’université de Paris.
Très sélectif c’est a dire ? Si tu veux dire qu’il ne prennent que les TOP 10 ne t’en fais ce qui compte c’est surtout que vous leur montriez votre détermination de ce que j’ai cru comprendre.

4 « J'aime »

Oui, cet été !
On vous tiendra au courant pour la date ^^

4 « J'aime »

Mercii! ça va me permettre de placer mes vacances : )
Pour la sélectivité, c’est ce dont je voulais être sûre car je suis un peu loin du top 10 .

2 « J'aime »

Trop bien! ^^

1 « J'aime »

Hello !
Pour avoir fait plusieurs double cursus proposé (à l’époque à P5), et n’ayant jamais été dans le top 10, sache qu’ils ne regardent pas exclusivement le classement (la lettre de motivation, l’analyse d’article pour MS comptent pour beaucoup)

9 « J'aime »

Salut ! Cette année les stages infirmiers durent uniquement 2 semaines et donc celui de la dernière période se termine le 12 septembre, tu penses que c’est quand même mort si on veut prendre cette période tout en voulant faire MS ? Les années précédentes les cours de MS commençaient avant le 12 septembre ?

1 « J'aime »