Bonjour,
Pour te répondre franchement: oui. Les cours de médecine-sciences commencent normalement autour du 1er septembre
N’hésite pas si tu as d’autres questions
Bonjour,
Pour te répondre franchement: oui. Les cours de médecine-sciences commencent normalement autour du 1er septembre
Ok merci de ta réponse !
Bonjour ! je suis très intéressée par le Master Médecine, Droit et Politiques de Santé commun à Sc Po et UP. Je rentre en P2 l’année pro donc j’ai commencé à m’inscrire au DU pré-requis et j’ai trouvé pas mal d’infos sur le DU. Ma question porte sur le master: déjà, je trouve pas d’infos sur ce master sur le site de Sc Po donc si vous avez un lien à me passer ce serait super cool.
Ensuite, « master commun à UP et Sc PO » ça veut dire que je dois choisir où je le fais (UP ou Sc PO) ou alors que c’est une sorte de double cursus Sc Po/UP ? Merci de vos réponses
Enfin, si vous avez le contact de quelqu’un qui a fait ce master et que je pourrai appeler pour poser des questions ce serait cool aussi !
Merci et bonne journée
Bonjour,
Je ne suis pas experte de ce master mais de ce que je comprends en me renseignant c’est que le master propose des cours communs avec ceux de Sciences Po. Il ne s’agit donc pas d’un master commun aux deux mais simplement d’un master de l’UP qui donne la possibilité de suivre certains cours spécifiques à Sciences Po, d’où l’absence de sa présentation sur le site de Sciences Po.
Je ne connais personne ayant fait le master mais @BaptisteS a fait le DU il y a deux ans et pourra sûrement te renseigner beaucoup mieux que moi
merci !!
(je vous transmets le message de notre VP Oréo à la retraite, Alique)
Coucou tout le monde !!
"Je vous écris ce petit message pour vous prévenir d’une séance à laquelle vous êtes tous conviés, c’est la Séance Double-Cursus ! (enfin, tous ceux d’entre-vous en méd et en pharma).
Qu’est ce que c’est qu’un double-cursus et pourquoi assister à cette séance ?
Un double-cursus est un parcours que vous faites en même temps que vos études principales. Il vous permet d’enrichir vos connaissances, mais aussi votre dossier par l’acquisition d’un diplôme supplémentaire et vous permet d’accéder à certains métiers (c’est l’occasion parfaite pour commencer à se poser des questions sur la recherche en santé si ça vous intéresse).
Pour vous renseigner sur ces parcours et sur comment gérer ses études en parallèle, je vous invite très fortement à y assister.
Elle aura lieu sur Zoom le mardi 20 juillet, à partir de 14h.
Toutes les infos sont sur le site.
En plus de notre séance double-cursus, l’équipe enseignante chargée d’un des doubles-cursus, celui de Médecine-Sciences de l’Université de Paris , va faire une séance pour la présenter le lendemain ! Cette séance s’adresse donc aux futurs P2 en médecine qui seraient intéressés par ce parcours, comme il ne sera pas présenté par cohérence la veille, c’est l’occasion d’aller s’y renseigner ! Pour y aller, rendez-vous le 21 juillet à 16h30 dans l’amphithéâtre Frézal des Cordeliers ! La séance sera également disponible sur Zoom. Liens et infos dispos sur le site. Les deux séances sont cependant complémentaires et plein de doubles-cursus seront présentés lors de la séance de l’A2SUP ;)"
Bonjour
Je ne sais pas si ma question est posée sur le bon topic mais j aimerai savoir si je peux m inscrire en télé enseignement a ma 3e année de licence de SV et continuer en parallèle ma 2e année en santé ?
En fait g fait d abord 2 ans de licence SV en télé enseignement et ensuite g tente la PASS la j ai eu dentaire et j ai aussi été accepté à la L3 SV donc est ce que je peux les cumuler ?
Vis à vis de la bourse ça change qqchose ?
Bonjour,
Tout dépend de la charge de travail que te demandes la troisième année de licence. La deuxième année de dentaire est réputée plutôt difficile donc un enseignement entier équivalent à une L3 risque peut être d’être difficile à juguler. Mais cela reste à toi de voir comment tu veux t’organiser et ceux que tu veux faire pendant ta 2e année
Ok merci pour ta réponse !
Bonjour, pouvez vous s’il vous plaît m’indiquer le lien pour accéder à la séance Zoom concernant les doubles cursus ?
Je n’ai pas pu y être
Coucou tout le monde !
La séance double-cursus est terminée, merci à tous ceux qui ont participé et posé des questions. Elle est disponible pour la visionner de nouveau à tout moment sur ce lien :
https://u-paris.zoom.us/rec/share/0l4neEl-SMVodDu2PGsmt9FHhDnh5dcVhBqiDxXwCX_GOaYh6_20uzOdIu8kJ4hN.X3153-B7OFm-O5Uo
EDIT : pour tous ceux qui n’arrivent pas à accéder à l’enregistrement, c’est une sécurité pour que seuls les étudiants de l’UP puissent le visionner ! Pour cela, je vous invite donc à vous connecter avec vos identifiants UP sur ce lien : https://u-paris.zoom.us/. Vous pourrez alors regarder l’enregistrement
Merci également à tous ceux qui ont rempli le formulaire !
N’oubliez pas la séance de l’université pour le parcours Médecine-Sciences de l’UP demain, our y aller, rendez-vous le 21 juillet à 16h30 dans l’amphithéâtre Frézal des Cordeliers !
La séance sera également disponible sur Zoom dont voici le lien :
ID de réunion : 864 6826 9002 ; Code secret : 558926
Enfin, comme c’était une question récurrente, la plateforme d’inscription pour les DU de l’UP présentés lors de cette séance est : CanditOnline
Voilà, et encore merci à tous ceux qui dont participé !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici, mais aussi à contacter les intervenants et à envoyer toutes vos interrogations à l’adresse vice-presidence.oreo@a2sup.fr.
Zoubis
Il faut une permission pour voir le webinaire sur les doubles cursus, comment doit on faire ?
Cordialement
Sur la page de connexion il y a marqué en bas « ou se connecter avec », appuie sur SSO (logo avec la clé), mets tes identifiants UP et ca devrait marcher
Bonjour,
En raison de difficultés informatiques, voici le nouveau lien zoom pour se connecter à la séance de présentation des double-cursus de l’UP avec la faculté:
Join Zoom Meeting
Meeting ID: 812 1973 1720
Passcode: 819949
One tap mobile
+33170372246,81219731720#,*819949# France
+33170379729,81219731720#,*819949# France
Dial by your location
+33 1 7037 2246 France
+33 1 7037 9729 France
+33 1 7095 0103 France
+33 1 7095 0350 France
+33 1 8699 5831 France
Find your local number: https://u-paris.zoom.us/u/keJKVT7XOA
Join by SIP
81219731720@zoomcrc.com
Join by H.323
162.255.37.11 (US West)
162.255.36.11 (US East)
115.114.131.7 (India Mumbai)
115.114.115.7 (India Hyderabad)
213.19.144.110 (Amsterdam Netherlands)
213.244.140.110 (Germany)
103.122.166.55 (Australia Sydney)
103.122.167.55 (Australia Melbourne)
149.137.40.110 (Singapore)
64.211.144.160 (Brazil)
149.137.68.253 (Mexico)
69.174.57.160 (Canada Toronto)
65.39.152.160 (Canada Vancouver)
207.226.132.110 (Japan Tokyo)
149.137.24.110 (Japan Osaka)
Bonsoir,
Je veux postuler au parcours médecine science de l’UP mais je veux aussi prendre la période de stage en septembre. Suite à la présentation d’hier je me demander si avec le parcours PIR on peut passer en parcours Médecine science comme noté dans la capture d’écran joint ci et si les modalités d’admission sont les mêmes.
Aussi je ne suis pas trop au clair sur la différence entre PIR et Med-science
Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée !
Bonjour ,
Les Parcours d’Initiation à la Recherche sont des UEs qui peuvent être choisies comme enseignement complémentaire (obligatoire donc doit être validées pour passer en D1). Comme ces UEs ont vocation à introduire au monde de la recherche, on retrouve des UEs qui ont plutôt un contenu orienté sciences médicales (un peu comme ce qui a pu être fait en première année en physio ou encore en biocell par exemple mais en plus concrets, avec beaucoup plus d’application des connaissance), d’autres un peu plus techniques (on y apprend les techniques utilisées dans certains domaines de recherche comme l’imagerie et la thérapie cellulaire), mais aussi des UEs de sciences humaines et de santé publique.
Le cursus médecine-sciences permet, en 2ème année, d’associer à ton cursus médical des cours de sciences fondamentales : chimie, mathématiques, physique et biologie. C’est beaucoup plus théorique.
Ce n’est pas possible de passer de l’un à l’autre en pleine année et je doute que ce soit possible/utile en 3è année. Les cursus dont les screens parlent sont les cursus proposés en dehors de la fac par l’Ecole de l’INSERM-Liliane Bettencourt (EdILB) et l’Ecole Nationale Supérieure (ENS). Les périodes de candidature débutent plus tard (oct pour EdILB, mars à mai pour ENS). Ils sont un peu plus sélectifs mais suivent globalement le même concept que le cursus de la fac. L’EdILB propose d’abord des cours de sciences fondas à une sélection limitée de candidats avant un concours mi-juin. L’ENS ne propose rien en 2ème année.
En 3ème année de médecine (2ème année de cursus m/s donc), tu devras choisir des enseignements à suivre en plus de ton cursus médical. Le cursus m/s de la fac et le cursus EdILB ne proposent rien pendant cette année mais l’ENS si.
N’hésite pas si tu as plus de questions !
Merci beaucoup d’avoir pris ton temps pour cette réponse très complète je comprends beaucoup mieux maintenant !!
Oh, j’allais oublier, pour tous les intéressés par les doubles-cursus, je vous invite à rejoindre ce groupe Fb : Groupes Facebook
Vous y aurez des infos et encore plus de personnes à qui poser toutes vos questions !
coucou est ce que faire un double cursus c’est vrm un plus? Genre ça compte pour les ECN ?
Bonjour,
Je pense pas qu’on puisse réduire un double-cursus au dossier des EDN. Faire un double-cursus c’est s’initier de manière précoce à la recherche et poursuivre les sciences fondamentales. Si cela ne t’intéresse pas et qu’il s’agit simplement de valoriser son dossier pour les EDN, le jeu n’en vaut pas la chandelle. En effet, le parcours sera pris en compte pour les EDN mais pleins d’autres activités (activités associatives, langues parlées, UEs optionnelles, échanges internationaux) y seront valorisés également.
J’espère que cela répond à ta question. N’hésite pas si tu as besoin de précisions