hola ! Je n’arrive pas du tout à accéder à la rediffusion. Cela me demande l’ID de réunion du zoom du tuto alors qu’on a seulement celui du zoom de la fac. Ou pourrais je le trouver sivoupli ? Merci beaucoup !!
C’est un peu bizarre, je t’avoue que je ne comprends pas trop, tu as réessayé de cliquer sur le lien de l’enregistrement dans mon message, en t’étant connectée à ton compte UP zoom ? Ou tu as fait ça différemment ?
ah oui pardon ! Merci beaucoup ! Ça marche :)))
Coucou !
Y’a t-il un lien pour accéder à la rediff de la réunion sur le parcours médecine-sciences de l’up ?
Salut! Il avait été posté sur le groupe Facebook « interessé.e.s double cursus up » : https://u-paris.zoom.us/rec/share/oqiE5GCFW1PLpc8MDvy8q0rb0aDCbYygV2J8Pp20jfiHb7O8pFrrJs_6NQAdZuFc.UCCqI5LcXnSTaKrz
Connecte-toi bien en cliquant sur SSO (logo avec la clé) puis avec tes identifiants UP
Lien du groupe Facebook : Groupes Facebook
merci !
Salut à tous,
petits questions sur les doubles-cursus :
Pour le PIR en P2, est ce qu’on peut accéder à un bon parcours recherche en continuant après la P2 ? Est ce qu’il est facile d’accéder aux M1 et M2 ? Comment se fait l’accès après la P2 ? Est ce que ça reste obligatoire après la P2 ? Est ce qu’on a la possibilité de faire des stages à l’étranger ? Est ce qu’on peut rejoindre une école (ENS, …) pour continuer notre parcours recherche ?
Pour le MED/Sciences de l’ENS, est ce qu’il est conseillé de faire quelque chose en P2 pour s’y préparer ? (DU, …)
Pour les Mines/med, est ce que la préparation du concours d’entrée est difficile ou bien se rapproche de certains cours déjà vu ?
Est ce que vous pensez que c’est encore possible d’avoir un parrain/marraine med/sciences (j’ai rempli le gsheet) ?
Merci d’avance
Bonjour,
Les PIR t’offrent largement tous les pré-requis pour devenir médecin-chercheur en biologie. Ce sont souvent des cours plus appliqués et plus proches de la médecine que dans les parcours médecine-sciences où des cours de sciences fondamentales sont également présents. Si tu veux t’orienter vers de la recherche vraiment fondamentale, ces derniers t’offrent donc plus de bases.
Pour les cours de M1 (UEs de M1 libres), elles sont libres et souvent sans sélection. Les PIR t’y donnent accès même s’il restera difficile de suivre des cours de sciences fondamentales (chimie, physique) puisque tu n’auras pas les fondements.
Les UEs optionnelles obligatoires (PIR, ECO, CCO) restent obligatoires pendant ta D1 et un autre type d’UE optionnelle le sera également pendant ton externat.
Les stages d’été en laboratoire ne sont pas obligatoire avec les PIRs mais si tu décides d’en faire, tu peux volontiers partir à l’étranger.
ENS
Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir fait médecine-sciences pendant ta P2 pour accéder à l’ENS. C’est un avantage mais pas du tout obligatoire !
Tu n’as pas du tout besoin de faire des cours en plus en P2 pour te préparer à l’ENS: le programme du concours est en gros celui de PASS et la majorité des personnes ne commencent les révisions qu’au printemps.
Pour les Mines, il y a des bases en mathématiques à acquérir qui peuvent être plus difficiles. Je laisse la fabuleuse @Flowerpower te répondre plus précisément
Et pour le parrainage, je t’invite à te glisser dans mes mp
J’espère t’avoir répondu. N’hésite pas si tu as besoin de précisions
Merci pour cette réponse super complète
Est ce que tu sais à peu près le nombre de place en M/S UP et ENS stp ?
Coucou !
UP : 30 places pour les gens de l’UP
ENS : 10 places sur toute la France
Oui alors les maths des mines sont assez exigentes et est (avec la physique) la matière la plus importante des écrits.
Tu y as de l’algèbre linéaire (matrices jacobiennes, diagonalisation, polynôme caractéristique, vecteur propre, valeur propre, triangularisation, …) , de l’analyse fonctionnelle, et de la logique (absurde, récurrence, …), proba stat (plus poussées que celles de PACES).
Côté physique, tu retrouves de la cinématique, de la dynamique, de l’électromagnétisme, un peu de mécanique quantique, de la thermo, de la mécanique des fluides.
Après tu as d’autres plus petites d’épreuves à l’écrit (genre automatique, électronique, informatique, un tout petit peu de bio, de la chimie)
Rien n’est obligatoire pour les Mines en terme de cours à prendre, mais je sais qu’ayant fait MS de la fac, les cours d’algèbre linéaire qui y étaient proposés m’ont permis d’avoir des bases solides quand j’ai dû travailler toute l’algèbre pour les Mines, sinon le cours de maths de M1 de l’ENS en biologie est très utile aussi (et tu peux le suivre en auditeur libre ou demander à participer au cours de M1 au professeur).
Sinon pour ma part, j’ai préparé seule les écrits et les oraux des Mines, en faisant des maths (notamment un livre : « l’algèbre de la licence ») et la physique sur les cours ellipse de MPSI.
Voilàààà
merciiii
Coucou ^^
j’aurais des questions par rapport au doublue diplôme entre pharmacie (avant chez Descartes) et chimie à Chimie Paris Tech, alors j’ai lu que :
- si on part de Chimie paris tech (donc classiquement prépa 2 ans + concours + cycle ingé 3 ans), on peut postuler pour entrer en 2ème année de pharma (bon c’est pas du tout mon cas)
- si on part de l’UP (Descartes) en pharma, on suit d’abord des cours d’harmonisation en 4ème et 5ème année de 150 à 180h surtout je crois en maths et physique, puis les enseignements de Chimie Paris Tech à valider en fin de 5ème année, ils sont ensuite admis en 2ème année du cycle ingé, donc en gros ils partent d’un niveau Bac + 5 (niveau M2) et intègrent un Bac + 4 (niveau M1). En fin du cursus ingé, ils ont à la fois le diplôme de pharmacien et celui d’ingénieur
du couo ça s’appelle Pharmacie + Chimie le cursus, je l’ai trouvé en faisant des recherches en Term, ce lien surtout (d’autres aussi que je trouve plus ^^") : Double diplôme Chimie Paristech –Pharmacie : un profil original de pharmacochimiste - CGE
sur le site de la fac de pharma ça s’appelle « Pharmacien – ingénieur ENSCP », y a juste un petit texte dessus à ce lien : Filières parallèles | Faculté de pharmacie de Paris (u-paris.fr)
ah j’ai oublié de me présenter et mes questions ^^" :
je suis en P1 cette année, j’aimerais aller en pharma, et en fait avant j’hésitais bcp avec un cursus d’ingé chimie (j’ai pensé à faire PCSI + concours Mines Pont + Chimie Paris Tech), et j’ai choisi PASS au final déjà parce que c’est en fac je voulais sortir un peu du « scolaire », ensuite une « concours » en 1 an ça me paraissait mieux qu’en 2 ans niveau temps consacré et stress, et parce que j’ai découvert aussi ce double diplôme.
Donc mes questions :
- est ce qu’il y aurait qqun qui en sait plus ? ou qui l’aurait fait/connait des gens qui le font ? des contacts peut-être dans l’admin de la fac (santé ou pharma) ? j’ai vu que le Pr. Belmont gérait plusieurs double cursus type PhSc et Inserm ou que sais-je ^^"
- est ce que c’est « accessible » une 40aine de places ? je veux dire c’est vraiment être major de promo (pas du tout mon cas ^^") ou « juste » de très bons résultats ?
- est ce qu’il y a des pré requis pour ce type de formations ? (je sais pas moi, PIR/licence ?) bon ils demandent un très bon niveau en maths et physique, est ce que c’est bon du coup de prendre du temps pour s’entraîner là dessus tout seul ? genre pas prendre une UE en plus de maths ou de physique qui risque de mettre plus de pression et des résultats qui peuvent être nuls ? (en gros je veux pas avoir une mauvaise moyenne sur mon bulletin, mais me préparer pour quand même ^^")
- est ce que c’est lié à une filière en pharma ? Industrie et Recherche par exemple ? (si c’est ça ça tomberait bien c’est ce qui m’intéresse pour l’instant)
je sais que c’est très (trop) tôt pour tout ça, mais déjà je suis en vacances donc j’aurais plus de temps là plutôt qu’après, et ça me motive d’avoir une idée plus précise sur ce que je peux faire
et côté charge de travail et organisation qqch de plus général : dans les double-cursus type long terme (comme PhSc je crois) ça se gère comment ? c’est assez simple si on prend pas trop de retard et on perd pas trop de temps sur le reste ou c’est très dur ?
voilà désolée pour ce très long pavé ^^" et merci d’avance !
Coucou !
Alors je t’avoue que je sais pas trop quoi te répondre, mais on a fait remonter ta question et normalement tu devrais recevoir une réponse !
Sinon pose peut être tes questions à l’université directement ? Je crois qu’une séance présentation des filière est organisé, assistes-y si tu le souhaite ça pourra t’aider !
Sinon demande directement à des étudiants en pharma, si tu trouve des étudiants de Paris tech ça peut être bien aussi !
Tu peux aussi envoyer un mail à la faculté de Paris tech, attends peut être aussi les portes ouvertes (j’imagine bien que tu n’auras peut être pas le temps, dans ce cas là demande à quelqu’un d’y aller à ta place).
Enfin il y a un service d’orientation et réorientation dans la fac, essaye de prendre rendez vous avec un/e conseiller/e d’orientation !
Désolé j’ai pas pu t’apporter beaucoup de réponses… Mais j’espère avoir pu t’aider un peu !
Bonne journée et bonnes vacances !
En même temps c’est pas très connu, je vais suivre tes conseils au mieux, merci beaucoup ! Pour les JPO et tout ça c’est toujours moi qui m’en occupe, mais si ça passe en visio ce serait pratique ^^
En fait je voulais pas envoyer de mails avant d’avoir plus d’infos, mais j’avais pas pensé au service de la fac merci !
oreo@u-paris.fr si ça peut t’aider ! (sinon vous avez toute une page dédiée à l’oréo sur votre moodle, qui précise les contacts)
Bonjour,
Voici le lien du diapo de présentation d’il y a deux ans du cursus: https://drive.google.com/file/d/1UGkykEvKPVlHTecdUS85wGqB6zwll64X/view?usp=sharing (diapo 73-81 pour le cursus avec Chimie ParisTech).
Tu peux également y trouver le contact de Clémence qui a fait le cursus et la présentation et qui sera sûrement ravie de répondre à tes questions !
N’hésite pas si tu as d’autres interrogations