@CryBaby @Tamere Tu peux faire autant de licences que tu veux, c’est juste que si tu prends un double-cursus aménagé par la fac, ça te permet de ne pas (ou presque) avoir d’emploi du temps qui se chevauchent.
Mais si tu veux t’inscrire dans une licence d’art ou de ce que tu veux, tu peux ! Il faut juste avoir conscience que tu ne pourras sûrement pas aller à tous les cours, et il faudra “prioriser” si jamais tu as deux cours en présentiel obligatoires en même temps.
La question à été posée plus haut mais ça serait pour des éclaircissements: dans quelle mesure les classements de PACES comptent pour Inserm/ENS. A priori ils vont davantage prendre en compte les résultats du S1 en sciences fondamentales, mais si on a mis du temps à trouver sa méthode de travail ou pour des raisons personnelles on n’a pas brillé, dans quelle mesure est-on désavantagé. Est ce que même pour l’ENS le classement de PACES a un poids important alors qu’on a les notes de la P2. D’ailleurs il me semble qu’exceptée la biochimie il n’y a pas de sciences fondamentales en P2 (physique, chimie orga, biophy). Si c’est le cas alors on n’a aucun moyen de montrer des progrès dans ces disciplines non?
L’Inserm en a rien à faire des notes de p2 puisque la sélection a lieu avant les partiels du T1 par contre pour l’ENS il ne faut avoir aucun rattrapages je crois. Bah après, ils veulent surtout des gens motivés par la recherche donc oui les notes du S1 sont plus importantes que le S2 mais une remontée ou déjà une bonne note en maths/spé med ça peut jouer en ta faveur. Pour te donner un exemple, j’ai pas eu une note top en chimie (9/20 qqchose comme ça) (et j’ai pas eu une note ouf en physique) et dans ma lettre de motivation pour l’Inserm j’ai dit que je savais que la chimie n’etait pas mon fort mais que je voulais m’améliorer etc etc. Donc justement, tu peux expliquer pourquoi t’as pas eu de très bonnes notes mais que ça t’intéresse
Je suis totalement d’accord avec @Math ! Ce qui compte est la motivation et ça ils n’ont aucun mal à le voir sur ta lettre de motivation et surtout sur l’analyse d’article que tu devras faire (pour l’INSERM et/ou Médecine-Sciences). Evidemment, si tu n’aimes pas les « maths » ou la « physique » (entre guillemets, car je parle plus du raisonnement, la rigueur… pas besoin de savoir résoudre des équations différentielles stochastiques ni d’avoir compris comment on utilise les transformés de Fourier dans un espace pré-hilbertien ) et que tu as des lacunes colossales, c’est sûr qu’on va te dissuader de suivre ce genre de parcours très sciences fondamentales.
Sur ce document reçu en début d’année par mail, c’était écrit noir sur blanc pour l’INSERM que le classement de PACES n’était pas déterminant du tout :
Bonjour je me demandais quelle était la charge de travail dans un double cursus médecine/sciences ou INSERM? En comparaison avec la PACES, par exemple
MS c’est beaucoup de boulot surtout au premier semestre (cf description plus haut) mais il y a pas mal de RMGT du S1 qui ont cumulé MS et tutorat donc avec de l’organisation, je suppose que ça passe (et il y a aussi quelques abandons au bout de qq semaines car trop de boulot/ça ne plaît pas etc donc c’est vraiment personnel) difficile de comparer à la paces où le stress du concours, du dixieme de point qui compte etc comptent beaucoup… et ne sont pas là en p2 !
Pour l’Inserm, il y a éventuellement les cours de p1 à réviser histoire de savoir ce qu’est la chimie orga en février et 2 articles à lire donc pas beaucoup beaucoup de boulot ! La préparation du concours de juin en demande un peu plus (articles à lire, entrainements) mais perso j’étais loin d’être submergée.
Au final, MS demande plus de boulot que l’Inserm mais apporte une formation scientifique plus complète !
@Math juste à titre d’information tu es arrivée à quelle place au concours (juste une fourchette) ?
Est ce que le classement compte pour MS alors ?
J’ai une amie classée dans les 360 (dans les 120 au S1) qui a été prise alors qu’un autre, classé dans le top 50 (top 20 au S1) n’a pas été pris.
Donc je pense que la lettre de motivation et l’analyse d’article doit pas mal jouer dans la sélection .
Limite limite du NC au S1, moins de 200 au S2. J’ai passé l’entretien MS mais j’ai pas été prise. Et j’ai été prise à lecole de fevrier de l’inserm donc évidemment il regardent le classement mais c’est pas le seul truc déterminant si ça vous tente vraiment, sachez montrer votre intérêt, faites une bonne analyse d’article et c’est plus important que le classement imo ^^
Si on veut présenter l’ENS c’est obligatoire d’etre dans MS ?
nan, nan et nan !
Merci beaucoup !!!
Merci beaucoup!
Merci beaucoup pour vos réponses! J’ai juste encore quelques questions, tout d’abord pour la scolarité secondaire solide… La mienne est solide mais j’ai arrêté la svt et en 1ère et Tale j’ai fais des sciences de l’ingénieur parce que les cours étaient chiants Vous connaissez des cas semblables au mien? Ensuite, je croyais que MS et ENS étaient la même chose, je me trompe? Et finalement: quelles sont les matières de réflexion ou les sciences fondamentales en P2? Et ultime question, si déjà l’Inserm et L’ENS seules représentent déjà une charge de travail supplémentaire non négligeable, comment quelqu’un a-t-il pu faire les 2? N’a-t-Il pas été désavantagé pour son acceptation à l’ENS? Voilà j’espère ne pas abuser!
Je suis pas dans ton cas mais je pense que ça n’aura pas d’impact. T’as largement rattraper le programme de SVT en PACES. De plus, je crois que t’as un peu coder en SI, ça peut être utile !
Nope, Descartes, en partenariat avec Diderot, propose un bi-cursus propre aux facultés.
Mais les deux sont cumulables
lol… Réflexion c’est quoi ça ?.. Fondamenquoi ?
@Vulcain? Un avis ?
Perso, je pense pas tenter l’ENS mais pour l’INSERM, MS te fait prendre une grande avance sur les analyses d’articles et sur de nombreuses notions en maths/physique entre autres…
Perso je pense que cumuler INSERM-Médecine Sciences P5 est plus compliqué que de cumuler INSERM-ENS.
L’ENS donne beaucoup de travail en D1 alors que l’inserm c’est plutôt en P2
Merci! Ça m’avait manqué cette qualité et cette bonne ambiance du fofo! J’ai plus qu’à bosser!
Salut! J’arrive pas à trouver des infos plus précises sur le cursus médecine-humanité, est ce qu’il existe un lien qui pourrait indiquer la durée, les modalités d’inscription, l’organisation de ce cursus? Merci!
Le cursus de Descartes : http://www.medecine.parisdescartes.fr/cycles/double-cursus/ (Pas super détaillé )
Le cursus de l’ENS (qui s’adresse pour le coup plus à des P2 mais qui est tellement peu “connu” que l’ai découvert il y a 3 jours) : http://www.ens.fr/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-voie-universitaire/programme-medecine-0
Si vous avez des questions précises n’hésitez pas à les poser ici
Pour le site de medecine.parisdescartes, faut faire défiler les flèches vers la gauche (le site est pas super clair je trouve). Sur ce site, ça m’a l’air plus détaillé : http://www.univ-paris3.fr/diplome-interuniversitaire-medecine-humanites-126293.kjsp (je m’y connais pas du tout mais ça m’a l’air d’être la même chose !)