Ce cursus est créé cette année, et il s’adresse à la fois au gens en fin de P1 ayant réussi le concours (début du double cursus en P2) ou aux gens en fin de P2 (donc début du double cursus en D1 )
Pour ceux qui l’avaient pas encore vu (comme moi avant ajd)
https://www.c2p1.fr/posts/708
Petite question je pourrais malheuresement pas être là pour la séances , je rentre le 26 ,
La séance n’est t’elle pas par hasard enregistrer ? Ou les témoignage mis en ligne ? Serait t’il possible de le faire dans le cas contraire ?
PS: Je peut rentrer 1 semaine aprés les resultats si je suis recu ou j’aurais un autre trucs avant du genre convocation ou je sais pas quoi ?
la séance n’est pas enregistrée mais normalement tu pourras retrouver les ppt ou les numéros des personnes qui présenteront, n’hésite pas à leur envoyer un message
et pas de souci tu peux rentrer une semaine après
Ok super merci
Bonsoir,
Je me pose une question
J’aimerais etre chercheur un jour mais pour etre honnete ca ne m’attire pas trop d’entrecouper mon parcours en medecine de 4 annees supplementaires car je suis pas tres sur et je prefere ne pas m’engager dans tout ce parcours des la P2
Du coup j’aimerais savoir si le « parcours de recherche obligatoire » donne une equivalence de M1 et permet ainsi de faire selon sa volonté un an de M2 puis ses 3 ans de theses apres la these de medecine (fin des etudes)
Ou bien suis-je obligé de suivre cette chronologie (un an en plus avant l externat puis pause dans l’internat de 3 ans pour la these)
Car j’aimerais etre medecin et ensuite faire mon cursus de recherche si c’est possible
La plupart des gens font le m2 plus tard, souvent entre l’internat et le clinicat !
Avec les parcours et l’externat validé tu aura l’équivalence M1 normalement !
Certains internes ne l’ont pas et passe donc des parcours avec nous pour pouvoir faire un m2 ensuite !
Mais oui ces cursus sont des cursus de formation PRÉCOCE à la recherche, pas les seuls moyen de faire de la recherche !
Ah d’accord merci beaucoup !
Ouhlala, j’étais à la conférence sur les doubles cursus aujourdhui, et ils ont dit que maintenant ils étaient bcp plus strictes, et qu’il fallait faire le M2 entre la D1 et D2 sinon c’est considéré comme abandon. C’est dommage parce que sinon j’aurais probablemnet fait médecine science
attention, lit mon autre message. Je ne suis pas totalement sur mais c’est ce qu’ils ont dit à la conf sur les doubles cursus d’ajd.
Oui c’est ce qu’ils ont dit a propos des doubles cursus
Mais ma question était est ce qu’on peut etre chercheur un jour sans faire de double cursus parce que ca me plait pas trop de couper mon cursus de medecine
Genre faire le parcours obligatoire uniquement et voir a la fin de nos etudes de medecine si on veut poursuivre vers la recherche
Oui bien sûr !!! Les doubles cursus comme Medecine sciences sont super recents, les chercheurs-medecins d’aujourdhui ne sont pas passés par là. T’as le droit de faire des recherches avec ton doctorat en médecine, c’est 100% accessible. Médecine Science c’est pour ceux qui, non suelement veulent vraiment à coup sur faire de la recherche, mqis veulent aussi faire des sciences fondamentales (et pas appliquées comme la médecine). La recherche clinique c’est accessible par tout medecin, et je devine que c’est ce qui t’intéresse
Oui voila c’est ca qui m’interesse )
Alors pour être honnête oui le cursus Médecine science demande de faire le M2 entre DFGSM3 et DFASM1 (pour parler avec les nouveaux nom x) ), et de faire une thèse soit à la suite, soit avant la fin de l’externat ! Et du coup si tu veux pas du tout faire le M2 c’est par le plus adapté c’est sûr ! (après en vrai un m2 ça passe vite, mais c’est une autre histoire, genre si tu étais okay pour sacrifier tes grandes vacances 3 années de suite c’est pas un an de cours le pire)
Mais le cursus Médecine-Science c’est juste un des cours en P2, puis un truc validé pendant la D1. Si t’as fait ça et les stage et que finalement du décide de ne pas faire de M2 tout de suite tu peux mettre que t’as fait le double cursus médecine science en P2 et D1, tu auras l’équivalence M1 aussi bien validé que tout le monde, donc au final c’est peut etre un « abandon » mais c’est un « abandon » qui ne change rien je pense !
Enfin c’est sûr que si tu vas à l’entretien en disant que tu veux pas faire de M2 tu ne l’auras pas, car le but c’est de te permettre d’en faire un !
On est peut être passé trop rapidement sur ce point là…
T’engager dans les différents doubles-cursus cités t’oblige à faire ton M2 après ta troisième année depuis la création de ces différentes filières dites de formation PRECOCE à la recherche. Ce n’est pas optionnel ! Après, je pense que c’est très dur en fin de PACES de se dire qu’un an de césure c’est vraiment pas grand chose ^^
Quand on parlait du fait que les responsables des cursus seraient plus strict c’est surtout pour la THESE ! On sera beaucoup plus suivi dans l’avenir si on souhaite faire une thèse pendant l’internat pour être sur qu’on la fasse et que l’on ait pas fait le cursus pour rien.
Euh, j’ai un gros doute… Il me semble que peut importe le grade un praticien hospitalo-universitaire doit avoir un M2 en poche dans la plupart des spécialités et que la thèse de sciences sera nécessaire pour progresser dans ta carrière…
Mais comme le disait @Dr_Jiji_et_Mr_Zorgor, le parcours le plus commun est de faire une année de césure pendant l’internat pour faire le M2, puis faire sa thèse de sciences après l’internat.
Ah, donc y’a des programmes pour faire un MD-PHD un peu plus tard ? Perso ça me tente un peu la recherche mais j’aimerais bien être introduit un peu au monde de la médecine et de la recherche médicale avant de m’engager dans un truc aussi gros, donc faire un truc de recherche plus tard pendant l’internat reste une possibilité ?
Ba si j’ai bien compris le double cursus c’est pour ceux qui veulent faire de la recherche direct pendant leur etudes de maniere precoce
Mais si tu suis le parcours d initiation obligatoire alors ca te donne ton M1 et si un jour tu veux faire de la recherche alors tu pourras passer ton M2 puis ta deuxieme these quand tu le souhaiteras apres ton internat
Bien sur, comme on le dit, c’est la voie la plus classique !
A Descartes, les parcours d’initiation à la recherche te permettent de valider l’équivalent d’un M1 (et qui te permettront ainsi de te faire une petite idée sur la recherche ^^). Dès lors, tu pourras postuler à un Master 2. Le plus commun est de prendre une année de césure pendant ton internat pour le faire.
Hier, on vous a présenté les cursus précoce, qui concerne une minorité d’étudiants, pour la simple raison que ça vous concerne les néo-P2 ! ^^