Oki je vois je comprends tout à fait
En vrai tu pourras voir ça plus tard
Saluuuut j’ai encore une question héhé
Si on n’est pas pris au double cursus Med-Sciences, il y a moyen de rejoindre des parcours pour faire de la recherche plus tard dans les études? Même au moment de l’internat ? En gros est ce que MS est le seul moyen de faire de la recherche fondamentale en méd (avec les Pir) ou c est simplement un cursus précoce?
Coucouuu
Oui c’est ça, médecine sciences est comme tu le dis une formation précoce à la recherche. Ça t’ouvre très tôt plein plein de portes, dans plein de domaines !
Après évidemment, c’est toujours possible de se former à la recherche plus tard. D’ailleurs, la plupart des médecins chercheurs exerçant actuellement se sont formés en sciences pendant/après l’internat (les cursus médecine sciences sont assez récents)
En tout cas vraiment y a aucune pression à avoir, tu rentres tout juste en p2, si tu veux faire de la recherche dans un domaine tu as tout le temps de savoir lequel ça va être et comment tu vas faire pour y arriver ! Et même si médecine sciences est une voie privilégiée c’est toujours possible et fréquent de se former plus tard !
J’espère que j’ai répondu à tes questions
Bon courage pour ton dossier, et si tu as d’autres questions ou envie de discuter n’hésite surtout pas
Ok merci bcp! C’est cool de savoir qu’on ne se ferme pas de portes dès la P2
Hola ! Je suis en train de chercher des articles pour le double curus Med-Sciences et je voulais savoir si on pouvait en choisir un qui relève d’une étude clinique avec des patients d’un service ou s’il faut nécessairement un article plus fondamental style ce qu’on voyait en biocell? Si vous avez eu des remarques l’année passée ou si ça a pas trop plu à la fac par exemple
Merci
Salut,
Je vais te repondre aux questions dont j’ai la reponse (malheureusement pas toutes).
A la fin de la d1 (dfgsm3), si tu as fait le 4 semestre de pir (2 en p2 (dfgsm2) et 2 en d1) tu as effectivement un equivalent m1 (attention il n’y a pas de diplome et n’a aucune valeur si tu ne fais pas de m2 derrière).
Par rapport au pir neuroscience, il a la particularite de ne pouvoir etre commencer qu’en d1 et par conséquent en p2 au s2 (parce que au s1 il y a une ue pir obligatoire) tu dois prendre un pir mais n’importe lequel que ce soit de la biologie, de l’microbio ou de la sante publique qu’il y ait ou pas un lien plus ou moins important avec le pir neuroscience, il n’y aura pas d’impact normalement (attention il y a peu de place et c’est très demandé).
Je ne sais pas si c’est possible mais il faut qu’il y ait un partenariat avec la fac et cela doit etre possible via medecine science et l’ens mais je laisse qqn de plus caler sur la question y répondre.
Mais sinon il y a certes 3 parcours possibles mais en soit tu ne peux en faire que 2, un par semestre
Plusieurs choses possible soit tu candidates avant l’externat donc en fin de dfgsm3 soit tu fait le m2 pendant l’internat. Les deux voies sont possibles. Pour le m2, cela nécessite une année de césure, tu reprends les etudes apres le m2 ou le doctorat si tu le fais dans la fouler.
Apres le m2 tout le monde ne fait pas un doctorat et si tu fais un m2 après le dfgsm3, tu as plusieurs possibilités :
- Soit tu fais ce qu’on appelle une thèse precoce et donc tu le fais directement apres le m2 (mais du coup cela fait une cesure plus longue avant l’externat), d’ailleurs il y a une possibilite qu’ensuite pendant l’externat tu as une paie plus élever (apres faut pas que ce soit ton motif principal pour faire une thèse précoce).
- Soit tu le fait pendant l’internat (si tu fais le m2 pendant l’internat tu peux enchaîner sur le doctorat) et tu fais une cesure pendant l’internat.
- Soit tu ne fais pas de doctorat, ce n’est pas obligatoire et tu peux chosir d’en faire avant l’externat, pendant l’internat ou juste pas (je sais je me répète
).
J’ai repondu comme je pouvais à tes questions en espérant t’avoir aider et je te souhaites une bonne soiree en esperant que tu trouves des reponses pour tes questions restantes
Bonjour,
J’ai essayé de déposer mes documents pour le cursus Médecine Sciences à l’adresse indiquée (CanditOnline). Cependant dans « Mes candidatures » - « La composante de formation » je ne trouve pas la faculté de médecine (seulement l’UFR de médecine) et SURTOUT je ne trouve pas non plus « Médecine sciences » dans les formations. Quelqu’un a eu le même pb ?
Voilà ce qui est affiché… Impossible de sélectionner quoi que ce soit dans « Sélection de la formation »
La date limite pour les candidatures est demain donc un peu la panique
Coucouuuu
Allez on respire, tout va bien se passer !
Effectivement, y a un soucis avec la plateforme mais les candidatures restent ouvertes jusqu’à mardi soir.
Pour envoyer ton dossier, tu dois réunir toutes les pièces nécessaires dans un dossier zip que tu enverras par mail aux destinataires suivants :
""
Merci beaucoup à la queen @Morticia2SUP qui a contacté les responsables ms pour avoir toutes ces infos
Bon courageee ça va le faire
Vous êtes incroyables merci beaucoup !
Coucou,
Je viens compléter la réponse d’Ilane et te répondre à propos du double cursus médecine-mines. C’est une école un peu particulière parce qu’elle est vraiment fondée sur la recherche scientifique et puis c’est une école généraliste.
Y a énormément de liens entre la médecine et l’ingé mais par exemple tu parles de robotique si tu veux développer des prototypes pour les utiliser en milieu hospitalier t’auras forcément besoin de connaissances en ingé. Fin aujourd’hui, si un médecin a une idée de robot ou d’outil qui serait utile en médecine, il devra passer par une startup ou une entreprise qui grosso modo fera tout le travail en fonction de si elle est convaincue ou non de l’intérêt du projet. Donc tu te doutes bien que comme ça pas mal de projets n’aboutiront pas.
Dans la même idée, le fait d’avoir des connaissances en ingé te permettra de savoir ce qui est plus ou moins faisable : en tout cas d’être capable d’élaborer une solution en réponse à une problématique médicale.
Je suis désolée j’avais commencé cette réponse y a 15 ans je viens de retomber dessus donc je continue désolée pour le gros délai.
Je reprends donc
Puis si la chirurgie t’intéresse, tu as tout ce qui tourne autour de l’assistance chirurgicale…
Si tu veux faire de la gestion/ organisation d’hôpital plus tard tu pourras suivre des cours à ce sujet.
En vrai c’est super super vaste l’ingénierie qui globalement te permet de faire tout plein de choses et pour reparler des Mines c’est un cursus qui te permet en plus de faire de la recherche ou de l’entrepreneuriat qui s’articulent vraiment bien avec la médecine. J’espère avoir répondu un petit peu mais si t as des questions précises n’hésite pas !
Salut tout le monde!
Je suis en D1 et j’hésite à faire le PIR biostatistics. Est-ce que quelqu’un ici l’a fait? Si oui qu’en avez vous pensé?
Merci par avance!
Coucou,
Je te conseille de plutôt demander sur les groupes de promo de médecine parce que le forum est plutôt dédié aux P1s donc t’auras moins de chance d’avoir ta réponse dessus.
Bon courage à toi dans ta quête d’informations
Bonjouur,
J’aimerais savoir s’il est possible de suivre le programme Médecine-Sciences organisé par l’UPC durant la deuxième année de médecine, et de candidater par la suite pour le programme de l’ENS à la fin de cette même année, ou bien sommes-nous « engagés » dans le premier programme ?
J’ai un peu le cerveau submergé d’informations après avoir passé en revue presque tout le topic, en plus du guide de la fac
Coucouuu,
Yes, à l’UPC on a un double-cursus médecine-sciences local, pour lequel les candidatures se font sur l’été post-P1 du coup.
L’ENS c’est beaucoup plus tard, en fin de P2, mais c’est cumulable avec le cursus local effectivement. Et par souci de cohérence, il est même fortement conseillé de candidater au cursus local si on envisage l’ENS par la suite ;)))
N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Okkki merciii, c’est rassurant
Je me demandais aussi quelles étaient les différences entre médecine-sciences et le PIR. Est-ce que ce sont les domaines d’étude qui varient ? Avec med-sciences tournés vers le fondamental (maths, chimie, biologie…) , et PIR vers la recherche clinique ? J’ai cru comprendre qu’en terme d’organisation du cursus, les 2 options aboutissaient à des situations similaires avec une année de césure pour le M2, le doctorat directement ensuite ou pendant l’internat
Yes effectivement les différences sont surtout sur l’étape du M1, la suite étant à peu près pareille. Je te cite cette réponse dis-moi si ça répond à tes interrogations :
En gardant en tête que pour accéder à un M2, ça passe par des candidatures sélectives, donc un manque de cohérence dans ton parcours (PIR pas en accordance avec le M2 auquel tu candidates) peut te porter préjudice là-dessus. Et j’imagine qu’il peut y avoir des soucis sur les prérequis pour le M2 aussi, si ça n’a rien à voir avec ce que tu as fait avant ça peut être problématique.
Donc pour ça non pas nécessairement, le fait que tu passes par un PIR ou par MS en soi ne va pas te limiter à la recherche clinique ou fondamentale, c’est toi qui choisis. Mais dans le cas du PIR, c’est plutôt le parcours que tu choisis en particulier qui peut être déterminant pour ce que tu peux faire après ou pas.
Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible de faire med science ou un PIR après une LAS2 ou c’est uniquement possible lorsqu’on accède à la médecine après un PASS ? Et si c’est possible comment ça se passe ?
Merci de vos réponses !
Coucou ^^
les doubles cursus type MS ou PhSci sont proposés (fin la candidature) à toute personne admise en 2ème année respectivement de médecine ou pharmacie ^^
quel que soit le parcours avant
la fac envoie toutes les infos normalement une fois l’admission en 2ème année pour que vous envoyez vos candidatures
les PIR sont proposés entre la 2ème et la 4ème année en fonction des filières ; en médecine à partir du 2ème semestre de la P2 tu peux choisir (sur SG) de suivre le PIR que tu souhaites ^^
(en pharma les PIR on candidate en interne en fin de 2A et fin de 3A en formulant des voeux + mini dossier donc pas de système de SG ^^ y en a pas en 2A sauf pour les étudiants PhSci qui le souhaitent et sous réserve d’être accepté par le responsable de PIR)
voili voilààà ^^
Coucou !
Je rajoute que pour médecine-sciences, la fac n’envoie pas forcément les infos, et à cette période de l’année c’est assez facile de rater leur unique mail à ce sujet. Il y a habituellement une réunion d’information sur la filière début juillet il me semble.
Pour te donner quelques modalités de candidature à garder en tête si ça t’intéresse : ça se fait sur l’été post-P1, par dépôt d’un dossier en ligne, qui comprend un formulaire avec quelques questions sur toi, une lettre de motivation, un CV, tes relevés de notes du bac et de P1, et une analyse d’un article scientifique de ton choix. Cette dernière partie est à anticiper puisque ça peut prendre pas mal de temps ; avec une deadline autour du 20 août. Puis il y a aussi une épreuve orale de présentation de cet article.
Ce document sera utile aux éventuels intéressés : https://u-paris.fr/medecine/wp-content/uploads/sites/24/2021/06/Plaquette_Medecine_Sciences-2021-v-finale.pdf
N’hésite pas si tu as d’autres questions :)))
Merci beaucoup !!!