[INFOS GÉNÉRALES] Oraux - PASS, L.AS

Salut !

Déjà félicitations pour la fin des écrits, tu peux être fier.e de toi :))

Effectivement le fait que les oraux peuvent tomber sur « n’importe quoi » peut faire peur mais n’aies crainte, l’idée n’est pas d’amasser des tonnes de connaissances pour les recracher devant un jury qui ne fera que juger leur étendue, c’est plutot le contraire : il s’agit d’apprendre -ou de réapprendre- à avoir des compétences à l’oral qui ont peut être un peu rouillé depuis quelques mois (savoir se tenir, parler en essayant de ne pas avoir de tics de langage, débattre sur un sujet qu’on ne connait pas forcément… Des compétences dont on a besoin au quotidien finalement :') )

A ce moment de l’année, quand j’étais à ta place, je faisais quasi-rien pour les oraux, mais tu peux essayer de regarder des gens débattre sur youtube, comprendre ce qui fait un bon argumentaire dans ces interactions (et/ou quels éléments du langage, verbal et non verbal, te fait pencher sur une thèse plutot que l’autre)

C’est aussi sympa de juste, sortir, voir des potes, rencontrer des gens, sociabiliser (très utile pour apprendre à parler aux inconnus de manière spontanée chill et sans pression on me dit à l’oreillette que j’allais acheter mon pain à la boulangerie pour m’adapter à parler à des inconnus sans mourir de stress )

J’ai commencé à travailler « sérieusement » les oraux dès que la vraie préparation aux oraux de l’A2SUP a commencé, mais t’en fais pas non plus, travailler les oraux ne demande pas un investissement monstre comme les écrits, je dirais que je m’entrainais une a deux fois par jour avec une amie et on se critiquait mutuellement (ça m’a aidé ++ à progresser)

gros bisous à toi et courage (et je répète encore qu’en ce moment je te conseille de lâcher un peu la pression avant de te mettre aux oraux) <333

8 « J'aime »

Coucou

À cette superbe réponse je rajoute que tu peux aussi regarder des documentaires type Arte etc que ce soit sur la santé ou sur d’autres domaines
Tu peux aussi lire des articles et regarder les actualités pour être tenu au courant des problématiques actuelles

Et les oraux en soit ne prennent pas beaucoup de temps par jour fin beaucoup moins que la majeure
Disons que quasi tous les jours je regardais des vidéos et m’entraînais à faire des oraux toute seule ou en groupe mais yavait des jours où je regardais que des vidéos et d’autres où je faisais que des oraux

Mais repose toi pour le moment !

10 « J'aime »

Merci beaucoup @manoubrium_sternal @turquoise :white_heart:

2 « J'aime »

Bonjour! Je voulais savoir qu’est ce qu’on entendait par « culture générale », à développer un peu avant l’oral… Parce que je me suis dit ok l’actualité de l’année j’ai rien suivi donc déjà je pense que ça c’est une bonne chose à faire, mais par exemple est ce que c’est utile de connaitre/comprendre les concepts de base en économie, en géopo, l’histoire contemporaine (revoir les crises et conflits depus la 2ème GM en gros) etc etc ou on est plus sur développer sa réflexion en lisant ( philo tout ça) , en voyant des films, etc… Et est ce que ça peut servir de revoir ses cours de santé publique aussi ? Merciiiiiiii

et aussi, quand est ce qu’on aura plus d’infos sur les horaires des séances à l’A2SUP et qu’on pourra s’y inscrire ?

Hello ! :slight_smile:

yes

heu je sais pas trop si c’est une bonne idée d’approfondir autant, l’idée des oraux c’est pas de te piéger sur n’importe quel sujet, mais plutot de développer tes capacités d’argumentation :slight_smile:

c’est peut être une bonne idée mais encore une fois, pas besoin de lire toute la bibliographie des grands philosophes de notre ère pour réussir ses oraux :thinking:

Pas trop x), mais le poly de santé publique peut devenir ton meilleur ami si tu veux t’entrainer plus tard sur des graphiques (après ça m’étonnerait que t’aies besoin d’en venir au poly, avec tous les entrainements qu’on a prévu :wink: )

J’espère avoir répondu à tes questions, bonne journée :smiling_face_with_three_hearts: :heart:

6 « J'aime »

saluuuut,

Comment se déroule l’épreuve ? (la durée, les sujets …)
(j’ai pas trouvé de diapo sur moodle :frowning:)

mercii

Salut,

Les CM et TD de la fac sur les oraux non pas encore eu lieu, tout vous sera expliquez à ce moment là :wink:
Ne vous inquiétez pas et profitez de ce lapse de temps entre les exams de mineure et les oraux pour vous reposez un peu (vous en avez bien besoin)

5 « J'aime »

Bonjour, quand est ce que nous aurons des infos sur les horaires de la préparation aux oraux de l’a2sup du mois de juin et que nous pourrons nous y inscrire ? Parce qu’il n’y a que l’emploi du temps pour le moment mais pas d’endroit ni d’heure… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Coucou !
Les infos arrivent bientot sur insta,tout vous sera expliqué à ce moment :heart: :star2: !
Courage

6 « J'aime »

Bonjour,
J’ai deux questions à propos des oraux de médecine.
Savez quel jour aurons nous le nombre de gens acceptés à l’oral?
Pensez vous qu’ils s’arrêteront à quel classement environ sachant que le numérus est de 375?

Hello !

On ne sait pas exactement le nombre, tout est défini après le jury accès santé qui se tient après les examens de mineure, selon des conditions définies dans vos MCCC qui sont :

« Pour la filière Médecine, seuls les étudiants dont la note moyenne coefficientée en filière Médecine est audessus d’une valeur - seuil B - déterminée par le Jury Accès Santé sont admissibles au 2nd groupe
d’épreuves. Ce seuil est défini pour un nombre d’étudiants correspondant à 1,5 à 2 fois le nombre de
places restantes à attribuer dans la filière Médecine avant les choix des étudiants formulés au titre des GA »

Tu peux t’amuser à faire des calculs mais ça ne te garantis rien, j’espère que j’ai été claire !:slight_smile:

bon courage :heartpulse:

1 « J'aime »

Coucou !! Pour la séance méthodo des oraux du 1-3 juin, il y a marqué qu’on peut être en présentiel ou distanciel, mais à l’inscription je ne trouve pas de créneau en distanciel, est-ce que c’est parce qu’il n’y a plus de place ? ou bien on a pas besoin de s’inscrire si c’est en distanciel ? mercii :))

et aussi, dans les souks de MES il y a un créneau " mardi 9 mai de 21h28 à 21h28", c’est une erreur n’est-ce pas ? c’est sûrement le lundi 12 juin de 11-13h ?

1 « J'aime »

hello !

yes ! je demande si c’est possible d’en ajouter on vous dira si ça sera fait :)) !

toutafé, elle a été corrigée il me semble :slight_smile:

2 « J'aime »

okay merci beaucoup !

Salutt je me suis inscrite pour assister au souk oraux pour la MES le mardi 6 juin de 11h a 13h mais on m’indique que ce sous groupe est complet (alors que je voulais y etre avec mes amis) et je n’arrive pas a reprendre un crenau
Si cous pouviez m’aider mon numero a2sup c est 5766

Salut,

il y a eu un erreur sur le site
Tu peux maintenant tu peux te réinscrire

3 « J'aime »

Bonjour, peut etre que l’info a été donné mais je ne la vois pas pour la seance de préparation aux oraux on a la salle mais j’ai un doute sur la fac, c’est au Saint père ?

Salut,

Pour ce qui de la preparation par l’A2SUP, c’est bien au sp
Pour ce qui est de la preparation par la fac, ce ne sera pas forcement au sp

4 « J'aime »

D’accord merci!