dacc merciii
Yo la street
petite prise de note des conseils SOUKKK MES
si ça peut aider u_u
Conseils en vrac
- Penser à l’ouverture ! Réponse à la problématique (tranché ou non)
- Donner des ex ! Pour illustrer ^^ (d’articles vus par ex)
- En répondant, penser aux attendus des profs, en posant la question (MOTS CLES)
- Ne pas donner son avis dès le début (parler de choses simples que l’on maitrise pour commencer)
- Se mettre dans la situation intérieurement (se mettre à la place de la personne, des personnes concernées)
- Penser à des alternatives et aux cas pratiques
- Effet entonnoir mon ami (du plus évident au moins évident)
- Ne rien laisser pour l’entretien
(ne pas trop s’étaler sur le même argument {rissque de se répéter})
- Sujet un peu bâteau : Comment touche le plan humain, économie, industrie, environnement etc. ? (= idée d’approches possibles, questions à se poser)
- Parler des articles, discuter beaucoup (Friends, family and on and on) ! Suivre actu, lire articles etc. (préparation globale)
- Se préparer à tout (pdv examinateur, ne pas laisser transparaitre son appréhension vis à vis d’un sujet)
Q&R
- Peut on questionner le sujet? (ex sujet 4 : « résultats positifs » quels sont-ils? Sur quelle base)?
Yes ma’am
- Peut noter sur le brouillon ? (si oui que conseilles-tu ?)
Yeahhh
Mettre les idées en vrac rapidement, et un code pour les grosses parties
- Parler d’autres cultures pendant la période question, c’est OK ?
Yes, pas hésiter à utiliser des exemples pour illustrer !
- Si on ne comprend pas la consigne ou un mot dans la consigne comment réagir
Demande leur de t’expliquer (mais en théorie ce devrait être compréhensible {pas sur d’avoir une réponse though ouspii les examinateurs ils sont méchants})
- Cbn de temps prendre dans la réponse des questions ?
Tqt fais ta vie (si c’est trop ils n’hésiteront pas à nous bloquer)
Bon courage les enfants :))))
est ce qu’on aura bientôt les corrections des AA et mise en situation svp
Salut, les corrections sont en cours de modification afin d’y ajouter des questions et des éléments mentionnés pendant les souks.
Ça ne devrait pas tarder à arriver !
coucou !
c’est bon elles sont en ligne :))
Bonjour, peut-on participer aux oraux blancs sans avoir participé aux souks? Si oui, comment si inscrit-on ?
Merci !
Oui bien sûr !
L’inscription commencera début juin a priori
Bonjour, y aura-t’il des souks cette semaine ?
Les corrections etant deja publiés , je dirais que non les souks sont toutes déjà passé !
Cependant tu as les sujets et les corrections disponibles pour t entrainer
Et des oraux la semaine du 7 juin ( je crois )
Tout à fait hihi, tu as tout bien résumé !
Merci, j’ai participé aux souks, mais j’ai pensé qu’on aurait traité tous les sujets durant 4 semaines. Mais comme la correction est en ligne j’aurais du m’en douter.
En tout cas merci rose-sur-roux et cafewgourmand.
Coucou, est ce qu on a des infos sur si on sera assis ou debout?
Résumé
Ou du moins aux oraux d il y a 2ans était t il assis ou debout
Coucouuu, oui c’est comme vous le souhaitez. Il faut que tu te mettes dans la position qui te met à l’aise
yes pour confirmer la réponse de @cafewgourmand (<3), vous pourrez choisir entre debout ou assis (les examinateurs vous proposeront les deux)
Oki , merci à toutes les 2 pour la réponse !!!
Bonjour !
J’ai une petite question par rapport à l’analyse d’article. J’ai du mal à comprendre comment on peut faire une analyse qui n’est pas critique. Pendant la souk, j’avais fait une partie entière sur les solutions face à la pbmatique de mon sujet mais le P2 m’avait dit qu’il ne fallait pas trop faire ça.
Sauf que du coup j’ai du mal à voir comment on peut ne pas faire une simple analyse descriptive et comment incorporer une partie un peu plus critique, est-ce que quelqu’un a des conseils ?
Merci beaucoup
coucou, petite question pour les oraux, est-ce qu’il faut énoncer le plan et la problématique dans notre intro ? et est ce que vous savez ou on peut trouver d’autres sujets pour s’entrainer ?
Coucou !
J’imagine que ça dépend de comment tu le présentes, mais je suis d’avis qu’il est bien/mieux d’intégrer une partie critique sur l’article si tu trouves matière à parler !
Perso je fais un développement plutôt « neutre » et place mon avis en conclusion (ou alors en + en toute toute fin de développement) en évoquant les limites de l’article par exemple, ou ce que je pense de ce qui a été dit dans l’article.
Je pense qu’il est tout à fait possible de donner son avis dans le développement, mais perso je préfère séparer pour éviter de cacher le point de vue de l’article par ma propre opinion (c’est facile de se perdre et de confondre les deux, donc en séparant perso ça m’aide mais c’est peut-être juste parce que je suis pas douée ptdr)
C’est possible, oui (mais pas forcément obligatoire) !
En fait, il faut voir ça comme une façon pour ton interlocuteur de mieux comprendre ce que tu vas dire : mettre en évidence les enjeux peut très bien remplacer une formulation explicite de problématique ; ou au contraire si tu énonces un plan mais que c’est tout cafouilli dans ton développement, on ne comprendra pas trop où est le plan (si ton dvlp est bien organisé, on décèle son plan sans même que tu aies eu besoin de l’énoncer)
Vous aurez d’autres sujets avec les oraux blancs, mais on est aussi en train de vous préparer des MES (sans réponses, juste pour vous faire réfléchir) et analyses d’articles (avec réponses) en plus ! stay tuned <33
Je sais pas si c’est très clair ce que je vous ai dit, n’hésitez pas si vous avez besoin que j’étaye ^^