L.AS ou BBTE

Bonjour à tous
Pour le moment je suis sur liste LAS d’attente sur parcoursup en LAS.
Je suis accepté en BBTE
Me conseillez vous si je n’ai pas de place en LAS d’entrer en BBTE pour bosser la bio et de redemander une LAS l’an prochain sur parcoursup ?je ne suis pas trop mal placé en LAS sciences 72 sur liste d’ et 38 en sanitaire et social. Il existe une année zéro en Medical( prepa privée), j’y suis accepté mais je me demande si ça ne risque pas de me desservir?

Salut,

Tout dépend de toi ! Que préfères-tu réellement entre ces différentes options ? Qu’est-ce qui te fait hésiter entre elles ?
Les P0 sont généralement déconseillées puisqu’il est par la suite plus difficile d’être accepté sur Parcoursup dans la formation de ton choix. De plus, elles sont chères et pas forcément nécessaires. Dans quelle formation étais-tu cette année ?

9 « J'aime »

Salut,

Je te réponds en me basant sur les informations que j’ai trouvées sur le web. La LAS (Licence Accès Santé) est une formation qui te permet de suivre une licence classique tout en ayant une option santé. Tu peux ainsi candidater aux études de santé à la fin de la L1, de la L2 ou de la L3, selon ton parcours et tes résultats. La BBTE (Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) est une licence qui te forme aux sciences du vivant et de la Terre. Tu peux aussi candidater aux études de santé à la fin de la L1 ou de la L2, mais tu devras passer par une année de remise à niveau (L.AS 0) avant d’intégrer la L3 santé.

Si tu n’as pas de place en LAS, tu peux entrer en BBTE pour bosser la bio, mais tu devras faire un an de plus que les étudiants en LAS pour accéder aux études de santé. Tu peux aussi redemander une LAS l’an prochain sur Parcoursup, mais tu n’auras pas forcément plus de chances d’être pris, car les critères d’admission sont différents selon les universités. Il existe aussi des prépas privées qui préparent aux études de santé, mais elles sont souvent coûteuses et pas forcément reconnues par les universités. Je te conseille donc de bien réfléchir à ton projet et à tes motivations, et de te renseigner auprès des établissements qui t’intéressent pour connaître leurs modalités d’accès et leurs taux de réussite. Bon courage !