Le choix de la P0 (année avant le PASS)

Bonjour, je me suis inscrit à une APE0 (année de préparation pour la P1) mais on vient de m’apprendre que les facs détestent ce genre d’écoles car ce n’est pas considéré comme « fair play », une personne travaillant à la fac m’a dit que la majorité des éléves n’ont pas eu de fac après et seul ceux ayant mentis sur leur cursus (donc n’ayant pas fait mention de la P0) ont pu avoir une fac de médecine. On me conseil donc de mentir et de dire que j’ai fait un stage à l’étrangé, une année sabatique, etc mais tout sauf la P0 (si je ne mets pas la P0 elle n’entrera pas mes notes etc sur parcoursup, ma prochaine école n’en saura rien). Je me dis que je pourrais faire autre chose pour le reste de l’année, une license, une prépa mais n’importe quoi d’autre pour être inscrit dans une fac parisienne. Je cherche surtout à intégrer l’université de Paris ou la Sorbonne l’année prochaine en PASS.
Ma question est : que me conseillez vous ? continuer ma prépa privé et mentir en fin d’année (si oui que trouver comme mensonge, peut être faire un stage de 2 semaines à l’étranger et éxagerer sur la durée ?) ? changer d’école cette année (après c’est pas très cool car ils gardent l’argent) ?

1 « J'aime »

Coucou ! je suis une P1 à l’UP donc je vais te dire des choses mais vraiment à confirmer +++ par les tuteurs (= étudiants en année sup).
Tu aurais pu (mais est ce que c’est encore possible ? je sais pas) mettre une année sabatique sur parcoursup tel que la fac sait que tu vas en prendre une et te « réserver » une place pour l’année suivante.
comme c’est trop tard tu peux repostuler (si tu sors de Terminale tes résultats de bac doivent être valides) cette année sur parcoursup (ou autre nom de la plateforme à vérifier +++ si c’est pas une autre) pour une pass l’année prochaine, et quand on te demande ce que t’as fait tu dis année sabbatique non mentionnée sur parcoursup (l’année dernière).
ensuite pour ce genre de choses c’est pas une P1 comme moi qui pourra t’aider plus que ça…
je voulais juste pas te laisser en suspens comme ça sachant que tu dois être dans une situation angoissante (t’es pas le seul ici on a les exam en décembre ^^’)
voilà j’espère t’avoir aidé en tout cas !

1 « J'aime »

Merci d’avoir répondu, UP refuse/n’aime pas l’année sabatique (c’est sur leur site) juste après le BAC donc il faudrait que je trouve autre chose. Mes notes de BAC étaient valides pour entrer à l’UDP après la terminal mais je voulais avoir une année entre la terminale et la P1 surtout que je n’avais pas fait de SVT. Je pensais faire une PCSI pendant une année avant de m’inscire à la P1 mais j’ai découvert la P0 et je m’étais dit que cela aurait plus de sens mais je m’étais trompé. En ce moment je me demande surtout quoi faire pour avoir le plus de chances pour accèder à l’UDP l’année prochaine. Surtout que je pense avoir un malus comme je ne serais pas bachelié de l’année.

3 « J'aime »

Tu sais moi aussi j’ai pas fait de svt au lycée et en soi ça se rattrape promis ^^
C’est la physique chimie qui est dite à rattraper
Moi aussi j’ai hésité avec PCSI (tu veux faire pharma ? Moi oui)
Euh ça je savais pas désolée mais je vais faire en sorte que la personne qui s’occupe de l’orientation réorientation de l’A2sup te réponde :blush:
Oui je vois après je sais pas si tu peux t’inscrire à une LAS du coup tu pourras candidater plus tard mais je vois que tu veux le PASS. Je suis désolée je peux pas te dire plus mais courage à toi quand on veut on peux ! Si tu es déterminé tu finiras pro de santé j’y crois! :blush:

3 « J'aime »

C’est triste à dire mais la position de la fac est assez logique… Forcément on passe un examen classant avec un nombre de places limité et c 'est logique d’être sur un pied d’égalité (autant que possible) donc on a les cours au même moment et le même temps de préparation à l’examen sinon bah c’est pas très juste
Maintenant je pense que tu peux essayer de voir dans ta prépa s’il y a des gens qui ont fait une p0 et qui sont mtn en p1 et leur demander comment ils ont fait et oui je pense que tu pars avec un malus si tu dis que t’as fait une année sabbatique ou autre mais il y a beauuucoup de places garde ça à l’esprit
après pour ce qui est de mentir bah jsp non plus je suis pas sure que bcp puissent t’aider ici mais les anciens p0 auront surement + d’expérience

3 « J'aime »

J’ai demandé et normalement la VP OREO @Dragibus va te répondre ! (Je la @ au cas où mais je pense qu’elle va s’assurer de sa réponse avant de te la donner
Ah et c’est pas méchant mais oui c’est vrai que c’est « injuste » après en réalité c’est ton travail qui paye ! Donc quel que soit ton parcours c’est ya motivation et ton travail qui vont permettre de réussir !

2 « J'aime »

De ce que j’ai entendu, la majorité de ceux ayant fait une P0 qui ont inscrit avoir fait une P0 sur parcoursup n’ont pas eu de fac et ceux qui ont menti dessus en ont eu une. Mon frère qui a un an de plus qui est en P1 à l’UDP avait fait une année de mpsi et a décidé de changer de cursus et il ne semblait pas avoir de malus sur parcoursup donc je me demande vraiment comment ça fonctionnne.

1 « J'aime »

Je « connais » quelqu’un (une amie d’amie) qui a fait une p0 et elle ne l’a pas regretté
Alors bosse à fond, c’est la meilleure chose à faire et profite en pour en apprendre le maximum
Si vraiment ça te stresse, tu peux peut-être rejoindre une formation à la fac

8 « J'aime »

en soit un p0 de ce que je sais ca permet pas tant que ca de prendre de l’avance sur le programme parceque tu sais pas encore dans quelle fac tu vas atterir que les programmes sont ultra diff d’une fac a l’autres (parfois dans la meme fac c le cas deja d’une année a l’autre n’est ce pas les P1 cette année avec l’embryo)
En gros pour moi le truc le plus saoulant dans la p0 c que ca coute cher pour pas grand choses. Si les gens t’ont conseillés de ne pas mentionner la p0 honntement aucune idee de si c pertinent.
Maintenant si tu y est et que t’as deja payé jte dirai tant pis accumule des connaissances qui pourrainet tjr t’etre utiles mais surtt profite en pour te mettre en mood p1 et decouvrir ta methode de travaille ca sera tjr ca de gagné pour l’année pro.
Apres si ca te fait peur de rester en p0 et que t’as la possibilité d’entrer dans un autre parcours et de te faire rebourser ta p0 why not.
jveux dire une p0 (de meme qu’une prepa en p1) ca n’est absolument pas un gage de reussite donc a toi de voir ^^

@Victor1

1 « J'aime »

Merci pour les conseils, ce n’est pas vraiment la formation en elle même qui me pose problème (même si je n’aime pas vraiment la façon dont ils enseignent, on est obligé d’être présent toute la journée et réviser des cours/faire des mindmap (qui ne sont pas utiles pour tout le monde) qu’on ne voulait peut-être pas réviser à ce moment, on ne peut pas se faire son propre planning. Avant de m’inscrire je pensais que ce serait un peu comme une P1, dans le sens où l’on vient en cours quand on en a besoin) mais mon orientation après. J’ai principalement repoussé mon inscription à la PASS car je veux m’inscrire dans une des facs parisienne (car je vie dans Paris donc logiquement j’ai envie d’y rester) et comme il est connu que le niveau à Paris est supérieur au reste de la France je voulais être certain de réussir la P1. Je ne voudrais pas à cause de cette P0 devoir vivre seul en dehors de Paris. Si je continu la formation il va falloir que je mente sur parcoursup pour cette année (ou faire un stage à l’étranger mais je ne m’y vois pas trop).

Merci d’avoir pris le temps de répondre. Je considère que la P0 est un coût irrécupérables (sunk cost) donc je ne base pas ma décision sur si oui ou non je pourrais récupérer l’argent. Ce que je cherche maintenant c’est comment avoir le plus de chances d’accèder à l’UDP. Pour moi mes options sont : terminer la P0 et indiquer sur parcoursup à la fin de l’année que j’ai fait autre chose (stage à l’étranger par ex, tenter de créer un buisness, etc) ; chercher une autre formation possiblement à la fac pour le reste de cette année et avoir ça sur mon dossier parcoursup (je n’ai pas vraiment d’idée sur le type de formation que je pourrais suivre) ; ou autre chose si tu as des idées ?

2 « J'aime »

Je ne suis absolument pas bien placée pour le dire, mais oui je comprends que les fac de Paris sont bien réputées, bien classées, un bon niveau quand même (j’ai pas été acceptée à la Sorbonne : environ 14 000 candidats ^^’), et proche (j’ai pris ça en compte aussi).
après tu sais certaines pas si loin comme Saint Quentin (j’y ai sérieusement réfléchi quand j’ai été acceptée mais comme j’avais l’UP et c’était plus proche et le profil que je cherche… (je suis moins bio que maths/phy quoi et genre c’est vraiment cette fac qui me correspond). Regarde :
image
pour la PASS à l’UVSQ par exemple c’est à Montigny-le-Bretonneux. après les filières de santé c’est d’autres facs, par exemple méd entre Montigny et Boulogne :
image
en tout cas c’est juste pour te dire que rien d’est perdu d’avance, et que le lieu de la fac on peut trouver une solution (je comprends tout à fait moi aussi je veux pas vivre seule…)

1 « J'aime »

Coucou,

Pour Parcoursup, quelle que soit la formation que tu voudras, tu ne seras pas prioritaire par rapport aux néo-bacheliers. Je ne veux pas sembler défaitiste, mais la réalité est telle. Maintenant que tu as entamée cette année fais la à fond. Les facs ne regardent pas les dossiers un par un, donc quand tu rempliras, je te conseillerai plus d’être honnête sur ce que tu as fait. Mentir risque de t’apporter plus de problèmes qu’autre chose.

Continue ta P0, si elle te sert, te rassure, c’est le plus important. Les facs n’ont rien contre les étudiants qui font des P0, mais en veulent plus aux prépas elles-mêmes. Fais ce qui te permet de t’épanouir, si tu tépanouis en P0, continue, peut importe ce qu’on peut te dire. Du fait que tu auras une année de pause, tu seras loin dans la liste d’attente, mais ne tqt pas, à UP, toutes les places n’ont pas été pourvues cette année, donc tu auras un place dans l’une des facs que tu veux.

Par contre, pense quand même à demander d’autres formations sur Parcoursup, au cas-où, on ne sait jamais (je suis plutôt optimiste, mais c’est toujours bien d’avoir un filet quand on fait du trapèze <3)

9 « J'aime »

Merci pour la réponse, j’ai un frère en P1 qui avait fait une année de MPSI avant et il avait été accepté bcp plus vite que moi sur parcoursup à l’UDP option physique-biologie pourtant en ayant de moins bonnes notes que moi en terminal mais il avait fait svt (il a eu 14,5 au BAC, moi 16) lui n’a pas eu la Sorbonne moi je l’ai eu le 1er jour. Actuellement je n’aime pas vraiment la P0, je préfére pouvoir me faire mon propre emplois du temps pour les révisions (en P0 on a surtout de élèves en P2-P3 qui nous demandent de réviser une fiche spécifique pendant 40min ou faire un mindmap, ensuite 4 fois pra semaine on a un prof qui parle aussi vite qu’un rappeur pour ne faire que répeter ce qu’il y a d’écrit). Je vais voir si je peux demander les taux d’admissions à la fac des anciens élèves de P0 au directeur et ce qu’ils ont mis sur leur dossier parcoursup(même si ça ne risque pas d’être amusant comme demande).

5 « J'aime »

alors la SVT à l’UP n’est pas nécessaire, après c’est super d’avoir été accepté à la Sorbonne moi sans SVT j’étais très mal classée sur la liste d’attente (refusée quoi ^^’).
essaies comme l’a dit Dragibus de profiter au max, genre prends tous les supports/polys/cours/exercices etc et adaptes ton EDT à ce qui est proposé par la P0. Vois ça comme une « opportunité » tant que tu y es, ce qui compte c’est ton travail et ta motivation.

4 « J'aime »

Hello bg!
Je me permets de rebondir même si le sujet date un peu…
Concernant les différences de notes avec ton frère au bac et vos différents voeux sur parcoursup: c’est NORMAL! La plupart des gens que je connais (dans mon lycée tout le monde) n’ont eu qu’une seule des deux facs parisiennes. Moi même j’ai été acceptée à UP en 2 jours (alors que j’avais >16 de moyenne partout) et Sorbonne j’étais sur liste d’attente (11000/14000). Donc tu vois, tout ça ne veut strictement rien dire :wink:
Le but de parcoursup est de vous donner la possibilité d’étudier dans au moins une des deux facs, et comme l’a magnifiquement dit @Dragibus plus haut, l’administration ne regarde pas les dossiers un à un (imagine :hot_face:)
Maintenant concernant tes « soucis » de P0, je te conseille d’en parler directement à la direction de ta prépa, puis de voir si vous pouvez pas améliorer les conditions de travail avec tes camarades de P0.
Voilàààà, en espérant t’avoir aidé!
:black_heart: error404

9 « J'aime »

Salut @Victor1 ,
J’arrive un peu tard mais si je peux partager mon expérience :
Je suis en P1 mais j’ai passé mon bac en 2019, j’ai fait un an de prépa MPSI en 2019-2020 puis une année sabbatique en 2020-2021 (sans faire de stage à l’étranger ni rien) et j’ai été prise directement sur Parcoursup en PASS, dans les mineures que je voulais (j’hésitais entre psycho et maths-physique, j’ai eu les 2 sans passer par la liste d’attente).
Donc même si tu décides de ne pas mentionner la P0 et que tu as un « trou » ou une année sabbatique dans ton cursus, tu peux avoir l’UP.
Ce n’est que mon expérience personnelle mais voilà ne t’inquiète pas trop pour ton admission, a priori ils n’excluent pas ceux qui ont eu leur bac plus tôt.
Bon courage pour ton année (et surtout pour l’année prochaine)

12 « J'aime »

Hello,

Je rebondis : Pareil pour moi, j’ai « passé » (année covid donc on l’a eu au contrôle continu…) mon bac en 2020, prépa PCSI en 2020/2021 et j’ai été prise sans soucis à l’UP dans toutes les mineures après quelques jours en liste d’attente (si ça peut te rassurer @Victor1, il y a pas mal de personnes en réorientation à l’UP, enfin de ce que j’ai pu voir).

Si jamais tu as des questions ou que tu veux plus de précisions sur par exemple le dossier que j’avais, n’hésite pas.

Bon courage à toi

11 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je ne sais pas encore quelle fac faire l’année prochaine et si tout simplement j’aurais le choix :slight_smile:
Je suis en P0 également mais apparement pas au même endroit que toi car je n’ai pas de Victor dans ma classe.
Pour ma part ma P0 se passe très bien et nous avons été très bien conseillé en ce qui concerne ParcourSup. En faite on nous a dit même dès la préinscription ce qu’il fallait faire.
Globalement pour faire court il y a :

  • toute une partie sur l’optimisation parcoursup et chance d’intégration l’année suivante en pass : inscription dans une filière diplomante en parallèle de la p0, stage en établissement santé, mission humanitaire …
  • l’anticipation du programme de P1, de manière assez classique comme toutes les p0

MAIS surtout, et ça je l’apprécie d’autant plus en lisant les messages sur ce forum, on nous a clairement expliqué les risques de pas avoir de places l’année suivante, quitte même à nous angoisser de s’inscrire en P0, et du coup cette P0 à tout un programme orienté sur les plans B au cas où on aurait pas de places en P1 en France. Les plans B sont assez intéressants, on nous prépare au concours d’entrée en Belgique, au concours de médecine des armées, aux universités étrangères (Espagne, Portugal, Roumanie) …
Donc cette année jme suis remis à niveau, surtout en physique chimie là où j’étais nul et au final je suis quasiment sûr d’atterrir dans un programme « santé ».
@Victor1 pour parcoursup c trop tard, mais si tu veux que je t’explique le reste c’est encore temps.

Je crois avoir compris dans quelle prépa tu es en lisant ton message sur l’intervention des référents. J’ai moi même beaucoup hésité entre ta prépa (très connu je crois) et une autre assez nouvelle. Perso au final je suis très content, on verra ce que je fais l’année prochaine. Mais ça m’intéresse d’avoir ton avis sur l’endroit ou tu es.

7 « J'aime »