[Lycéens / Néo-étudiants] Choisir entre PASS et L.AS

Normalement il y a aussi…

Boujour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en terminale et je me demandais en quelle sont les spécificités de l’enseignement de Paris Université ? Qu’est ce qui fait qu’étudier a Paris Université est mieux qu’étudier ailleurs ?

Holaaaaaaaaaa
Alorsssssssss on est réputé pour être une fac qui essaye de privilégier la réflexion (y’a quand même du par coeur mais peut être moins qu’ailleurs ? J’ai pas tenté mais de ce que j’en ai entendu oui)
De plus, j’ai l’impression par rapport aux autres fac que nos coeff, surtt pour med, sont bien mieux répartis, par exemple à Saclay je sais que la SHS est coeff 17, soit quasi irratrappable !!!
Et aussi on a les best campus :innocent: mais blague à part si tu veux med par exemple, plus d’hopitaux sont avec l’UPC qu’avec les autres fac, donc une plus grande diversité sur les stages surement
Aussi la mineure n’est pas classante donc tu es plus trkl après la majeure
Y’a aussi un système ou en gros au S2 tu choisis les UE de spécialités que tu veux, alors que dans la plupart des autres facs c commun que tu veuilles pharma, dentaire, med, kiné ou maieu, avec un coeff plus gros que les autres, si tu la bosses ça t’avantage et te conforte dans ton choix en te montrant si tu peux apprécier ou non la filière
Enfin, le tutorat est vraiment TOP, un des meilleurs d’IDF selon le classement des tutorats
Hésite pas si tu as d’autres questionsssssss

1 « J'aime »

Salut, pour la LAS je ne sais pas, mais pour le PASS, je pense que l’un des plus grands avantages à l’UP, c’est que la majeure et la mineure sont séparées, ce qui est pour moi un grand ++++ par rapport aux autres universités. En effet, pour les autres universités, les cours de la majeure et de la mineure sont en parallèle, ce qui veut dire qu’il faut mémoriser les cours plus longtemps et c’est horrrrible car en PASS il faut connaître tous les détails, et malheureusement ce qu’il faut faire, c’est d’apprendre puis réviser, réviser et encore réviser pour ne pas oublier les détails.
L’avantage à l’UP, c’est qu’on commence les cours de majeure, puis on fait les concours de la majeure en mars (les autres facs en mai, je crois), et on passe à la mineure. Donc, le nombre de révisions qu’il faut est moins important ! (Tu verras, le plus chiant en PASS, c’est de revoir les 200 cours pour ne pas les oublier…)

2 « J'aime »

J’ai oublié l’essentiel :point_up::nerd_face:
Nous sommes beaucoup plus tôt en « vacances » par rapport aux autres, car les cours de la mineure demandent beaucoup moins de travail que ceux de la majeure, ainsi, nous assimilons souvent la période de la mineure comme des vacances (c’est bien sûr une blague, il faut aussi travailler) Tandis que les autres doivent faire un marathon bien plus long.

1 « J'aime »

Aussi, normalement, nous avons le plus grand nombre de choix pour la mineure, ce qui est souvent négligé par les lycéens, car on pourrait penser que ce plan de secours n’est pas utile pour nous. Alors que c’est totalement faux, car le PASS est un concours : même si nous sommes tous de très bons élèves, il faut sélectionner les meilleurs parmi les bons, et les places sont très limitées. Ainsi, la mineure représente vraiment une autre voie qui te permet de ne pas recommencer à zéro mais de continuer la licence. Donc, fais bien ton choix de mineure si tu veux faire PASS, et l’avantage à UP, c’est que nous avons beaucoup de choix pour la mineure.

2 « J'aime »

200 cours :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: la vache ! c énormissime …

Y en a 200 pour chaque semestre ou au total ?!!

Coucouuu,

Non t’inquiète, en fait tu auras 7 UE au S1 et pour chaque UE tu auras entre 10 et 17 CM et pour chaque CM tu auras des fiches qui feront entre 15 et 30 pages (le tutorat :heart: fait des fiches pour la plupart des UE, tu peux réviser avec ceux ci ou les diapos du prof)
Après tout ça c’est pas que du par cœur, parmi les 7 UE tu auras 4 UE à réflexion où la révision sera exercices +++ et un peu de fiche (pour la biologie cellulaire et la biochimie notamment)

Au S2 pareil, sauf que t’auras 4 UE tronc commun et autant d’UE spé que tu le souhaites (c’est un peu comme au lycée t’as le tronc commun avec histoire, philosophie, anglais etc et puis tes 2 spé).
Tu as accès à 4 UE spé (Médecine-Réeducation, Dentaire, Pharamcie, Maïeutique, le fameux :sparkles:MMOPK​:sparkles: (oui on remplace odontologie = dentaire et rééducation = kinésithérapie haha)
Tu peux choisir de prendre les 4, mais généralement les étudiants choisissent 1 ou 2 spé qu’ils révisent vraiment parce que plus tu prends d’UE spé plus la charge de travail sera importante (chaque spé a un nombre de CM précis), après tu pourras en prendre plusieurs mais réviser celui que tu veux le plus, sérieusement.

Tu remarqueras qu’on a moins d’UE au S2 par rapport au S1, il faut aussi noter que le S2 est plus court que le S1.
S1 => septembre - décembre
S2 => janvier - mars

Mini point vocabulaire:
UE : Unité d’enseignement (c’est comme une matière au lycée)
CM : Cours magistral (équivalent d’un chapitre au lycée)
S1 et S2 : Semestre 1 et 2

Voilaaaa voilaaaa, j’espère que c’est plus clair, n’hésite pas si t’as d’autres questions, on sera ravi de te répondre :cherry_blossom::sparkles:

A l’année prochaine :wink:

8 « J'aime »

non c’est une dramatisation :rofl:

1 « J'aime »

après si on compte majeure + mineure y a vraiment près de 200 cours en vrai :upside_down_face:
Heureusement c’est séparé en 3 examen

1 « J'aime »

Un grand merci !!! D’ailleurs, @Mr.Oskarus les tuteurs de l’UP sont INCROYABLES c aussi un sacré ++++

5 « J'aime »