[Lycéens / Néo-étudiants] Choisir entre PASS et L.AS

Bonjour à tous !

J’ai cru comprendre que le nombre de places en medecine attribuées en pass/las va etre de 50/50 ??
Mais ça me paraît assez fou non ?

Petite question, vous connaissez le nombre de places attribuées en 2021-2022 cette année aux pass ? Et l’année prochaine du coup il sera d’environ combien ?

Désolé pour cette multitude de questions, mais voulant m’orienter en étude de médecine à l’UP l’année pro ca me stresse un peu, ça me fait beaucoup hésiter entre Las et Pass du coup

Bonjour !

Université de Paris a obtenu une dérogation de deux ans lors de la Réforme d’Entrée dans les Études de Santé pour permettre de répartir les places en filières de santé à 70% pour le PASS et 30% pour les L.AS. Comme tu l’as bien compris, cette dérogation prend fin à la rentrée 2022-23 et la répartition sera de 50% PASS et 50% L.AS

Cette année il y a 460 places en médecine accessibles via le PASS, et on peut l’estimer à environ 330 l’année prochaine (Ce chiffre n’est absolument pas officiel)

Dis-toi que les places en L.AS sont réparties entre les L.AS1 et les L.AS2/3, cela veut dire qu’un certain nombre de places sera accessible aux PASS allant en L.AS2 ! Il n’y aura pas moins de places, elles seront ‹ juste › moins accessibles dès la première année en Accès Santé

Comme tu l’auras compris, le choix entre PASS et L.AS doit être bien réfléchi : ne choisis pas le PASS par défaut. Tu peux t’intéresser aux L.AS en regardant la liste des L.AS sur le site d’UP (clique ici) : tu verras qu’il y a plus de 30 choix, donc regarde si l’une d’entre elles t’attire ! La L.AS est une voie d’accès en filière de santé à part entière, qui peut très bien fonctionner pour toi si tu trouves une majeure qui te plaît

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

Le choix de la LAS me séduit de plus en plus, je vais prendre le temps de réflechir à tout ça… Par hasard tu connais le nombre d’étudiant en las 1 et le nombre de places attribuer en médecine pour les las 1 ? J’imagine aussi qu’il va augmenter l’année prochaine ?

4 « J'aime »

La répartition des places en L.AS est un peu complexe car les places sont réparties entre les groupes de licences (Sciences, Langues, SHS) mais aussi entre les années (L1 et L2/L3)
Voici le tableau de répartition pour l’année 2021-22, prends bien en compte le fait que, cette année encore, seulement 30% des places en filière de santé sont accessibles via les L.AS

Screenshot 2021-12-29 at 15.55.08

Sur la première ligne tu peux voir ‹ Max x places ›, cela permet de reverser des places entre les groupes de licences si jamais il y a un nombre insuffisant d’étudiants ayant candidaté en filière de santé

6 « J'aime »

Merci beaucoup Garfield je suis super content que tu sois sur le forum ! :grin:

On a la liste des licences considérées comme Sciences, Sciences humaines et Langues ? Par exemple pour staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ça entre dans la case sciences je suppose ?

3 « J'aime »

Tu es intéressé par les filières de santé mais tu ne sais pas quelle voie d’accès choisir entre PASS et L.AS ? Ce topic est fait pour toi !


Samedi 29 janvier 2022 : Journée Portes Ouvertes de la faculté de Santé (Université de Paris)

5 « J'aime »

Voici la répartition ! La licence STAPS appartient bien au groupe des Sciences
Screenshot 2021-12-29 at 16.08.30

6 « J'aime »

Je pense pas que ça soit le bon raisonnement. La LAS est toute nouvelle et nous n’avons presque aucun recul dessus. Je pense que le plus important si tu veux faire une LAS, c’est de trouver une licence qui te correspond, car c’est celle-ci qui te classera par rapport à tes concurrents.

8 « J'aime »

Peut on accéder à la filiere dentaire après une première année de LAS STAPS?

Oui si c est ta première année d accès santé, que tu as validé toute ta mineure , tu peux candidater

1 « J'aime »

Donc cela devient beaucoup plus dur pour les PASS pour l’annee 2022-23 avec, pour Medecine par exemple, une réduction mécanique des chances de 30% puisque le nombre d’admis en PASS lui ne varie pas (1900?). Pour les LAS, je ne suis pas sur que cela devienne beaucoup plus facile car il y a maintenant les L3 en lice. Mon interprétation est-elle correcte?

Hello !

L’idée c’est effectivement d’aller vers une répartition de 50%/50% des places mais rien n’est vraiment acte pour le moment donc à voir l’an prochain (on est vers du 65/35 cette année).
Donc globalement oui il y aura moins de passage depuis PASS (avec autant de candidat.e.s) et plus depuis L.AS, avec toujours ce besoin en L.AS de valider sa mineure santé (4 modules de 2 UEs ou un PASS validé) avant de candidater, donc de plus en plus de L.AS candidat.e.s :blush:

En espérant t’avoir éclairé

3 « J'aime »

Bonjour, je me demande quelles sont les différences de programme concernant la partie santé pour la PASS et La LAS.

Dans ma fac il n’y a que LAS mais les licences ne m’intéressent pas particulièrement et je suis sûre de vouloir faire médecine donc la PASS dans une autre Fac serait plus adapté…

Bonsoir,
Je suis étudiante infirmière via le DU Paréo, suite à un stage la semaine passée à l’hôpital je me suis rendue compte que médecin à toujours été le métier de mes rêves. Et que je regretterais de ne pas me lancer dans des études de médecine, mais me voilà mitigée sur les formations que je peux faire via Parcoursup ^^’
Merci pour votre aide :slight_smile:

Coucou,
Chaque fac a ses spécificités et tout énnuméré serait long.
Il te suffit de regarder sur les sites de chaque fac pour avoir toutes les caractéristiques de chaque fac !

S’il y a quelque chose que tu comprends pas hésite pas à nous demander !

Joyeuses fêtes !!

1 « J'aime »

Salut,

Pour rejoindre les études de médecine quand on a deja un diplome paramédical (ex : infirmier), il y a 3 grandes voies :

  • PASS
  • L.AS
  • Passerelles

Ainsi je ne sais pas a quel niveau de tes études tu es mais si tu aime les études en IFSI et que ça te dérangerai pas de finir ton cursus tu peux atttendre la fin de ton cursus d’infirmier et un fois diplomé postuler en passerelle pour faire médecine (en intégrant dès la 2nd année). Tu peux retrouver toutes les infos ici : Procédure « Passerelles » : accès direct en 2e et 3e année des études de Santé | Faculté de Santé

Après tu as aussi la possibilité de candidater par PASS et L.AS où tu recommence en 1ere année de licence (L.AS) ou en PASS

1 « J'aime »

Bonjour !
je suis actuellement en PASS à l’UPC mais au vu de mes résultats du S1 je pense que je vais me retrouver en LAS 2. Du coup je cherche un tuteur qui aurait fait le parcours suivant pour pouvoir lui poser des questions : PASS mineure sport santé puis LAS majeur STAPS :slight_smile: le compte instagram de l’a2sup m’a conseillée de voir poser ma question sur ce forum, merci d’avance pour votre réponse !

2 « J'aime »

Regarde tes mp champion

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai une question a propos de parcourssup.

J’observe que il n’y a pas d’endroits ou mettre de lettre de motivation pour les PASS à l’UPC mais il y en a pour les autres PASS IDF. Est-ce normal ?
Merci.

1 « J'aime »

Oui je me demande aussi