[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : L.AS 2023-2024 à Université Paris Cité

merci Marin

quand tu dis « 15 L1 ont réussi à tout valider d’un coup ». c’est 15 L1 en Maths ou 15 L1 sur plusieurs Licences (Maths et d’autres spécialités) ?

3 « J'aime »

C’est 15 L1 au total, toutes licences confondues

3 « J'aime »

Bonjour,
Je souhaiterais intégrer un LAS LLCER arabe maghrébin à l’INALCO l’an prochain. Est-ce ce qu’il serait possible de pouvoir avec un(e) étudiant (e ) ayant réussi sa LAS 1 car j’ai quelques questions concernant la charge de travail et l’organisation.

1 « J'aime »

Salut !
Les notes de l’autre fac ne compteront pas il me semble, tu seras en L1 et donc les notes qui vont compter seront comme celles de tous les L1 de ta promo pour le classement en L.AS : le S1 !
Bon courage pour ton année, hésites pas à suivre l’A2SUP sur instagram (@a2sup) pour ne pas rater nos annonces de pré rentrée et d’accompagnement pour la mineure santé ! :smiling_face_with_three_hearts:

9 « J'aime »

je suis en LAS science de la vie je peut repondre a tes questions si tu veut

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me suis inscrite pour le tutorat pour la rentrée 2023-2024, mais je sais pas si je suis inscrite c’est bon ou si il manque quelque chose et je sais pas à qui m’adresser pour avoir des réponses.
Je serais à Inalco qui est en collaboration avec l’université de paris cité, avec l’accès santé, et j’aimerais donc savoir si quelqu’un qui est étudiant en deuxième année et s’occupe du forum du tutorat ou autre, peut me dire si c’est bon je suis inscrite ou pas encore svp ??

Hello ! :smiling_face_with_three_hearts:
Déjà félicitations d’avoir été admise à une L.AS langue et bienvenue à la mineure santé d’UPCité :slight_smile:
les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour l’année 2023-2024, si tu as rempli le formulaire du site, il faudra le reremplir quand les inscriptions seront ouvertes (n’hésites pas à nous suivre sur instagram : @a2sup , pour ne rater aucune info)
Bon courage pour cette année :muscle: :heart_on_fire:

5 « J'aime »

Omg merci pour votre réponse
Et est ce que vous savez quand est ce que les inscriptions ouvre pour l’année 2023-2024??

vers mi juillet normalement, on vous en dira plus sur instagram et sur le site en temps voulu :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour, je viens de finir mon PASS et je souhaite aller en LAS l’année prochaine,
j’hésite entre SIAS, science de la vie et sciences biomédicales
J’aimerais savoir s’il est possible d’être mise en lien avec des étudiants de ces LAS pour leur poser quelques question afin de m’aider dans mon choix…?
Merci par avance!!

hello,
j’étais en LAS2 sciences de la vie cette année et @sunflower était en LAS2 sciences biomédicales
n’hésite pas à nous poser tes questions :))

3 « J'aime »

Ça marche merci beaucoup!!!
Est-ce ça serait possible de s’entretenir au téléphone ou plutôt par écrit ? Dites moi ce qui est le plus simple pour vous deux…!

Bonjour ! J’ai été acceptée en LAS science de la vie à l’université Paris Cité , sachant que j’ai fait une année de prépa BCPST, j’aimerai savoir si c’était également possible de te poser des questions s’il te plaît ? Merci d’avance pour ta réponse :pray:t2:

salut, oui pas de soucis ! seulement je n’étais pas en L1, j’ai directement été en L2 comme je venais d’un PASS mais tu peux quand même me poser tes questions :))

1 « J'aime »

Ahh merci beaucoup !! Je voulais déjà savoir quelles sont les modalités d’examens en science de la vie ? A-t-on des dissertations ? Ou plutôt exclusivement des QCM ? Des analyses d’articles ?
Aussi j’ai cru comprendre que le classement en LAS dépendait de celui de tout les étudiants parmi un groupe , en l’occurrence le groupe science. Comment ce classement est il fait ? Doit on en déduire que faire parti des meilleurs de sa licence ne garanti pas une place en filière de santé ? Sachant que les notes classantes sont celles de la licence n’est ce pas ? J’ai encore plein d’autres questions mais je ne veux pas faire un trop gros pavé d’office haha

1 « J'aime »

ça dépend des UE : il y a des CC en QCM ou en rédaction qui peuvent être en présentiel ou en distanciel et pour l’examen terminal (s’il y en a un) c’est majoritairement de la rédaction mais parfois les profs mettent des qcm (5-10) dans la copie mais c’est assez rare (et c’est en présentiel, sauf pour certaines matières mais c’est également assez rare)
S’il y a des analyses d’articles c’est intégré dans un exercice où tu dois rédiger (comme en biologie cellulaire par exemple)

pour le classement, pour schématiser, en gros on prend le classement de tous les étudiants du bloc sciences et on « normalise » les classements entre les licences (par ex dans certaines licences ils sont 150 et dans d’autres 30, un étudiant 15e/150 n’aurait pas le même classement dans la licence où ils sont 30 et inversement, donc ils font des rapports comme ça pour « harmoniser » les classements afin que ça soit plus juste et pour pouvoir nous départager) j’espère avoir bien expliqué…

faire partie des meilleurs de sa licence garantit totalement une place en santé selon moi

oui ce sont bien les notes de ta licence du bloc fondamental qui sont classantes (et non la mineure santé)

ne t’en fais pas, n’hésite surtout pas à poser tes questions !

4 « J'aime »

Déjà merci beaucoup une fois encore ! Ne connaissant pas le système fac j’en déduis qu’un examen terminal est un partiel de plus ? Vous êtes notés à quelle fréquence en LAS bio ? ( Toutes les semaines grâce aux TP par ex ou c’est beaucoup plus selon l’humeur des profs mis à part les partiels qui sont fixés à une date précise ?)
Sur les classements une fois encore on en déduis qu’être en dessous de 5e sur 40 s’avère désavantageux puisqu’il y a un rapport au nombre total d’élèves j’imagine ? D’ailleurs ce classement est il établi entre tous ceux qui ont l’intention de candidater en 1ere année ou bien est-il donné par défaut ?

Aussi à titre plus personnel j’ai l’intention de poursuivre en pharmacie, bien qu’avoir le meilleur classement est essentiel pour pouvoir choisir sa voie existe t il une hiérarchie entre chaque filière en matière de sélectivité ? ( C’est à dire qu’un classement donné permettrait il d’aller en odonto mais pas en pharma par ex? )

Aussi sachant que tu as été en PASS considère tu la las biologie étant majoritairement très par coeur ? Sachant que les maths de L1 se résume à dérivations, intégrations et fonctions usuelles j’imagine que le côté réflexion repose majoritairement sur la chimie organique non ?

J’ai déjà abordé la plupart du programme cette année en prépa (disons qu’hormis le développement embryonnaire et quelques broutilles le programme de L1 a été couvert quoi) penses-tu que la charge de travail permet-elle à un élève qui ne serait pas « turbo » ( qui n’apprends pas son cours en entier le soir même mais étalé sur la semaine ) de s’en sortir plutôt bien en LAS ? Que penses-tu du rythme en PASS comparé à une LAS ?

Enfin si tu l’acceptes bien sûr pourrais-tu témoigner sur ton expérience de cette année ? Sur tes difficultés personnelles ainsi que les périodes les plus difficiles mentalement ? Quels seraient les erreurs à éviter selon toi ? Comment un étudiant qui en réorientation par extension devrait il gérer ses vacances à ton avis ? (Je serai face à des post bacs en principe mais je me demande si je devrais quand même préparer ma rentrée ou me contenter du stage de l’a2sup fin août…)

2 « J'aime »

TRES BON CHOIX DE FILIERE ^^ ( je dis pas du tout ça parce que j’ai choisi cette filière…), mais oui effectivement certaines filières sont un peu plus sélectives que d’autres, médecine et odontologie notamment
Pharma c’ets un peu plus cool :wink: donc oui tu as raison chercher à avoir le meilleur classement possible (on donne le meilleur de soi-même <3 ) et tu auras Pharma sans problème :blush:

le reste par rapport à la las @aominee qui t’écrivait déjà saura mieux te répondre que moi ^^

5 « J'aime »

l’examen terminal c’est le partiel qui se déroule à la fin du semestre

toutes les dates et travaux à rendre sont « fixes » et dès le début de l’année tu sauras les dates des travaux à rendre, les profs ne rajoutent pas des travaux à rendre ou des CC en cours du semestre
je ne pourrais pas trop te répondre pour la fréquence car ça dépend des UE (certaines ont des TP, d’autres non ; parfois il n’y a qu’1 TP dans une UE ou 4 pour une autre ; plus généralement c’est le compte-rendu qui est noté et non ta manipulation lors du TP, etc.) ; certaines UE demandent plus de travail et d’investissement que d’autres donc c’est vraiment UE et période dépendant

en SV on est à peu près 150 (enfin ça c’était en L2 cette année, je n’en sais rien pour les L1) donc c’est plus facile d’être mieux classé dans une licence où on est bcp que dans une licence où il y a peu d’étudiants
le classement est donné dans un premier temps à la fin de l’année pour tous ceux inscrits en accès santé, puis on te demande de faire acte de candidature (choisir si tu veux te présenter à l’amphi de garnison pour accéder en 2e année de santé) et ensuite on te redonne le classement post candidature (les classements bougent un peu en général car des étudiants se désistent)

pour te dire, j’ai choisi pharmacie et j’étais 222/322, il restait encore quasi 20 places de grand admis à la fin de l’amphithéâtre + les 55 places pour les étudiants pouvant se présenter aux oraux donc au total 70-80 places restantes
du coup avec ce classement j’ai réussi à être GA pharma
tout le monde se bat pour med et dentaire, puis ensuite viens pharma puis maieutique puis kiné
en soi tu peux aller dans toutes les filières que tu veux vu qu’il y a les oraux, tout est remis en jeu à ce moment-là donc même avec mon classement j’aurais pu choisir med ou odonto et peut-être qu’à l’issue des oraux j’aurais été admise, qui sait ?

oui, SV c’est énormément de par coeur (même s’il y a des UE de réflexion !) pour le programme de L1 je ne pourrais pas vraiment te dire désolée :// mais il y a aussi de la physique ! donc oui maths/physique/chimie o

oui tu peux très bien t’en sortir !! je n’ai pas fourni une charge de travail régulière (dans le sens où je n’ai pas travaillé régulièrement tout au long de l’année, à réviser les cours chaque soir, etc.) mais j’ai (énormément) travaillé dans les périodes de révisions et je m’en suis très bien sortie !
le rythme de PASS était beaucoup plus intense, même si cette licence demande quand même du travail (surtout si tu as la mineure santé à côté) ; il y a des comptes-rendus à rédiger (pas tout le temps, certains sont longs à rédiger mais tu es toujours en binôme et tu as du temps pour rendre le devoir), des exos de maths/biostat à rendre, des QCM à faire en ligne, etc.

les périodes les plus dures sont pendant les révisions car, comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas énormément travaillé donc j’ai du reprendre le rythme de PASS pendant 1 mois lors des 2 semestres donc c’était assez dur, surtout que j’ai énormément de mal à me concentrer et que j’avais l’impression que je n’allais jamais réussir à rattraper tout le retard ; au final ça m’a épuisée car après la fin des partiels du 1e semestre en L2, tu as 3j de « vacances » puis tu ré enchaines sur ton 2e semestre… donc les périodes de rush sans repos… j’étais un zombie mdr (pour les vacances, je ne sais pas comment ça se passe en L1)
aussi j’avais du mal à travailler à cause de mon année de PASS, étant donné que j’avais pas l’habitude de travailler autant au lycée, je pense que travailler 10h par jour tous les jours ça m’a un peu dégoûtée et je n’arrivais plus à m’y remettre
du coup les erreurs : ne fais pas comme moi mdr… travaille un minimum durant le semestre, va en CM aussi (je n’y allais pas au 1e semestre et j’aurais du car ça m’aurait évité de devoir rattraper tous les CM pendant mes révisions)
et un conseil : assiste à TOUS les TD ! c’est là où j’ai le plus appris pour ma part
je pense que tu me demandes ça par rapport à la mineure : je pense que la pré-rentrée de l’a2sup est suffisante mais comme je n’ai pas eu la mineure santé je ne pourrais pas t’en dire plus
après je conseille de ne pas se « gâcher » les vacances à commencer à réviser la mineure et/ou la licence, faut juste profiter !!

6 « J'aime »

@aominee @petite_daphnee Merci pour vos réponses c’est vraiment rassurant <3 !

4 « J'aime »