[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

salut ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
Concernant les principales différences entre UPC et SU, on peut citer :

-la mineure : à SU elle se passe en même temps que la majeure, alors qu’à UPC elle se passe après ; ce qui nécessite donc une meilleure gestion du temps consacré à la majeure/mineure pour SU (car si tu n’as pas 10 en mineure, même si tu as 15 en majeure tu ne peux pas être classé…). De plus, à UPC, en tout cas notre année, il existait un autre système de validation qui n’impliquait pas d’avoir nécessairement 10. Aussi, UPC propose un panel plus grand de mineures que SU, à toi de voir laquelle pourrait t’intéresser le plus ! :laughing:

-les matières : à SU l’anatomie est présente toute l’année alors qu’à UPC elle n’est présente qu’un semestre. Donc on peut dire que le programme d’anatomie de SU est beaucoup plus conséquent par rapport à celui de UPC. De plus, ils ont de l’anglais au S1, alors que à UP l’anglais n’est pas classant, on fait juste un test en ligne en octobre pour voir si tu as le niveau B1 au moins, et dans le cas échéant tu devras repasser un test une fois la mineure terminée avec des cours en ligne.

-le système d’évaluation : à SU, tout se passe sous forme de QCM alors qu’à UPC il existe une épreuve totalement rédigée, les sciences humaines et sociales.

-les oraux : cela va peut-être changer l’année prochaine, mais actuellement l’organisation des oraux se passe de cette manière : à UPC, il existe un seuil des personnes convoquées aux oraux, qui correspond à 1,5 fois le nombre de places restantes en médecine. Pour que cela soit plus clair, cette année on a 460 places en médecine : 230 grands admis (sans oraux) et 230 personnes admises avec oraux. Pour ce faire, ils vont convoquer 345 étudiants après les 230 grands admis (donc jusqu’au 575ème), puis après les oraux seuls 230 pourront aller en deuxième année directement. Concernant les autres filières, c’est différent, car pour être convoqué aux oraux il faut avoir plus de 10 en majeure. D’ailleurs, c’est ce système qui prévaut aussi à SU, même pour la filière médecine. Pour tout ce qui est relatif au déroulement des oraux, à UPC ils comptent pour 70% de la note finale, contrairement à SU où ils ne comptent que pour 50%. De plus, à UP on a une mise en situation et une analyse de figure ; alors qu’à SU on a une présentation du projet professionnel (que l’on peut préparer à l’avance), ainsi qu’une mise en situation aussi.

-les hôpitaux : je sais que c’est peut-être trop tôt mais tu peux voir les hôpitaux associés à SU et ceux associés à UPC, car ce sont dans ceux-là que se passent les stages de la deuxième à la sixième année !

-concernant les LAS, normalement (à vérifier) tu pourras candidater en LAS 2 après un PASS validé (par contre le choix de LAS2 à SU est moins diversifié que celui de UPC)

Voilà, j’espère que ça a pu t’aider, hésite pas si tu as d’autres questions ! :laughing:

12 « J'aime »