[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

salut !

pour un témoignage de BPC je te renvoie à ce message

et à celui-ci où ont été regroupés plusieurs témoignages

pour un témoignage de recherche en santé, à ceux-ci

par contre il n’y en a pas encore en éco-gestion il me semble :cry:

4 « J'aime »

Coucouu les copains j’ai une petite questioooon

Je vois que pas mal de mineures mènent à la L2 Sciences Interdisciplinaires Appliqués à la Santé (SIAS), honnêtement c’est une bonne licence ou pas ? Comme elle n’existait pas avant et a été créée dans le but de réorienter les gens en Pass je suis un peu sceptique.

Et dernière chose, la mineur Biologie physique chimie me semble plus compliqué que les autres, est ce que vous auriez le contenu des UE de cette dernière ? (globalement tous les chapitres abordés dans la mineure dans les 3 matières)

Ce serait très gentil de votre part, encore merci pour ce forum génial

1 « J'aime »

coucou :slight_smile: j’ai fait la mineure recherche en santé mais il y a une réponse très complète un peu au dessus apportée par @KonoDioDa il me semble,
mais je peux te dire mon ressenti!!
Personnellement j’ai beaucoup aimé la mineure, les profs étaient très investis c’était vraiement super et très interessant. De plus, le fait qu’il y ait pas mal de controle continu est très avantageux meme si ça demande plus de régularité dans le travail.
Vu qu’on étaient peu (71) les cours étaient vraiment interactifs et les profs « proches » de nous, ce qui change beaucoup de la majeure.
Et si je devais rajouter une dernière chose, c’est que c’est vraiment sympatique, l’ambiance est très agréable et comme on est peu on peut sociabiliser pas mal et tt, bref j’ai, personnellement bcp aimé ahah

4 « J'aime »

Merci beaucoup !
Si je comprends bien en BPC il n’y a pas de controle continue comme en Sport santé ? Les examens sont uniquement à la fin de l’année après tous les cours de la majeur santé du pass c’est ça ?

Aussi, pourrais-tu me dire où on trouve les présentations des différentes mineures s’il te plait ? J’aimerai bien voir celle de sport santé :slight_smile: !

1 « J'aime »

Alors, en effet tu as tout compris ! En BPC, tout se joue le jour J. Il n’y a pas de contrôle continu. Après, cette année, on avait eu un premier cours introductif de nos mineures respectives avant la fin de la majeure, mais globalement dis-toi que la mineure est complètement après la majeure quoi qu’il en soit. C’est vraiment une autre partie de l’année (même si on a 0 vacances entre les deux, snif).

Ensuite pour ce qui est des présentations des mineures de l’UPC (valables seulement pour l’année 2021-2022, il y aura certainement de gros changements d’ici l’année prochaine !), elles sont en accès restreint sur Moodle. Mais je te les joins ci-dessous :slight_smile:

Ce qui est le plus intéressant, c’est le résumé des débouchés de chaque mineure à la fin de leurs présentations respectives :wink:

PRÉSENTATIONS UPC DES MINEURES PASS 2021-2022

DROIT.pdf (979,7 Ko)

BPC.pdf (1,5 Mo)

ÉCO-GESTION.pdf (1,4 Mo)

MATH-PHY.pdf (1,4 Mo)

MÉTIERS DU SOIN ET DU SOCIAL.pdf (1,2 Mo)

PSYCHO.pdf (304,5 Ko)

RECHERCHE EN SANTÉ.pdf (1,0 Mo)

RÉÉDUCATION.pdf (737,5 Ko)

La SP en deux fichiers car le fichier original est trop lourd pour le forum :

SP 1.pdf (849,7 Ko)

SP 2.pdf (3,5 Mo)

Et pour la mineure Sport/Santé, c’était une vidéo, donc je ne peux que link des screens :

PRÉSENTATION MINEURE SPORT/SANTÉ

P.-S. : La fin de la présentation de la mineure SP comprend des infos utiles sur la SIAS !

4 « J'aime »

Mercii beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, j’y vois un peu plus clair maintenant.

Mercii beaucoup, elle a l’air vraiment pas mal la mineur.

1 « J'aime »

C est une nouvelles licences, elle est tres intenses et plus compétitive que biomed par exemple ( je prends cet exemple de comparaison car j y suis que j adore ma licence biomed et que j en ai discuté avec mon amie en sias )
Elle va s ameliorer , des ue sembles tres intéressantes , elle a notamment les avantages de pouvoir accéder a une 3eme annee de médecine apres une las 3 ( si la personne est dans le numerus las ) ( les autres las 3 faut allé en 2eme année de med )

Les débouchés sont un peu moins vaste que biomed de ce que g compris ( mais si tu as un tres tres bon dossier peut importe ta licence tu trouvera un master qui te plait )

La l3 ressemble a la p2 ( 2eme annee de med ) ou a la 2a ( 2eme annee de pharma )
→ avantages ou inconvénients… c dense

Sdp est pt plus simple que bpc mais c pas vraiment le plus important dans ton choix … et surtout en bpc tu as acces à l2 biomed , l2 sias , l2 chimie , l2 bio , alors que c pas le cas hormis exception évidemment de sante des pop par ex ou tu aura plutôt acces a sias et les autres c moins facile ( je connais personne de sdp en biomed par ex )

Pense a regarder les programmes sur internet site de la fac

3 « J'aime »

Coucou merci !

Il y a un point très intéressant que tu dis

C’est à dire qui si on est en LAS 3 sias qu’on valide la majeure et la mineure à 10 de moyenne sans être dans le numerus de médecine on est quand même admis en P2 médecine c’est ce que tu dis ?

Absolument pas
Dejaa pas de mineure en sias que des ex pass ayant validé leur partie santé
( moi j en ai pas en biomed mais les ex l1 en on une de mineure sante … mais il y a pas de l1 sias )
Juste si par ex il y a 200 places en med et que t classe 100eme alors tu vas en d1 ou en p2 tu as le choix

Si tu es 201 eme tu vas en master et pas en med

3 « J'aime »

okii merci !

Bonjour, je viens d’être accepter en Pass avecla mineure sport santé. avez vous des conseils sur la charge de travail proposée dans cette mineure, le programme…
quelle est la Las de réorientation en cas d’échec en Pass pour cette mineure?
merci pour vos avis et retours.
Bonne journée
Marion

1 « J'aime »

Bonjour, je ne sais pas du tout où poser ma question mais je suis très perdu niveau parcoursup… en gros j’hésite entre la sorbonne et UPC mais je ne sais pas laquelle choisir… Car si je me rappelle bien à UPC je pourrai quand même candidater en L2 à une LAS mais est-ce que c’est la même chose à la sorbonne…? j’ai cherché partout sur internet mais je ne trouve rien. J’ai juste compris que si on est en L1AS on pourra candidater en L2AS ou L3AS… j’espère que qlqn pourra m’éclairer sur cela car j’ai que 2 jours pour répondre :sob:

1 « J'aime »

Salut, concernant le fonctionnement de Sorbonne je ne peux que te conseiller de les contacter directement

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse!! j’ai envoyé un mail mais j’ai peur qu’ils me répond pas vu que c’est un week-end et c’est férié demain…

1 « J'aime »

Moi j aurais envoye un mp insta a tuto

Ou envoyer un msg sur le forum du tuto sorbonne

4 « J'aime »

C’est parfat!! je ferais ça alors merci beaucoup :heartbeat: :heartbeat:

Bonjour

des avis sur la mineure rééducation et réadaption? merci

salut ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
Concernant les principales différences entre UPC et SU, on peut citer :

-la mineure : à SU elle se passe en même temps que la majeure, alors qu’à UPC elle se passe après ; ce qui nécessite donc une meilleure gestion du temps consacré à la majeure/mineure pour SU (car si tu n’as pas 10 en mineure, même si tu as 15 en majeure tu ne peux pas être classé…). De plus, à UPC, en tout cas notre année, il existait un autre système de validation qui n’impliquait pas d’avoir nécessairement 10. Aussi, UPC propose un panel plus grand de mineures que SU, à toi de voir laquelle pourrait t’intéresser le plus ! :laughing:

-les matières : à SU l’anatomie est présente toute l’année alors qu’à UPC elle n’est présente qu’un semestre. Donc on peut dire que le programme d’anatomie de SU est beaucoup plus conséquent par rapport à celui de UPC. De plus, ils ont de l’anglais au S1, alors que à UP l’anglais n’est pas classant, on fait juste un test en ligne en octobre pour voir si tu as le niveau B1 au moins, et dans le cas échéant tu devras repasser un test une fois la mineure terminée avec des cours en ligne.

-le système d’évaluation : à SU, tout se passe sous forme de QCM alors qu’à UPC il existe une épreuve totalement rédigée, les sciences humaines et sociales.

-les oraux : cela va peut-être changer l’année prochaine, mais actuellement l’organisation des oraux se passe de cette manière : à UPC, il existe un seuil des personnes convoquées aux oraux, qui correspond à 1,5 fois le nombre de places restantes en médecine. Pour que cela soit plus clair, cette année on a 460 places en médecine : 230 grands admis (sans oraux) et 230 personnes admises avec oraux. Pour ce faire, ils vont convoquer 345 étudiants après les 230 grands admis (donc jusqu’au 575ème), puis après les oraux seuls 230 pourront aller en deuxième année directement. Concernant les autres filières, c’est différent, car pour être convoqué aux oraux il faut avoir plus de 10 en majeure. D’ailleurs, c’est ce système qui prévaut aussi à SU, même pour la filière médecine. Pour tout ce qui est relatif au déroulement des oraux, à UPC ils comptent pour 70% de la note finale, contrairement à SU où ils ne comptent que pour 50%. De plus, à UP on a une mise en situation et une analyse de figure ; alors qu’à SU on a une présentation du projet professionnel (que l’on peut préparer à l’avance), ainsi qu’une mise en situation aussi.

-les hôpitaux : je sais que c’est peut-être trop tôt mais tu peux voir les hôpitaux associés à SU et ceux associés à UPC, car ce sont dans ceux-là que se passent les stages de la deuxième à la sixième année !

-concernant les LAS, normalement (à vérifier) tu pourras candidater en LAS 2 après un PASS validé (par contre le choix de LAS2 à SU est moins diversifié que celui de UPC)

Voilà, j’espère que ça a pu t’aider, hésite pas si tu as d’autres questions ! :laughing:

12 « J'aime »

hello,

par rapport au programme, on t’a déjà renvoyé vers un de mes précédents messages donc normalement c’est bon,

par rapport à la charge de travail, c’est une mineure vraiment calme, franchement suivre les cours en zoom et regarder le cours la veille du contrôle continu suffit à avoir des bonnes notes en contrôle continu ; pour l’exam final, il faut réviser car il faut quand même savoir de quoi parlent les cours mais globalement les questions seront les mêmes qu’en CC, notre examen était vraiment pas dur donc c’est très très largement faisable

mon ressenti sur cette mineure c’est qu’elle est franchement cool, j’ai beaucoup aimé, les profs sont hyper sympas, les cours sont cool à suivre aussi et je les ai trouvés hyper intéressants ; après il faut aimer un minimum le sport effectivement mais on a pas tellement de pratique que ça (c’était 4 à 6h de pratique par semaine répartie sur 6 semaines) et les profs sont pas super exigeants sur nos performances donc franchement ça va, tout est faisable

la LAS en cas de réorientation c’est STAPS (tu peux aller dans n’importe quelle filière, c’est-à-dire APAS, ES ou EM), après tu peux candidater dans les autres licences mais tu ne seras pas prioritaire

voilà j’espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d’autres n’hésite pas :slight_smile:

6 « J'aime »