[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Bonjour
Est ce que tu peux après une las staps aller dans la filière Kine?

salut !
oui 3 manières conventionnelles d’aller en kiné après le lycée :

• staps
  • L.AS Staps
  • PASS
    regarde les écoles accessibles, la différence de programme, le nb de places je pense que ce sont des facteurs importants qui peuvent influencer ton choix !
    bon courage et n’hésite pas si tu as plus de questions
7 « J'aime »

Bonjour des avis sur la mineure rééducation et réadaption? merci

Bonjour !
Est-ce que vous auriez un edt de PASS type ? Je sais que les cours se déroulent que la demi-journée, mais je voulais savoir comment ça s’organisait avec le tutorat en plus… et est-ce qu’on aura des cours les samedis ?
J’espère que je pose ma question au bon endroit…
Merci d’avance ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Je tiens d’abord à m’excuser si j’ai fait une mauvaise manip mais je suis nouvelle. En effet, je compte faire un PASS à l’UP mais j’hésite encore bcp sur les mineures. En effet, je souhaite prendre la mineure recherche en santé mais si je rate le concour, est ce que je serais prioritaire en licence de sciences biomédicales ? On m’a dit que pour acceder à celle-ci il fallait prendre soit BPC soit recherche en santé mais j’ai un doute.
Merci encore

2 « J'aime »

Coucou !

Alors, pas de cours le samedi (heureusement), mais la plupart des étudiant révisent quand même le week-end. Ça dépend des périodes de l’année et du rythme de chacun.

Je te link des emplois du temps type pour quelques semaines de PASS :

Semaine type PASS.pdf (418,7 Ko)
Semaine type PASS 2.pdf (419,8 Ko)
Semaine type PASS 3.pdf (428,0 Ko)

Avec le tutorat, c’est vraiment toi qui décide quel investissement tu y mets. Il y a énormément de ressources mises à disposition et tu pourras y choisir ce que tu veux en fonction de tes besoins.

Il y aura notamment deux à trois concours blancs par semestre de PASS organisés par l’A2sup et de nombreux GT (équivalents de TD mais animés par des tuteurs, vraiment génial si tu as besoin d’exercices complémentaires sur certains points).

Voilà, j’espère avoir aidé. N’hésite pas si tu as plus de questions :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Merci ! Et oui, je suis une future PASS :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup! Malheureusement certaines personnes disent qu’on peut directement accéder en L2AS sciences biomedicales avec une mineure recherche en santé quand d’autres ne mentionnent que l’option BPC. Ou pourrais je avoir plus d’informations svp? (Jsp trop ou dans le forum)

2 « J'aime »

Salut, c’est sur le support du webinaire du 20 mars déposé sur moodle :wink:

3 « J'aime »

Merci beaucoup ! J’y vois plus clair. Est ce possible que ce ne soit plus le cas a la prochaine rentrée ?

2 « J'aime »

oui désolée je ne me suis pas rendue compte tout de suite que tu étais au lycée haha. Alors je ne vois pas pourquoi ça changerait ! après il faudra attendre le début d’année prochaine et les fameuses M3C (vous découvrirez ça plus tard haha) pour le savoir de manière défnitive, sur Parcoursup il n’y avait pas les débouchés en informations ?

5 « J'aime »

Je ne sais plus je vais essayer de vérifier.
Parce que je prévois d’aller en science biomedicales si je rate mais si c’est plus possible sur le moment je ne sais pas ce que je ferais

1 « J'aime »

essaie de te renseigner sur le programme des mineures et des débouchés pour savoir ce qui te correspondrait le plus !

4 « J'aime »

Bonjour
Savez-vous à quelle date a lieu la pré-rentrée du tutorat ? Par ailleurs, quand les cours commencent-ils ?
Merci de votre réponse

2 « J'aime »

Coucou ^^
je suis une P1 (= étudiante en PASS), tu dois être un/e lycéenne ou en tout cas tu veux aller en PASS à l’Université Paris Cité ?
il y a un topic dédié pour ça ! tu peux trouver peut être des réponses à tes questions, en poser
pour un edt type PASS je peux t’en proposer un, peut être qu’un admin pourrait déplacer nos messages sur le bon topic (désolée je préfère répondre ^^)
alors c’est compliqué de donner un EDT-type en PASS mais en voici deux :

voilà ^^

3 « J'aime »

Bonjour
la prerentrée, C’est 2 semaines avant le début des cours de la fac (début septembre).
Notre année, la PR c était vers le 21 août …

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse très très très clair!!! J’ai juste une petite question… ets -ce que tu pense que les programmes se rapprochent ? par exemple est-ce que c’est mieux de rester à UP sachant que je connais déjà le programme ou c’est la même chose à peu près ?

Ils m’ont enfin répondu et ils ont dit que c’est possible!!!

2 « J'aime »

Coucou ^^
je suis une P1
je rectifie juste la Pré rentrée du tutorat éétait cette année du 30 août au 10 septembre environ, avec donc des présentations de cours dans matières du S1 et un examen blanc + des supports pour 2 autres matières
(la 7ème on a des fiches de qualité pendant le semestre ^^)
voilà ^^

T’inquiète !:laughing:
Je pense que cela dépend du degré de précision que tu as déjà appris, mais ma première réponse serait de rester effectivement à UPC car de manière générale le programme est assez différent. Si tu veux on apprend globalement les mêmes grandes lignes mais ce qui fait l’objet du concours c’est-à-dire les détails, sont vraiment différents pour le coup, beaucoup de chapitres différent, notamment en biophysique où c’est plus poussé de leur côté par rapport à nous, mais aussi de la biochimie où ils doivent apprendre le cycle de Krebs ect alors qu’à UP on le voit qu’en deuxième année par exemple. J’ai pu observer des différences assez marquées en ICM, SHS, SP où on apprenait vraiment des choses différentes.
Ainsi, si tu t’es vraiment plongé dans le programme de UPC, je te conseille d’y rester car chaque programme est différent entre les facultés mêmes si bien sûr il y aura quelques similitudes car cela reste un PASS !

2 « J'aime »