[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Merci beaucoup!!! c’est plus clair pour moi car je t’avoue j’ai été u peu perdu notamment au niveau des programmes! Merci encore une fois à toi !

1 « J'aime »

Bonjour à tous
j’ai eu des propositions d’admission à l’UP et sur liste d’attente (pas très loin) à SU
ce qui me fait peur à l’UP ce sont les UE 7 (sciences humaines et sociales (coef 10) et UE12(Spécifique Filière, donc ‹ médecine › pour moi)
est ce qu’elles sont difficiles ? ou il faut apprendre par coeur ?
pour l’UE7, a priori c’est une analyse de texte et questions ouvertes (mais basé sur le par coeur). qu’en pensez-vous ?
d’autre part, j’ai l’impression que le 2ème semestre est très court (sur janvier/février) mais très chargé en UE qui nécessitent beaucoup de par coeur. qu’en pensez-vous ?

merci pour vos réponses et votre précieuse aide

2 « J'aime »

Coucou ^^
je suis une P1 donc je te donne mon avis
oui il y a 7 UE au S1 et 4 UE + UE Filière au S2
donc oui ça fait beaucoup de matières à gérer pour le S1 mais tout d’abord ce semestre est assez long, il dure de septembre à décembre, et toutes les matières ne requièrent pas le même type d’efforts, que ce soit lié à la matière et le type d’attendu à l’épreuve ou les coefficients (donc qui varient pas filière). Je prends l’exemple avec Médecine qui t’intéresse :
l’UE 7 Sciences Humaines et Sociales est constituée de 20 cours assez denses sur plusieurs problématiques liées à l’éthique notamment, son examen est (cette année) question rédigée + analyse de texte qui requiet les notions vues en cours et c’est coef 10 en médecine → tu la travailleras peut être plus, donc connaître ses cours et les méthodes de rédaction (seule épreuve non QCM cette année)
au contraire l’UE 6 Santé Publique elle c’est apprendre le max d’infos si j’exagère, en tout cas c’est apprendre les cours et des QCMs → tu vas plutôt chercher à apprendre et faire bcp de QCM (ce genre de matière est « plus simple » car y a moins de réfléxion (bon notre année on a eu qqes questions sur doc aussi)), c’était coef 8 en méd donc tu vois c’est intéressant aussi de bien connaître ses cours en SP (en l’occurence c’est pas du tout la matière la plus compliquée tu verras :wink: avec l’entraînement)
la physique UE 4 c’est coef 5, le plus bas en méd et c’est une matière de réflexion pure et dure avec bien sûr ses formules à connaître (comme au lycée mais en plus dur je dirais, on reprend des bases mais on monte très vite dans le niveau) → en général c’est celle qui est perçue comme compliquée (sans critiquer sinon ma marraine va débarquer ^^") donc tu passeras peut être moins de temps sur apprendre mais plutôt chercher à (re)faire les exos et bien comprendre les corrections

donc c’est matière dépendant et y a un peu de tout
si c’est difficile bah y a des matières nouvelles complètement (biochimie, histologie (étude des tissus)) donc on part de 0 et d’autres où on revoit (+ ou - vite fait) et on continue (chimie, physique), oui y a des matières plus difficiles c’est normal ça reste des études sélectives et qui demandent beaucoup de travail

alors. oui l’épreuve (notre année) c’est une courte question de cours et un texte qu’il faut analyser. y a des points de divergence mais oui c’est très basé sur le cours, mais on doit tout de même tirer des infos du texte, tu auras le temps pour t’informer (tu l’es déjà beaucoup, y a 1 an je connaissais même pas les matières :joy:) pour comment préparer et travailler cette matière y a pleins de façons de voir les choses mais c’est important +++ de connaître son cours (pas forcément touuuut les détails mais les grandes notions/idées, arguments, 20 cours c’est beaucoup aussi donc les détails ce sera petit à petit plutôt)

oui effectivement rien à voir avec le S1 c’est trèès court (techniquement c’est la 2ème période de la Majeure pusiqu’après on a la mineure mais on raccourcit) mais y a moins de matières donc 4 UE communes et l’UE filière : on peut choisir de suivre celles qu’on veut pour les cours (une phrase que tu entendras beaucoup : en PASS rien n’est obligatoire) on s’inscrit plutôt pour les exams mais en général c’est compliqué d’en suivre plus de 2, et méd et pharma demandent plus de temps par rapport à odonto et maieu (Kiné c’est les mêmes cours que méd mais d’autres coefs dans les autres UE)
en UE de par coeur on en a 2 de par coeur +++ (ICM beaucoup de détails mais pareil que la SP les QCMs +++, et anat) et 2 de réfléxion (maths et biophy) avec qqes questions de cours parfois. ex : en biophy on a de la radio ça ressemble à ce qu’on faisait au lycée donc côté réflexion c’est plus facile que la physique par exemple. ça tombe bien c’est coef 10 en méd aussi
petite remarque : les coefs c’est comme des pourcentages le total est sur 100, donc par ex coef 10 c’est 10% de la note de la majeure si on applique les coefs d’une filière
bref tout ça pout te dire que le ressenti général (je n’engage que moi-même et ce que j’ai remarqué en discutant avec les gens) c’est que le S2 est plus facile que le S1 à travailler, notamment parce qu’on a pu développer des méthodes de travail

c’est pas de ta faute mais le « qu’en pensez-vous » fait penser à nos sujets d’oraux voilà je m’entraîne :joy:

8 « J'aime »

Coucou !

Je seconde ++ la réponse d’@Anfal, je me permets juste de rajouter mon grain de sel concernant l’UE12 Spé Médecine et Rééducation (SMR pour les intimes) . Je suis une P1 aussi, alors ce n’est que mon expérience et ce que j’en tire.

Je dirais l’un et l’autre pour l’UE7 comme pour l’UE12. En l’occurrence, en SMR, on ne peut faire l’impasse sur aucun des deux aspects (par coeur et réflexion). Il y aura beaucoup d’exercices implicant une analyse de données d’après lesquelles tu devras former une conclusion sur l’état d’un patient ou d’un système organique.

Exemple

Là par exemple, il faut à la fois connaître son cours et réfléchir sur le moment par rapport à des données spécifiques.

Il y a également des questions de cours, purement de par coeur, notamment dans le module psychiatrie-addictologie et les divers modules de physiologie.

Exemple

Bref, c’est une matière assez complexe qui demande une connaissance approfondie du cours et une réflexion solide et rapide. La bonne nouvelle, c’est que tu auras énormément d’annales et de ressources à ta disposition pour t’entrainer, et que des exercices type retombent chaque année ! Alors avec un peu de travail, même les exos à réflexion deviennent des automatismes. Tu sauras directement quelle formule du cours utiliser, et tu mémoriseras les pièges récurrents.

Comme l’a fait remarquer @Anfal, tu auras tout le temps de t’habituer aux différentes UEs, et le tutorat sera là pour t’accompagner tout au long de l’année. N’aie pas peur à ce stade ! Je pense que personne ne sait vraiment ce qui l’attend avant d’entrer en P1, et l’année sera surement (elle l’a été pour moi) très différente de ce que tu imagines maintenant.

En tout cas bravo pour Parcoursup, et bonne chance pour les choix à venir !

6 « J'aime »

Bonjour

Des avis des conseils sur pass mineure rééducation et réadaptation ?
Merci beaucoup

Bonjour à tous et merci de vos réponses
encore 2 questions:

• que pensez vous de l’option math -physique ? avez vous des chiffres sur le nombre d’étudiant qui la valide (min 10/20)?
  • avec cette mineur, en cas de non admission en 2ème année médecine, donc on peut être admis en Licence 2 Math-Physique, est ce que c’est possible de retenter le concours médecine ?
    merci

Coucou ^^

tu parles des LAS ? tu peux trouver la liste des licences de l’UP(c) qui proposent un Accès Santé (pour retenter méd comme tu le dis) : L.AS : Licence Accès Santé | Faculté de Santé (u-paris.fr)
sinon je peux pas te renseigner plus c’était pas ma mineure ^^"

1 « J'aime »

Bonjour , tu peux retrouver plein de temoignage en utilisant la loupe, sinon moi j’ai pris cette mineur et elle n est pas difficile comme peux penser bcp de gens puisque ça reprend des le lycee , tu peux meme demander des rappels aux profs à la fin du cours, les profs expliquent lentement et tres bien. et par rapport à la validation y a pas de chiffre precis mais je pense que bcp de gens ont validé, puisque les examens n etait pas piegant et nous avons fait un examen blanc avant le vrai concours .

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est rassurant !

1 « J'aime »

hello
en fait, pas exactement. si je prends le cas suivant:
Je suis admis en PASS avec l’option Math-Physique. d’après ce que j’ai compris à l’issu de l’année PASS, si je valide tous les ECTS (les 60) mais je ne suis pas pris pour la 2ème année médecine (pas bien classé), je peux passer en Licence 2 Math-Physique. si j’accepte d’y aller à cette Licence 2, est ce que je peux retenter le concours médecine ? est ce que cette licence est forcément une LAS ?

1 « J'aime »

si tu valides les 60ECTS avec la mineure maths physique tu peux aller en L2 medphy, et si tu valides les ECTS de la mineure tu n’aura pas la mineure santé en L2 mais tu pourra retenter d’aller en santé.
Cette seconde chance ne se fait pas par un concours comme pour le PASS mais elle se fait par dossier, il y a un nombre de place limité, comme en PASS, et ils regarde ton classement et tes notes dans la licence et dans l’annee n-1 (donc en gros si tu présente ton dossier pour aller en santé en L2, ils vont regarder ton dossier de L2 et de PASS, si tu demande en L3, ils vont regarder ton dossier de L3 et de L2).

4 « J'aime »

Coucou,
bon la question a peut-être été déjà posée mais je n’ai pas trouvé…
Je voulais savoir comment sont évaluées les mineures biologie physique chimie et santé des populations ( qcm ou redactionnel + difficulté )
Et également la mineure maths-physique, même si je ne suis pas encore prise ^^

1 « J'aime »

Coucou, bravo pour ton admission déjà, pour la mineure Santé des Populations c’est uniquement des QCMs (cette année tout du moins), 3h d’épreuve avec environ 1h/matière
C’est une mineure vraiment plutôt chill, pas de grosses difficultés, si tu écoutes bien les cours et que tu les revois 2/3 fois ça devrait être bon !
Si tu veux plus d’infos sur cette mineure je te renvoie à ces 2 messages ;))

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Désolée, j’avoue ne pas trop maîtriser le forum, du coup je réponds ici.
Alors voilà je suis une élève de terminale ; j’ai été prise sur ParcourSup le 1er jour pour le PASS mineure BCp à Université Paris Cité que j’ai accepté, tout en maintenant le PASS mineure Sciences à La Sorbonne (1000 places à remonter…). Hyper contente car 1er pas vers médecine, mais Si j’ai finalement La Sorbonne, j’hésite vraiment entre les 2.
Actuellement, je suis tentée de me tourner pour UCP car admise directement ; mais bien qu’étant une bonne élève (avec spés physique/chimie et svt + maths complémentaires), j’avoue appréhender les matières dites à réflexion qui font la réputation de la fac. Tout le monde semble dire que La Sorbonne serait plus « abordable » car moins ce côté réflexion poussée donc je ne sais pas trop quoi penser…
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter!

2 « J'aime »

Coucou !

Je te renvoie vers ce très bon message de comparaison SU/UPC :

Sinon à l’UPC (c’est mon ressenti au sortir de la P1), en effet certaines matières à réflexions sont « difficiles » (physique par exemple), mais ce sont aussi celles qui ont les plus petits coefficients en médecine. Après cela dépend vraiment des facilités que peut avoir chacun. Je ne peux pas vraiment comparer avec la SU par contre…

Bravo pour tes résultats et bonne chance pour tes choix ! N’hésite pas si tu as d’autres questions.

5 « J'aime »

merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou !
Bravo pour ton admission, je suis une P1 je rajoute mon avis (parce que CerberaOdollam t’as redigiré déjà vers d’autres messages ^^)
J’ai fait PASS mineure BPC (pour être honnête same as you je l’ai eu le 1er jour et euh jamais la sorbonne ^^" j’étais un peu loin)
je suppose que la Sorbonne est plus « bio » et tout (j’avais pas du tout SVT au lycée ça explique) par rapport à l’UP qui ancienne Descartes notamment a gardé un certain niveau de difficulté pour les matières à réflexion.
Sorbonne abordable euh vu la sélection qui semble « plus stricte » (regarde le nombre de gens qui candidatent, l’année dernière de mémoire quasi 14 000) je dirais pas ça, les coefficients par contre varient entre les universités (et les filières).
C’est compliqué en fait de les comparer comme ça parce que le mode de fonctionnement à l’année est différent, par exemple à l’UP on a la majeure en 2 périodes (« S1 » et « S2 ») puis la mineure, des matières différentes entre les 2 périodes de la majeure (santé en PASS), il me semble que c’est différent à la Sorbonne (je te conseille de demander à leur tutorat et de voir sur le site)

Si tu parles des maths comme tu les as gardé en option tu as déjà un minimum, en effet c’est un peu difficile mais comme y a 3 parties « maths pures » je dirais (fonction dériver intégrer, étude de fonction globalement) + proba + stat ça reste pas impossible MAIS coef 5 (%) max tu vois ? la physique idem 6 (%) en méd au max, là oui c’est compliqué mais ça a « moins d’importance » quand on regardde globalement (désoléeeeee pour ma marraine) ex la spé de filière coef 15 (%) comme au bac
autre matières de réfléxion : la chimie. mais là aussi on peut la valider plus facilement que la physique, en méd c’est coef 5 (12 en pharma par contre). sinon biocell (biologie cellulaire) et bioch (biochimie) c’est tout nouveau et c’est de la réfléxion différente p/r au lycée.
J’ai envie de dire que si tu veux un avis plus objectif compares les matières et les coefs (en méd si tu veux ça) entre les facs

voilà j’espère avoir été claire

Pssst
  • les tutorats de la Sorbonne et le l’UP sont parmi les meilleurs du moins sur l’IDF donc tu devrais trouver des réponses (en plus des forums) sur leur site ! tu peux aussi appeler sur les horaires d’ouverture des bureaux pour directement demander à des tuteurs :wink:
  • n’oublie pas de te renseigner sur les autres filières de santé que médecine tout d’abord parce que le PASS est une chance pour candidater à 5 filières de santé, et aussi parce que les coefficients variant en fonction des filières si tu es à l’aise ou pas sur qqes matières tu pourras compenser, ça conditionne pas ton choix mais ça peux t’aider à trancher entre des facs (s’ils sont disponibles sur internet ça par contre je ne sais pas
  • n’oublie pas d’utiliser la loupe en haut à droite ^^ tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions !
5 « J'aime »

Coucou, j’ai supprimé mon message sans faire exprès donc je re-publie au cas où c’est encore utile à quelqu’un.

BPC :

Math-phy :

Bref, re-voilà et pardon pour le re-post.

5 « J'aime »

Yo !
plusieurs réponses ont déjà étés postées à ce sujet, tu peux les trouver avec la loupe en haut à droite (en précisant « in this topic ») et des mots clefs, mais je vais te mettre certaines de celles-ci juste en dessous (tu peux y accéder en cliquant sur la flèche qui va vers le haut) :

ah mais en fait on t’as déjà répondu

est-ce que tu pourrais préciser tes questions pour que ce soit plus simple pour ceux ayant cette mineure de t’aider ?

2 « J'aime »

Bonjour !

Je me permet d’envoyer un message sur ce forum car j’aurais une petite question !

Du coup j’ai été acceptée à l’Université de Paris cité avec option droit mais j’attends encore mon option préférée : Sciences psychologique !

Ce que je voulais savoir c’est si les dates de la pré rentrée étaient déjà connues ? (Pour le tutorat et pour la fac en elle même) et aussi où est-ce que je pourrais m’inscrire pour pouvoir y participer ?

Voilà en fait ça fait deux questions xD

Désolée pour le dérangement et bon courage à vous !

1 « J'aime »