[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Salut alors moi je pourrais seulement t’éclairer sur la mineure recherche en santé

Déjà tout d’abord nous c’est totalement en présentiel, donc pas d’enregistrements mais il y a aura les diapos en ligne. Le/la prof mettra un code au tableau à chaque début de cours qui sera à mettre sur moodle pour signifier notre présence. Les cours se dérouleront au campus de Bichat (lieu de cours en p2 si tu vas en med). C’est une petite promo de max 80 élèves donc en soit tu pourras vite sociabiliser. Les LAS accessible sont Biomédicale et SIAS (franchement pas mal). Les proches sont vraiment très investis ça fait plaisir à voir et une mineure absolument pas difficile.

Une des particularités c’est au niveau de la notation. La mineure à 50% de Contrôle continu et 50% de la note avec un examen final. Le contrôle continu c’est :

UE 1 Conception d’un objet de recherche : 50 % un examen final (cours sur les différents domaines de recherche genre en médecine, pharma, fondamentale…) et 50 % un exposé à faire. En gros tu seras avec un groupe de 6 personnes max et un prof référant vous donneras un sujet de recherche en santé et vous devrez monter une sorte de protocole de recherche qui devra être exposé en amphi (très sympa à faire)

UE 2 Approches méthodologiques en recherche : 100 % examen final sur les CM et TD (on expose les différentes méthodes utilisées genre PCR, CRISPR CAS la plupart déjà vu au S1 de la majeure mais tu découvriras de nouvelle aussi)

UE 3 Analyse de données : 100% CC tu feras genre plusieurs TP sur ordi, c’est de l’informatique mais plutôt facile et on est vachement aidé

UE 4 Communication en santé : 100% CC, quelques CM mais surtout 4 TD où vous serez reparti en plusieurs groupes et chaque groupe aura un rôle différent sur une thématique donnée (genre on travaillait sur le cas du chlordécone par exemple et bah il y avait un groupe industrie, un groupe victimes et un groupe scientifiques/médecins), on devait préparer notre argumentaire puis faire un débat avec les autres groupes. Et à l’issu du débat il fallait faire un mini compte-rendu qui sera noté (très bonne note assurée)

Si t’as d’autres questions hésite pas !

6 « J'aime »

Salut Elise,
J’ai validé ma mineure maths physique cette année, je vais te dire ce que j’en pense :slight_smile:
La mineure a lieu en même temps que toutes les autres, c’est-à-dire sur une période de six semaines après le concours du second semestre (donc pendant ces 6 semaines, tu seras entièrement dédiée à ta mineure, fini la médecine).
Pour moi, cette mineure ne demande pas plus d’investissement que les autres. Il faut seulement essayer de préparer les tds, de revoir de temps en temps les cours pour ne pas perdre le fils. Les professeurs avaient organisé un examen blanc vers la fin de la période, pour voir où on en étaient dans l’apprentissage.
En ce qui concerne le programme, on reprend les notions de terminale qu’on approfondit. En maths, c’est mieux si tu as pris maths expertes. Mais si tu es bon en terminale en maths physique, il n’y a aucune crainte à avoir :wink:.
Aussi, c’est une mineure où on est peu par rapport aux autres (environ 70), et les cours sont exclusivement en présentiels (tu retrouves un peu l’ambiance du lycée donc).
Fini le par cœur et les qcms, l’examen est sous forme rédactionnel, comme un exercice de terminale.
A ma connaissance (donc à vérifier), grâce à cette mineure tu peux basculer en LAS 2 maths physique ou en LAS 2 sciences biomédicales.
Si c’était à refaire, je reprendrai la mineure maths physique sans hésiter :yum:
N’hésite pas si tu as d’autres questions :hugs:

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est super clair ! Cette mineure a l’air super bien, c’est exactement comme j’imaginais. J’avais peur de la difficulté mais tu m’as rassurée ^^

3 « J'aime »

merci pour ton retour, j’espère que les concours se sont bien passés pour toi

ouais franchement pas d’inquietude à te faire sur ça, tu peux avoir de très bonnes notes « assez facilement » grace au controle continu, et les profs sont vrmt très investis donc ça fait plaisir et ça rends le mois vraiment agreable j’ai trouvé

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse Diane. J’ai effectivement pris math expertes cette année. Je vais encore réfléchir un peu mais ton retour m’incite à prendre cette mineure. J’aime bien ces matières et l’effet « ambiance lycée » me plait bien. Si on rate la PASS et qu’on bascule en LAS 2, on a des cours de rattrapage ? j’imagine que si on n’a suivi que la mineure (6 semaines) on doit être un peu retard par rapport à ceux qui étaient en LAS 1 non ?

1 « J'aime »

C’était également une question que je m’étais posée :slight_smile:
Mais cette année (2021/2022), c’est la première année que cette mineure est proposée ; il n’y a encore personne qui a fait la transition PASS / L2 maths physique.
J’avais demandé au professeur comment cette transition pouvait se faire et comment acquérir le niveau de quelqu’un qui avait fait une L1 entière en maths physique : il m’a dit qu’il n’y avait aucune d’inquiétude à avoir et qu’ils seraient attentifs au cours de la L2 des différents profils des élèves :slight_smile: il n’y a ainsi pas de « rattrapage ».
Bon courage pour la suite de parcoursup :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai été affecté à l’Université de Paris Cité et je dois faire mon choix pour mardi au plus tard et j’hésite entre les mineures santé des populations et biologie physique chimie. Pouvez SVP me donner un peu plus de renseignements sur ces deux options ( heure de cours total, debouchés, système de notation, comment se passe l’examen…). A quel L2 peut-on postuler si on est pas admis en 2è année de médecine.
Merci par avance de vos retours.

2 « J'aime »

Alors je vais essayer de te répondre pour la mineure santé des populations du coup !
Dans cette mineure tu vas avoir 3 matières : Santé Mentale, Biostatistiques et Santé Publique

La Santé Mentale (15 cours d’1h30) est assurée par des professeurs de psychiatrie, c’est une matière vraiment super intéressante (la meilleure ++) et qui n’est pas trop trop compliquée à travailler, vous allez avoir plein de cours sur des sujets différents comme le risque suicidaire, les expériences psychotiques, la mémoire etc… (les profs sont incroyables en plus)

Les Biostatistiques (9 cours d’1h30 + 6 ED et 2 TD de préparation à l’exam) c’est la matière que j’ai le moins aimé mais c’était qd même intéressant, tu vas pouvoir découvrir en détail comment est mené un essai clinique (pour déterminer l’efficacité d’un nouveau traitement par exemple), encore une fois ça n’est pas hyper compliqué à travailler. Vous aurez des ED à préparer, et normalement 2 TD type examen à la fin de la mineure pour faire un peu un bilan de tous les cours.

Enfin la Santé Publique (11 cours d’1h30 + 2 ED + 5 cours en E-learning (des capsules vidéos à regarder de son côté)) : c’est une matière super cool, ça va te rappeler la Santé Publique que tu feras à ton premier semestre de PASS, les cours sont assez diversifiés. Les séances d’E-learning axées plutôt « économie de la santé » m’ont pas passionnée je dois dire mais ça dépend du goût de chacun ! En revanche j’ai bcp aimé les cours/ED sur la communication en santé.

Niveau examen c’est franchement plutôt cool, je bossais largement moins que pendant ma majeure (vraiment rien à voir), et en suivant les cours en direct, en travaillant assez régulièrement et en t’entraînant sur les annales/ED etc il ne devrait pas y avoir de problème pour avoir une bonne note !

Au niveau des débouchés la licence qui « accompagne » cette mineure c’est la licence Sciences pour la santé (ou SIAS jsp le nom exact), j’avoue ne pas m’être énormément renseignée dessus mais c’est une licence avec des matières scientifiques (chimie, sciences de la vie etc) et plus « littéraires » comme la santé publique, donc bien adaptée pour les personnes ayant fait une année de PASS :))

J’espère t’avoir aidé, perso je recommande cette mineure ++, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

9 « J'aime »

Coucou Matt ! Déjà bravo d’avoir été accepté c’est une première étape de franchie

@evetemplier a été plus rapide que moi mais je confirme tout ce qui a été dit : )

C’est une mineure assez par coeur même si ça reste des mécanismes à comprendre pour mieux retenir c’est pourquoi je la conseille parce qu’elle est plutôt accessible.
Le niveau d’investissement est assez minime comparé à la majeure et avec un travail régulier et juste en assistant aux cm, ed , td ya moyen d’avoir une très bonne note.

Pour la licence SIAS il y a un témoignage dans un numéro du p1 déchainé je crois mais je sais plus lequel ahaha désolée.
Perso j’avais choisi cette mineure parce que la promo précédente l’avait déjà eu donc y’avait un minimum de recul dessus et on savait un peu dans quoi s’embarquer. En plus c’était plutôt multidisciplinaire avec de la santé publique , de la psychologie et des biostats ( ils appellent ça biostats mais en réalité c’était pas des biostats à mon grand bonheur c’était genre l’étude des essais clinique).

Et surtout j’avais trop la flemme de prendre BPC parce que après plusieurs mois en majeure à galérer avec de la bio et physique chimie je savais que ça me soulerait mdrrrr.

L’examen c’est 3h pour les 3 matières : oui tu passes tout en une seule fois , on avait 112 questions avec 5 items mais la plupart des gens ont fini en avance car c’était des questions de cours ( tu sais ou tu passes à la question suivante ). Le nombre de questions est assez bien reparti j’ai pas le souvenir d’avoir passé plus de temps sur une matière en particulier . ( pas de contrôle continu aussi )

Enfin , je recommande foooort cette mineure que j’ai trouvé hyper intéressante vraiment ça a été la meilleure partie de mon année je trouvais que ce qu’on apprenait me servirai même si j’accède en p2 sans passage par la LAS2 SIAS.

J’espère ça t’a été utile !!

7 « J'aime »

Hey ! Déjà bravo pour ton admission. Pour ce qui est de ta question, je ne peux que donner mon retour perso par rapport à la mineure BPC.

Biologie : On fait de l’embryologie expérimentale, donc ça peut ne pas plaire (bonjour les grenouilles :frog:). Globalement, c’est beaucoup de par coeur, et l’exam est sous forme d’analyse de doc. Épreuve « facilement » réussie avec un peu de taf ; surtout étant donné que la biocell de S1 est sous la même forme, donc le format te sera familier.

Physique : Beaucoup de méca, donc franchement c’est surtout des révisions de term. Pas de difficulté majeure. Il suffit de bosser les TD. Niveau bien moindre par rapport à la physique de majeure – en tout cas cette année… L’année dernière, d’après ce que j’ai entendu, l’épreuve BPC était vraiment beaucoup plus dure. Ils adaptent d’année en année donc on ne sait jamais vraiment dans quoi on se lance.

Chimie : L’épreuve la plus dure selon moi. Le problème c’est qu’il y a pas mal de chimie organique au programme et que c’est la bête noire de beaucoup d’étudiants. Mais sinon il y a aussi beaucoup de stéréo, ce qui passe mieux. Bref, si tu galères en chimie prépare toi à douiller un peu. Le bon point reste que tout aura déjà été vu en majeure, donc tu arriveras en vétéran.

De manière générale, c’est une mineure qui demande surtout un travail régulier et peu intense (c’est vraiment pas la majeure, et se payer une semaine de vacances — voire deux pour les plus téméraires — est méga faisable). Il suffit de bien bosser les TD en physique, les cours en bio, et les deux à part égale en chimie. Perso, j’ai pas fait d’annales du tout (à part les quizzes Moodle fournis par l’UPC qui sont :ok_hand:) et je l’ai pas regretté.

Après, attends-toi quand même à souffrir un peu – après la majeure, la plupart des étudiants sont crevés et se mettre à bosser, même un peu, n’est pas facile pour tous.

Autre point important, toutes les épreuves sont sous forme de QCM. On a un sujet à faire en 3h, sans pause entre les trois épreuves (environ 13 questions par épreuve, donc 39 questions pour 3h, give or take).

Niveau débouchés, on part surtout sur la L2 Sciences Biomédicales. Mais je n’y connais pas grand chose donc je laisse la main à d’autres plus instruits. Tout ce que je peux dire c’est que BPC est une bonne mineure pour solidifier tes bases dans des matières scientifiques fondamentales, et c’est toujours ça de pris, quel que soit ton parcours ultérieur.

Dernier mot concernant le format : tu peux le passer en tout distantiel, sans contrôle continu. Donc fais attention si tu es quelqu’un qui a besoin d’un cadre pour bosser, on est laissés très libres et la tentation de se laisser aller est grande (d’autres mineures, comme Math-Phy, sont beaucoup plus « encadrées » par ex). Sinon, niveau rythme, on avait cours ou TD environ trois demi-journées par semaine. Je te link mon emploi du temps de mineure :

planning_BPC_du_14mars_au_22avril.pdf (2,4 Mo)

Bref, j’espère avoir aidé. Bonne chance, l’année prochaine va être une… aventure intéressante :')

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette description c’est super clair.

2 « J'aime »

C’est très utile merci beaucoup!

2 « J'aime »

Je ne vois ton message que maintenant malheureusement, merci beaucoup pour ta réponse de qualité j’y vois bien plus clair :smiley: Cette mineur me fait de l’oeil maintenant…

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse qui m’a beaucoup aidé. Il ne me reste plus qu’à faire le bon choix maintenant.
J’ai hâte de vous voir tous au tutorat. C’est vraiment sympa de répondre à nos questions.
Merci à tous pour votre travail.

2 « J'aime »

Bonjour les futurs premières années,

Avant de choisir une mineure, essayez de vous renseigner sur les licences qu’elles offrent après votre PASS si vous deviez aller en L.AS1/L.AS2 via la réorientation au sein de l’UP

Comme vous le savez sûrement, si vous n’avez pas la filière que vous souhaitez, vous pouvez aller en deuxième année de licence en ayant > 10/20 à votre PASS (ou L.AS1 le cas échéant)

Cependant, ce choix de licence se fait par rapport à votre mineure.

De nombreux PASS se sont retrouvés embêtés à devoir choisir une licence qui ne leur plaît pas ou peu pour leur L.AS2.

11 « J'aime »

Je suis soulagé et très content car plutôt bien classé dans toutes les mineurs de la pass de l’up.
Maintenant le choix de la mineur reste le nouveau dilemme, je suis vraiment perdu… Droit, Sport santé, santé des populations, sciences psycho, recherche en santé et rééducation et adaptation sont celles qui m’intéressent !

Après la réponses d’Aomine la mineur sport santé me fait vraiment envie mais j’ai peur de faire le mauvais choix.
De toutes façons le mineur ce n’est pas très important je crois, on l’a travaille seulement après les concours med à l’up c’est ça ?

3 « J'aime »

Hey, bravo pour tes résultats Parcoursup.

Comme l’a fait remarquer @Ryme, ce qui compte c’est surtout la LAS2/L2 à laquelle mène ta mineure si tu n’obtiens pas la filière santé de ton choix et que tu veux retenter l’accès santé ou carrément te réorienter en bénéficiant d’une équivalence L1. Il faut essayer de te renseigner au cas par cas, voir quels sont les débouchés pour chacune d’entre elles.

Pour clarifier, si tu valides ton PASS, tu seras prioritaire dans la/les LAS2/L2 correspondant à ta mineure. Il sera beaucoup plus difficile en revanche d’en obtenir une autre. Donc ça vaut +++ le coup de se renseigner.

Bonne chance à toi !

6 « J'aime »

Bravo pour parcoursup !

Oui on la passe après la majeure santé, c’est en 2 temps séparés ici à l’UP. Après le choix de ta mineure importe quand même parce que il faut la valider pour passer en 2 année de santé ou en LAS. Donc si ta mineure ne te plait pas et que tu as des difficultés dans certaines matières ou que tu ne la travailles pas alors ça sera sans doute compliqué de la valider.

Comme l’a dit @Morticia2SUP juste avant, effectivement c’est important de regarder à quelle licence mène ta mineure. Par exemple, si j’avais su que ma mineure ne menait qu’à STAPS (oui j’ai pas regardé avant c’est un peu bête MAIS au final ma mineure m’a beaucoup plu et aller en LAS 2 de STAPS-APAS ne me dérange pas), je ne pense pas que j’aurais choisi cette mineure. Donc réfléchis bien avant de faire ton choix :slight_smile:

Par rapport à l’examen de la mineure sport santé, on a eu donc des 15 QCM + 2 QROC de 15 lignes pour l’UE 1 et franchement c’était pas très dur, si tu as suivi un minimum les cours tu peux facilement valider cette UE. Pour l’UE 2, on a eu 1 QROC de 15 lignes qui n’était pas très compliquée non plus, là aussi il suffisait juste d’avoir suivi les cours et pour l’UE 3, j’ai trouvé cette QROC plus compliquée (le sujet ne m’inspirait pas trop à vrai dire), il fallait faire un développement de max 1 page. Après il ne faut pas négliger le contrôle continu car ça compte pour 50% de cette mineure ! Surtout que vu que ça se passe en distanciel, certains profs ne te donnent pas directement le support de cours en pdf après le cours pour que tu ne puisses pas tricher pendant l’éval ou alors certains le donnent mais ils font des QCM à points négatifs donc il faut un minimum avoir suivi les cours comme je l’ai déjà dit, même si certaines notions auront déjà été vues pendant la majeure, donc ça t’enlève certaines choses à apprendre.
Si tu travailles vraiment un minimum, tu pourras largement valider cette mineure (pour info, personne ne va en rattrapage dans ma mineure donc tout le monde l’a soit validée, soit a validé son PASS soit les deux).

J’espère avoir été claire et bon courage pour choisir ta mineure, et si tu as des questions sur la mineure sport santé je suis là :slight_smile: !

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien,
La question a sûrement été déjà posée mais je vais la reposer parce que n’arrive pas à trouver une réponse.
Ce serait pour avoir des témoignages de personnes ayant pris pour mineur durant leur PASS biologie physique-chimie, économie et gestion ou encore recherche en santé, leur ressenti, expérience, la difficulté de la mineur etc…
Merci d’avance

1 « J'aime »