[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Bonjour !

En m’inscrivant sur Parcoursup à l’université de Paris, j’ai été séduite par le grand choix de mineures et leur originalité.

J’aurais aimé avoir des témoignages et des retours d’étudiants sur ces dernières afin de m’en faire un avis plus précis :wink: Quelle mineure avez-vous choisie et comment la trouvez-vous ?

Merci beaucoup !

4 « J'aime »

Hello, je suis en mineure Santé des Populations, tu peux passer mp si ça t’intéresse ;))

3 « J'aime »

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse et volontiers, malheureusement j’ai encore de la peine avec le site et je ne vois pas comment venir mp :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pas de souci j’arrive :))

1 « J'aime »

Si tu as des questions sur la mineure Maths-Physique je peux y répondre !

2 « J'aime »

Et moi je suis en BPC (Biologie Physique Chimie) !

Pareil si tu as des questions n’hésite pas :wink:

2 « J'aime »

Perso je suis en recherche en santé, de même, si tu as des questions hésite pas ! :laughing:

Je te conseille dans tes recherches de ne pas uniquement t interesse aux mineures en elle meme mais aussi aux licences apres ( par exemple meme si c année dépendant et personne dependant , des retours peuvent etre plutôt mauvais ou tres bon a l inverse sur certaines licences )
D ailleurs certaines mineure ouvre plus de porte que d autres c aussi a prendre en compte
Les mineures peuvent avoir des mauvais retentissement alors que les licences derrieres peuvent etre excellente et différentes ( si c pas evident je rapelle que le but premier de la mineure c est de pouvoir aller en las2 au cas ou )
Pour cela je te conseille de
soit te balader dans la partie des sujets/topic orientation (en orange )notamment celui sur la las 2

soit te balader sur les" p1 dech " des journaux mensuel du tutorat de l a2sup ou tu trouveras des témoignages entre autres des articles témoignages

6 « J'aime »

Si tu veux repondre en mp à un msg c est comme ca
Et tu verras des petits 1 vert sur ton profils ca voudra dire tu as un message prive

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces conseils et ces tutoriels :wink:

je vais vite aller regarder tout ça

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien.

Les résultats parcoursup tombent bientôt et je me pose des questions concernant les mineures… Certains d’entre vous connaissent-ils bien l’option sport-santé ? Je sais que ça peut mener à Staps et sciences du vivant mais concrêtement quels sont les cours ? merci

Salut, j’ai suivi cette mineure et on a eu des TP de sport (2 TP de natation (c’était de l’apnée), 5 TP de danse (c’est plutôt de la danse contemporaine mais c’est axé santé, psychologie, social), 3 TP de pratiques douces (c’est du yoga), 4 TP de judo-taïso) et aussi 4 TP de régulation attentionnelle (en gros c’est pour « apprendre » à mieux te concentrer). Pour ce qui est des CM, il y a 3 UE : sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales et santé et théorie de l’activité physique et sportive.

Dans la 1e UE, on a eu 6 cours sur l’exercice physique et la prévention secondaire des pathologies chroniques (l’objectif des cours « comprendre le rôle de l’activité physique adaptée comme moyen thérapeutique non médicamenteux permettant une prévention secondaire des pathologies musculaires et chroniques », on a vu par exemple le diabète, parkinson, les AVC…) ; il y a aussi 5 cours sur l’exercice, l’entrainement physique et la santé, ça ressemble bcp aux cours d’avant mais on n’a pas l’aspect des pathologies, ici on regarde juste les effets du sport sur notre santé, notre système nerveux, respiratoire et cardiovasculaire et sur le vieillissement ; ainsi que 4 cours sur l’adaptation musculaire et la santé (ici c’est un cours sur les muscles, avec toujours l’aspect santé et sport).

Dans l’UE 2, on a 2 cours sur la sociologie du sport (ici on a parlé des sports, des quasi-sports, des jeux, de la communication dans le sport, c’était vrmt l’aspect social du sport) ; 4 cours sur la psychologie appliquée au sport santé (on voit les aspects de la motivation, les recommandations en matière d’activité physique, la santé mentale et le sport et les maladies neurodégénératives (un peu comme pour les matières de l’UE 1, on voit comment le sport peut être bénéfique pour notre santé mentale)) ; 2 cours d’éthique et 2 cours d’histoire (on parle du sport santé, du fair-play, du dopage, de la création des JO, de l’éthique du sport…).

Dans l’UE 3, ici on a 2 CM de danse ; 2 CM de pratiques douces (yoga) ; 1 CM de judo ; 2 CM de natation. Dans les CM on parle des effets de l’apnée sur notre santé et notre corps, des accidents qui peuvent arriver quand on fait de l’apnée et des différents styles de nages. En danse, on parle de la danse à des fins de santé, de la créativité en danse et la prof nous présente plusieurs « méthodes » et techniques de danse et nous passe bcp de vidéos pour nous les montrer. En judo, le CM c’est plutôt de l’histoire, après le CM quand tu l’écoutes ça ressemble pas trop au CM écrit car dans le support de cours on te parle vraiment de l’aspect sport santé au judo, ce qu’on n’avait pas trop vu pendant le CM. Enfin en pratiques douces, je ne me souviens pas trop de ce qu’on a fait, surtout que j’ai loupé 1 cours/2 et que le prof nous a tjr pas donné les supports donc là je ne peux pas t’aider mais on devait sans doute voir les effets du yoga sur la santé.

Pour les TP de sport (c’est l’UE 4), on est en demi-groupe (normalement c’est 20 par 1/2 groupe mais nous on était 16 car les gens avaient arrêté) donc c’est assez cool. En natation comme je l’ai dit on a fait de l’apnée (on est évalués sur 4 exo d’apnée dynamique et statique). Au judo, on a fait 2 cours de « vrai » judo avec des combats car les 2 autres on a fait des étirements et du renfo musculaire et un test de mobilité (FMS) avec des « auto-massages ». En pratiques douces, on fait du yoga et de la relaxation et du travail sur la respiration, c’est assez cool aussi et à la fin des TP on a 5-10 min de relaxation où tu peux faire une micro sieste si tu veux mdrr. En danse, c’est plutôt contemporain et il y a un TP où on fait des étirements aussi, on danse avec des objets (coussins, tissu, élastiques), on peut danser en groupe, on voit les aspects « sociaux » de la danse… Franchement, je n’aime pas du tt la danse mais c’était très drôle et cool aussi. Ensuite c’est pas du sport mais pour les TP de régulation, on a fait plein de petits exos de concentration avec un prof, on a fait des jeux de société, un concours de lancers de boulettes en papiers mdrrr…

La mineure elle est en distanciel pour ce qui est des CM mais pour les TP ça se passe à l’UFR STAPS (dans le 15e) et la natation c’est à Châtillon Malakoff (dans le 92). Pour l’évaluation, on a l’épreuve finale de 3h comme les autres mineures, avec des QCM et des QROC (c’est des Questions à Réponse Ouverte Courte, en gros c’est le format d’évaluation du lycée) sur les 3 UE théoriques. Pour les TP, on est évalués sur le dernier TP (en danse je ne sais pas comment ça s’est passé car je n’étais pas là, en yoga tu tires une carte avec le nom d’une position et tu dois dire au prof comment la réaliser etc, en natation c’est sur 4 petits exos, en judo (ça dépend de l’humeur du prof et de ton groupe on va dire) mais nous on a été évalués sur les combats et en régulation c’est une QROC à la fin du dernier TP où le prof te demande tes méthodes pour te concentrer dans des situations précises). Pour les CM, à la fin de chaque « groupe » de CM, tu es évalué, soit par QCM ou par QROC, ça dépend du prof. Par exemple, à la fin du 4e cours sur les muscles, tu dois répondre à des QCM ; à la fin du 2e cours sur la danse, tu dois répondre à des QCM et QROC.

Voilà en espérant t’avoir aidé ! Si t’as d’autres questions je suis là :slight_smile:

19 « J'aime »

Bonjour
je suis nouveau dans ce forum et je souhaite avoir vos conseils
pour se préparer à l’avance à la phase d’admission de Parcoursup, je souhaite avoir des informations sur les études PASS et en particulier sur les matières dites de réflexion à savoir :Physique, chimie et math.

est-il vrai que ces matières sont très difficiles et qu’elles nécessitent énormément d’analyse, de réflexion et de travail?
comment les travailler ? en quoi consiste le programme ? est ce qu’il est à comparer aux programmes de la terminale ou plus à celui d’une prépa MPSI ?
quelles sont les qualités et les capacités nécessaires pour réussir ?

je vous remercie infiniment pour vos réponses

3 « J'aime »

Coucou
tout dabords bonne chance pour tes resultats parcoursup.
Alors pour repondre rapidement à ta question, Non , les matières de reflexion ne sont pas difficile, la chose dont ce plaint la majorité des étudiants c’est le temps (pas assez de temps pour bosser toute les matieres) puisque y a plein de matieres à bosser , les étudiants preferent delaisser les matiere à reflexion car c’est les matières qui ont le plus petit coefficient en general .
Pour repondre au niveau perso, j’ai trouvé qu on demandait pas assez de reflexion mais bien sur il faut bien les bosser pour avoir de bonne notes.

Donc je te dirai , ils sont pas difficiles mais les gens les delaissent car ils preferent avoir de hautes notes en anatomie par exemple qui possedent un haut coeff.

Franchement je te dis ne t inketes pss et stresses pas parceque par exemple moi je n’ai pas passé un bac français , tout le programme de matiere à reflexion était nouveau pour moi, parfois j avais même pas les bases et pourtant c’etais pas un grand probleme , t auras le temps pendant l’année de t entrainer :wink:

donc pour ta dernière question , t’as pas besoin de capacités de genie , il faut juste se mettre à fond et bosser pendant l’année .

voilà j espere que je t’ai donné un idée et repondu à ta question.

9 « J'aime »

Bonjour
merci beaucoup pour votre réponse, cela me rassure !

1 « J'aime »

je vais te dire ce que j’ai pensé des trois matières que tu cite:

• La Chimie c’est d’abord des questions de logique, il faut bien comprendre les mécanismes du cours et après s’entrainer. Il y a des chapitres cvomme la thermo, l’oxydo réduction et un peu les Ac base où c’est quasiment que des équilibre de réaction et des calcules (il faut connaitre les formule c’est mieux :grinning:) . Dans les autres chapitres, il faut comprendre comment ça se passe. Ensuite il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer, il y a les TD (je te conseille de les préparer avant et d’y aller) où il y a beaucoup d’exos sur tout les chapitres, puis les support A2SUP (annales, GT, EB).
  • La physique peut paraitre difficile au premier abord mais en fait la majorité des questions qu’elle pose sont plutôt simple il suffit de faire de la manipulation de formule, et quelque questions peut être un peu plus technique (mais c’est que coeff 6 en med voir moins dans d’autre filière doànc même une mauvaise note est largement rattrapable et en la majorité des personnes ne sont pas très bonne).
  • Les maths se constitue de 3 parties: les biomaths qui osont très techniques (derivé intégration, equa diff…), les probas qui elles sont largement abordable il suffit de comprendre les arbres de probabilités et les principes généraux de celle-ci avec beaucoup d’application de formule, et les Stats qui sont une application des formules du cours. Le mplus dure dans ces deux dernière c’est de transposer en « langage maths » des informations rédigés mais ça vient avec l’entrainement. De plus il y a un formulaire avec toute les formule qui est donnée dans le sujet. Et comme c’est trois partie comptent autant, il est largement possible d’avoir 14/15 sans avoir vraiment compris les biomaths (aqua diff, integration…).

Dans les matuère à réflexion il ne faut pas apprendre betement le cours mais une seule chose à faire : s’entrainer, s’entrainer et re s’entrainer.

J’espère que ma réponse te rassurera, et je l’espère à l’année prochaine :grinning_face_with_smiling_eyes:.

4 « J'aime »

Bonjour !

J’ai été prise à l’UP sur Parcoursup et maintenant j’hésite entre 2 mineures… La mineure Recherche en santé et la mineure Rééducation et réadaptation.

J’ai lu toutes les infos que j’ai pu trouver dans le forum à propos de ces mineures mais je me demandais si des étudiants qui ont vécu ces mineures ou qui s’y connaissent pouvaient donner leur point de vue dessus ?

Je sais pas si je suis claire mais en gros je lis des descriptions théoriques et j’aimerais bien savoir comment ça se passe en pratique ^^’

Merci d’avance pour vos réponses et je voulais dire que ce forum est incroyablement bien fait, une vraie mine d’or :blush:

6 « J'aime »

Bonjour, devant également faire mon choix pour mardi, j’aimerais aussi avoir des renseignements sur la mineure Mathématique Physique . Est ce que cette mineure demande plus d’investissement que les autres ou pas ? Si on aime les math & physique en terminale et qu’on est bon, tout devrait bien se passer pour la mineure ? Les cours & examens des mineures ont lieu à peu près en même temps quelle que soit la mineure ? Dans quelle LAS permet-elle de basculer ensuite si on n’est pas admis en médecine à la fin du PASS ? Quels sont les débouchés ensuite ? (possibilité par exemple d’intégrer sur dossier une école d’ingénieur en biomédical ?) merci pour réponses !

2 « J'aime »

Bonjour
je suis une P1 ayant suivie la mineur maths physique
pour ta premier question:
Non pas du tout, ça ne demande pas plus de travail que les autre mineur.
T’as juste à preparer les TD si tu veux travailler
Donc pas assez d’heure de travail car on n’a pas de parcoeur par exemple et les profs expliquent même les bases.

pour ta deuxieme question;
tout les examen de mineur se passent le même jour (en tous cas cette année)

POur la LAS:
tu peux basculer en las medphy (Licence physique) ou Las science biomedical.

les debouchés effectivement tu pourras postuler à des ecoles d 'inge ou faire des master…

4 « J'aime »