Salut, j’ai suivi cette mineure et on a eu des TP de sport (2 TP de natation (c’était de l’apnée), 5 TP de danse (c’est plutôt de la danse contemporaine mais c’est axé santé, psychologie, social), 3 TP de pratiques douces (c’est du yoga), 4 TP de judo-taïso) et aussi 4 TP de régulation attentionnelle (en gros c’est pour « apprendre » à mieux te concentrer). Pour ce qui est des CM, il y a 3 UE : sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales et santé et théorie de l’activité physique et sportive.
Dans la 1e UE, on a eu 6 cours sur l’exercice physique et la prévention secondaire des pathologies chroniques (l’objectif des cours « comprendre le rôle de l’activité physique adaptée comme moyen thérapeutique non médicamenteux permettant une prévention secondaire des pathologies musculaires et chroniques », on a vu par exemple le diabète, parkinson, les AVC…) ; il y a aussi 5 cours sur l’exercice, l’entrainement physique et la santé, ça ressemble bcp aux cours d’avant mais on n’a pas l’aspect des pathologies, ici on regarde juste les effets du sport sur notre santé, notre système nerveux, respiratoire et cardiovasculaire et sur le vieillissement ; ainsi que 4 cours sur l’adaptation musculaire et la santé (ici c’est un cours sur les muscles, avec toujours l’aspect santé et sport).
Dans l’UE 2, on a 2 cours sur la sociologie du sport (ici on a parlé des sports, des quasi-sports, des jeux, de la communication dans le sport, c’était vrmt l’aspect social du sport) ; 4 cours sur la psychologie appliquée au sport santé (on voit les aspects de la motivation, les recommandations en matière d’activité physique, la santé mentale et le sport et les maladies neurodégénératives (un peu comme pour les matières de l’UE 1, on voit comment le sport peut être bénéfique pour notre santé mentale)) ; 2 cours d’éthique et 2 cours d’histoire (on parle du sport santé, du fair-play, du dopage, de la création des JO, de l’éthique du sport…).
Dans l’UE 3, ici on a 2 CM de danse ; 2 CM de pratiques douces (yoga) ; 1 CM de judo ; 2 CM de natation. Dans les CM on parle des effets de l’apnée sur notre santé et notre corps, des accidents qui peuvent arriver quand on fait de l’apnée et des différents styles de nages. En danse, on parle de la danse à des fins de santé, de la créativité en danse et la prof nous présente plusieurs « méthodes » et techniques de danse et nous passe bcp de vidéos pour nous les montrer. En judo, le CM c’est plutôt de l’histoire, après le CM quand tu l’écoutes ça ressemble pas trop au CM écrit car dans le support de cours on te parle vraiment de l’aspect sport santé au judo, ce qu’on n’avait pas trop vu pendant le CM. Enfin en pratiques douces, je ne me souviens pas trop de ce qu’on a fait, surtout que j’ai loupé 1 cours/2 et que le prof nous a tjr pas donné les supports donc là je ne peux pas t’aider mais on devait sans doute voir les effets du yoga sur la santé.
Pour les TP de sport (c’est l’UE 4), on est en demi-groupe (normalement c’est 20 par 1/2 groupe mais nous on était 16 car les gens avaient arrêté) donc c’est assez cool. En natation comme je l’ai dit on a fait de l’apnée (on est évalués sur 4 exo d’apnée dynamique et statique). Au judo, on a fait 2 cours de « vrai » judo avec des combats car les 2 autres on a fait des étirements et du renfo musculaire et un test de mobilité (FMS) avec des « auto-massages ». En pratiques douces, on fait du yoga et de la relaxation et du travail sur la respiration, c’est assez cool aussi et à la fin des TP on a 5-10 min de relaxation où tu peux faire une micro sieste si tu veux mdrr. En danse, c’est plutôt contemporain et il y a un TP où on fait des étirements aussi, on danse avec des objets (coussins, tissu, élastiques), on peut danser en groupe, on voit les aspects « sociaux » de la danse… Franchement, je n’aime pas du tt la danse mais c’était très drôle et cool aussi. Ensuite c’est pas du sport mais pour les TP de régulation, on a fait plein de petits exos de concentration avec un prof, on a fait des jeux de société, un concours de lancers de boulettes en papiers mdrrr…
La mineure elle est en distanciel pour ce qui est des CM mais pour les TP ça se passe à l’UFR STAPS (dans le 15e) et la natation c’est à Châtillon Malakoff (dans le 92). Pour l’évaluation, on a l’épreuve finale de 3h comme les autres mineures, avec des QCM et des QROC (c’est des Questions à Réponse Ouverte Courte, en gros c’est le format d’évaluation du lycée) sur les 3 UE théoriques. Pour les TP, on est évalués sur le dernier TP (en danse je ne sais pas comment ça s’est passé car je n’étais pas là, en yoga tu tires une carte avec le nom d’une position et tu dois dire au prof comment la réaliser etc, en natation c’est sur 4 petits exos, en judo (ça dépend de l’humeur du prof et de ton groupe on va dire) mais nous on a été évalués sur les combats et en régulation c’est une QROC à la fin du dernier TP où le prof te demande tes méthodes pour te concentrer dans des situations précises). Pour les CM, à la fin de chaque « groupe » de CM, tu es évalué, soit par QCM ou par QROC, ça dépend du prof. Par exemple, à la fin du 4e cours sur les muscles, tu dois répondre à des QCM ; à la fin du 2e cours sur la danse, tu dois répondre à des QCM et QROC.
Voilà en espérant t’avoir aidé ! Si t’as d’autres questions je suis là