[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Yes j’aimerai beaucoup y aller ! :grin:

comprends , visualise , t’aime ca , tu as le temps , rien ne t’empeche d’aller plus loin et de regarder des livres d’anat en général la comprehension ca s’oublie pas … fin apparement tu as le temps de le faire

les notes sont plutôt bonne en anatomie mais en soit tout dépends des autres notes dans les autres ue … mais déjà 14-15 , 1 ans avant ca serait excellent
on a pas eu nos classement l’an passé donc on peut pas te dire vraiment mais oui les notes peuvent aller vite au dessus de 15 mais tu peux passer en med avec mooooins si tu te débrouille dans les autres ue

j’vois pas en quoi c’est mal d’apprendre en avance mais apprends pas que pour la p1 , apprends pour apprendre tant que t’es pas obligé d’apprendre un tas de truc en tres peu de tps

2 « J'aime »

Je vois, merci beaucoup pour ta réponse !

1 « J'aime »

Hello les maxi bg,

Depuis maintenant quelques années, les tutorats d’UP (fusion de P5 et P7) et Sorbonne Université (P6) organisent pendant les vacances de février des stages gratuits (wow) pour découvrir le PASS/LAS avec :

:fire: Une présentation de la réforme

:books: Des cours et séances d’entraînement de PASS/LAS pour que vous puissiez avoir un avant goût des matières enseignées

:sparkles: Des témoignages d’étudiants en années supérieures de santé

:crystal_ball: Des présentations des différentes universités, et des différentes filières de santé (parce qu’il n’y a pas que médecine ;))

Que tu te poses plein de questions, que la prépa soit pas pour toi, ou bien que tu sois sûr de la voie que tu souhaites emprunter, tu es bienvenu aux JDES !

Deux dates au choix, sur les locaux d’UP et SU (ou en distanciel si les conditions sanitaires ne le permettent pas)

:point_right:t4: 21 et 22 février 2022

:point_right:t4: 28 février et 1er mars 2022

Si ce message t’a charmé, je t’invite à consulter les sites ci-dessous :

Inscriptions : https://jdes.c2su.org

On répond à toutes tes questions sur le PASS/LAS, les prépas, le tuto, les études, etc :

:star2: https://forum.a2sup.fr/

Je vous met le flyer pour le partager à vos proches, votre lycée (si c’est pas beau ça) !

Passez une agréable journée !

16 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais bien savoir les horaires prévu pour les sessions des JDES, et en même temps vous demandez si ça serait possible d’inverser les semaines dans le cas où cela tombe sur la semaine où je ne serai pas disponible car je n’ai pas encore mes horaires.

Merci de votre compréhension,

Cordialement, Norhène Rezgui

1 « J'aime »

On n a pas encore les horaires mais voila un exemple, tu devrais pas avoir cours avant 8h et après 17h15 ( surement pas de 8h a 17h15 non plus )

Pour ce qui est de changer, tu devrais pouvoir te desincrire de la semaine ou tu peux pas venir et te réinscrire la semaine qui te correspond si besoins et s il reste des places

3 « J'aime »

Coucou! J’avais des questions sur les mineures, vous savez ce qu’on fait en métiers du soin et du social ??? Et en rééducation et réadaption???
Merciiii

1 « J'aime »

Hellooooo !

Désolé pour la réponse tardive !
Pour la mineure métiers du soin et du social : cette mineure est divisée en 4 ECUE de 3 ECTS les voici :
ECUE1 Cadre politique et institutionnel
ECUE2 Accompagnement des personnes dans le champ du social et de la santé en inter‐professionnalité ECUE3 La relation auprès d’une personne en santé et social
ECUE4 Le rôle des acteurs et posture professionnelle

Pour la mineure rééducation et réadaptation : cette mineure est divisée en 3 ECUE de 3 ECTS les voici :

ECUE1 Introduction à l’anatomie descriptive et fonctionnelle comparée
ECUE2 Méthodologie de la recherche clinique et introduction des spécificités en rééducation ECUE3 Regard croisé sur le handicap et construction du champ de la réadaptation

On a pas encore accès au programme, en espérant que cela peut t’aider !
Si tu as des questions n’hésite pas à passer MP !

Bonne soirée !

2 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord j’espère que vous allez tous bien.
Je n’ai pas vraiment trouvé de forums qui traitaient mes questions que je vais poser, et comme il y eu une allusion aux notes du lycée et parcoursup, je me réoriente ici.
J’aurais une question au sujet de l’admission dans la fac de médecine de l’Université de Paris : pensez-vous avec une moyenne générale d’environ 17-17.5, 17 en physique-chimie et 16-16.5 en SVT en terminale dans un lycée parisien de bon niveau (pas excellent comme Louis-le-Grand ou Henri IV), je serais prise sans difficulté à l’UP ?
Aussi j’ai vu un peu plus haut qu’on est souvent pris qu’à l’une des fac de Paris, soit Sorbonne soit UP. Est-ce qu’en prenant 3 universités dont une en région parisienne et les 2 autres Sorbonne et l’UP, pensez-vous que les universités communiquent entre elles pour ne donner qu’une seule fac à l’élève ou ils choisissent selon des critères, par exemple (je ne sais pas si c’est vrai) si un élève a fait spécialité SVT en terminale rentrera sûrement à la Sorbonne mais pas forcément à l’UP.
Merci d’avance.

Coucou ^^
je suis une P& (= étudiante en PASS) donc à confirmer par des tuteurs (qui viendront déplacer les messages dans le bon topic)
alors c’est pas mal je trouve c’est top !!! j’avais pas un aussi bon niveau (genre en moyenne générale j’étais à 16 plutôt) et j’ai été prise à l’UP (pardon Université Paris Cité ^^"), pas la Sorbonne par contre j’étais hhum très mal classée parce que j’avais maths/phy en term et SVT pas du tout en spé (donc tu es bien placé sur ce côté par ex !), je pense que c’est pour ça

en fait c’est indépendant les facs ne se consultent pas (imagine sorbonne fait ça pour les 14 000 candidats ? (oui y en avait env 14 000 last year)
donc tente tout !!! en IDF tu perds rien
mais t’a sun bon niveau tu peux mettre celles que tu vises côté lieu (ex : paris c’est + proche pour moi), niveau dans une filière de santé j’en sais rien (regarde où sont les facs de santé après vu qu’il y a des filières où c’est en commun comme odonto à Garancière la seul de l’IDF, 2 en pharma)

non pas du tout ! oui y a des critères mais officiellement ils refusent jamais juste ne t’acceptent jamais (tu finis ou par lâcher le voeu ou le temps s’écoule) ou sous conditions mais je suis sûre que tu seras prise qqpart vu ton niveau !

alors attention PASS = accès santé cad méd + kiné + pharma + odonto + maieu, donc pas 1ère année de médecine, tu peux comme ça candidater à plusieurs et passer les exams (qu’on a la semaine prochaine :sob:) et après être classée et choisoir par rapport aux résultats etc (mais ça c’est pour plus tard :wink: )
pense à mettre aussi des LAS cad des licences mineure santé parce que c’est aussi une autre voie d’accès en santé !! dès l’année prochaine ce sera 50% de places en LAS et 50% en PASS pour les places en santé (cette année un peu plus en PASS le temps de mettre en place la LAS) ! c’est une « roue de secours » comme on le dit souvent pour les licences mais une réelle chance d’accéder aux filières de santé d’une autre manière et autre mode de travail ! je laisse des LAS ou tuteurs t’en parler plus si tu veux :slight_smile: mais pense y , en gros PASS c’est 1 année intensive et pour ceux qui ont plus un profil scientifique (par ex ceux qui hésitent peuvent faire une LAS et candidater en santé en L1/L2 ou L3 en fonction de leur résultats et choix !
j’espère t’avoir aidé en tout cas ! :blush:

2 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions malgré le fait que tu aies tes exams la semaine pro.
Je te souhaite bon courage pour tes révisions et ton exam !

1 « J'aime »

Coucou, j’espère que tu vas bien aussi,
déjà je plussoie tout ce qu’anfal a mis, elle a tout bien détaillé (P1 aussi ici)

Pour ça sûrement, vraiment j’avais moins que toi, (avec les mêmes spés) et j’ai été accepté en 4-5 jours à ttes les PASS que j’avais demandé (sorbonne, up, sorbonne nord); donc vraiment pas de souci à te faire pour ça tu vas être accepté très vite (voire directement) je pense

Et oui les légendes de la SVT à sorbonne et physique ou je ne sais quoi à up c’est un peu éloigné de la réalité, comme anfal l’a dit ils trient certainement pas comme ça pour les dizaines de milliers de lycéens

bref bonne chance pour tes admissions même si tu n’as pas trop de soucis à te faire je pense, pour ton bac, bonne soirée :noel:

6 « J'aime »

Pas de soucis ça fait plaisir ! ça permet de se rappeler pourquoi on est là et la chance qu’on a ! (tu dois savoir que c’est une épreuve mentale aussi mais si t’es motivée tu y arriveras !)

alors ça me permet de confirmer que la spé SVT déclasse à la sorbonne et en général, perosnnellement on m’avait pris que à l’UP et Saint Quentin (bon j’avais lâché celles que je voulais pas dès qu’on m’a pris à l’UP je la voulais en 1er pour son côté moins bio que la sorbonne)
comme Hugo pour moi t’es sur la bonne lancée !
couraage pour tes épreuves aussi ! pense à ton rêve ça va te booster si tu baisses en motivation :wink:

4 « J'aime »

yo ! par rapport à ça parcoursup m’a donné sorbonne en premier mais je voulais une mineure d’up, j’ai refusé puis attendu et je l’ai eu au final !
donc demande tout, parcoursup veut que tu n’ai qu’une fac oui, mais à la fin de tes choix :)) !
aussi pour tes moyennes ça m’a l’air de passer tranquille ! j’avais maths physique donc je peux pas te confirmer à 100% mais voilà :hap:

+++

je plussoie

5 « J'aime »

Helloo
J’espère que tu vas bien
Tu es en terminale c’est bien ça '?

Honnêtement oui tu as toutes tes chances, vraiment. Tes moyennes sont vraiment très bien donc pas de soucis par rapport à ça.
Après pense à mettre pas mal de mineures « au cas ou » ! Parce que certaines sont bien plus demandées que d’autres.
Mais au vu de tes notes tu seras prise sans aucun problème. J’avais un moins bon dossier que le tiens, j’ai été prise (c’était compliqué et long haha).
J’avais maths / physique mais pas svt en spés donc ça a peut être également joué en ma défaveur comme le disait @Anfal.

Mais vraiment je pense que tu as pris les bonnes spés, j’ai une amie qui avait svt / physique et qui avait 1/1,5 points de moins que toi en moyenne, elle a été prise en moins d’une semaine à l’UP dans la mineure de son choix, et il me semble qu’elle a été prise rapidement aussi à la sorbone.

Les facs ne communiquent pas entre elles, quand tu verras le nombre de personnes sur liste d’attente tu verras qu’ils ne peuvent pas prendre en compte chaque personne 1 par une !
Donc pas de stress là dessus :slight_smile:

J’ai vu qu’il y avait eu quelques réponses entre temps donc peut être qu’il y a des redites (j’avais écrit mon message sans l’envoyer oupsss)

bon courage !
et si tu as d’autres questions, n’hésite pas :slight_smile:

7 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, c’est plus clair maintenant !
Bon courage à tous pour la suite !

4 « J'aime »

et aussi j’insiste, mais pense à mettre le max de facs d’IDF et le max de mineures (bien sûr si tu ne veux absolument pas faire mineure droit ne mets pas), mais laisse toi un maximum de possibilités et ensuite au moment des réponses tu faire ta sélection !

Résumé

pour l’anecdote, la mineure dans laquelle j’ai été acceptée n’était pas du tout celle que je voulais au début. Je l’avais même mise en me disant « bon au pire ça fera une solution en plus mais je n’irai pas ici ». Finalement, heureusement que je l’ai mise :confused:

6 « J'aime »

Salut,

J’étais dans ces environs là dans toutes les matières en Terminale S et j’avais été acceptée sans soucis dès le premier jour (à Sorbonne et UP) en venant d’un tout petit lycée de grande couronne.

Et la deuxième fois que j’ai fait parcoursup j’ai été accepté après qq jours à l’UP mais très loin en liste d’attente à la Sorbonne et dans les autres facultés de médecine.

Après il y a une part de « mystère » dans parcoursup, beaucoup d’autres choses sont prises en compte donc ça varie beaucoup d’une personne à l’autre. Ne te conforte pas trop sur ça, même si à priori il ne devrait pas trop y avoir de soucis, il faut aussi savoir que d’une année à l’autre ça change beaucoup

4 « J'aime »

Hey
J ai pas tout lu alors ca à peut etre été dis mais attention à toute comparaison , le nombre de place en pass diminue a profit d une augmentation des places en las1 ( et tant mieux pour la santé mentale de certain ) , il est donc prudent de prevoir une las 1 qui vous plaise ( proche des ue de pass à up il y a la l1 biomédicale) sur parcoursup. Et de se préparer mentalement à l éventualité que l acces a une pass quelle que soit la fac soit de plus complexe

4 « J'aime »

Oui merci pour ta précision :slightly_smiling_face:
C’est pour ça que je lui disais de pas trop sr conforter sur ça

3 « J'aime »