Merci de ta réponse, nop j’ai pas vu la catégorie petites annonces c’est où ça ? Oui j’aimerai bien le plus tôt possible ce serait le mieux !
On va dire que j’ai fait plus que ce qu’il fallait alors si les cours de la sorbonne sont plus détaillés ahah mais bon c’est du temps qui aurait pu être utiliser autrement donc c’est dommage
La catégorie petite annonces est accessible qu’aux adhérents.e.s au tuto désolé (l’année prochaine ).
Mais je vais insister sur un point : ton année de terminale c’est le dernier moment pour te reposer avant une année difficile. Tu as l’air motivé c’est super, mais si tu t’uses maintenant tu risques de ne pas tenir psychologiquement et ce serait vraiment dommage. Donc profites de ton année « de repos », et essaie d’avoir un bon dossier ParcourSup pour être admis dans la fac et avec la mineure que tu veux .
Ah et aussi : les programmes changent entre les facs, mais ils changent aussi d’une année à l’autre (et en Anat pas mal d’ailleurs). Bosser des trucs maintenant ça va juste te laisser le temps de les oublier (et on peut largement passer en P2 sans bosser en avance crois moi).
Voilà je ne peux que te conseiller de profiter de la vie pré-P1, de te reposer (au sens large) et de bosser pour avoir de bons résultats de terminale. Et si tu tiens absolument à avoir des fiches y a d’autres moyens.
Ah et un dernier truc...
Fuck l’idée que les prépas c’est essentiel y a pas pire mensonge, le tuto est là pour que vous puissiez réussir sans débourser 5000 balles, et ça se fait
Je profite du message de Theo pour ajouter un autre point.
Le réel objectif d’un lycéen qui prétend à des études en passant par PASS ne doit pas forcément être de prendre de l’avance sur un programme qu’il va avoir à maîtriser dans le futur, mais plutôt de gérer le programme qui lui est donné à l’heure actuelle. Je t’assure que si tu travailles super bien ton année de terminale en y restant focus, tu trouveras énormément d’avantages l’annee prochaine aux efforts que tu auras fournis cette année.
Ce serait très dommage de chercher à s’avancer dans un programme qui pourrait changer au détriment d’un programme que tu vies actuellement et que tu ne recommenceras plus. La terminale joue énormément pour l’année de PASS.
En tout cas, garde cette motivation, aies la volonté de toujours aller de l’avant !
Bon courage !
Résumé
Je te le dis avec toute ma sincérité, la prépa a perdu toute sa crédibilité, depuis au moins la fusion qui a donné l’UP. En tant que tuteurs nous avons dû cette année répondre à des p1 ayant eu des supports catastrophiques de la part de certaines prépa donnant des explications ou infos erronées. Saches que l’examen classant que tu devras passer est entièrement rédigé par les professeurs de TA faculté, or les prépas sont des entreprises totalement indépendantes de la fac, tandis que les tutorats comme l’A2SUP pour l’UP sont des structures en collaboration avec les profs.
Dans cette histoire nous ne gagnons rien excepté de la reconnaissance de la part des p1 que nous aidons, donc ces conseils sont uniquement la pour éviter de regretter les sommes mises sur la table. A bon entendeur
Mmh d’accord oui je comprends, mais j’ai vraiment beaucoup de temps pour moi et ça me plait d’apprendre les cours de médecine (en tout cas l’anatomie j’ai beaucoup aimé, j’étais dans un « flow » quand je travaillais). J’ai vraiment pas l’impression de m’user psychologiquement d’autant plus que la rentée est dans environ 8 mois ahah.
Cependant merci bien pour vos réponses et vos conseils !
Rien à voir mais on m’a dit que l’université de Paris propose des Erasmus en Chine, au Japon, aux états-unis… Pour les étudiants à partir de la 3eme année, ça a l’air sympa ahah quelqu’un confirme ?
Je sais que c au moins le cas au quebec de manière certaine , et l argentine aussi ( parce que g 2 amis qui m ont parlé de leur recherche sur ces pays )
Et pour les etats unis et plein d autre je sais que à descarte ct possible je pense que c toujours valable pour sa potite soeur université de paris
Non il y a simplement un quiz de 40mn à faire en autonomie chez soi vers octobre, puis des cours à suivre en autonomie après la partie classante de l’année (majeure) si niveau <B1
Hey
Non pas noté
On te donne juste un niveau
Le but est de vous remettre a niveau pendant la mineure ( moment de l année bien plus chill que la majeure) pas du tout de vous classez par rapport a l anglais
Bonjour à tous !
J’ai une petite question suite à la fusion entre diderot et descartes. Si on est admis en deuxième année, l’année de P2 se fait où du coup ? Il y a un seul et unique campus ou il faut choisir entre plusieurs peut être ?
Salut !
En 2e et 3e année de médecine les cours sont dispensés sur le site Bichat, à cote de l’hôpital (porte de St Ouen/Clignancourt)
En pharma, c’est pour tout le long de tes études au campus de l’Obs
En Kiné ça dépendra de ton école
En odonto c’est à Garancière ou Montrouge
En maieu c’est soit sur le site Baudelocque ou à Foch à Suresnes
Par curiosité comment se fait la répartition entre les deux sites pour odontologie ? Les étudiants les mieux classés peuvent choisir entre les deux je suppose ?
C’est une répartition par semestre : un semestre à montrouge, un semestre sur l autre site dont g oublié le lieu . Il me semble que les 2ème année ont le s1 à montrouge et les 3eme année le s2 à montrouge
@Garrom
Pour compléter la réponse de Joelamouche, au cours de ton cursus tu vas alterner entre les deux sites :
2ème année S1 à Montrouge, S2 à Garancière
Puis 3ème année S1 à Garancière, puis S2 à Montrouge
Puis 4ème année S1 à Montrouge, S2 à Garancière, etc.
Les profs sont répartis sur les deux sites, et tu auras des TP sur les deux sites
Comme visiter le beau bâtiment des médecines à Bichat, via un long voyage sur la 4 : Mairie de Montrouge - Porte de Clignancourt
Je rentre probablement en Pass l’année prochaine et j’ai commencé à faire des annales (surtout en anatomie). Je voulais vous demandez, est ce que vous connaissez la moyenne du dernier admis en médecine même approximative ?
Pour situer à peu près le niveau exigé et voir quelle moyenne je devrai viser environ
Plus sérieusement : faire des annales au lycée ne sert à rien. Tu n’as pas vu les cours, n’as pas eu le temps de t’imprégner des notions et tu perds les quelques heures de temps libre qu’il te reste avant une année très intense
En plus tu va apprendre par coeur des trucs que tu va oublier vu que tu ne les entretiendra pas (et à UP l’Anat par exemple est au 2nd semestre donc pas avant janvier. Donc tu va l’oublier).
Et en plus (bcp de "en plus) les programmes changent un peu chaque année. Cette année en Anat y a encore des cours qui ont été modifié. Les avoir appris l’an dernier (si tant est qu’iel s’en serait souvenu) ne servirait pas à grand chose à un étudiant en PASS cette année.
Dis toi qu’on conseille aux premières années de garder les annales pour les quelques semaines et jours avant les exams pour être le plus efficace possible. Si tu veux « prendre de l’avance » essaie de suivre en Physique Chimie, en Maths et en SVT (et éventuellement de voir quelques notions de la spé non suivie).
Mais pour repondre à ta question : on n’a pas les moyennes pour être admis.e en Med mais 1) tu vises pas une note/classement mais cherche à être le meilleur possible 2) les moyennes changent en fonction des années, des promos et des difficultés des sujets 3) le nombre de places disponibles en 2eme année change chaque année donc pareil, impossible de se projeter.
Voilà j’ai pu répondre à rien mais j’espère que je te ferai au moins lâcher ces annales. Si tu veux bosser, bosse ton programme de Terminale pour avoir les meilleurs résultats possibles et être pris sur ParcourSup déjà
Bon courage
(Et je rigole pas : lâche ces annales… En plus de l’Anat, beurk)
Oui en fait Theo je ne suis plus en terminale, actuellement je suis en première année de prépa mais ça ne me plait pas (enfin c’est surtout médecine qui m’attire grandement, j’ai beaucoup hésité l’année dernière sur parcoursup). J’ai donc arrêté la prépa et depuis environ un mois je ne travaille que des cours de médecine que j’ai pu récupéré et j’adore ça.
Pour l’anatomie (c’est clairement mon UE préféré ahah) en effet, c’était pas vraiment la meilleure des choses vu que c’est au second semestre de l’année prochaine j’aurai le temps d’oublier
Sinon c’est dommage j’aurai bien aimé avoir un petit repère si je dois plus viser 17-18 quand je fais des acc ou bien 14-15… Mais tu as raison je devrai prendre un peu de distance vis à vis de ça