[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Helloo, déjà félicitation pour ton admission en Pass!
J’ai fais la mineure rééducation et réadaptation et si je devais refaire mon choix de mineure entre sdp et réeducation, je rechoisirais réeducation sans hésitation !
C’est une mineure qui demande très peu de travail (comme toutes les mineures globalement, mais j’avais vraiment l’impression d’être au chômage).
Les cours sont sympas dans toutes les matières.

En anatomie par exemple, les profs essaient de nous faire deviner les notions du cours avant de tout nous expliquer en détail. De plus on a eu des td un peu spéciaux: on a pu visiter un ifmk ( une ecole de kiné ) et un institut de podologie et faire un td dans leurs locaux, sur des tables de kiné (aka les mêmes tables que quand tu vas chez l’ostéo/ le kiné pour les massages etc). Les td sont pas obligatoires mais c’était chouette de faire des td concrets plutôt que des qcms classiques corrigés par un prof pendant 1h en monologue…
On a également visité le muséum national d’histoire naturel au jardin des plantes !

Les profs répondent à nos questions en fin de cours, par contre pour les contacter sur moodle c’est plus compliqué.
De plus parfois les rediffusions et/ou les pdf des cours sont postés une semaine après que les cours en presentiels ont eu lieu, ce qui peut compliquer l’apprentissage si tu ne prend pas de notes/ souhaite annoter les pdf . On n’a pas à disposition les cours avant qu’ils aient eux lieu, contrairement à pendant la période de la majeure.

Je plussoie l’avis précédent sur la matière Handicap, les vidéos à « apprendre » sont très simples à comprendre, on aurait dit une blague . Même sans les connaitre par coeur on peut répondre aux questions sans problème (perso j’avais juste revu 1 fois les vidéos avant l’examen, et j’ai eu une très bonne note sans difficulté)

Ensuite pour la matière méthode de recherche clinique, on a cours avec les Pass en mineure santé de populations (on a les cours et les td en même temps qu’eux et on a le même examen le jour J) donc ça ne va pas trop t’aider à faire ton choix.

Globalement j’ai vraiment apprécié cette mineure, et j’ai des potes qui ont fait santé des populations et qui ont kiffés aussi. Je dirais que si tu penses peut être vouloir faire kiné, la mineure rééducation et réadaptation te permet de mieux connaitre le métier avant de choisir ta filière de santé pour l’année prochaine.

Il faut évidemment regarder quelles Las2 sont proposées pour chaque mineure pour choisir également, histoire de ne pas se retrouver avec des las qui ne te plaisent pas .

Si besoin je suis dispo en pv ^^

4 « J'aime »